Likes reçus
    1
    Salut à tous,

Voilà, aujourd'hui cela fait tout juste une semaine que je suis sur place. Les formalités à l'immigration ? no soucis et plutôt rapides. L'agent était hyper cool et s'est même permis de m'envoyer des vannes quant au fait que je quittais le soleil pour le froid. Il ne m'a demandé aucun document, je n'ai pas eu à sortir l'attestation d'assurance, de fonds... Sur mon permis il m'a mis la date de mon arrivée alors que l'ambassade avait mis celle du 01 avril ; j'ai juste l'interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement et de suivre des cours... J'ai également vu un autre agent qui m'a donné des informations sur les services de l'immigration dont ceux de l'ANAEM.

Sinon je suis à 40km au sud de Montréal, à Saint-Jean-Sur-Richelieu. Je suis hébergée chez mon cousin et j'ai donc été "prise en main" dès mon arrivée . Je veux dire par là que ça aide beaucoup de ne pas se retrouver seule les premiers temps. Le lendemain de mon arrivée je me suis occupée de mon NAS et l'après-midi j'ouvrais mon compte à Desjardins. Deux démarches ultra rapides, vive l'administration canadienne !

Lundi je suis donc allée sur Montréal, trop impatiente de découvrir un peu la ville, mais le temps m'a vite refroidi ! ça n'a pas été un réel plaisir cette escapade. Au fait, pour moi qui reviens de Martinique et qui n'ai quasiment pas connu d'hiver, le choc thermique a été plutôt supportable... heu.. sauf la fois où je me suis faite avoir par ce traitre de vent, et l'autre fois où je n'étais pas assez couverte !!! qu'est-ce que ça aurait été si j'étais arrivée plus tôt ! (je suis donc encore vivante Sarahz !!!).

Depuis, je suis redescendue sur Montréal, par beau temps cette fois et visité quelques quartiers. Je me suis rendue dans un YMCA pour le sport, mais je risque fort de me contenter de vélo, jogging et natation finallement car c'est que je faisais déjà là-bas, du sport en plein air et donc je n'ai pas été super emballée par l'esprit salle. Sinon les cours de salsa m'intéressent et je sais que d'autres en parlaient dans une discussion, oui ça m'aurait vraiment plu.

Mes démarches boulot ont commencé. J'ai dû remanier mon cv à mon arrivée sur les conseils de quelques personnes. J'espère trouver assez vite car je trouve que l'argent file mine de rien, alors que j'ai même pas de loyer à payer (juste les charges, internet, les courses et le transport, ah oui, entre les trajets Saint-jean/Montréal et les déplacements sur Montréal, je trouve que ça revient cher). Ceci dit mon petit soucis est que jusqu'à maintenant je résonne en euros, par automatisme, et je trouve donc que tout est cher.

Si je trouve du travail sur Montréal il y a de fortes chances que je cherche un logement sur place, ce qui ne me déplairait pas car j'ai bien envie d'avoir mon chez moi et de me rapprocher de la ville. Saint-jean-sur-richelieu c'est sympa mais trop tranquille, je crainds de m'ennuyer à la longue.

Voilà pour mes premières impressions, j'ai hâte de trouver du boulot, de sortir un peu et rencontrer du monde, donc très certainement rdv le 31 ! (faudrait que je dorme sur place pour ne pas avoir à retourner à Saint-Jean... à voir au plus vite !)

A bientôt !

Xxx 43 ans

Likes reçus
    66
    coucou Fabienne,

heureuse de te savoir enfin parmi nous
    c'est un plaisir de découvrir tes premiers pas à Montréal
    Bienvenue dans le froid et à Samedi!!