Angéline, je t'encouragerais quand même à le signaler lors de ta demande, en disant ce que tu nous as raconté. @
larousse me contredira peut-être (et si c'est le cas, c'est elle qui a raison), mais j'aurais tendance à croire que ce passage à l'immigration et ce qu'il s'est passé sera inscrit quelque part dans un dossier te concernant.
Oui, c'est inscrit dans le dossier d'immigration. Mais ce n'est pas un refus ni une interdiction de territoire, puisqu'on t'a permis de retirer ta demande. Donc si la question est : "avez vous été interdit d'entrée au Canada" la réponse est en réalité : non.
Mais si tu veux répondre oui, libre à toi en regardant le dossier ils vont voir que c'était une AQ (autorisé à quitter).
Une AQ est un moyen "soft" de faire quitter le Canada à une personne sans lui mettre une interdiction de territoire à son dossier. On l'autorise donc à quitter volontairement
Un autre exemple où le AQ est utilisé est si la personne se présente à la frontière terrestre, mais réalise qu'elle a oublié son passeport chez elle. On ne lui interdira pas d'entrer au Canada, mais on l'autorisera à changer d'idée et retirer sa demande d'entrer au Canada.