1. #1
    Avatar de CelineJoh
    Céline 36 ans

    Location
    Rivière-du-Loup, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    14
    Cela fait un an que nous sommes au Québec mon conjoint et moi ! Nous avons décidé de partager notre expérience avec vous.
    Joh a été tiré au sort en février 2016. En mai, nous avons décidé de partir en couple au Québec avec l’idée de déposer une demande de permis ouvert pour moi une fois qu’il aurait trouvé un travail.
    Nous avons commencé notre aventure le 10 septembre 2016 ! Nous voulions d’abord voyager puis nous poser là où Joh trouverait un travail.

    Douane

    Avec les conseils de pvtistes nous voulions passer séparément la douane mais en atterrissant à Québec nous étions que 4 dans la file donc nous avions chacun un douanier mais ils savaient que l’on voyageait ensemble.
    J’avais avec moi mon billet de retour ainsi que mon relevé de compte. Nous avons eu le droit à une fouille intégrale de nos bagages. À aucun moment nous n’avons menti : notre projet : nous avions loué une voiture pour voyager puis nous irons à Montréal chez une amie.
    Les douaniers ont beaucoup insisté sur ce que l’on ferait le soir même ; nous sommes arrivés à Québec à 19h et il pleuvait des cordes.
    Je suis passée assez vite mais le douanier s’occupant de mon conjoint était nouveau et ne connaissait pas le PVT. « Vous venez pour une durée de 2 ans et vous n’avez ni travail ni logement ! »

    Road Trip

    Nous avions loué un véhicule type Dodge Gran Caravan pour que l’on puisse dormir dedans. (C’est clair que c’est un gros budget) Projet : faire la route 132 de Québec jusqu’en Gaspésie, de traverser à Baie-Comeau puis redescendre le long de la route 138 vers Québec.
    Notre road trip s’est très bien passé, nous dormions sur le parking des magasins Walmart et en camping quand il n’y en avait pas (toute la Gaspésie).
    Conseil pour dormir en camping : on garde les pièces de 1$ et 25 sous pour prendre les douches.
    À partir de mi-septembre beaucoup de camping sont fermés mais vous pouvez trouver la liste des campings ouverts dans n’importe quel point touristique. On n’a jamais eu de difficulté à trouver une place pour dormir même en allant au camping au dernier moment.
    Le road trip a eu un avantage que l’on n’attendait pas : on connait la géographie des régions québécoises mieux que certains Québécois eux-mêmes. C’est très pratique lorsque tu cherches un travail en région, c’est-à-dire en dehors des villes de Québec et de Montréal.

    Recherche d’emploi

    Après notre road trip, nous nous sommes installés à Montréal chez une amie. En 10j nous avons trouvé une sous-location pour 3 mois. Joh a commencé par aller à différents salons pour l’emploi et a eu la chance de participer à une semaine de formation pour nouveaux arrivants sur la culture québécoise. Les personnes en PVT n’y ont pas le droit normalement mais comme il était présent à la journée d’accueil, l’organisme a fait une exception.
    Nous voulions retourner en région donc Joh postulait en priorité à ces offres. Toutes les premières entrevues se déroulaient par skype ou par téléphone. Il s’est déplacé 2x pour une entrevue physique et en 3 mois il a trouvé un emploi.

    Installation en région

    Nous avons eu 3j pour trouver une voiture à Montréal pour que l’on puisse déménager à Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent (4h au NE et Montréal) autant dire que l’on a pas fait les difficiles…
    Pour le logement nous avons logé les 6 premiers mois dans un motel car la plupart des déménagements se font le 1er juillet et on voulait avoir un appartement avec 2 chambres et meublé.

    Rivière-du-Loup

    C’est une ville de 20 000 habitants : 2h de la Gaspésie, 1h du Nouveau-Brunswick, 1h du Maine (USA), 2h de Québec et un traversier pour aller sur la rive d’en face en 1h15, 1h de 2 parcs nationaux.
    Il y a tout ce qu’il faut : magasins, épiceries, écoles, cégep, restaurants, micro-brasserie, cinéma, salles de spectacle, bibliothèque, patinoires, clubs de sport, vue sur le Saint-Laurent, un grand parc dans la ville, beaucoup d’activités en été comme en hiver (c’est le passage obligé pour ceux qui veulent aller en Gaspésie donc c’est touristique) et du travail aussi. La ville est en pleine expansion, de la main d’œuvre est recherchée dans beaucoup de domaine : ingénierie, informatique, soudure, restauration, métallurgie…

    Premier hiver

    D’après les Louperivois, l’hiver 2017 n’a pas été froid. Seulement deux week-ends avec -30°C mais il y a eu des records de tombées de neiges avec une journée durant laquelle toutes les routes étaient fermées à la circulation !
    Nous avons décidé de tester toutes les activités québécoises. En 2017 nous avons fait : traineau à chien, cabane à sucre, tire sur neige, randonnées raquettes (avec et sans raquette), randonnées aux flambeaux, patins, escalade sur glace, glissade…

    Premier été

    Les températures clémentes commencent mi-juin et se poursuivent jusqu'en septembre.
    Nous avons eu un bel été seulement 2-3 de pluie en 2 mois alors qu'il a plu quasiment 1 jour sur 3 à Montréal.
    Activités estivales : observation des phoques, des baleines, des oiseaux et autres animaux, kayak sur le Saint-Laurent, randonnées , camping, découverte de parcs nationaux…

    Travail

    Je travaille dans LA grande entreprise de Rivière-du-Loup : Premier Tech. 4000 employés dont 1100 à Rivière-du-Loup, nous sommes présents dans 24 pays.
    Au Québec, tout le monde se tutoie y compris en entreprise. L'ambiance est très conviviale, l'entreprise est international, il y a beaucoup de Français et de Sud-Américains.

    Visites de la famille et des amis

    Nous voulions une deuxième chambre dans notre appartement pour pouvoir accueillir nos amis et familles. Très peu de nos proches connaissances n'étaient venus en Amérique du Nord, c'est l'occasion pour eux de venir découvrir la région. Et nous sommes chanceux en un an : une dizaine de personnes est venu nous rendre visite sur une douzaine de semaines en tout !

    Bilan de 16 mois au Québec

    Nous nous sentons très bien dans notre belle région du Bas-Saint-Laurent. Les gens sont accueillants, chaleureux. On ne s'est jamais senti "étranger". Joh a même intégré le CA du club de tennis de Rivière-du-Loup (175 licenciés) sans connaitre personne et tout le monde est vraiment sympathique avec "Le français". Et oui Johann est un prénom féminin au Québec donc pour ne pas confondre on lui a donné un surnom .
    Beaucoup de Québécois sont déjà allés en France c'est LE voyage à faire. D'ailleurs les québécois sont beaucoup plus au courant de ce qu'il se passe en France par rapport à en France ce qu'il se passe au Québec. Par exemple aux informations de la radio local de Rivière-du-Loup, l'ordre des nouvelles : Québec, France, Canada, reste. Ça nous a beaucoup étonné surtout pendant les élections présidentielles françaises. Les Québécois sont vraiment intéressés et posent beaucoup de questions.

    Le visa de Joh prend fin en septembre 2018, nous avons décidé de commencer les papiers pour la résidence permanente afin de pouvoir rester au moins 1 an de plus.
    Si vous voulez en savoir plus et voir les photos de notre périple Québécois, vous pouvez nous suivre sur notre blog : Céline et Joh en vadrouille.
    Ça me fera très plaisir de répondre à vos questions et de partager mon expérience avec vous.

    Céline