1. #1
    Avatar de pcadeot
    Pierre 51 ans

    Location
    Moufia, Saint Denis
    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    Ca fait un bout que j'ai pas rédigé d'article ici, et j'aurai préféré avoir quelque chose de plus le fun à raconter... M'enfin !

    Ce matin, vers 7h15, alors que je me rasais tranquillement dans la chambre de bain, mettant une attention toute particulière à découper aux ciseaux les poils rebels de mon bouc qui fait genre, j'entends bruisseter la moustiquaire.

    Oui parce que ça va faire comme 6 semaines que je me suis installé dans ce sympathique 4 et demi entre rosemont et beaubien, à proximité de saint michel... un endroit agréable à vivre, arboré et calme. Une belle tranquillité. J'ai quasiment toujours dormi les nuits chaudes avec la baie vitrée avant et la baie vitrée qui donne sur le backyard grandes ouvertes, juste la moustiquaire tirée, car c'est agaçant ces bibites là...

    Et donc cette nuit malgré le redoux de fraicheur depuis quelques jours, du notamment à cette sorte de climat tropical alternant volontier entr grand ciel bleu/plein soleil/temperatures hautes et soudaines précipitations abondantes/nuages noirs et vents vigoureux, malgré ce redoux donc, cette nuit n'avait pas fait exception.

    Ajustant un dernier poil rebel, ne m'inquiétant aucunement, l'habitude étant installée d'avoir une visite de ma charmante et néanmoins sympathique voisine d'au dessus, Julie. Ce matin précisément elle s'était proposée de venir "me reveiller" en cas où ce soit nécessaire, afin de m'éviter un énième retard (très mal vu) à ma job nouvellement dégotée depuis 3 semaines...

    J'arrive donc à la cuisine et j'ai juste le temps d'apercevoir saisi d'une génante perplexité la moustiquaire tirée, ouverte donc, et un dos de garcon qui descend les quelques marches de ma terrasse de quasi premier étage... Ca compute dans ma tête "mais, me dis-je, ça n'est pas Julie ça... mais... MAIS MAIIIS !!"

    Je vois le drôle foncer vers le portail au fond de la cloture du jardinet (voir mon blog pour une vue d'ensemble dans le bandeau du haut), enfourcher une bicyclette, et là je hurle une sorte magnifiquement improvisé et parfaitement à propos "HEY ! QU'EST-CE TU VEUX TOI ?" sur un ton viril, puissant et énervé. Mon jeune simonak se retourne, marque un temps d'arrêt, un duel de regard s'esquisse, mais la seconde d'après il était déjà bien loin... Et moi, tout juste caleçonné et complètement pied nu, je me sens envahir d'une rage et d'une fureur telle que je crois que s'il avait eu l'inconscience d'être à portée de mains, il serait ce soir tout abîmé. Mais bien sûr cette fureur et cette rage laissent vite place à un grand vide frustrant, un grand malaise qui s'installe, d'abord il est déjà parti et ensuite : "putain mon ordi !"

    Non, l'ordi est à sa place, prudemment posé sur la table nuit, à l'autre bout de l'appartement... un rapide bilan visuel, tout est à sa place.

    Et soudain ! Eh merde, mon sac banane de merde, posé sur la laveuse, à portée de main de la moustiquaire, et re merde ! C'est confirmé, le vaurien m'a piqué ma banane moche noire et tour de france 98 EDF GDF (comme quoi l'ouverture à la concurrence, est pour moi le début d'une nouvelle ère, sans sacoche banane).

    Calcul mental, qu'avais-je dans ma banane laide... Humm... 15 piasses grand maximum... ma carte consulaire (sans grand intérêt), ma carte interac... Ah merde, hop j'appelle ma banque et je fais opposition... L'heure tourne, il est 7h30, je dois quitter l'appartement à 8h si je veux être à l'heure... Réfléchissons quoi d'autres... Mmm ah ben mon badge pour la pointeuse et la carte d'accès de la job... flute... Rien d'autre ? non rien... Bah, dépité, je retourne dans ma chambre de bain, m'astiquer, pardon m'oindre de savon délicieusement parfumé sous les moindres recoins de mon petit corps pas d'athlète du toute. Bref je prends ma douche. Et je me dis "ben merde, pour une fois que j'étais à l'heure, j'ai encore pas le temps de petit déjeuner ah tabarnak".

    Je m'habille, je me bouscule, comme d'habitude, limite mais dans les temps, je vais à la porte d'entrée et là.. Patatras, la clé habituellement dans la serrure n'est pas là ! Ostie mais bon sang de bois, diantre même, mes clés sont dans ma banane de tour de france 98 (malgré l'ouverture à la concurrence d'EDF) !!! AH BORDEL !

    Ah Putain ! Ben là, je peste ! Je conspue ! J'enrage à nouveau ! Là CA FAIT CHIER !

    Je pense d'abord à récupérer un double chez ma belle Julie-d'au dessus, et d'un coup je me dis, bah non, le saligaud a la clé... J'étais quand même monté à sa terrasse, je lui explique la situation, on appelle le proprio, qui, serviable... me ramène un double... soupir... on tente d'expliquer la problématique des clés possédées par le drôle, et on comprend vite que ce n'est pas trop le problème du propriétaire. Ok. Bon. Ca, c'est fait.

    J'appelle la police, après tout, ca ne me ramènera pas mes affaires, mais ça peut être utile qu'ils soient informés de ce genre d'activité dans les parages... En rédigeant ces lignes, je me dis que si j'avais immédiatement appelé la police ils auraient pu comme dans les séries télé transmettre le signalement du drôle et installer des barrages à toutes les rues, autour d'un parimetre calculé sur la la distance que peut parcourir un con a vélo depuis l'instant du vol. Mais là il est tard, il peut être loin, et surtout je lui conseillerai vivement de s'être changé, le vil.

    La police s'en vient, je dois attendre leur passage pour qu'ils prennent ma déposition. Je n'ai pas eu la présence d'esprit d'expliquer que vu que y'avait pas d'infraction, et finalement pas grand chose à constater, je pourrai me contenter de passer au poste à l'occasion, bref, trop tard, j'attend... Je me renseigne pour aller faire changer le barilet de ma serrure, mais bon, je dois attendre les flics donc.

    Du coup, en guise de patientons ensemble, on s'organise un délicieux petit déj avec ma chère Julie, qui, coup de bol, ne bossais pas aujourd'hui. Merci pour le brunch ma belle, merci pour ta présence et ton soutien toute cette journée ! Merci !

    Et finalement celle ci me suggère de rappeler la police pour expliquer que ben donc justement, pas la peine de passer, je ferai une déposition au poste, midi approchant, j'aimerai bien louper que la matiné à la job. Je perds des sous à chaque heure qui passe.

    Ben là encore j'ai pas eu vraiment le loisir d'expliquer que y'avait vraiment rien à constater sur place, au contraire je me suis senti muet en m'entendant dire que ben non justement il faut que ce soit une police (=un flic dans le jardon de ma voisine) qui passe au domicile pour prendre la déposition sur les lieux du crime, enfin de l'infraction, bref du délit quoi. Donc par contre la préposée qui protège et sert, en m'entendant légèrement arguer que "mais là je dois aller bosser", me propose généreusement de rappeler quand je serai disponible pour accueillir les agents de l'ordre. Parfait.

    Reste plus qu'à aller chez Rona-Quincaillerie sur Masson me faire changer le barilet. Ma Julie (merci encore toi !), me garde l'appartement en faisant une petite sieste dans le salon, la porte ne pouvant plus fermer, armée du plus gros couteau de boucher que j'ai pu trouver dans la cuisine (de quoi découper un poignet en une shot) - couteaux que j'aurai volontier balancé dans le cul de l'autre enculé, passez moi l'expression. J'en profite pour aller récupérer une nouvelle carte Interac à la banque, opération réalisée en 5min maxi, ça au moins, ça fait plaisir.

    Rona l'épicier faiseur de clé m'explique que ce sera fait dans l'après midi, on me rappelera... J'essaye de tenter une manoeuvre insistante, ne me sentant pas capable d'imposer à ma chère voisine l'astreinte en mon appartement jusqu'à ce que je récupère ma serrure neuve, mais le gars m'explique très simplement que je suis pas seul au monde, et surtout pas seul dans ce cas, chacun son tour.

    Bon.

    Bref, je résume la suite parce que faut pas déconner non plus, on a confectionné un système antivol super disuasif avec des antivols à vélo de julie, un cadenas et cette sorte de choses, histoire de tenir ma porte comme infranchissable, et on est retourné sur masson vers 16h, je n'avais reçu aucun appel, mais bon.

    Et merde alors, la nouvelle serrure et les clés attendaient sagement. Je n'ai pas demandé depuis combien de temps. A ce stade, je n'avais pas besoin de savoir.

    Je suis rentré à 17h à chez nous, inutile de tenter d'aller à la job, pour compenser je bosserai la journée de samedi, youpi.

    En résumé, les pertes :

    environ 15$CAD en piasses -> perdus
    un carte interac -> annulée et refaite en un tournemain
    1 barilet -> 14$ sans les taxes
    4 clés -> 8$ sans les taxes
    8h de jobs de perdues -> mal au cul

    J'ai rappelé pour qu'une Police passe quand elle veut maintenant.

    A toutes fins inutiles, et pour faire séquence sarkozy, la description du voleur :

    La vingtaine, voire un peu moins.
    Blanc (caucasien), cheveux moyens courts bruns, casquette beige/crème claire
    Veste ouverte noire/marine, interieur beige, laissant apparaitre comme un sweat blanc rayé vin délavé (rose si vous voulez), façon maillot de rugby si je ne m'abuse...
    Je n'ai rien retenu de caractéristique concernant le vélo.

    Son complice probable - et là, la machine à suspicion tourne à plein régime :
    Mon voisin d'a coté et également Julie ont remarqué dans la matinée, le passage d'un autre individu, chv bruns un poil longs, facon ébouriffé, chandail rouge, à vélo, avec un sac a dos, il est venu par la ruelle, s'est comme un peu arreté a hauteur de notre jardinet, scrutant un peu les choses, puis s'en est allé par où il venait... par deux fois dans la matinée... un complice ? un gars sans rapport le pauvre ? aucune idée !

    -Fin de la séquence sarkozy-
    Au fur et a mesure de la journée on a un peu averti tous les voisins qu'on a croisé afin qu'ils augmentent leur vigilance (la raison de ce message finalement), tous étaient écoeurés, tous ou quasiment laissaient aussi leur porte fenetre arriere bien grande ouverte, la moustiquaire tirée... Tous maintenant sont énervés comme moi, de ne plus pouvoir vivre simplement, les fenetres ouvertes, devoir être vigilant, se méfier... ben merde. Un voisin était derrière sa fenêtre sur la backyard et a jeté un oeil dehors lorsqu'il m'a entendu gueuler mon opportune "Hey mais qu'est ce que de quoi ?" : il a vu le gars à peu près autant que moi... Ok, ben donc, c'est ça : j'ai pas rêvé...

    De toute façon je m'en câââlice ! Ma Julie me prépare encore un délicieux repas à soir !

    @+ et attention donc, ça se passe très très vite !
    Pipi

  2. #2
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Tu as tout mon soutien psychologique, merci pour ce récit utile (on n'est jamais assez prudent) et drôle, bien que dans le fond ce n'est pas drôle ce qui t'arrive... mais ta manière de décrire les scènes ! lol
    Les vols à domicile arrivent en même temps que la belle saison, soyez prudents...

    (on m'a volé 2 vélos à Montréal, c'est fini, je roule en roller now...)

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Au moins pas de grosse perte matérielle ou financière c'est déjà ça même si niveau tranquilité c'est mort!
    Clairement je connais plein de gens à Montréal qui se sont fait cambrioler, surtout quand c'est au rez-de-chaussée donc on n'est jamais trop prudent car un portable par exemple ça s'embarque vite et ça coûte cher!! Bon courage!

  4. #4
    Avatar de mai
    mai
    mai est déconnecté
    marie 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    10
    Hey salut....
    sympa ton message, tu décris avec beaucoup d'humour une situation qui clairement fait enrager !!!
    j'habite non loin de là et me bats contre mes collocs pour qu'ils ferment la porte la nuit ...et a priori le jour maintenant ....j'ai une bonne raison de plus

    courage pour la job samedi !!!

  5. #5

    Messages
    79
    Likes reçus
    9
    Moi je dis,

    T'as pas perdu grand chose, tu t'en souviendras et t'as gagné Julie alors...
    C'est pas trop grave hihi.

    *La positive attitude !!! lalalalalalalala*

  6. #6

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    bravo pour ton récit.
    PAs trop de casse qd même

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Pfuuuu, c'est toutes mes illusions sur Montréal et la Canada qui tombent : quoi y'a aussi de la petite délinquance à Montréal !!!
    En même temps, l'appart que j'ai et que je vais occuper, même si la fenêtre reste ouverte avec juste la moustiquaire, c'est vraiment pas pratique d'y entrer comme ça (gymnastique périlleuse au premier étage à partir du balcon de l'escalier...).

    Mes condoléances pour ta banane

  8. #8
    Avatar de pcadeot
    Pierre 51 ans

    Location
    Moufia, Saint Denis
    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    Salut tous et merci pour votre soutien et tout ca fait tres plaisir !

    A ce sujet justement, je me rends compte que je n'en ai pas trop parlé, mais cet incident a été l'occasion d'être complètement confronté à la gentillesse, à la bonté et à toute cette sorte de good vibes du voisinage... (pas seulement ma voisine, cela dit à elle toute seule elle résume bien cette gentillesse désintéressée si typique)... hier soir, un voisin m'a bricolé un baton pour bloquer les fenetres coulissantes de l'intérieur, en insistant - quasiment en s'excusant - pour me préparer une version définitive pour ce soir : il était tard hier et il ne voulait pas utiliser trop ses outils pour ne pas faire trop de bruit..

    Tout ca pour dire qu'au final, ouais ca fait un peu chier, si le cote materiel est vite oublié, ca fait bien raler par contre de realiser que dans les grandes villes, faut pas rever... gardons donc naiveté et innocence, à priori de confiance et inconscience pour les régions...

    Mais surtout, au final le bilan de la journée est TRES positif, ce que je retiens globalement, c'est qu'on est très bien entouré (du moins je le suis) et si j'avoue n'avoir jamais trop cherché à compter sur les autres, ben clairement c'est plaisant !!

    Donc pour faire une synthese :

    Soyez vigilants, conscients de cette réalité liée aux grandes villes
    Soyez rassurés, vos voisins se sentent concernés

    pipi