1. #1
    Avatar de BryanCG
    28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Nous avons pour projet avec ma copine de partir en escapade autour du monde. Notre objectif est de passer de pays en pays avec si possible, un PVT par-ci par-là pour renflouer les caisses et découvrir tout ce qu’il y a à découvrir de beau dans plein de destinations possibles.

    Nous souhaitons commencer par un PVT Australie (la demande de visa est en cours), enchaîner sur un PVT en NZ, puis passer par la République démocratique du Congo (où nous avons une connaissance qui pourrait nous accueillir pour quelques semaines). Ensuite, direction l’Amérique du Sud pour (si possible) récupérer notre chien (qui nous serait envoyé par notre famille depuis la France) et acheter un véhicule qui nous permettrait de remonter l’Amérique du Sud et Centrale (à voir si cela est envisageable). Pour finir, faire un petit passage de quelques semaines/mois aux USA et pour conclure, faire un PVT Canada.

    En cours de route nous aimerions faire au minimum un PVT en Amérique du Sud.

    Donc pour résumer :

    Océanie :
    - PVT Australie : 8 mois
    - PVT Nouvelle-Zélande : 4 mois

    Afrique :
    - RD Congo : quelques semaines en touristes

    Amérique du Sud :
    Faire quelques mois dans un pays d’Amérique du Sud (2 à 6 mois) et quelques semaines / mois de passage dans les pays où le PVT n’est pas possible (ou pas nécessaire). Sachant que la chose qui nous empêche de faire potentiellement plus dans chaque, c’est si le PVT a un âge limité à 30/31 ans.

    Exemples :
    - PVT Uruguay : 2 mois
    - PVT Argentine : 6 mois
    - PVT Chili : 2 mois
    - PVT Pérou : 2 mois
    - PVT Colombie : quelques semaines

    - Etat Unis : quelques semaines / mois
    - PVT Canada : 1 ans ou plus

    Nous avons la contrainte de l’âge de ma copine (29 ans début décembre 2019) qui nous oblige à faire les demandes de Visa à certaines dates et qui nous empêche de faire certains PVT en fin de voyage.

    Voilà pourquoi nous avons prévu cet ordre de pays (entre autres parce que le PVT Canada est limité à 35 ans, ça nous permet de le faire en dernier ; ça aurait été trop juste de le caser au milieu des autres à cause des quotas et temps d’attente etc.).

    Nous sommes en train de faire les préparatifs pour partir d’ici novembre en Australie.
    Nous avons donc beaucoup d’interrogations…
    Quand faire tel ou tel PVT ? Comment voyez-vous le meilleur enchaînement, en tenant compte également des saisons ?
    Comment faire venir notre chien en Amérique du Sud ?
    Comment acheter un véhicule en Amérique du Sud ?
    Sommes-nous obligés de rentrer en France pour faire certaines demandes de Visa ?
    Quels PVT valent plus le coup par rapport à d’autres, où en quelques semaines c’est plié (à mon avis c’est le cas pour aucun pays, il ya trop à découvrir non ?) ?

    Par où commencer en Amérique du Sud ?
    Dans quel pays d'Amérique du Sud il est le plus facile de travailler, et en quelle saison ?


    Merci d’avoir pris le temps de tout lire et merci d’avance pour votre aide !

  2. #2
    Anonyme
    Message de BryanCG
    Nous avons donc beaucoup d’interrogations…
    Quand faire tel ou tel PVT ? Comment voyez-vous le meilleur enchaînement, en tenant compte également des saisons ?
    Comment faire venir notre chien en Amérique du Sud ?
    Comment acheter un véhicule en Amérique du Sud ?
    Sommes-nous obligés de rentrer en France pour faire certaines demandes de Visa ?
    Quels PVT valent plus le coup par rapport à d’autres, où en quelques semaines c’est plié (à mon avis c’est le cas pour aucun pays, il ya trop à découvrir non ?) ?
    Par où commencer en Amérique du Sud ?
    Dans quel pays d'Amérique du Sud il est le plus facile de travailler, et en quelle saison ?
    Alors pourquoi ne pas commencer par consulter les rubriques DESTINATIONS sur ce site pour connaitre les conditions rattachées a chaque PVT et consulter les dossiers consacrés a chaque pays? Tu peux ensuite utiliser la fonction loupe en haut pour effectuer une recherche. Au moins la moitié de tes questions y ont deja été traités...

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Hello

    Vous risquez d'avoir un souci avec les délais laissés pour partir, par exemple quand tu obtiens ton visa argentin, tu as 3 mois pour aller le valider en te rendant en Argentine, sinon il est perdu. En plus pour l'Amérique latine, tu dois toujours demander ton visa en France (sauf la Colombie apparemment, on a eu un retour de quelqu'un qui a eu son visa dans un consulat en Espagne par exemple ). Donc pour le moment, c'est cool, l'Australie et la NZ, c'est facile, vous partez en Australie, vous demanderez plus tard votre visa NZ.

    Pour l'Amérique latine, vous aurez peut-être du mal à faire un PVT dans un chaque pays avec cette histoire de délai

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de BryanCG
    Merci d’avoir pris le temps de tout lire et merci d’avance pour votre aide !
    N'hésite pas à lire cet article qui t'aidera à faire le point sur la façon d'enchainer les PVT : Enchaîner deux PVT / WHV : comment s'organiser ?

    Si tu ne comptes pas rester très longtemps de chaque pays, je ne vois pas trop l'utilité de faire des PVT, notamment en Amérique du Sud. Par exemple, quelques semaines en Colombie, tu risques de prendre ce PVT pour rien. Idem au Chili et au Pérou : les pays sont grands, t'auras sûrement envie de visiter un peu, et en 2 mois, trouver du boulot tout en visitant, ça me semble compliqué.

    Perso, j'opterais pour des PVT plus longs dans certains pays et de simples voyages comme touriste dans d'autres.

    Il y a 6 ans, j'avais fait un tour du monde, et je n'y avais inclus qu'un seul PVT en Nouvelle-Zélande. On avait initialement prévu d'y passer 3 mois (ça va, c'est petit, on pourra bosser, puis voyager un peu). On y a finalement passé 9 mois...


  5. #5
    Avatar de BryanCG
    28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Neuch82
    Alors pourquoi ne pas commencer par consulter les rubriques DESTINATIONS sur ce site pour connaitre les conditions rattachées a chaque PVT et consulter les dossiers consacrés a chaque pays? Tu peux ensuite utiliser la fonction loupe en haut pour effectuer une recherche. Au moins la moitié de tes questions y ont deja été traités...
    Merci pour le renseignement, je vais jeter un oeil !

    Message de Lilou
    Hello

    Vous risquez d'avoir un souci avec les délais laissés pour partir, par exemple quand tu obtiens ton visa argentin, tu as 3 mois pour aller le valider en te rendant en Argentine, sinon il est perdu. En plus pour l'Amérique latine, tu dois toujours demander ton visa en France (sauf la Colombie apparemment, on a eu un retour de quelqu'un qui a eu son visa dans un consulat en Espagne par exemple ). Donc pour le moment, c'est cool, l'Australie et la NZ, c'est facile, vous partez en Australie, vous demanderez plus tard votre visa NZ.

    Pour l'Amérique latine, vous aurez peut-être du mal à faire un PVT dans un chaque pays avec cette histoire de délai
    Merci pour ces infos! Effectivement pour la plupart on serait obligé de rentrer en France. Pour l'Argentine, j'ai cru comprendre qu'on peut le faire par courrier - et évidemment se rendre sur le territoire dans les délais.

    Nous pensons également qu'il faudra faire un choix niveau pays d'accueil de PVT.


    Message de Marie
    N'hésite pas à lire cet article qui t'aidera à faire le point sur la façon d'enchainer les PVT : Enchaîner deux PVT / WHV : comment s'organiser ?

    Si tu ne comptes pas rester très longtemps de chaque pays, je ne vois pas trop l'utilité de faire des PVT, notamment en Amérique du Sud. Par exemple, quelques semaines en Colombie, tu risques de prendre ce PVT pour rien. Idem au Chili et au Pérou : les pays sont grands, t'auras sûrement envie de visiter un peu, et en 2 mois, trouver du boulot tout en visitant, ça me semble compliqué.

    Perso, j'opterais pour des PVT plus longs dans certains pays et de simples voyages comme touriste dans d'autres.

    Il y a 6 ans, j'avais fait un tour du monde, et je n'y avais inclus qu'un seul PVT en Nouvelle-Zélande. On avait initialement prévu d'y passer 3 mois (ça va, c'est petit, on pourra bosser, puis voyager un peu). On y a finalement passé 9 mois...
    Merci pour ton témoignage. Nous sommes aussi de ton avis, nous pensons choisir un pays d'Amérique latine où rester plus longtemps afin d'y effectuer un PVT, et passer dans les autres pour faire du tourisme. Surtout qu'apparemment, comme nous ferons la demande depuis la NZ, nous n'aurons pas tous les choix des pays pour les PVT car nous ne comptons pas rentrer en France entre-temps.

    Dans l'hypothèse où nous effectuons un PVT en Colombie mais toujours avec l'envie de vadrouiller en Amérique latine, sans doute commencerons-nous par faire du tourisme plus au Sud (Argentine, Chili, Pérou, etc.) avant de faire un arrêt (plus ou moins long) PVT en Colombie, puis continuer notre périple vers le Nord.
    Qu'en penses-tu?

    A voir aussi quel PVT est le plus simple à obtenir et le pays où bosser est le plus facile.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de BryanCG
    Merci pour ton témoignage. Nous sommes aussi de ton avis, nous pensons choisir un pays d'Amérique latine où rester plus longtemps afin d'y effectuer un PVT, et passer dans les autres pour faire du tourisme. Surtout qu'apparemment, comme nous ferons la demande depuis la NZ, nous n'aurons pas tous les choix des pays pour les PVT car nous ne comptons pas rentrer en France entre-temps.

    Dans l'hypothèse où nous effectuons un PVT en Colombie mais toujours avec l'envie de vadrouiller en Amérique latine, sans doute commencerons-nous par faire du tourisme plus au Sud (Argentine, Chili, Pérou, etc.) avant de faire un arrêt (plus ou moins long) PVT en Colombie, puis continuer notre périple vers le Nord.
    Qu'en penses-tu?
    J'en pense quoi j'en pense quoi...
    Oui, ça peut s'envisager de commencer par le sud, ou sinon par le nord.

    Nous, on était passé de la Nouvelle-Zélande à l'Argentine. Sache que le billet d'avion entre les deux coûte super cher. Ça a dû un peu réduire depuis le temps, mais c'était le billet le plus cher de notre tour du monde : environ 1000 euros chacun (sur 2500 euros / personne de billets d'avions au total sur 18 mois de voyage).
    On avait eu la possibilité d'avoir un billet un poil moins cher (peut-être 50 euros de moins environ), mais ça impliquait de faire un itinéraire complètement dément : Nouvelle-Zélande - Dubai - Paris (oui oui !) - Buenos Aires.

    On a préféré prendre le vol direct NZ - Argentine (il n'y avait pas de vol NZ-Chili à l'époque, j'ignore si c'est le cas aujourd'hui). Et on a d'ailleurs eu la confirmation à ce moment là que la terre était bien ronde . Mais voilà, ça coûte cher, donc ça peut se prendre en compte aussi.

    Par ailleurs, notez que vous avez je crois 3 mois pour entrer en Colombie une fois votre PVT obtenu. Donc ça peut avoir une incidence, notamment si vous comptez passer du temps au Sud (plus de 3 mois). Soit il faudra accélérer un peu vos plans si besoin, soit il faudra demander le PVT Colombie quand vous serez en Amérique du Sud.

    À noter que pour l'Argentine, ça sera chaud chaud. Même si c'est à peu près envisageable de le faire (et encore, pas sûre qu'ils acceptent en vérité), ça impliquerait d'envoyer vos passeports par la poste (avec le risque qu'ils se perdent) et vous passeriez plusieurs semaines sans passeport (et ça, ça craint !).

  7. #7
    Avatar de BryanCG
    28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    J'en pense quoi j'en pense quoi...
    Oui, ça peut s'envisager de commencer par le sud, ou sinon par le nord.

    Nous, on était passé de la Nouvelle-Zélande à l'Argentine. Sache que le billet d'avion entre les deux coûte super cher. Ça a dû un peu réduire depuis le temps, mais c'était le billet le plus cher de notre tour du monde : environ 1000 euros chacun (sur 2500 euros / personne de billets d'avions au total sur 18 mois de voyage).
    On avait eu la possibilité d'avoir un billet un poil moins cher (peut-être 50 euros de moins environ), mais ça impliquait de faire un itinéraire complètement dément : Nouvelle-Zélande - Dubai - Paris (oui oui !) - Buenos Aires.

    On a préféré prendre le vol direct NZ - Argentine (il n'y avait pas de vol NZ-Chili à l'époque, j'ignore si c'est le cas aujourd'hui). Et on a d'ailleurs eu la confirmation à ce moment là que la terre était bien ronde . Mais voilà, ça coûte cher, donc ça peut se prendre en compte aussi.

    Par ailleurs, notez que vous avez je crois 3 mois pour entrer en Colombie une fois votre PVT obtenu. Donc ça peut avoir une incidence, notamment si vous comptez passer du temps au Sud (plus de 3 mois). Soit il faudra accélérer un peu vos plans si besoin, soit il faudra demander le PVT Colombie quand vous serez en Amérique du Sud.

    À noter que pour l'Argentine, ça sera chaud chaud. Même si c'est à peu près envisageable de le faire (et encore, pas sûre qu'ils acceptent en vérité), ça impliquerait d'envoyer vos passeports par la poste (avec le risque qu'ils se perdent) et vous passeriez plusieurs semaines sans passeport (et ça, ça craint !).
    Sachant qu'on va essayer de passer par l'Afrique centrale, ça résout peut être (je l'espère) le problème du prix du billet d'avion. Quoique ça va nous faire effectuer 2 vols au lieu d'un.

    Pour ce qui est du PVT en Amérique du Sud, effectivement, au vu de ce que tu dis pour l'envoi des passeports, etc.. le mieux serait de faire la Colombie. En faisant la demande 3 mois avant d'y arriver en étant dans un pays voisin.

    Notre soucis c'est que : premièrement, il faut avoir 30 ans au moment du dépôt de dossier pour le PVT Colombie (ça ne sera donc pas le cas pour ma copine qui aura 30 ans en décembre 2020) et deuxièmement, ce PVT nous motive peut être moins que celui d'Argentine ou Chili ! Ce n'est qu'un a priori pour le moment, en attente d'être confirmé ou non. Troisièmement, la Colombie demande d'avoir des revenus de 1000€ par mois les trois mois précédant la demande de Visa (ce qui ne sera très probablement pas le cas). Et dans l'éventualité où on préférerait un PVT Argentine, je ne vois pas d'autres solutions que de repasser par la France pour faire la demande de Visa pour éviter tout risque de perte de passeport.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de BryanCG
    Sachant qu'on va essayer de passer par l'Afrique centrale, ça résout peut être (je l'espère) le problème du prix du billet d'avion. Quoique ça va nous faire effectuer 2 vols au lieu d'un.
    Non, ça, ça risque de ne pas vraiment résoudre ton problème...

    Il n'y a pas beaucoup de liaisons directes entre l'Amérique du Sud et l'Afrique, donc tu as de bonnes chances de devoir repasser par l'Europe, et même potentiellement par Paris (ce qui pourrait régler votre problème pour obtenir un PVT qui vous conviendrait).
    Il y a sûrement Ethiopian Airlines, la première compagnie aérienne qui doit faire des vols pour l'Amérique du Sud, mais il faudra que tu rejoignes Addis Abeba.

    Idem, mis à part, peut-être des vols pour l'Afrique du Sud (et encore), j'imagine qu'il n'y a pas ou peu de liaison Nouvelle-Zélande - Afrique.
    Ça impliquera pour vous de passer par l'Asie ou par l'Australie en escale.

    Je viens de tester sur Skyscanner en mode Auckland - Kinshasa puis 2 mois plus tard Kinshasa - Buenos Aires :

    La meilleur option coûte autour de 1 500 euros (prix qui n'inclue pas les prix des bagages) :
    Auckland - Kinshasa :
    Vol 1 : Auckland - Bankgok
    Vol 2 : Bangkok - Addis Abeba
    Vol 3: Addis Abeba - Kinshasa
    Durée totale du trajet : 34 heures

    Kinshasa - Buenos Aires :
    Vol 1 : Kinshasa - Libreville (Gabon)
    Vol 2 : Libreville - Istanbul (Turquie)
    Vol 3 : Istanbul - Sao Paulo (Brésil)
    Vol 4 : Sao Paulo - Buenos Aires
    Durée totale du trajet : 29h00

    Et oui, en effet, pour vous, le PVT Colombie ne fonctionnerait pas forcément bien...

  9. #9
    Avatar de BryanCG
    28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Non, ça, ça risque de ne pas vraiment résoudre ton problème...

    Il n'y a pas beaucoup de liaisons directes entre l'Amérique du Sud et l'Afrique, donc tu as de bonnes chances de devoir repasser par l'Europe, et même potentiellement par Paris (ce qui pourrait régler votre problème pour obtenir un PVT qui vous conviendrait).
    Il y a sûrement Ethiopian Airlines, la première compagnie aérienne qui doit faire des vols pour l'Amérique du Sud, mais il faudra que tu rejoignes Addis Abeba.

    Idem, mis à part, peut-être des vols pour l'Afrique du Sud (et encore), j'imagine qu'il n'y a pas ou peu de liaison Nouvelle-Zélande - Afrique.
    Ça impliquera pour vous de passer par l'Asie ou par l'Australie en escale.

    Je viens de tester sur Skyscanner en mode Auckland - Kinshasa puis 2 mois plus tard Kinshasa - Buenos Aires :

    La meilleur option coûte autour de 1 500 euros (prix qui n'inclue pas les prix des bagages) :
    Auckland - Kinshasa :
    Vol 1 : Auckland - Bankgok
    Vol 2 : Bangkok - Addis Abeba
    Vol 3: Addis Abeba - Kinshasa
    Durée totale du trajet : 34 heures

    Kinshasa - Buenos Aires :
    Vol 1 : Kinshasa - Libreville (Gabon)
    Vol 2 : Libreville - Istanbul (Turquie)
    Vol 3 : Istanbul - Sao Paulo (Brésil)
    Vol 4 : Sao Paulo - Buenos Aires
    Durée totale du trajet : 29h00

    Et oui, en effet, pour vous, le PVT Colombie ne fonctionnerait pas forcément bien...
    Un grand merci pour ton long message, ton expertise, tes recherches et toutes les infos que tu nous donnes, c'est très gentil.

    Pour lier la facilité de la candidature au Pvt et celle des transports aériens, nous rajouterons sûrement une étape par la France entre la République Démocratique du Congo et l'Amérique du Sud.

    Et toi, quels ont été tes voyages? Tu as peut-être un blog qui relate tes aventures?

  10. #10
    Anonyme
    A noter également que pour tout pays ou vous souhaiteriez travailler il y aura des démarches administratives a prévoir telles que l'ouverture d'un compte en banque, l'obtention d'un numéro de téléphone local et d'un numéro/carte du gouvernement vous permettant de travailler avec peut-etre des délais d'attente. Je suppose que vous n'avez pas envie de faire ces démarches a chaque étape de votre voyage.