Salut Anthony,
Quel témoignage touchant... J'espère que tu as trouvé les réponses à tes questions depuis ces messages échangés en juillet dernier. Il n'y a pas selon moi de "modèles" à suivre, bien que à l'approche des 30 ans il y a indéniablement un drôle de phénomène qui s'enclenche (carrière, projets, installation à 2 etc etc). Cela dit certains mettent plus de temps que d'autres à franchir ces étapes car ils n'ont tout simplement pas les mêmes projets.
D'après ton blog (très belles photos en passant), que je suis allé visiter, tu es désormais en Australie. Alors quel est ton ressenti? Regrettes-tu toujours ton choix? Je suis certaine que tu as de belles expériences à nous faire partager, et si c'est le cas n'hésites pas!
Bonne continuation à toi et bon courage dans cette nouvelle aventure qui t'attend!
Léa
ps: Maintenant que tu es en Australie, le voyage te fait-il toujours autant vibrer?
Les premiers jours furent très difficiles.
J'ai vécu mon arrivée comme un gros rejet. Aucun picotement dans le ventre a l'arrivée comme pour le Canada. Il faut dire, avec mes acouphènes, meme en portant un casque antibruit durant tout le vol, ce n'était pas des plus genial et j'étais beaucoup focalise sur ca.
Mais plus tard pareil, aucune envie, aucune motivation, limite un dégoût. Je me demandais constamment qu'est-ce que j'étais venu faire la. A bouger de couchsurfing en hostel, a mon age.
Aucune envie de découvrir Sydney, qui ressemble au final beaucoup aux villes Canadienne. Un sentiment de deja vu venait donc en plus s'ajouter.
Apres y avoir beaucoup réfléchi, ce malaise provient de plusieurs choses.
En premier lieu, il est dur de remettre ses habits de backpackers. Se trimballer ses sacs, bouger de places en places, pour mon cas sortir dehors avec toujours mon appareil reflex pour ne rien rater. C'est usant, et autant ca ne me posait pas de problème durant mes derniers trips, autant la avec mom moral fragile c'en été trop d'un coup ce changement de rythme de vie, après 2 ans a rouiller.
Ensuite il y a le fait du pays et de l'age. L'Australie dans mom imaginaire, ca brasse pas mal de gens assez extremes ou festifs diront nous. Et je n'ai pas vraiment envie de me faire réveiller par des soûlards durant la nuit. Sans compter qu'a Sydney les hostels miteux courent les rues, lire les reviews vous refroidie vite sur la propreté de certaines auberge. Et voila, moi a 29 ans, et en ayant deja connu ca au Canada et US, je ne veux plus ca. Je me sens vraiment trop vieux pour tout ca.
C'est pour cela qu'a choisir je privilégie au maximum airbnb, quitte a être un peu excentre du centre.
Mais tout en réfléchissant, j'en suis venu a la conclusion que l'age n'est en effet pas aussi central. Dans le sens, moi pour mon premier voyage j'avais 26 ans. Pour d'autre cette envie de voyage s'éveille plus tot, pour d'autre plus tard. Mais je comprend maintenant que même a 35 ans, si on a toujours eu cette envie en tête, on va vive cette année a l'étranger avec un enthousiasme fou. Le même que j'ai ressenti.
En ce sens l'âge n'importe que, ce que je comprend maintenant.
La ou ça se complique, c'est je trouve pour le second voyage, si le premier a été tardif.
La les questions fusent beaucoup plus dans la tête. Cet enthousiasme, ce shoot que l'on a reçu lors du premier voyage ne pourra jamais être aussi grand. Par exemple la ou je loge actuellement, c'est l'auberge espagnole avec pleins de nationalités. Ce qui m'avait rendu fou d'excitation au Canada. La c'est bon, ok, c'est cool, mais j'ai déjà rencontre des allemands, suisses, italiens, japonais, chinois par le passe. La magie a un peu disparue.
Malgré ce début difficile, jour après jour je commence a me sentir mieux et reprend a aimer trainer partout et prendre pleins de photos. C'est d'ailleurs comme ça que ça a commence. Ca n'allais vraiment pas, je ne laisser rien voir a mes hôtes couchsurfer, et un dimanche on est parti en vire sur la cote au nord est de Sydney. Se baigner puis faire un peu de marche. Et la je me retrouvais un peu plus dans mon élément. Malgré tous le noir que je broie, j'arrivais a encore prendre du plaisir appareil photo a la main, entre 2 sentiers au milieu de rien. Ce n'était pas grand chose, mais c'était suffisant pour que je continue d'essayer.
Ainsi pour le moment, so far so good, je fait avec. Je ne suis toujours pas en paix a propos de mon âge et de ma situation, mais une fois ce sentiment de rejet passe ça devient un peu plus vivable. Je recommence a écrire et a faire des projets. Puis-ce qu'il faut bien avancer.