1. #1
    Avatar de loloo42
    11 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    A mon arrivée à Montréal, je vais m'inscrire au consulat mais il demande une preuve de résidence (vu sur le site du consulat et sur ce forum). Etant donné que je vais etre en colocation et que je ne vais pas avoir de bail, comment faire pour produire cette preuve de résidence? ou alors que présenter? comment avez vous fait à votre arrivée?

    d'avance merci

  2. #2

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Tu peux également présenter une facture reçue à ton adresse à ton nom...

  3. #3
    Anonyme
    Message de mandinette
    Tu peux également présenter une facture reçue à ton adresse à ton nom...
    Et si au début, quand on arrive on a pas de facture à présenter, on peut pas s'inscrire de suite
    Je comptais m'inscire dès mon arrivée au Canada.

  4. #4
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Je vais peut-être poser une question bête et je m'en excuse par avance mais à quoi sert l'inscription au consulat? Mis à part , pouvoir être comptabilisé en tant que français dans le pays??

  5. #5
    Anonyme
    Moi j'ai lue dans le wiki, que ça permet aux Français "d'accomplir plus facilement les formalités administratives de la vie courante et d'être protégé dans certaines situations difficiles"
    Par exemple, si tu perds tes papiers d'identités ou si on te les vols, tu pourras en obtenir des nouveaux plus rapidement.
    Pour t'inscire il te faut : un justificatif d'état civil, carte d'identité, passeport, permis de travail, preuve de domicile, 2 photos.

    Je sais pas si quelqu'un peut confirmer.

    ---------- Message ajouté à 14h11 ---------- message précédent à 13h51 ----------

    Sinon tu peut consulter le site du consulat de France à Québec (ou de la ville où tu vas aller)
    Inscription au registre des Français établis hors de France - Consulat général de France à Québec J'ai trouvé ça.

  6. #6
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Ah ok, çà peut effectivement servir!

  7. #7
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Message de Jorine
    Ah ok, çà peut effectivement servir!
    Oui je confirme ça peut servir. Notamment pour voter l'année prochaine aux élections présidentielles si tu n'as pas de procuration, tu peux voter sur place

    Et j'ai eu la mauvaise expérience de me faire voler ma carte d'identité
    Donc je suis obligée de m'inscrire au consulat pour refaire ma carte, et le délai en ce moment est d'environ... 9 semaines!!!!!!

    Ce n'est pas plus rapide mais OBLIGATOIRE pour refaire tes papiers.

  8. #8
    Anonyme
    Sinon, par rapport au papier à fournir, ils demandent un justificatif de domicile.
    A l'arrivée si on vis en auberge de jeunesse, on peut leur donné quoi.
    Plus haut, c'est écrit une facture, mais là c'est pareil faut attendre d'avoir soit un abonnement internet soit téléphonique.

  9. #9
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Je t'avoue que là je ne sais pas pour ceux qui veulent s'inscrire à l'arrivée. Je pense que ce n'est pas possible et qu'il faut attendre au minimum d'avoir soit un bail à ton nom, ou une facture de téléphone, voire une lettre de ta banque.

    Pour ce genre de question, il peut être utile d'appeler directement au consulat de la ville où tu vas aller, car les démarches peuvent être différentes selon le consulat (Par exemple pour Montréal, la démarche est simplifiée et tu peux le faire directement sur internet).

  10. #10
    Anonyme
    Message de Bountydala
    Je t'avoue que là je ne sais pas pour ceux qui veulent s'inscrire à l'arrivée. Je pense que ce n'est pas possible et qu'il faut attendre au minimum d'avoir soit un bail à ton nom, ou une facture de téléphone, voire une lettre de ta banque.

    Pour ce genre de question, il peut être utile d'appeler directement au consulat de la ville où tu vas aller, car les démarches peuvent être différentes selon le consulat (Par exemple pour Montréal, la démarche est simplifiée et tu peux le faire directement sur internet).
    Ok merci à toi.
    Oui, si c'est pas possible de s'inscire à l'arrivée, j'attendrais d'avoir un bail ou une facture

  11. #11
    Avatar de CYNCYN
    cyndie 47 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Salut,

    Ta carte consulaire est effectivement obligatoire si tu es dans l'obligation de refaire tes papiers d'identité et je pense notamment au passeport! et conseillée pour être repéré sur le territoire dans le sens où s'il y a un gros pépin, ils ont connaissance de ta présence ici avec ton adresse et les démarches sont simplifiées! de souvenir, il faut une photo qu'ils scanne et qu'il te rende par la suite; il faut compter environ deux semaines pour l'obtenir; on demande également un justificatif mais par exemple pour ceux qui n'ont pas de bail, avez-vous acheté un cellulaire?; avec le contrat du cellulaire (prépayé ou abonnement), ça marche et une pièce d'identité; demander peut-être au coloc de faire une attestation de colocation ou d'hébergement...
    Ensuite, on reçoit la carte consulaire avec un numéro NUMIC qui te permet de faire tes changements d'adresse: tu n'as plus qu'à envoyer un mail comme quoi tu déménages et le changement s'effectue; ils sont très réactifs!
    pour information, (HS mais pas tant que ça), j'ai mis 8 jours pour obtenir mon passeport: très très rapide!

  12. #12
    Anonyme
    Message de CYNCYN
    Salut,

    Ta carte consulaire est effectivement obligatoire si tu es dans l'obligation de refaire tes papiers d'identité et je pense notamment au passeport! et conseillée pour être repéré sur le territoire dans le sens où s'il y a un gros pépin, ils ont connaissance de ta présence ici avec ton adresse et les démarches sont simplifiées! de souvenir, il faut une photo qu'ils scanne et qu'il te rende par la suite; il faut compter environ deux semaines pour l'obtenir; on demande également un justificatif mais par exemple pour ceux qui n'ont pas de bail, avez-vous acheté un cellulaire?; avec le contrat du cellulaire (prépayé ou abonnement), ça marche et une pièce d'identité; demander peut-être au coloc de faire une attestation de colocation ou d'hébergement...
    Ensuite, on reçoit la carte consulaire avec un numéro NUMIC qui te permet de faire tes changements d'adresse: tu n'as plus qu'à envoyer un mail comme quoi tu déménages et le changement s'effectue; ils sont très réactifs!
    pour information, (HS mais pas tant que ça), j'ai mis 8 jours pour obtenir mon passeport: très très rapide!
    Merci pour ces infos.
    J'essaierai avec une facture d'abonnement téléphonique ou internet.
    La carte qu'il nous donne est valable 5 ans, je crois (infos du wiki)
    Ah, oui je suis allée sur le site du Consulat de France (à Québec) et j'ai vue que pour la première inscription il y a un formulaire à remplir (on peut le télécharger) : donc il est à présenté lors de la demande?
    Dernière modification par Audrey38 ; 16/04/11 à 18:18.

  13. #13
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de Bountydala
    Oui je confirme ça peut servir. Notamment pour voter l'année prochaine aux élections présidentielles si tu n'as pas de procuration, tu peux voter sur place

    Et j'ai eu la mauvaise expérience de me faire voler ma carte d'identité
    Donc je suis obligée de m'inscrire au consulat pour refaire ma carte, et le délai en ce moment est d'environ... 9 semaines!!!!!!

    Ce n'est pas plus rapide mais OBLIGATOIRE pour refaire tes papiers.
    Moi on m'avait dit 1 mois pour le passeport et 3 mois pour la carte d'identite.

  14. #14
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Message de Shaynaa
    Moi on m'avait dit 1 mois pour le passeport et 3 mois pour la carte d'identite.
    Pour les 9 semaines, je parle du délai de traitement pour mon inscription consulaire sur Montréal. C'est ce qui est écrit sur mon email d'accusé de réception de ma demande, elle date d'il y a quelques jours. On dirait que les délais sont plus longs en ce moment, sur le site internet c'était écrit jusqu'à 6 semaines :/

    En tout cas, heureusement que j'ai encore mon passeport :P

  15. #15
    Avatar de CYNCYN
    cyndie 47 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Message de Shaynaa
    Moi on m'avait dit 1 mois pour le passeport et 3 mois pour la carte d'identite.

    Eh bien, sur le site, ils notent qu'il faut environ 4 semaine pour obtenir ton passeport mais lorsque tu t'y rends, ils te disent qu'il faut compter 2 semaines et pour ma part ça a mis 8 jours et mon amie aussi qui l'a fait une semaine plus tard!
    C'est sûr que les délais ne seront pas les mêmes d'ici un mois ou deux comme nous arrivons tout doucement sur l'été mais en attendant voilà le délai que mon passeport a mis pour être obtenu. Pour la carte d'identité, je suppose que le délai doit être à peu près le même d'autant qu'on demande plus de refaire le passeport que la carte d'identité mais bon...
    En tout cas, je fus extrêmement surprise de la rapidité.

    ---------- Message ajouté à 11h40 ---------- message précédent à 11h38 ----------

    Et effectivement c'est plus long d'obtenir la carte consulaire que le passeport

  16. #16
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de Bountydala
    Pour les 9 semaines, je parle du délai de traitement pour mon inscription consulaire sur Montréal. C'est ce qui est écrit sur mon email d'accusé de réception de ma demande, elle date d'il y a quelques jours. On dirait que les délais sont plus longs en ce moment, sur le site internet c'était écrit jusqu'à 6 semaines :/

    En tout cas, heureusement que j'ai encore mon passeport :P
    Serieux ?? Moi je me suis pointe et l'inscription s'est faite sur place .
    La carte consulaire a ete faite sous mes yeux.

  17. #17
    Avatar de CYNCYN
    cyndie 47 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Message de Shaynaa
    Serieux ?? Moi je me suis pointe et l'inscription s'est faite sur place .
    La carte consulaire a ete faite sous mes yeux.
    Eh bien, je suis surprise car normalement tu dois télécharger un formulaire, donner tes justificatifs et l'envoyer par la poste,de souvenir mais peut-être est-il possible de le faire directement la-bas; à vérifier alors; en tout cas, si c'est possible, faites le; après, parfois c'est plus pratique de le faire par la poste par rapport aux heures d'ouverture du consulat; ouverture au public uniquement le matin; l'après-midi c'est juste pour récupérer son passeport; alors c'est sûr que c'est plus long par la poste mais encore faut-il pouvoir se rendre au consulat aux heures indiquées.
    Maintenant, s'il font sur place la carte consulaire, y'a plus qu'à prendre rdv pour faire le passeport ou la cni mais la pris de rdv se fait via le site du consulat.

    ---------- Message ajouté à 11h59 ---------- message précédent à 11h57 ----------

    Message de Audrey38
    Merci pour ces infos.
    J'essaierai avec une facture d'abonnement téléphonique ou internet.
    La carte qu'il nous donne est valable 5 ans, je crois (infos du wiki)
    Ah, oui je suis allée sur le site du Consulat de France (à Québec) et j'ai vue que pour la première inscription il y a un formulaire à remplir (on peut le télécharger) : donc il est à présenté lors de la demande?
    Pour le document à télécharger, tu l'envoie avec ta photo et les autres justificatifs ou alors tu l'amènes directement au consulat puisuq'apparemment on peut se présenter directement pour faire la carte

    ---------- Message ajouté à 12h02 ---------- message précédent à 11h59 ----------

    Message de Shaynaa
    Serieux ?? Moi je me suis pointe et l'inscription s'est faite sur place .
    La carte consulaire a ete faite sous mes yeux.
    Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du consulat; on ne peut s'inscrire que par internet ou par correspondance! dsl, je ne suis pas douée pour les liens


  18. #18
    Anonyme
    Merci pour toutes ces infos

    Par contre je suis sur le site du Consulat de France à Québec mais je ne trouve pas le lien pour les inscription par internet ou par correspondance.

    Enfin, d'aprés ce que j'ai lue sur leur site, c'est possible de faire une demande par correspondance.
    Mais ils ne parlent pas d'internet : donc je ferais ma demande par correspondance.
    Dernière modification par Audrey38 ; 16/04/11 à 19:10.

  19. #19
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    218
    Likes reçus
    198
    Message de Audrey38
    Merci pour toutes ces infos

    Par contre je suis sur le site du Consulat de France à Québec mais je ne trouve pas le lien pour les inscription par internet ou par correspondance.

    Enfin, d'aprés ce que j'ai lue sur leur site, c'est possible de faire une demande par correspondance.
    Mais ils ne parlent pas d'internet : donc je ferais ma demande par correspondance.
    La demande par Internet est une option qui n'est pas proposée par tous les consulats Voilà pourquoi.

    Je pense qu'effectivement, aller sur place peut aider peut-être à aller plus vite, mais encore une fois, cela dépend de votre ville.

  20. #20
    Anonyme
    Message de Bountydala
    La demande par Internet est une option qui n'est pas proposée par tous les consulats Voilà pourquoi.

    Je pense qu'effectivement, aller sur place peut aider peut-être à aller plus vite, mais encore une fois, cela dépend de votre ville.
    Ah, d'accord, je me déplacerais, une fois sur place

Page 1 sur 2 1 2