1. #1

    Messages
    108
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !!
    Je cherche à savoir si les mineurs peuvent voyager seuls vers le Canada et comment cela se passe à la douane...
    Ma soeur (qui n'a pas 18ans) doit venir me voir en Février. Elle a son passeport français, et pour le tourisme, pas besoin de visa.
    Merci d'avance pour vos réponses et commentaires

  2. #2
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    En allant sur le site de l'ambassade, j'ai trouvé ceci:
    Enfants mineurs (moins de 16 ans) voyageant au Canada


    Les agents d’immigration exercent une surveillance en ce qui concerne les enfants disparus ou en fugue. Ils peuvent poser des questions au sujet des enfants qui vous accompagnent ou qui voyagent seuls. Assurez-vous de voyager avec les documents appropriés.

    Différentes règles s'appliquent selon la situation :

    1. Si un enfant mineur voyage seul ou avec une personne autre que ses parents ou tuteur :

      Il devrait être muni d'une copie de son acte de naissance et d’une lettre d’autorisation, écrite de préférence en français ou en anglais, signée par ses deux parents ou par son tuteur. La lettre d’autorisation devrait mentionner les coordonnées des parents et, s’il y a lieu, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’adulte responsable de son accueil au Canada.

      Il n’est pas nécessaire de faire certifier cette lettre. Joindre une copie du livret de famille (s’il y a lieu) et de la carte d’identité ou passeport de chacun des parents, comportant sa signature.


      Si les parents sont séparés ou divorcés et que l’un d’eux exerce l’autorité parentale unique, la lettre d’autorisation peut comporter sa seule signature mais il faudrait joindre copie du jugement de garde. Si un des parents est décédé, se munir d’une copie de l’acte de décès. Dans le cas d’une adoption ou tutelle, se munir d’une copie du jugement.
    2. S’il voyage avec un seul parent ou un tuteur :

      Il devrait être muni de son acte de naissance et d'une lettre de consentement, écrite de préférence en français ou en anglais, signée par le parent qui ne l'accompagne pas. La lettre d’autorisation devrait mentionner les coordonnées du parent qui n’accompagne pas. Il n’est pas nécessaire de faire certifier cette lettre.


      Joindre une copie du livret de famille (s’il y a lieu) et de la carte d’identité ou passeport du parent qui n’accompagne pas, comportant sa signature.


      Si les parents sont séparés ou divorcés et si le parent qui accompagne l’enfant exerce l’autorité parentale unique, se munir d’une copie du jugement de garde. Si un des parents est décédé, se munir d’une copie de l’acte de décès. Dans le cas d’une adoption ou tutelle, se munir d’une copie du jugement.


      Note : Ces documents ne sont pas toujours demandés lors de l’admission au Canada, mais il est fortement suggéré de les avoir en sa possession au cas où ils seraient exigés par les autorités de l’immigration au point d’entrée (aéroport ou frontière terrestre). Un enfant mineur ne sera pas admis au Canada si l’agent d’immigration n’est pas satisfait que son séjour a été autorisé par ses parents ou par la personne responsable.


      Le bon sens doit prévaloir. Plus l’enfant est jeune, ou plus la relation avec les personnes qui l'accompagnent ou les personnes qui le reçoivent est éloignée, plus la documentation doit être fiable et complète.


      Vous trouverez ci-joint un modèle indiquant les informations de base qui devraient apparaître sur une autorisation de voyage.
    Source.

    Si ta soeur a entre 16 et 18ans, il n'y a pas de soucis pour elle. Elle partira comme n'importe quel voyageur.
    Si elle a moins de 16ans, tu dois donc suivre les indications ci dessus.
    Voilà

    En tout cas, je trouve ça super cool de faire venir ta petite soeur au Canada.
    T'es un bon grand frère

  3. #3

    Messages
    108
    Likes reçus
    4
    ah oui décidément il y a tout sur le site de l'ambassade c'est cooool !!! merci beaucoup Marie !! ma soeur a moins de 16 ans, j'vais donc suivre ces instructions là.
    hi hi oui elle va sûrement venir avec la soeur de mon chum pour les vacances scolaires comme ça le voyage sera pas trop long à 2 :-)

  4. #4

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Vérifie juste qu'elle n'a pas besoin d'une autorisation de sortie du territoire ou quelque chose comme ça de la prt de tes parents.
    Dans tous les cas, il peut être utile, même si ce n'est pas nécessaire, que tes parents lui écrivent une lettre à garder avec elle disant qu'ils l'autorisent à se promener seule à l'étranger pour la durée de ses vacances, etc.

  5. #5

    Messages
    108
    Likes reçus
    4
    oui muriel, c'est un peu ce que l'ambassade appelle "la lettre d'autorisation" dans l'article ci-dessus !!
    merci !! :-)

  6. #6
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bien sûr, c'est évident, mais sait-on jamais: il lui faut un passeport....

  7. #7

    Messages
    108
    Likes reçus
    4
    oui oui le passeport c'est ok, je l'avais écris dans mon sujet lol :-) en + à cet âge là le passeport est gratuit hi hi la chance

  8. #8
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    S'il n'est pas encore fait, qu'elle s'y prenne rapidement, ça va devenir payant,
    J'avais pas vu pour le passeport, mai bon, en même temps, si des gens passent par là, ils sauront...

  9. #9
    Avatar de kokorikor
    34 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    29
    Bonjour,

    Je cherche un peu partout dans le forum mais je ne trouve pas ma question .... Mon conjoint souhaite faire venir sa soeur de 15 ans pour un mois et demi cet été.
    Nous n'avons pas pu prendre autant de vacance malheureusement et on se demandait si en tant que touriste elle pourrait faire du bénévolat ou un stage quelque part pendant par exemple deux semaines ?
    Est-il nécessaire qu'elle possède un visa pour ça ?

    Merci pour votre aide.

  10. #10
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de kokorikor
    Bonjour,

    Je cherche un peu partout dans le forum mais je ne trouve pas ma question .... Mon conjoint souhaite faire venir sa soeur de 15 ans pour un mois et demi cet été.
    Nous n'avons pas pu prendre autant de vacance malheureusement et on se demandait si en tant que touriste elle pourrait faire du bénévolat ou un stage quelque part pendant par exemple deux semaines ?
    Est-il nécessaire qu'elle possède un visa pour ça ?

    Merci pour votre aide.
    Bonjour Margaux,

    Les stages et les bénévolats sont souvent considérés par les autorités canadiennes comme des activités qui entrent en concurrence avec les travailleurs canadiens.
    Par conséquent, il faut la plupart du temps un permis de travail.

    Toutefois, elle peut voir avec des organismes spécifiques dédiés aux jeunes ( ou des associations) s'il n'y a pas des programmes spécfiiques qu'elle pourrait faire et qui pourraient "l'occuper" lors de son séjour.
    Si vous vivez au Québec, je pense notamment à l'association France Québec qui propose un programme intermunicipalité, mais j'ignore si ça concerne les mineurs.