1. #1

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Salut à tous!

    Je prend enfin quelques minutes pour vous faire part de mon expérience très positive en tant que pvtistes au quebec...

    Après avoir passé ma dernière année d'école d'ingé en échange à Montréal, l'année dernière en 2004-2005, je suis rentré en France pour faire mon stage de fin d'étude qui s'est terminé en septembre...
    Je n'avais qu'une idée en tête: revenir à Montreal cette fois pour travailler... (Mon domaine d'étude c'est l'informatique, programmation).

    Découvrant les emplois de perfectionnement, je me met donc à envoyer depuis la France des centaines et des centaines de CV, en espérant qu'un employeur me fasse un jour une offre d'emploi... J'avais beau chercher, je commençais à desespérer de trouver quelque chose à Montréal. Surtout qu'un jour sur MSN, un Quebecois avec qui j'avais fais un projet à la fac, me dit qu'il galère lui aussi pour trouver du travail dans l'informatique... aie!!

    Finalement, début novembre, je me dit: "OK, c'est pas la peine, je trouverais jamais rien depuis la France, peut-etre que j'aurais plus de chance sur place...", la semaine d'après, je prend mon billet de TGV, je vais à l'ambassade chercher mon PVT (Que j'obtiens naturelement sans aucun soucis en 1h), et je décolle pour Montréal le 23 novembre...
    Le lendemain, je vais chercher mon SIN-NAS, J'obtiens le numéro sur place et je reçois ma carte 4-5 jours plus tard... (Là j'ai pas compris, sur le forum, tout le monde parle de 2 à 3 semaines, enfin bref...)

    Ainsi débute ma nouvelle recherche d'emplois dans l'informatique depuis Montréal... Je commence donc à envoyer des CVs...
    Moins d'une semaine après, j'avais déjà un entretiens, puis un deuxieme, le lendemain (un vendredi) on m'appele: "Est-ce que vous pouvez commencer lundi?"!!!!!!! - "Heuuuu..... (Je reve ou quoi??) oui, bien sur!"

    Me voilà donc ingénieur logiciel au quebec avec un PVT, 10 jours seulement après mon arrivée... la grande classe!

    J'espère avoir redonner espoir à tout ceux qui recherche encore dans leur domaine, et avoir encourager ceux qui se posent encore des questions sur le PVT...

  2. #2

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Hé ben disons que tu as bien fait de venir sur place. Tu es ici pour un an alors? Et tu n'es pas en stage donc si tu as un pvt?

    Bonne continuation en tout cas.

    Aurore

  3. #3

    Messages
    118
    Likes reçus
    7
    Chapeau Nickman, felicitations, tout roule pour toi
    t'as plus qu'a faire ta demande de RP la semaine prochaine et qui sait tu l'obtiendras ptetre ds un mois...
    ce qui a jouer en ta faveur c'est le fait d'avoir fait une partie de tes etudes ici au Canada et ton diplome est donc reconnu
    Bon courage dans ton nouveau taf
    Dernière modification par Speedy ; 15/12/05 à 07:54.

  4. #4

    Messages
    710
    Likes reçus
    11
    Très encourageant en effet!!! Merci de nous avoir fait profiter de ton expérience
    Pour le SIN/NAS moi aussi cela ne m'a pris que 5 jours (c'était début novembre). Seulement en septembre avec les étudiantes qui débarquent en force sur Montréal les demandes de carte soleil prennent le dessus et donc il y a un certain retard au niveau des cartes SIN/NAS....
    Après la rentrée universitaire passée...c'est un pey plus cool, ceci expliquant celà

    En tous cas toutes mes félicitations

  5. #5

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de nickman
    J'espère avoir redonner espoir à tout ceux qui recherche encore dans leur domaine, et avoir encourager ceux qui se posent encore des questions sur le PVT...
    Ben oui et non

    Car moi je fais l'inverse : je pars avec un PVT pour faire des petits boulots sans prétention pour «combler» le temps jusqu'au début des mes études au Canada en septembre.
    Mon domaine à moi c'est aussi l'informatique, compétences que j'ai aprises en autodidacte principalement.

    Le fait que tu n'ai pas pu trouver d'emploi après «des centaines et des centaines» de CV me font penser que je ne pourrai pas faire d'emploi de perfectionnement une fois que j'aurais fini mes études en informatique à Montréal. Car j'aurais déjà utilisé mon PVT.

  6. #6
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    462
    Likes reçus
    6
    Et bien nickman ca marche fort pour toi en tout cas bravo car ca prouve que quand on veut on peut!! En tout cas ca redonne espoir pour mon projet et dans mon domaine l'informatique

  7. #7
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    299
    Likes reçus
    7
    bravo nickman !!! tu es allé quand a l'ambassade ? j'y étais le 8 novembre

  8. #8

    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    A ce propos, j'ai une question:

    Durant l'entretien, ils ont très bien compris que je n'était ni citoyen, ni RP et ils ne m'ont même pas parlé du VISA...
    Comme je ne voulais pas tendre le baton pour me faire battre, j'ai fermé mon bec à ce sujet...

    Au moment de signer tous les papiers, la personne des ressources humaine en voyant mon numéro de SIN/NAS qui commence par 9xx avec une date d'expiration pour novembre 2006, me dit: "Vous n'etes pas RP?", moi: "non, pas encore..."
    Puis elle a continué comme si de rien n'était, sans demander à voir/photocopier mon PVT...

    En fait, je ne leur ai jamais montré mon VISA... puisqu'ils ne me l'ont jamais demandé...

    Est-ce que pour vous, on vous l'a toujours demandé, et est-ce obligatoire de le présenter ou bien le SIN leur suffit pour savoir, que j'ai effectivement le droit de travailler...?

    merci!!!

  9. #9

    Messages
    710
    Likes reçus
    11
    Le SIN est suffisant...et je dirais même plus que tu as bien fait de dire que tu n'étais pas encore RP!!!!! Je suis certaine que ça a joué en ta faveur...

    Ne t'inquiète pas...seul le SIN suffit aux yeux des employeurs...ça veut dire que tout tes papiers sont en règles pour travailler....

  10. #10
    Avatar de mastaX
    Alexis 40 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    mais ça peut etre un frein a l"embauche c sur....l"employeur prefere employer un mec dans la durée,

  11. #11

    Messages
    805
    Likes reçus
    45
    Message de nickman
    A ce propos, j'ai une question:

    Durant l'entretien, ils ont très bien compris que je n'était ni citoyen, ni RP et ils ne m'ont même pas parlé du VISA...
    Comme je ne voulais pas tendre le baton pour me faire battre, j'ai fermé mon bec à ce sujet...

    Au moment de signer tous les papiers, la personne des ressources humaine en voyant mon numéro de SIN/NAS qui commence par 9xx avec une date d'expiration pour novembre 2006, me dit: "Vous n'etes pas RP?", moi: "non, pas encore..."
    Puis elle a continué comme si de rien n'était, sans demander à voir/photocopier mon PVT...

    En fait, je ne leur ai jamais montré mon VISA... puisqu'ils ne me l'ont jamais demandé...

    Est-ce que pour vous, on vous l'a toujours demandé, et est-ce obligatoire de le présenter ou bien le SIN leur suffit pour savoir, que j'ai effectivement le droit de travailler...?

    merci!!!
    Il s'en passe des choses en 11 mois dans une entreprise canadienne...

    Tu n'as pas besoin de montrer ton visa, j'avais donné mon NAS en 9xxxx et ensuite je leur ai fournit mon nouveau NAS en 2xxxx.

  12. #12
    Anonyme
    salut mec,

    Dis moi j'ai plusieurs question à te poser:

    - tu fais quoi exactements dans le boulot que t'as decroché

    - et un truc que j'ai pas compris, une fois sur place t'as envohyé des CV ou tu t'es deplacé dans les boites direct avec ton CV?

    - t'es prestataire?

    - a combien ils t'ont embauché à peu près? ( si c pas indiscret)

  13. #13

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    je n ai qu une seule chose a dire c clap clap clap je le souhaite a ts d ailleurs si vous avez des indices pr touver des colocs merci de faire passer l infos ...

  14. #14

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Salut.
    Bravo pour ta promptitude à trouver du travail, en plus dans ton domaine. C’est vraiment encouragent. Bonne continuation...

  15. #15
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 895
    Likes reçus
    3 221
    Bravo nickman, ça fait plaisir d'entendre ça, car j'avais cru comprendre qu'ingé en france ne garantissait pas ingé au canada! Rebravo!

    Vassili, quand tu vas venir, rien ne t'empêche de regarder les offres dans ton domaine pour le cas où il y aurait une super opportunité à saisir, et en parallèle tu fais les ptits boulots que tu évoques

    Lady Naty: pour les colloc, dans la faq j'ai mis quelques adresses, et en tapant "collocation" dans recherche en haut du forum, je pense que tu pourrais trouver plusieurs bons sites qui te permettraient d'avoir une colloc à ton arrivée