1. #1

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Bonjour, en faisant nos courses au Provigo, nous sommes tombés sur du poulet a 10$ en moyenne (ou sont passés mes 3 poulets pour 10 euros mais ca c'est autre chose) avec marqué sur l'étiquette meilleur avant le 7 juin ( nous sommes le 9).
    Un peu révoltés, j'ai fait plusieurs recherches afin de voir s'ils avaient le droit de vendre des produits dont la date meilleur avant est passée ce qui correspond a notre a consommer de préférence avant en France.
    Si quelqu'un arrive à trouver quelque chose qui dit qu'ils n'en ont pas le droit merci de me le dire jusqu'ici je n'ai trouvé que l'obligation de mettre la date de péremption sur l'étiquette mais rien sur une obligation de respecter cette date pour le vendeur.

    A savoir que IGA fait pareil chez nous aussi

  2. #2

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    je te confirme qu'il n'y a aucune loi qui leur interdit de vendre des produit perimés.
    Ici c'est de la responsabilité de l'acheteur d'être vigilant... quand on le sait on fait attention.

    J'ai parfois vu des crèmes fraiches ou autres trucs dangereux périmés de plus d'un mois.
    Ceci arrive + dans les maxi que dans les IGA de manière générale.

    Donc non, pas la peine de te plaindre la bas

    ++

    PS: Bienvenue au QC

  3. #3
    Avatar de jo45800
    jonathan 35 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    78
    D'un autre cote ca reduit un peu le gaspillage. Pour avoir travaillé en grande distribution, beaucoup de produit en france sont jeter parfois jusqu'a une semaine avant la date de péremption. Tous les produits sont perces et de l'eau de javal et versé dessus afin que personne ne puisse les récupérer.. même pas les employés...

    Donc d'un autre cote je trouve ça pas plus mal car on peut avoir des produits encore valable un jour a moitier prix. Bon après vu la qualite de la viande ici je ne m'y risquerai pas

  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Beuh beuh beuh !

    Quand je bossais au XtraFoods de Whitehorse, on avait instruction de virer tous les produits périmés sans aucune discussion...

    Et ceux qui atteignaient la date limite étaient vendus avec une réduc' conséquente.

    Faudrait fouiner par là pour avoir des infos précises: Agence canadienne d'inspection des aliments - Aliments

    Ces liens, en passant, sont beaucoup plus pertinents:

    https://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Consommation/Qualitedesaliments/securitealiments
    /guideconsommateur/inspection/inspection


    https://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Cons...mmateur/achat/

    D'ailleurs je cite un extrait:

    Étiquetage alimentaire

    Tout aliment préemballé et mis en vente libre-service doit obligatoirement porter une étiquette. Cette étiquette vous informe notamment sur :

    • le nom et la nature du produit
    • la date d'emballage et la durée de conservation
    • la liste des ingrédients
    • la quantité
    • les nom et adresse du fabricant ou de l'emballeur

    L'étiquette constitue une source d'information qui vous évitera bien des mauvaises surprises!




    • Être attentif à la liste des ingrédients si un membre de la famille ou un convive souffre d'allergies alimentaires. Un manque d'attention pourrait avoir des conséquences dramatiques.
    • Vérifier les dates « Meilleur avant » et vous assurer de pouvoir utiliser le produit jusqu'à la date limite de conservation.
    • Les aliments décongelés (viandes, aliments contenant de la viande et produits marins) doivent porter la mention « Produit décongelé » sur leur emballage.



    Donc je dubite sur le fait de pouvoir vendre légalement des produits périmés










    Dernière modification par Cedric ; 10/06/10 à 01:07.

  5. #5

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    mes sources sont des Québecois, ils ne connaissent peut être pas la loi en effet mais pour eux rien d'anormal...

    Selon moi on ne peut pas y faire grand chose, pas la peine de faire notre petite révolution dans les magasins.
    Regarder une étiquette c'est pas compliqué :P (même si les mois sont inversés ce qui fait que ma blonde se goure toujours)

    Par contre Cedric, dans tout ce que tu montres, comme dit plus haut il n'y a rien concernant la légalité de laisser ca en rayon...
    Après surement que certains magasins font un peu de tri comme celui ou tu travaillais... puis tu n'étais pas au Qc aussi, c'est peut être différent.

    En tout cas ça fait parti du quotidien...

  6. #6

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    C'est vrai qu'un poulet passé de 2 jours est encore bon mais le vendre au meme prix que les autres je trouve un peu abusé.
    Cedric j'avais vu les sites que tu as proposé mais merci quand même. Par contre sur le site mapaq j'avais vu que des restaurants avaient été condamnés pour avoir de la nourriture passée date dans les frigos...
    Autre chose il y'a les "meilleurs avant" et les consommer avant. Est ce que la aussi les commerces font ce qu'ils veulent?

    ---------- Message ajouté à 02h02 ---------- message précédent à 02h00 ----------

    On va appeler JE ca sera mieux

  7. #7

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    pour les restaurants c'est sensiblement différent car le consommateur n'as pas le choix et ne le voit pas si c'est le cas.

    Pour la nuance meilleur ou consommer avant... aucune idée... selon moi y'a pas de différence??