1. #1
    Avatar de Kamomille59
    Camille 35 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    25
    Likes reçus
    29
    Un an de PVT en Nouvelle Zélande: le bilan.

    Bon en vrai ca fait maintenant 14 mois que je suis en NZ. J’ai fait un pvt puis j’ai été sponsorisé il y a peu pour un work visa qui prolonge mon séjour de 9 mois. Donc autant dire de suite que j’adore ce pays!

    J’ai commencé mon année comme beaucoup à Auckland. Plutôt chanceuse j’ai trouvé un emploi très vite et plutôt sympa en plus: j’étais serveuse dans un bar à vin et fromage français. Du coup un verre de vin et des bouchées de fromages tous les jours. Le salaire était plutôt correct $16/h par contre c’était un peu dur de faire des heures, environ 32h par semaine (des fois moins et des fois plus bien sûr). Bref tout allait bien pendant les deux premiers mois, à part un tous les collègues étaient sympas et j’avais aussi trouvé une chouette colloc avec que des kiwis.
    Le bar a fermé pendant la période de Noël pendant 3 semaines.

    J’ai donc décidé d’aller explorer un peu le pays en allant faire un helpX à coté de Kerikeri. Paysages plus que magnifique, temps parfait du coup c’était très chouette….au début. En fait l’experience en elle même était assez étrange, je pense que mon hôte et moi même n’avions pas du tout la même définition du helpX. Je n’avais aucune tâche précise à effectuer, et du coup j’avais un peu l’impression d’être un dame de compagnie. Et moi qui suis plutôt indépendante ca m’a un peu frustré de devoir suivre à la lettre ce qu’il avait décider comme activité… Bref ca n’a pas vraiment fonctionné entre nous et j’ai du rentrer à Auckland plus tôt que prévu.

    Et là patatra TOUT s’écroule… en moins de 3 semaines je romps avec mon copain (histoire plus que compliqué qui m’a bien rendu folle et inquiète pour lui…) un décès dans ma famille et mon super manageur qui démissionne et me laisse donc avec le « bizarre » de l’équipe en manageur, qui est au passage le plus mauvais manageur que j’ai jamais rencontré.
    Bref comme des fois trop c’est trop je décide de rester un mois au travail pour économiser un peu, puis de partir découvrir ce merveilleux pays (parce que Auckland c’est sympa mais bon j’ai pas fait tout ce chemin pour déprimer dans un grande ville au bord de la mer moi qui adore les grands espaces et les montagnes). Ils ont bien pris la nouvelle au boulot mais comme ils avaient des gros soucis d’argent bah moi et mon collègue de cuisine (on avait décidé de quitter le restaurant le même jour) on s’est fait virer…

    Et là le grand voyage! Première étape 15 jours de helpX dans le Tongariro national park, avec de jolies rencontres et pas mal de randos, puis un autre mois de help à Fox Glacier avec cette fois des rencontres absolument fabuleuses, un super mois au final avec au programme, randos, soirées, piscines, hélicoptère, bonfire sur la plage, beaucoup de délires et un peu de boulot quand même!!! Entre ces deux helpX j’ai bien sur voyagé…: Wellington, Nelson, Westport, Punakaiki et Hokitika. J’ai ADORE la côte ouest! Super sauvage, falaises et plages magnifiques, végétation luxuriante et surtout j’ai eu un super beau temps presque tout mon voyage!

    Ensuite je suis arrivée à Wanaka… et là je tombe amoureuse! J’avais hâte de rentrer en France, mon année et mon experience avaient finalement été bien plus difficile que ce que je pensais, donc après fox glacier j’avais un mois et demi de voyage et je devais décollé pour rentrer au bercail. Oui mais en arrivant à Wanaka et Queenstown j’ai eu une révélation: moi qui avait choisi la nouvelle Zélande pour les montagnes, si je suivais mon plan je ne passais au final qu’une petite semaine dans ces fameuses montagnes. Alors voilà ni une ni deux je décide de changer mon billet d’avion pour rentrer 6 mois plus tard, de finir mon voyage et de revenir à Wanaka ou Queenstown pour la saison d’hiver.

    Voyage fabuleux! Milford Sound magnifique sous un ciel grand bleu, Dunedin super ville historique où j’ai eu l’immense chance de rencontrer une de mes amies de fox glacier (complètement par hasard) et donc de passer tout mon temps avec elle, puis ensuite Mt cook et Tekapo merveilleux, j’ai hâte d’y retourner pendant l’été, passage intéressant à Christchurch et super journée à Akaroa. Ma seule déception a été Kaikoura car le temps était pourri et donc je ne pouvais même pas voir les montagnes aux alentours…

    Depuis fin avril je vis donc à Wanaka. Les debuts ont été difficile car a cette période de l’année la concurrence est abominable et tout à fait ridicule pour trouver à la fois boulot et logement. J’ai donc commencé un boulot pourri, sous payé et à la limite du légal en tant que femme de ménage avant de trouver un autre emploi en juillet dans un coffee/food Caravan. J’ai donc appris le métier de barista que j’aime beaucoup, je suis aussi baker, cook, server et cleaner… bref super boulot intéressant, pas routinier du tout, et assez « challenging » pour moi. Et c’est aussi grace à ce boulot que j’ai obtenu un work visa jusqu’en juillet prochain pour profiter à fond de cette ile du sud merveilleuse, j’ai donc encore dû changé mon billet d’avion
    J’ai aussi été photographe à mi temps à Cardrona Alpine Resort pendant la saison d’hiver. C’était une superbe experience, qui m’a permis de découvrir ce metier (que pour l’instant je pratique en tant qu’amateur) et de profiter un peu du ski en même temps!

    La vie à Wanaka est super, malgrès le fait que ce soit un peu plus cher que dans le reste du pays (mais toujours moins qu'Auckland ou Queenstown) cette ville est à la fois paisible tout en offrant un maximum d'activités autour. Stations de ski pour l'hiver, randos par dizaines à moins d'une heure de route, un lac magnifique, une autre lac sublime à 15min (Hawea), des rivières (plus chaudes que le lac en ce moment), des tas de clubs de sport et même de quoi faire la fête quand même. Et le gros avantage c'est qu'à part maintenant où c'est quand même surpeuplé de touristes, on est bien plus épargné que Queenstown en terme de touristes! Du coup ma petite vie ici c'est boulot environ 35/40h semaine, Yoga, Trampoline (oui je prends des cours de trampoline, c'est extra!) rando presque toutes les semaines, baignade au lac ou à la rivière, bbq au bord du lac et soirée entre copains, bref le rêve!


    BILAN:

    Difficile de faire un bilan de cette année mais sur le pays lui même mes impressions sont:
    un pays magnifique, tout est superbe (attention je ne dis pas que la France n’est pas superbe aussi, je dis juste qu’ici TOUT l’est) avec des gens supers ouverts, accueillants et relax (c’est parfois troublant). Surprise pas l’importance que les kiwis accordent à avoir une une bonne qualité de vie: exemple: finir tôt le boulot (j’adore le fait qu’à 17h j’ai fini ma journée!!!), prendre le temps de faire du sport et diverses activités extérieurs, manger sains (car oui ils mangent sains les kiwis). Bref prendre soin de soi et de ses proches… Ravie aussi de pouvoir voir et profiter d’endroits vraiment sauvages ce qui devient rare en france.

    Un peu déçue par contre sur la gestion de l’écologie… entre le poison 1080, les déchets « recyclés » qui finalement finissent tous au feu, le manque d’isolation un peu partout, et les forets détruites… on se rend contre une fois sur place que cette image de pays écolo est un peu tronqué.
    Une incomprehension aussi sur le code de la route et les piétons! La voiture est reine ici et je trouve ca bien dommage (et c’est un peu difficile de s’y habitué).
    Il fait froid dans les maisons! Les kiwis n’ont pas peur du froid, ils sont en short en plein hiver et porter un manteau à l’intérieur de leur maison car ils n’ont pas de chauffage ne les dérangent pas!

    Sur le plan personel:
    J’ai appris (et j’apprend toujours) sur moi plus que jamais auparavant. J’ai découvert beaucoup de peusr en moi que j’ai du apprendre à gérer/ oublier/ combattre ou vivre avec. Les événements en France en janvier et novembre ont été difficiles à vivre de si loin... Et j’ai eu des événements personnels vraiment difficile et beaucoup de mal à gérer toutes ces emotions à l’autre bout du monde sans famille et proches amis. J’ai eu donc réellement l’envie de rentrer quand tout ca m’est arrivé. Mais cette envie de découverte était plus forte et m’a poussé à aller voir un peu plus loin à chaque fois pour finalement trouver le l’endroit idéal pour moi et m’offrir une deuxième chance de profiter réellement à fond de cette experience. Ce n’a pas était tous les jours faciles loin de là, j’en suis même passée par un stade de réelle depression à un moment. De bonnes rencontres au bon moment (merci la vie) m’ont aidé à y voir plus clair et à reprendre le dessus et maintenant quand je regarde ce que je vie en ce moment je trouve ça complement magique, merveilleux, incroyable! J’ai passé le meilleur Noël de ma vie et Nouvel An s’annonce grandiose lui aussi.

    Bref des fois c’est dur, des fois il est bon de s’avouer perdu et d’oser demander un peu d’aide, mais au final la vie est bien faite et merveilleuse si on lui fait confiance!

    Bref la Nouvelle Zélande j’en suis amoureuse et vous le serez surement aussi! PROFITEZ si vous y aller!

    Et faite un petit coucou si vous arrivez à Wanaka
    Dernière modification par Kamomille59 ; 30/12/15 à 12:09.


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Kamomille59
    Et faite un petit coucou si vous arrivez à Wanaka
    Merci pour ton récit, très touchant, et au plaisir de te croiser à Wanaka quand j'y passerai.

  3. #3
    Avatar de maud95
    Maud 37 ans

    Location
    Kaikoura, Canterbury, Nouvelle-Zélande
    Messages
    70
    Likes reçus
    46
    Super témoignage, merci Camille §
    N'hésite pas à revenir sur Kaikoura, par temps ensoleillé c'est magnifique ! Et fais signe si tu y passe


  4. #4
    Avatar de Kamomille59
    Camille 35 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    25
    Likes reçus
    29
    Message de maud95
    Super témoignage, merci Camille §
    N'hésite pas à revenir sur Kaikoura, par temps ensoleillé c'est magnifique ! Et fais signe si tu y passe
    Merci les filles! N'hésitez pas toutes les deux à me contacter quand vous êtes dans le coin (même à queenstown, j'y vais assez régulièrement).

    Maud95 Je vais essayer de revenir car Kaikoura était un endroit dont je voulais profiter et donc je reviendrais un jour de beau temps!

    Et PS: je me suis relue, c'était terrible j'ai fait des fautes d'orthographes partout... Merci à vous d'être indulgent


  5. #5
    Avatar de Clark_
    Max 33 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    17
    Hey !

    Totalement d'accord pour Wanaka, c'est pour moi le point culminant du voyage en Nouvelle-Zélande. Il y a tellement d'énergie positive dans cette petite ville de montagne ! L'environnement alentour est juste incroyable et ne demande qu'à être exploré. L'intérêt majeur de Wanaka réside dans le fait que la ville n'apparaît que rarement dans les agences de voyage, de sorte que les touristes qui débarquent sont réellement intéressés par le coin. Du coup, l'ambiance est ultra relax et beaucoup moins "touristy" que dans la plupart des autres villes / villages.

    Miniatures attachées Miniatures attachées dscf6977.jpg   dscf7889.jpg  

    dscf6977.jpg   dscf7889.jpg  

    Dernière modification par Clark_ ; 28/03/16 à 15:45.