Je grimpe dans l' avion, regarde une dernière (dernière vraiment ?) fois Vancouver puis je m'endors bien cassé par ma journée de 48 heures. A Dallas, rebelotte, 4 heures d'escale. Mais apparement il y a beaucoup moins de contrôle pour les voyageurs venant du Canada que d'Europe. On me laisse passer sans trop de problèmes ni de contrôle, contrairement à l'aller. L'avion a du retard, je m'affale dans un Canapé de l'aéroport en regardant CNN puis dors un peu. Je me reveille juste pour embarquer dans l'avion et je me rendors aussi sec. On arrive a Roissy avec encore du retard, probablement dû aux mauvaises conditions climatiques. Mais la France sous la neige vue du ciel reste assez chouette... Ce qui l'est un peu moins c'est le nuage de pollution qui entoure Paris. On le distingue tres clairement par beau temps. Mon frère m'attend a l'aéroport, a moitié endormi sur le Caddy, les conséquences du retard sans doute. Il faut que je lui saute dessus pour qu'il me reconnaisse... ayé je suis rentre au bercail.
Paris me semble bien gris, un peu sale et vraiment tassé comparé a Vancouver, je redoute deja de prendre le metro... je sens que cette ville va me manquer rapidement quand même. Enfin j'ai pas vraiment le temps d'y penser, j'ai rendez vous avec les potes , la famille et la FAC. Tout s'enchaine très vite, trop vite peut être. J'ai jamais eu l'impression d'être parti très longtemps en fait, du coup Paris ne ma jamais vraiment manqué.
Etant donné les 7 mois passé a Vancouver, les gens rencontrés, le boulot effectué je me dit que j'y retournais, pas pour y vivre éternellement mais encore juste passer quelques temps dans cette ville un peu excentrique, vraiment agréable à vivre et très cosmopolite.
Ca va bien faire un mois que j'avais pas mis les pieds sur le Forum. Je constate qu'il y prend toujours plus d'ampleur et de contenu. Ca me plait de voir des articles de fond, merci myckeydine, lilou et les autres pour vos impressions.
Apres avoir passé 7 mois a Vancouver, il etait temps que je rentre en France, non pas par choix mais c'est pour suivre 4 mois de cours et décrocher mon diplome.
Alors comment résumer 7 mois d'experience vancouverites ?? difficile a faire mais je me lance.
J'etais venu a la base pour faire mon stage de fin d'étude en informatique et pour bien sur améliorer mon anglais, mais également pour changer d'air car Paris et la vie quotidienne comme elle l'etait ces derniers mois en France, commencait serieusement a me peser.
Il etait temps de changer d'air, voir autre chose, se rebooster.
J'avais décider de partir a l'arrache sans trop prévoir mon voyage, pour vivre l'aventure avec un peu plus de piments.
Mes premieres impressions en arrivant :
une incroyable sensations de liberté, t'est pas content de ta vie actuellement ? rien t'empeche de la changer. Personne va te mettre des batons dans les roues si tu le veux vraiment. C'est énorme de se dire ca et de se le rappeller tous les jours.
Apres un premiers mois en tant que touriste, a visiter la ville, Vancouver Island, voir les baleines et fait un paquet de rando sur la Sunshine Coast, j'ai commencé a démarcher pour trouver un boulot. Vancouver est réputée pour l'informatique, j'ai trouvé sans problemes.
La j'ai vraiment eu de la chance de tomber dans une boite excellente.
J'ai bossé avec des gars en or, qui non seulement était vraiment bon dans leur domaine, ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup rapidement, mais ces gars sont vraiment devenus des bons potes, toujours pret pour aller boire une mousse ou skier apres le
J'ai eu de la chance aussi de trouver une collocataires vraiment gentille, qui m'a vraiment aidé lors de mon arrivée pour m'indiquer les bons plans dans la ville.
Mais ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est l'aventure humaine que j'ai vécue. J'ai rencontré un paquet de gens, bien plus qu'en 3 ans a Paris. Vancouver est tres cosmopolite et il est facile de rencontrer des sud-americain, des europeens de partout et des australiens et des francais aussi, excellent, ouvert et a la cool. Mais pourquoi je rencontre pas les memes en France ??
C'etait vraiment une experience énorme qui donne bien envie de repartir. Etant donné que le boulot dans lequel j'etais m'a fait une vraiment bonne proposition pour m'embaucher, j'y retournerais peut etre en septembre.
Je suis vraiment partagé aussi par l'envie d'aller voir comment les choses se passent dans d'autres pays. La encore il va falloir faire un choix...
Tout ca pour dire au final que les voyages, c'est quelques choses qui nous construit, mais qui j'ai l'impression détruit par la meme occasion... J'etais parti avec des certitudes, je reviens avec des doutes... En plus des questions habituelles, il faut maintenant savoir ou on veut vivre et comment on veut mener sa vie... je suis curieux d'entendre vos reflexions a ce sujet.
Par ailleurs j'aimerais un peu casser un mythe qui est assez repandu a propos du Canada.
C'est un pays beau, riche et vraiment agréable a vivre... toutefois j'ai rencontré aussi des gens qui avait eu des experiences plus douloureuses et qui refletent l'envers du décor.
J'ai été surpris par le nombre de personnes travaillant clandestinement, ou dans des conditions précaires, a Vancouver.
Il faut savoir que l'argent domine quand meme vraiment les relations.
Le salaire minimum (8 $/heure) est extremement faible pour un cout de vie assez élevé. Beaucoup de gens travaillement au black histoire de toucher un peu plus, mais dans des conditions vraiment pourries. Leur employeurs les exploitent vraiment, et hesitent pas a les entuber si l'occasion se présente.
Par ailleurs, le systeme de santé est vraiment pourri, pour ceux qui ne peuvent pas se payer une mutuelle complementaires n'ont pas vraiment acces au soins. C'est d'ailleurs assez paradoxal, mais en France on critique notre systeme de santé, alors que j'ai vu dans un article de journal que les responsables politiques de de la Colombie Britannique veulent s'en inspirer pour ameliorer le leur.
Concernant les relations avec les canadiens, ou soyons franc les canadiennes, celle ci sont quand meme assez basées sur l'argent. Si tu as une belle voiture, des jolie fringues et que tu as de quoi les entretenir c'est vraiment plus facile

D'une facon général, j'ai trouve les canadiens assez sympa, conviviaux mais quand meme superficiel (attention c'est mon avis, pas une généralité). Les seuls avec qui j'ai bien accroché c'est par l'intermediaire du boulot, avec les autres on restait pas en contact.
Bref le Canada, c'est vraiment bien si on est plutot aisé...
Merci d'avoir lues mes impressesions sur ce post un peu long, je suis impatient de connaitre les votres et merci a tous pour vos contributions sur le forum, ej vais essayer d'etre plus présent maintenant que je suis rentré.