1. #1

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je viens de me rendre compte que le 6 avril, jour de mon arrivée à Montreal, est un jour férié.
    Est-ce qu'il va y avoir des transports classiques ?
    La navette de Dorval au centre sera t-elle la ?
    Que se passe t-il pendant les jours fériés à Montreal ? (tout est fermé ? ou c'est juste les bureaux qui sont fermés ?).
    Pareil pour le 9 avril, ca semble etre un jour férié et ... mon 1er jour de taf, est-ce une erreur de la boite ?

    merci pour votre aide.
    Nico.

  2. #2

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    ici, les jours férié n'ont pas l'air très suivis... A part les administrations. Pour les bus, normalement, tu n'aura pas de problème! et à mon avis, tu ira au boulot!

    J'espère que ton arrivée va bien se passer!
    roxane

  3. #3

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous !

    (je ne sais pas si je suis dans le bon forum.... on dit toujours ça quand on ouvre un topic )

    Je me demandais quel étaient les jours fériés au Canada et je n'ai pas trouvé sur le forum (peut être y sont-ils ailleurs sur le site) mais je les met sur le forum des fois que ça serve à quelqu'un .


    A l'échelle nationale :




    Par provinces et territoires:

    Ontario
    Fête de la famille [troisième lundi de février]
    Congé civique [premier lundi d'août]

    Québec
    Fête nationale [24 juin]

    Nouvelle-Écosse
    Jour de la Fondation [premier lundi d'août sauf à Halifax où il varie d'année en année, normalement août ou juillet]

    Nouveau-Brunswick
    Fête du Nouveau-Brunswick [premier lundi d'août]

    Manitoba
    Congé civique [premier lundi d'août]
    Jour de Louis Riel [troisième lundi de février]

    Colombie-Britannique
    Fête de la Colombie-Britannique [premier lundi d'août]

    Île-du-Prince-Édouard
    Jour de la Fondation [par proclamation, normalement le premier lundi d'août]

    Saskatchewan
    Fête de la famille [troisième lundi de février]
    Congé civique [premier lundi d'août]

    Alberta
    Fête de la famille [troisième lundi de février]
    Jour du patrimoine [premier lundi d'août]

    Terre-Neuve
    Célébré le lundi le plus près :Fête de saint-Patrick [17 mars]
    Fête de saint-Georges [23 avril]
    Jour de la Découverte [24 juin]
    Jour du Souvenir [1er juillet]
    Jour des Orangistes [12 juillet]
    Jour des Régates / Congé civique [selon un ordre en conseil municipal]

    Territoires du Nord-Ouest
    Journée nationale des Autochtones [21 juin]
    Congé civique [premier lundi d'août]

    Yukon
    Jour de la Découverte [troisième lundi d'août]

    Nunavut
    Fête du Nunavut [le 9 juillet]


    Voila, il devrait tout y avoir. Tout cela provient du site source ci-dessous. Bien que ce n'est qu'un copié collé ces informations peuvent en intéresser plus d'un.

    source: https://www.pch.gc.ca/PROGS/CPSC-CCS...HA/index_f.cfm

    A bientôt

  4. #4

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Je suis un peu sceptique là... Il semble qu'il y ait quelques erreurs. Quelques exemples :
    • Vendredi Saint n'est pas férié au Québec
    • Lundi de Pâques n'est pas férié en Ontario
    • Le Jour du Souvenir n'est pas férié en Ontario
    En fait on dirait que ce tableau est valable pour les employés du gouvernement fédéral. Pour les autres, il y a pas mal de petits changements, qui dépendent notamment de la province où l'on se trouve et des choix de l'employeur.

    Bizarre bizarre... pourtant ta source est pour le moins officielle. L'article de wikipedia pourrait nuancer la chose.
    Olive

  5. #5
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Au Québec, c'est au choix de l'employeur, soit Vendredi Saint, soit Lundi de Pâques... ce qui peut amener des petits problèmes dans les couples, l'un travaille l'autre pas

  6. #6

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    ah en effet il peut y avoir ce problème de grève dans certains métiers dans pas dans d'autres. N'hésitez pas à me corriger

  7. #7

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Pour être sûrs, pour les québécois, voici le site référence : https://www.cnt.gouv.qc.ca/fr/normes/feries.asp
    En tant que chef d'équipe c'est là que je vais voir quand donner congé à mes troupes (et oui la 1ère fois que quelqu'un est venu me voir en me disant "euh.... je sais que tu es française mais lundi prochain c'est férié et tu as mis une réunion : on doit venir quand même?" je me suis sentie mal lol). Depuis ce site est mon ami!