1. #1
    Avatar de Alotraz
    19 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    J’ai 17 ans, bientôt 18, et j’ai vraiment très envi de partir en Australie en septembre. (Après mon bac)

    J ai reposte ce sujet dans une autre rubrique puisque je me rend compte que ça ne concerne pas ceux qui partent en Australie …

    J’y trouve plusieurs intérêts à partir l’année prochaine, notamment celui d’apprendre l’anglais, mais aussi de découvrir un autre monde, une vie a 15000km de chez moi.

    J’ai lu beaucoup de sujets de ce forum, mais j’aurais aimé avoir une réponse plus précise à ma situation (reprise des études, psychologiquement)

    Psychologiquement, comment vous vous êtes sentis en arrivant seul a des milliers de Km de chez vous ? Si les gros coups de mous arrivent, que c est normal ? (J’imagine)

    Le côté psychologique c est vraiment celui que j’appréhende le plus, j’adorerais partir, mais si ça se passe mal ? Ça vous ai déjà arrivé de revenir ?

    Pour le travail j’ai prévu de faire du Wwoofing pendant un petit temps étant donnée ma piètre connaissance de l’anglais… je sais faire des phrases, mais pas assez pour travailler je suppose… qu’en pensez vous ?

    Il m’a semblait que c était aussi un bon moyen de s’intégrer, de tomber chez des gens cool et de pouvoir apprendre l’anglais.. parce que je suis pas sûr que beaucoup d’entreprise m’acceptent avec mon anglais..
    Que me conseillez vous ?

    Mon but c’est vraiment de pouvoir apprendre l’anglais et de parler couramment à la fin.
    Il y a aussi les réflexions qu’on entend souvent comme quoi on aura du mal à reprendre les études..

    J’aimerais repartir dans une fac d eco, voir prepa, y’a t il des personnes dans le même cas, qui ont déjà vécu ça ? Comment ça c est passé ?

    Désolé pour ce pavé un peu long, j ai l impression d’avoir oublier des informations importantes..

    Merci d avance pour vos réponses ?

    Bonne soirée

  2. #2
    Avatar de MarieL92
    Marie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Hello,
    Il y a de nombreux témoignages de personnes qui sont parties en PVT en Australie par ici : Stories - pvtistes.net
    Dans tous les cas, le coup de blues est normal lorsque tu pars loin de tes proches, il ne faut pas que ça t'inquiète. Chaque expérience est unique et peu importe la durée de ton séjour, ça t'apportera mille choses !
    Bon courage

  3. #3
    Avatar de Koropokkuru
    32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Pour le côté psychologique, ça dépend de chacun et parfois on peut être surpris par soi-même (en bien ou en mal) une fois qu'on est mis devant le fait accompli. D'où les expressions du genre "ça m'a fait grandir" ou "je me suis découvert(e) moi-même". Le mélange d'excitation et de stress n'est pas toujours facile à avaler, surtout lors d'une première expérience d'expatrié. Tu peux peut-être essayer de trouver un compagnon de voyage si ça te rassure, ne serait-ce que pour quelques semaines au début. Mais je pense que tout le monde se pose au moins 2 questions (à des degrés différents) lors de son PVT :
    -Qu'est-ce que je fais là?
    -Ai-je vraiment envie de rester?
    Certains n'y réfléchiront que quelques minutes, d'autres se retourneront le cerveau jusqu'à la fin du voyage.
    Les coups de blues font partie du jeu, il faut s'avoir s'accorder du temps pour méditer sur ses choix, ses envies et ses possibilités (j'éspère que ce n'est pas trop nébuleux )

    Pour le Woofing, un passage retient mon attention : "rencontrer des gens cools". Le Woofing, c'est comme tout, il y a des gens cools et des gens moins cools. Les gens peuvent être cools et le courant ne quand même pas trop passer entre vous. Personnellement je ne suis jamais très à l'aise d'aller chez des gens, même que je connais, et l'esprit du Woofing c'est justement d'intégrer un cercle familial, afin de profiter d'un échange un peu plus profond que "travail=logé/nourri". Donc j'évite les hôtes avec des enfants en bas-âge et je privilégie ceux qui ont des animaux, ça me met plus à l'aise (et puis je voyage en couple alors c'est un peu moins malaisant pour nous deux d'être chez des inconnus). A toi de voir ce qui te peut te convenir.

    En ce qui concerne la langue, je pense que si tu ne parles pas très bien mais que si tu pars dans une démarche d'apprentissage, tu es déjà sur la bonne voie. Si tu es toute seule et que tu n'as personne à qui parler français tous les jours, tu risques de te sentir isolée sur le plan psychologique et culturel, mais l'immersion sera plus efficace. Mais attention, comme le dit Chris Lonsdale (psychologue et linguiste) sur l'immersion linguistique : "Quelqu'un qui se noie n'apprend pas à nager". Pour faire du Woofing ou des petits boulots, pas besoin d'un grand niveau, juste comprendre des instructions simples et s'habituer à un vocabulaire spécifique à l'activité. Après pour lire un contrat avant de signer ou expliquer au médecin ce qui nous amène chez lui, c'est évidemment une autre paire de manche!
    Un petit exercice qui peut t'aider à t'approprier un peu mieux l'anglais : traduire des paroles de musique. Tu peux essayer avec ce que tu connais déjà, ou essayer de découvrir des artistes australiens. Tu commences par écouter la musique plusieurs fois en essayant de recopier le maximum de mots que tu comprends, même si ça ne fait pas de phrases complètes. Ensuite regarde les paroles et compare avec ce que tu as compris/pas compris. Tu verras qu'entre ce que tu entends et ce que tu t'attends à entendre il peut y avoir un grand écart (je trouve que la chanteuse Sia a une articulation particulière). Ensuite essaie de traduire toi-même, puis regarde une traduction sur internet pour comparer. On apprend vite des tournures de phrases assez poétiques avec les chansons, et comme c'est en mélodie, on retient facilement.
    Ca marche aussi avec les films ou les séries. Tu as vu un film ou un dessin animé des dizaines de fois jusqu'à en connaître les répliques? Regarde encore mais en anglais sous-titré anglais. Tu comprendras ce qu'il se disent sans même y réfléchir, et tu apprendras à le dire en anglais, parfois d'une manière à laquelle tu n'aurais pas pensé (même si certains doublages français partent parfois à des années lumières du script original anglais).

    Enfin, ce n'est pas parceque le visa dure 1 an que tu dois rester 1 an. Tu es libre, réserve-toi le droit de rentrer à tout moment