Discussion: Merci Pvtistes

  1. #1
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Bonjour à tous,


    Aujourd’hui je suis devenue résidente permanente du Canada.


    Ceux qui sont passés par le statut de résident temporaire se reconnaitront certainement dans certaines des petites phrases suivantes:


    “C’est quand qu’il expire mon permis de travail déjà? Il va falloir que je pense à le renouveler. Ca va encore être la galère…”


    “Barf, je hais mon job, mais je serre les dents, pas le choix. Coincée avec mon permis fermé, mais c’est pour la bonne cause, ça me permet de rester dans le pays.”


    “Si mon permis est renouvelé, pour célébrer, je sabre le champagne."


    “Oh non, la douane. Ils peuvent pas me mettre dehors, si?"


    “C’est peut-être pas très prudent de signer un bail de deux ans…”


    “Il est cool mon groupe d’amis. Dommage qu’on doive se séparer dans quelques mois, peut-être…”


    “L’hiver prochain, c’est sûr, je visite l’hôtel de glace à Québec. 'Fin, si je suis encore là.”


    “Je rentre pas en France cette année. De toute façon si ça se trouve je serai obligée de rentrer définitivement dans deux mois. Pis, ça m’évitera de repasser par la douane.”


    “Si j’ai mon CSQ, pour célébrer, je m’offre des billets pour Hawaii."


    “Acheter des meubles, moi? Non mais attends, comment je les ramènerais en France si je dois rentrer?”


    “Cool! On me propose de rendre un petit service rémunéré, je vais pouvoir aider et me faire un peu d’argent de poche! Ah mais non, attends, j’ai pas le droit, j’ai un permis fermé.”


    “Oui j’aimerais bien aller vivre à Toronto. Mais pour le moment je peux pas, j’ai un permis fermé avec un CSQ.”


    “Zut, j’ai raté le festival de Jazz. J’irai l’année prochaine. ‘Fin, si je suis encore là."


    “Au Mexique? Cet hiver? Ca serait génial! Mais alors attends parce que là il faut que je calcule mes dates; si on part le 23 mon permis sera expiré, j’aurai sûrement déjà demandé le renouvellement mais faut que je sois sûre que mon employeur me fasse un nouveau contrat d’abord et ça dépend un peu des RH qui mettent du temps à répondre et en plus si j’envoie ma demande un mois avant je l’aurai pas à temps donc je serai en statut implicite et je sais pas si c’est prudent et...”


    “Est-ce que c’est considéré comme un travail ça? Parce que si c’est un travail je peux pas, j’ai un permis fermé.”


    “Oh non, encore la douane…”


    “J’aimerais ne pas être payée s’il vous plaît. Sinon c’est un travail. Et j’ai un permis fermé, voyez…”


    “Si, si, j’ai le droit de changer d’employeur. Il faut juste que le nouvel employeur paye des frais, remplisse 6 formulaires, et attende 4 mois avant que je puisse commencer à travailler pour lui. Mais je reste optimiste."


    “Tu la connais la légende de la fille qui s’est fait expulser parce qu’elle a faisait des babysitting au noir?"


    “Si j’ai eu une amende sur la route, tu crois que c’est un motif d’expulsion?”


    “Si je perds mon travail, non seulement je perds mon travail mais je perds mes amis, mon appart, mon chum, mes activités, enfin toute ma vie quoi!”


    Être résident temporaire, c’est vivre avec une date dans la tête (l’expiration de votre statut), comme un point d’interrogation à l’horizon, au-delà duquel on ne fait pas trop de projets, parce qu’avec l’immigration, on ne sait pas de quoi l’avenir est fait. Et c’est vivre avec l’attente. L’attente du renouvellement, l’attente d’un nouveau statut, l’attente du moment où on n’aura plus besoin d’attendre. Aujourd’hui je suis passée de cet état d’esprit à un sentiment complètement neuf où le retour au pays d’origine n’apparait plus comme une nécessité future; un étrange: “Oh. Je pourrais rester ici toute ma vie.” Je peux vivre aussi longtemps que je le veux, dans n’importe quelle province du Canada, et travailler pour n’importe quel employeur dans n’importe quel domaine. Une grande liberté qui contraste avec la vie que j’ai eue ces deux dernières années (et quelques mois), mais une liberté qui s’acquiert avec beaucoup de patience, de courage, et d’obstination.


    Mon parcours vers la résidence n’a pas été des plus compliqués (j’en connais qui ont galéré beaucoup plus) mais pas des plus simples non plus (j’en connais qui ont eu la vie bien plus facile aussi).


    1ère étape - Arrivée avec un permis stage en 2013. Le stage se passais super bien, et je savais dès mon arrivé que voulais rester. Mais au bout de quatre mois, je me suis retrouvée à la fin de mon stage avec un permis expiré, dans l’attente de l’ouverture de plus en plus retardée des PVT et sans employeur prêt à m’embaucher avec mon statut très incertain. J’ai passé un entretien d’embauche pour une grosse boite la veille de mon retour en France. Mon permis expirait le lendemain. J’ai tout donné. Deux semaines plus tard, j’étais embauchée. La suite a consisté à harceler les RH au téléphone depuis la France pour qu’ils remplissent les papiers convenablement (ma lettre d’embauche a dû être réécrite trois fois…) et dans les temps parce que les places disponibles pour le JP fondaient.


    2ème étape - Retour au Canada avec un JP en poche. Arrivée à la douane, j’ai rencontré le même problème que beaucoup: un permis qui expire juste un an après sa délivrance, bref un permis plus court que la durée de mon contrat de travail. Certains disent que c’est une erreur des agents de douane, mais mois je pense que c’est une nouvelle politique en place. Bref. Dix mois plus tard, nouveau stress: il fallait proroger le JP, et pour ça il fallait que je sois ré-embauchée (j’avais un contrat temporaire), et que les RH se dépêchent plus qu’à leur habitude, encore une fois. Tout fonctionne dans les temps, une nouvelle période de stress derrière moi.


    3ème étape - Quelques mois plus tard, bien trop déprimée par mon job, je fais le grand saut: je décide de changer d’employeur. On m’embauche ailleurs, et, enfin éligible après une année travaillée, j’envoie ma demande de CSQ en parallèle. Mais, coup de théâtre, un soir, j’apprends que la réglementation a changé. Je dois annoncer à mon nouvel employeur qu’il devra remplir des papiers et payer des frais pour que je puisse changer de permis. Le genre de conversation téléphonique qui ne sont pas faciles à avoir avec un nouvel employeur. Une demi heure à expliquer par textos à ma nouvelle boss comment remplir le maudit nouveau formulaire (qui bugue parce que la date de création d’entreprise est en 1800…). Une bonne nouvelle arrive dans ce moment difficile: réception de mon CSQ. Décision de dernière minute, avec la pression de ma boss (inquiète de voir les délais de traitement des demandes en ligne se rallonger), je vais faire mon changement d’employeur directement à la douane, en même temps que ma demande de permis post-CSQ de deux ans. J’ai donc passé les deux heures les plus stressantes de ma vie dans une petite ville nommée Saint-Armand à la frontière des Etats-Unis. Je ressors avec un permis de deux ans (le plus long que j’ai jamais eu), et une faute d’orthographe dans le nom de mon employeur. Nouveau job, nouveau permis: je saute de joie.


    Le stress a culminé entre ces deux dernières étapes quand, un soir durant l'été, je reçois un email étrange de l’immigration m’annonçant que "ma demande a été acceptée.” J’apprends en les appelant que mon permis de travail a été annulé par erreur (longue histoire, mais pour résumer il y a eu une confusion suite à ma demande de changement d’employeur) et que je n’ai pas le droit de retourner travailler le lendemain. “Vous dîtes à votre employeur qu’il y a eu un problème avec l’immigration, il comprendra.” Ah oui, c’est sûr. Heureusement, le lendemain à la première heure, l’immigration m’annonce par mail que le problème a été résolu et un nouveau permis m’est ré-expédié. Le cauchemar aura duré juste une nuit.


    Dans tout ce calvaire, ce qui m’aura certainement aidé le plus, c’est Pvtistes.net. C’est une mine incroyable d’informations pour ceux qui veulent comprendre les procédures d’immigration.


    Je vais être honnête, j’ai utilisé ce forum de façon complètement individualiste. Je venais poser ma question, chercher mon info, je discutais avec des gens dans ma situation, mais une fois ma réponse obtenue, une fois ma procédure remplie, je quittais le sujet concerné et je ne me préoccupais plus de répondre aux questions des autres.


    Malgré cela je veux dire toute ma gratitude aux membres et modérateurs de ce forum. Je ne sais pas si je serais venue à bout de mes procédures sans vous. Ma méthode consistait à sélectionner le sujet qui me concernait (prorogation de JP, Obtention du CSQ avec le PEQ, RP 2015, etc.) et de lire TOUTES les pages récentes (parfois tout le sujet! ) pour avoir le maximum d’informations et de témoignages. Avec ça, j’étais rodée et je crois que j’ai toujours fait les choses bien, dans la plus grande précision, en évitant les “dangers” dont certains avaient fait les frais. Les tutos sont aussi bien utiles; le travail et les recherches des modérateurs est vraiment impressionnant. Je pense sincèrement que Pvtistes est plus efficace qu’un consultant en immigration (et gratuit avec ça ). Sans compter le soutien psychologique de tous deux qui sont dans la même situation que vous, ou qui l’ont été.


    Je ne sais pas si ce sera mon dernier message. Il se peut que je me pointe à nouveau au moment où je vais songer à postuler pour la citoyenneté canadienne, si jamais ça devient une option envisageable pour moi dans le futur. Mais Dieu sait où je serai dans quatre ans. En l’espace de deux ans et demi, ma vie a déjà énormément changé.


    Dans tous les cas, je ne voulais pas partir sans dire merci. Alors merci Pvtistes.net. Je recommanderai toujours en toute confiance ce forum à quiconque a des question en matière d’immigration au Canada. Vous faîtes un travail génial.


    Elodie


    p.s.: je ne savais vraiment pas où ce message devait aller. Désolée pour le modérateur qui devra peut-être le reclasser


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Workinggirl
    p.s.: je ne savais vraiment pas où ce message devait aller. Désolée pour le modérateur qui devra peut-être le reclasser
    Salut .

    C'est moi qui me suis chargée de déplacer ton message. Le mettre en passion commune et système d'entraide était plutôt sympa , mais je pense que ça allait mieux pour la section Impression du forum.

    Tout d'abord : félicitations pour ta résidence permanente !

    Ensuite, merci pour ton message . Ça fait toujours sacrément plaisir aux membres du staff (que ce soit les admins ou les modos) de lire ces types de messages de personnes qui arrivent à venir au bout de leurs projets et que le site ait pu leur être utile.
    C'est l'essence même du site en vérité : s'entraider, se soutenir et s'aider pour permettre à tous et toutes d'avoir tous les outils possibles pour obtenir leur permis, pour leur vie quotidienne, pour les questions les plus fastidieuses en matière de permis, de RP et même les questions les plus insolites comme trouver une galette des rois à Toronto...

    Excellente continuation, et n'hésite pas, si tu découvres des trucs qui te semblent utiles ou intéressant pour les autres, de venir le partager sur le forum. Car en vérité, c'est la meilleur façon de nous remercier


  3. #3
    Avatar de mimicheveu
    myriam 36 ans

    Location
    Valloire, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Salut .

    C'est moi qui me suis chargée de déplacer ton message. Le mettre en passion commune et système d'entraide était plutôt sympa , mais je pense que ça allait mieux pour la section Impression du forum.

    Tout d'abord : félicitations pour ta résidence permanente !

    Ensuite, merci pour ton message . Ça fait toujours sacrément plaisir aux membres du staff (que ce soit les admins ou les modos) de lire ces types de messages de personnes qui arrivent à venir au bout de leurs projets et que le site ait pu leur être utile.
    C'est l'essence même du site en vérité : s'entraider, se soutenir et s'aider pour permettre à tous et toutes d'avoir tous les outils possibles pour obtenir leur permis, pour leur vie quotidienne, pour les questions les plus fastidieuses en matière de permis, de RP et même les questions les plus insolites comme trouver une galette des rois à Toronto...

    Excellente continuation, et n'hésite pas, si tu découvres des trucs qui te semblent utiles ou intéressant pour les autres, de venir le partager sur le forum. Car en vérité, c'est la meilleur façon de nous remercier
    Salut tout le monde,
    ça y est....... on est enfin au Canada, avec chacun notre visa pour 2 ans! c'est un truc de dingue, je crois qu'on a pas encore vraiment réalisé.... une chose est sûre par contre, c'est grâce à toute l'équipe de pvtistes.net!!
    on tiens a vous remercier de tout notre coeur, vous nous avez accompagné, répondu a toutes nos questions et nos craintes, dénichés les meilleures bons plans (23kg offert,globe trotter....etc <3 ) en gros, vous avez tout fait pour réaliser notre rêve!
    MERCI
    et je tiens a souhaiter bon courage à tous les futurs prétendants au PVT canada. La route est un peu longue et stressante, y a vraiment de quoi se tirer les cheveux parfois, mais le jeu en vaut la chandelle et si vous suivez bien les conseils que vous trouverez sur le site, franchement, il ne peut rien vous arrivez!

    encore merci à l'équipe

    Mimi et Cheveu des pvtistes HEU-REUX!!!