1. #1
    Anonyme
    Nous avons reçu ce témoignage d'un PVTiste qui souhaite fait part de son expérience anonymement. Nous postons donc ce récit sous un compte "Inconnu". IMPORTANT : le terme "french shopping" ne concerne pas que les pvtistes français, loin de là, ce sont des pvtistes du monde entier qui volent et se comportent mal en Australie. Ce récit n'a pas pour but de dire que les Français se comportent tous mal en Australie, ce n'est pas le cas.

    Bonjour,

    Je tiens à partager une triste expérience que je ne souhaite à personne.

    Dire que je suis peu fier de ce que j'ai fait est bien loin de ce que je ressens actuellement mais si cela peut aider à sensibiliser les futurs pvtistes et les pvtistes actuels, alors mon message aura servi à ce que j’aimerais qu’il serve.

    Tout d’abord je vais me présenter mon parcours. Ayant obtenu un bachelor en alternance dans le commerce, je suis arrivé en octobre 2015 en Australie à Brisbane où j’ai pris le temps de découvrir la ville avant d’enchaîner plusieurs petits boulots. Farmjob, cleaner sur Fraser Island puis paysagiste à Surfers Paradise et Brisbane. C’est les poches assez remplies que j’entame un road trip avec une amie sur la côte est, en partant d’Arlie Beach jusqu’à Sydney. Tout se passe pour le mieux, je rencontre des gens supers, je fais plein de choses et au final, je suis tout simplement en train de réaliser l’un de mes rêves.

    Mais de retour sur Brisbane, je vais faire l’une des choses que je regrette le plus de ma vie. C’est arrivé il y a 3 jours mais je sais déjà que je le regrette plus que tout autre chose. Je me rends compte en écrivant que je n’ai toujours pas abordé le sujet, sûrement par honte et par mépris pour moi même. Donc je vais vous dire ce qu’il s’est passé puis expliquer pourquoi, même s’il n’y a ni excuse, ni raison ni quoi que ce soit d’autre. J’assume la totale responsabilité de ce que j’ai fait et accepte sans problème le sort qui m’est réservé.

    Me voilà avec mon sac de courses dans l’une des plus grande enseigne de supermarché d’Australie, je le remplis comme à mon habitude de ce dont j’ai besoin puis je me dis que je vais agencer un peu le contenu de façon à voler (c’est dur our moi de l’écrire mais il n’y a pas d’autre mot) de la nourriture. Je passe aux caisses manuelles, oublie délibérément de ne pas scanner des articles puis me dirige vers la sortie. Un employé m’arrête et me demande de vérifier mon reçu et mon sac. Bref, j’étais grillé. Inutile de vous décrire mon sentiment à ce moment là : la honte m’envahit. Une heure d’attente avant que la police n’arrive et ne fasse son travail. Résultat : pour environ 20 dollars, je me retrouve avec une convocation en « court », au tribunal en gros, où je ne sais pas encore ce qu’il m’est réservé, j’espère simplement une amende même si au fond de moi, je serais sans doute sans merci avec quelqu’un qui aurait agi comme moi. Voilà pour ce qui s’est passé, je vais expliquer maintenant comment je pense avoir pu en arriver à tenter de VOLER, mais je le répète, ce n’est ni une excuse, ni une raison.

    Une dizaine de jours après mon arrivée à Brisbane, je rencontre trois français qui sont sur la fin de leur première année et qui me racontent comment ça se passe ici et me mettent des étoiles plein les yeux. Nous parlons un peu de tout avant d’arriver au coût de la vie. Ces trois là me rigolent au nez lorsque je leur dis que je paye mes steaks, mon dentifrice, mes légumes… Bref, je me dis c’est vraiment petit de leur part et je pensais être à 1000 années lumières d’eux et de ce comportement. Comme quoi ça arrive vite. Ils me disent qu’ils n’ont presque rien payer en nourriture depuis 3 mois, qu’ils mangent comme des rois pour gratis et ne s’en cachent pas. Les voilà partis, mon voyage continue mais apparemment cette conversation est restée quelque part dans ma tête.
    Ce jour-là au supermarché, j’ai repensé à ces mecs, je me suis dis pourquoi moi je me suis tué à arracher des arbres, ramasser des fruits et pelleter des tas de graviers pour au final vivre moins bien qu’eux ? Pourquoi j’ai économisé 3 ans pour arriver à faire ce que je veux et eux n’ont payés que l’avion, bossent au minimum et ont la belle vie ? Mais la réponse je l’avais déjà : parce que moi j’ai toujours été honnête, jusqu’à ce fameux jour, j’ai toujours voulu mériter ce que j’ai obtenu. Une moment de jalousie qui n’avait pas lieu d’être, un moment d’égarement et me voilà dans la merde jusqu’au cou comme on dit. Pour dire comme mon acte est insensé et incompréhensible : j’avais sur moi plus de 150 dollars en liquide et ma carte bleue avec assez d’argent pour le reste du road trip.

    Comment je me sens maintenant ? J’ai une image de moi dégradée, je me sens honteux et le moral en a pris un coup, le mépris que j’avais éprouvé pour ces 3 mecs, je l’ai éprouvé pour moi. Honteux et désolé. Désolé pour l’image que je renvoie de la France vis à vis des Australiens parce que je suis conscient maintenant (et c’est bien ça le problème, « maintenant ») qu’à travers ce que j’ai fais, c’est la communauté des français en Australie qui en prend pour son grade, toute proportion gardée bien entendue. Je sais que le moral va remonter, je vais arriver à faire la part des choses, je n’ai tué personne et qui n’a jamais fais d’erreur dans sa vie ?

    Je n’écris pas ça pour me faire bonne conscience ou pour attirer votre compassion, mais pour prévenir : les risques sont bien réels et ça peut aller loin. Je pense être assez sévère avec moi-même, si ce n’est même pas plus que certains le seraient avec moi : j’ai des principes qui m’ont toujours guidés et ce jour là, en l’espace de 5 minutes, j’ai renié tout ce en que je crois, sans raison.

    Quelle que soit la sanction que j’aurai dans quinze jours, je l’accepterai sans broncher, on n’obtient que ce que l’on mérite. J’espère maintenant que mon témoignage pourrait aider certains qui pensent que voler dans les supermarchés est un moyen de vivre mieux : lorsqu’on vous attrapera, peu importe l’argent que vous avez « économisé », c’est la fierté qui prend un grand coup en pleine face.

    Le comble du comble c’est qu’en rentrant en France je veux être gendarme et je suis dans une famille de gendarme depuis des générations. Si ça m’empêche de réaliser mon second rêve en rentrant, imaginez quelle sera ma déception. Pour 20 dollars.

    Quoi qu’il en soit, je ne serai jamais assez désolé de nuire à notre image, nous pvtistes français en Australie. L’Australie m’apporte tellement, c’est la plus belle expérience de ma vie et j’ai toujours du mal à comprendre ce qu’il m’est passé par la tête.

    Désolé.
    Ce PVTiste passe devant le tribunal mi-février.

    Merci à toi pour ce témoignage.


  2. #2
    Avatar de technotris
    chun 40 ans

    Location
    Melbourne, Victoria, Australie
    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    je n’ai tué personne et qui n’a jamais fais d’erreur dans sa vie ?
    C'est bien pour ca qu'il a cru que ce n'était rien, et que beaucoup de jeune français (pas seulement en Australie) ont une mauvaise mentalité.

  3. #3
    Avatar de Tartempion34
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    513
    Likes reçus
    294
    Merci pour ce témoignage. Ça devient en effet trop courant (même si ça reste loin d'être une règle majoritaire) que les français (mais pas que) s'adonnent a ce genre de frasque pour X ou Y raison. En Australie le phénomène est encore plus frappant. J'en ai croisé des français à l'étranger mais j'avoue qu'en Australie il y en a beaucoup plus qu'ailleurs qui pensent pouvoir faire n'importe quoi quitte a partir plus tôt pour éviter les jugements. C'est triste. Cependant j'aimerai soulever deux points qui me semblent important. Même si la communauté des pvtistes français peut souffrir de ce genre de comportements, les australiens semblent assez intelligents pour ne pas faire d'amalgame entre français et voleur (en France il semblerait qu'on ne soient pas capable de la même chose). Ils restent quand même des gens très accueillants, avenants et compréhensifs sur beaucoup de points.

    La seconde chose s'adresse à ceux qui se sentent "obligés de voler" car dans une situation financière désastreuse. Sachez que les grandes enseignes comme Coles ou Woolworth jettent la nourriture arrivée a leur date limite mais contrairement a la France ils ne versent pas de javel dessus. Je sais que l'honneur en prend un coup, mais est il moins abimé lorsqu'on vole dans les magasins? N'hésitez pas a repérer la caissière la plus souriante de votre magasin et a lui poser directement la question de l'heure a laquelle ils font les vides. Je sais que vous immaginiez pas "faire les poubelles" en Australie, mais a situation désespérée, solution radicale. C'est pas illégal donc une solution alternative et sans risque pour manger gratuitement. Et croyez moi, des backpackers qui font ça, il y en a plus qu'on ne le crois. Sinon vous pouvez toujours compter sur l'hospitalité des australiens (peut être plus hors des grandes villes).


  4. #4
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Message de Inconnu
    Ce PVTiste passe devant le tribunal mi-février.
    A-t-on des nouvelles de ce PVTiste ?

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    @vans : Il nous a écrit la semaine dernière donc il doit passer en jugement ces jours-ci je dirais. On ne manquera pas de vous tenir au courant si on a des nouvelles.


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Voici les suites du pvtistes. Je vous transmets son message :

    Le procès s'est fait le 18 février, il nous a envoyé le message suivant

    Je suis parti ce matin de Sydney pour Brisbane, arrivé à 6h50 au check-in pour un décollage à 7h05, journée pourrie qui s'annonce dans toute sa splendeur.

    Bref, je suis passé dans la matinée en "court", au tribunal. Devant un juge avec plein de gens autour, les jugements se font à la chaîne et c'est ouvert à tous: jugés, famille des jugés, curieux...

    Ca fait vraiment bizarre de devoir plaider "guilty" et d'attendre sa sentence, tout cela en ne comprenant pas tout du premier coup.
    Finalement, la sentence n'est pas énorme: 110 dollars d'amende à payer seulement si je me comporte mal dans les 3 prochains mois (et donc un nouveau jugement).

    Comme je l'ai écrit dans mon témoignage, j'ai sûrement été plus sévère avec moi (et je le suis encore) que ce qu'ils l'ont été avec moi.
    Pour moi la plus grosse punition c'est la honte que j'ai ressenti sur le moment et que je ressens toujours, on a vraiment pas l'air fin devant une cinquantaine de personne quand le juge lis à haute voix "vous avez volé 2 rumsteak et un paquet de cornflakes". J'avais l'impression d'être un enfant qui se faisait grondé. Je m'estime chanceux de n'avoir eu que ce jugement, j'avais entendu tellement de tout et n'importe quoi mais ça ne change en rien ce que je ressens vis à vis des autres français et de notre communauté de pvtistes. Je ne serai jamais assez désolé.
    Il a donc eu une amende de 110 dollars avec sursis avec mise à l'épreuve de 3 mois.


  7. #7

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    Message de Marie
    Voici les suites du pvtistes. Je vous transmet son message :

    Le procès s'est fait le 18 février, il nous a envoyé le message suivant



    Il a donc eu une amende de 110 dollars avec sursis avec mise à l'épreuve de 3 mois.
    Heureusement qu'il n'en ont pas fait un exemple.

  8. #8
    Avatar de zuko
    39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    merci d'avoir partagé... bon courage pour la suite!

  9. #9
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 745
    Likes reçus
    943
    Merci pour le retour.
    Il s'en sort bien !
    Maintenant il va falloir qu'il se "reconstruise", il a l'air bien en vrac
    Bon courage à lui, en espérant qu'il va continuer son voyage !

  10. #10
    Avatar de Echrak
    Sarah 32 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    114
    Likes reçus
    27
    Je sais pas si tu me liras mais je tenais à répondre :
    Tu as fait une erreur et tu l'admets, tu en as conscience et surtout tu sais que tu ne commettras plus cette erreur.

    Tous le monde fait des erreurs, ne perds pas ton temps à t'auto-flageller, c'est un événement marquant pour toi, mais je suis persuadée que ton histoire servira de leçon à certains, et même à tes futurs enfants qui sait. On apprend toujours quelque chose de ses erreurs. Tu veux être gendarme et je te le souhaite, ne gâche pas tes rêves pour une bêtise que tu regrettes.
    Crois moi c'est une très bonne chose que tu te sois fait attraper, si cela n'avait pas été le cas tu aurais continué encore et encore, et t'aurais pu voler autre chose que de la nourriture et si à ce moment là on t'avait attrapé, ça n'aurait pas été une simple amende en sursis que t'aurais eu (oui je suis plutôt du genre à voir le verre à moitié plein)

    Bon courage pour la suite !


  11. #11
    Anonyme
    Il est en effet extrêmement tentant de voler dans les magasins ici et notamment au supermarché. vu le peu de mesures de sécurité employés par les enseignes. Je ne dis pas qu'il faille le faire pour autant mais que celui qui n'a jamais eu de mauvaises pensées me jette la première pierre...
    Sans aller jusqu'à faire les poubelles il y a un moyen légal de faire des économies de bouffe: acheter les produits sur le point de périmer. Ils sont souvent à -70/80% et les dates de péremption ne sont que des mesures de sécurité, la viande et le poisson tiennent plusieurs jours après ces dates et on peut toujours congeler ou faire cuire et mettre au frigo (pour ceux qui ne sont pas sur la route h24 évidemment). Il faut se rendre souvent au supermarché et tard le soir mais on peut dénicher de très bonnes affaires: j'ai eu la semaine dernière 4 steaks hachés bio pour 2$ au lieu de 9 et ils sont super bons! Il y a aussi régulièrement des promos sur à peu près tout, avant-hier les céréales à moitié prix, j'étais partie pour acheter autrechose mais j'en ai profité car je galère vraiment financièrement.
    Je déplore également le comportement de certains pvtistes français et pas qu'au niveau des vols. J'ai assisté à une scène surréaliste dans le bus, un kéké qui a bousculé/marché sur le pied (je n'ai pas bien vu) d'une Australienne qui n'était pas contente et à juste titre et le kéké qui se permet de lui dire "calm down". Non elle n'est pas hystérique, tu lui as fait mal tu t'excuses, c'est même pas australien c'est juste NORMAL. Comme on dit: à Rome fais comme les Romains.


  12. #12
    Anonyme
    Message de technotris
    C'est bien pour ca qu'il a cru que ce n'était rien, et que beaucoup de jeune français (pas seulement en Australie) ont une mauvaise mentalité.
    Bah dis donc, tu relèves la seule phrase où il ne se flagelle pas...

    Faute avouée à moitié pardonnée...?
    Il y a tant de repentance dans ce message, comment pourrait-on blâmer.
    (Et puis j'imagine qu'aucun d'entre nous n'est parfait!)


  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Lonity
    Des nouvelles du verdict?
    Oui, dans le message n°6 de cette discussion

  14. #14
    Anonyme
    Message de murielj
    Oui, dans le message n°6 de cette discussion
    Oui je viens de voir à l'instant!! Je venais à l'instant d'éditer mon message
    Merci


  15. #15
    Avatar de technotris
    chun 40 ans

    Location
    Melbourne, Victoria, Australie
    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de Lonity
    Faute avouée à moitié pardonnée...?
    Tout à fait, quand c'est sincère!

    Quand tu vois qu'il aspire à être gendarme, et qu'il essaie de relativiser à l'extrême, tu es forcé de te demander c'est quoi son echelle de valeur.

    Par exemple, selon c'est propre dire, on dirait que rien n'est grave tant qu'il y a pas mort d'homme. Donc suivant la logique, le viol c'est pas grave, bruler des animaux c'est pas grave, etc...

  16. #16
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de technotris
    selon c'est propre dire, on dirait que rien n'est grave tant qu'il y a pas mort d'homme. Donc suivant la logique, le viol c'est pas grave, bruler des animaux c'est pas grave, etc...
    C'est complètement dépasser le propos de ce pvtiste que de dire ça et d'en faire une personne sans foi ni loi.


    En tout cas, merci de ton témoignage, qui, même anonyme, éveillera un peu la conscience de certains...


  17. #17
    Anonyme
    Message de technotris
    Quand tu vois qu'il aspire à être gendarme, et qu'il essaie de relativiser à l'extrême, tu es forcé de te demander c'est quoi son echelle de valeur.
    Je te trouve dur, j'ai trouvé son témoignage sincère. Il n'est vraiment pas fier de ses actes mais il a retenu la leçon et un vol reste un délit et non un crime. Ca ne veut pas dire que c'est tolérable ou toléré mais je doute que quiconque sur ce forum soit parfaitement blanc comme neige : vous n'avez jamais au grand jamais fraudé dans le métro, roulé au-delà de la vitesse autorisée ou "omis" de déclarer un revenu aux impôts ?

  18. #18
    Avatar de technotris
    chun 40 ans

    Location
    Melbourne, Victoria, Australie
    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de Neuch82
    parfaitement blanc comme neige
    Tout à fait! J'ai déjà commis quelques infractions et je n'en suis pas fier, mais je ne me dis pas : "c'est pas grave, il y a pas de mort". Par exemple, quand je pisse dans une ruelle, je me dis que c'est pas bien pour les gens qui habitent ou passe dans cette rue, si tous les mecs se disaient que ce n'est pas grave, les rues de Paris sentiraient encore plus mauvais.

    j'ai trouvé son témoignage sincère. Il n'est vraiment pas fier de ses actes mais il a retenu la leçon
    Sincère surement, mais avec la phrase que j'ai cité précedemment, retenu la leçon je doute un peu: parce que je pense que les 3 français qu'il a rencontré ont aussi pensé à la même excuse pour justifier leurs actes.

  19. #19
    Anonyme
    Message de technotris
    je pense que les 3 français qu'il a rencontré ont aussi pensé à la même excuse pour justifier leurs actes.
    Non justement, je pense que ces mecs et tous ceux qui pratiquent allègrement le French shopping pensent plus "on s'en fout, on ne respecte rien, on est intouchables" que "ce n'est pas grave, c'est limite mais ya pire dans la vie, j'espère juste ne pas me faire gauler". Et c'est bien ça qui est flippant...

  20. #20
    Avatar de OlivB
    Olivier 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Je découvre cette pratique, quel dégoût. C'est à cause de ca qu'on a une réputation immonde dans certains pays étrangers. Par contre ton témoignage est tout à ton honneur, on fait tous des conneries et peu l'admettent comme tu le fais. Bravo pour ca.

    Ici à Montréal je n'ai pas vu beaucoup de mauvais comportements de la part de Francais, parfois un manque de civilité mais c'est pas criant. Mais j'ai entendu pas mal de fois de la part de pvtistes qui ont fait l'Australie que, pour des raisons qui m'échappent, les pvtistes francais là-bas ont une bien mauvaise réputation.

Page 1 sur 2 1 2