1. #1
    Avatar de Proserpine
    35 ans

    Location
    Melbourne, Victoria, Australie
    Messages
    68
    Likes reçus
    21
    En préparant mon départ j'ai relu tous les sujets du forum, donc à mon tour de raconter !

    Mon cas est peut-être un peu différent, j'ai déjà trouvé du travail qui m'attend. Et mon visa a mis près d'un mois à m'être accordé. Donc j'ai pris les billets le jour même où j'ai reçu le visa, avec STA Travel : 550 euros un aller simple via le Qatar, 30 kilos de bagages à répartir dans plusieurs sacs si on veut.

    L'attente à Roissy ne fait pas grand-chose, les quinze minutes de wifi gratuit me font toujours autant rire jaune (mais à Melbourne c'est complètement payant, on trouve toujours pire !) et j'observe les Américains sur des vols United en retard, ça me rappelle des souvenirs.

    Le premier vol se passe bien, la flotte Qatar Airways est une des plus "jeunes" du monde. 6h et quelques plus tard on arrive : survoler le désert où il n'y a presque rien, c'est plutôt joli. J'avais sept heures d'attente avant le second vol. L'aéroport est flambant neuf, il a ouvert il y a un mois environ et tout n'est pas encore opérationnel. C'est gigantesque. Par contre, on reste dans la zone internationale, on ne passe pas devant un agent d'immigration.

    Mon billet me permet de faire un tour en bus avec la compagnie, donc je cherche le comptoir par curiosité, j'avais aussi lu des informations contradictoires sur le coût du visa pour sortir de l'aéroport. Malheureusement, l'aéroport est gigantesque, les employés QA ne savent pas non plus où se trouve le bureau en question.

    Je traîne sur Internet, je regarde des séries… et vers minuit on embarque. Le personnel est plutôt désagréable et réclame de voir une preuve de demande de visa.

    On part avec presque une heure de retard car cinq avions ont la même heure de départ. Je m'endors pour me réveiller bien plus tard. Je passe sur le vol, rien de spécial, sinon qu'à cause du décalage horaire on nous sert à dîner heure australienne. Ca fait bizarre en se réveillant pour votre corps qui croit qu'il est 9h du matin.
    J'ai du mal à comprendre l'accent de ma voisine (pourtant c'est ma cinquième année en pays anglophone)

    Arrivée à Melbourne. On nous avait donné un formulaire à remplir : contact, adresse où on va loger, intentions en Australie, ce qu'on ramène dans nos bagages. A la douane l'agent scanne mon passeport et me dit immédiatement que je dois parler avec un agent d'immigration. Il a pris mon passeport et m'a posé plusieurs questions
    - si je voyageais seule
    - si je rejoignais quelqu'un
    - quels étaient mes plans
    - où j'étais née
    - si quelqu'un m'attendait
    Il n'a pas demandé à voir ni les fonds, ni l'attestation d'assurance.

    Tampon. Enjoy your stay.

    Melbourne de nuit c'est joli, le downtown ressemble aux villes nord-américaines. Je fais du Couch Surfing chez une étudiante qui déménage dans quelques jours.

    J'ai enchaîné les visites de logement pendant trois jours. Mon travail est à St Kilda et je vais avoir des horaires bizarres donc je voudrais habiter pas trop loin. Le budget est très important : il y a beaucoup de choses à 150 dollars par semaine, mais dans des maisons vieilles, moisies, sans meubles, avec des internationaux ou des étudiants. Par contre, pour avoir quelque chose de propre et décent dans un quartier loin des universités, il faut compter 250-300 par semaine par personne, et les charges ne sont pas toujours comprises.

    Mon conseil ? Visitez le plus possible. Préparez vos arguments, parce que c'est un vrai entretien d'embauche. Comptez une bonne semaine dans votre logement provisoire, et repérer bien les quartiers où vous voulez habiter sur Gumtree. Et soyez rapide. J'ai eu mon logement actuel parce que j'ai été la première à appeler (ne pas avoir du téléphone, les logeurs ne répondent pas trop aux sms). Si vous comptez voyager, demandez bien quelle sera votre situation par rapport au bail. Si on vous inscrit dessus, vous serez coincé jusqu'à ce que vous ayez trouvé votre remplaçant.

    Du coup avec une adresse je suis allée à la banque - NAB est la seule banque sans frais de gestion de compte. Dans les autres, ça s'élève à quatre dollars et quelques par mois, sauf si vous gagnez plus de 2000 dollars par mois - et j'ai demandé un TFN. Pour l'histoire des cent points pas besoin, seul le passeport suffit. Et avoir une adresse, évidemment.

    La suite bientôt, sinon ce sera sur mon blog !
    Dernière modification par Proserpine ; 03/07/14 à 03:01.


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Proserpine
    La suite bientôt, sinon ce sera sur mon blog !
    Merci pour ton témoignage !! Vivement la suite et n'hésite pas à continuer à raconter ton PVT Australie sur le forum

    Tu peux aussi facilement ajouter des photos via l'interface :

    Nom : Screen Shot 2014-07-03 at 10.30.36.png
Affichages : 304
Taille : 14,0 Ko


    Nom : Screen Shot 2014-07-03 at 10.31.01.png
Affichages : 466
Taille : 27,1 Ko