1. #21

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    tres interressant ce topic,
    j'aimerais donc faire partager mon expérience de traveller ( 5 ans à barouder, j'dis pas ça pour me la peter ) sur les relations avec des compatriotes rencontrés à l'étranger.
    ben d'abord faut bien dire qu'un français à l'étranger ça se remarque, jamais content, toujours mieux en france, parle pas l'english, alors j'ai eu la meme reaction que certains, l'allergie, et puis je me disais que si je voyageais c'était pour rencontrer des gens différents, alors si c'est pour se regrouper qu'entre français, je voyais pas l'intérêt.
    Mais en y repensant bien, j'me suis rendu compte que j'étais vraiment mal placé pour parler, pasque c'est exactement comme ça que j'me comportais lors de ma première experience à l'étranger ( tout comparer à la france, vivre entre français ), c'est là qu'on voit le chemin (psychologique) parcouru, j'pense qu'on est tous pareil, la première fois à l'étranger on a peur alors on se rassure entre "nous" et on a besoin de repères : la france.
    mais avec le temps notre regard sur le pays d'acceuil change et surtout notre regard sur la france change radicalement, et moi c'est ça que je trouve interressant !!!
    alors dans tout ça j'crois qu'il faut qu'on soit tolérant avec ceux qui viennent d'arriver et leur laisser le temps de faire le "chemin"; alors après c'est sur que les branleurs d'écoles de commerce qui se la jouent "cool" pendant les vacances payés par papa-maman, avant de rentrer aux bercails pour faire une belle carrière de requins .... bah ceux là on peut rien faire pour eux, mais pour revenir à l'origine du topic les français plus québécois que les québecois, à mon avis ceux là étaient déjà des abrutis avant de partir.
    Faut croire que nous les français on fait tout dans l'exces, pasque d'habitude les anecdotes qu'on entend c'est plutot du genre " qu'ils sont arrogants ces français", vous connaissez le classique " les québécois c'est les français du canada " et ouaih y'en a certains qui connaissent pas la différence entre français et francophone,
    pour finir petite question pour faire durer le débat
    pourquoi tout les français font leur pvt au québec? le canada c'est uniquement le quebec?
    ciao

  2. #22

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de billytalent
    En effet lors de cette soirée il y avait une dizaine de francais critiquant les francais qui ne restaient pas au quebec ou les francais qui se plaignaient de tout, enfin en gros les francais qui restait en france etaient des C... les francais qui venaient et repartaient étaient des C..., le plus drole en fait c est qu ils ont passé la soirée a se plaindre au final... et le seul quebecois de la soirée m a tenu des propos plus que limite sur le nombre d arabes qu il avait croisé lors de son séjour à Paris.
    juste pour rebondir sur ça, moi j'suis d'origine algérienne, ben j'me suis jamais autant senti français qu'à l'étranger, en nelle-zélande ils m'appelaient tous le "frenchy", j'peux vous dire que ça fait drole qu'on y est meme pas habitué dans son propre pays ............ en gros c'est juste pour dire que la france vire facho et que c'est bien dommage !!! mais là c'est un autre débat

  3. #23
    Avatar de mgprod
    Fred 41 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Message de MalekmaN
    juste pour rebondir sur ça, moi j'suis d'origine algérienne, ben j'me suis jamais autant senti français qu'à l'étranger, en nelle-zélande ils m'appelaient tous le "frenchy", j'peux vous dire que ça fait drole qu'on y est meme pas habitué dans son propre pays ............ en gros c'est juste pour dire que la france vire facho et que c'est bien dommage !!! mais là c'est un autre débat
    Salut
    alors la tous à fait d'accord avec toi. J'ai un pote marocain qui vit à l'étranger et qui tiens le même discours que toi

  4. #24
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Malekman, t'inquiètes, pas mal de Français passent leur PVT dans une autre province que le Québec. Le Quebec est certes majoritaire, mais pas mal de gens s'en servent pour un tremplin ensuite vers les régions anglophones.

    Ensuite, pour les Français plus québecquois que les Quebecquois, j'avoue que c'est un peu bizarre de dire ça.. Genre, c'est dire que les Quebécquois sont genre folcklorique ou un truc comme ça... Je sais pas, je trouve ça bizarre...
    Un(e) Québecquois(e), pour moi, c'est pas juste quelqu'un avec un accent différent de l'accent Français (et ouai, on se fait bien remettre en place quand on t'annonce que t'es de France et que t'as un accent...) et des expressions qu'on ne connaissait pas avant d'arriver au Quebec... Mais bon, je peux me tromper...
    .
    Ensuite, il faut admettre qu'on adopte très vite les expressions et les accents quel qu'ils soient. Mais bon, aller jusqu'à se forcer.... bah c'est juste pour se la péter...

  5. #25
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    833
    Likes reçus
    38
    En effet, lors de mon séjour, la plupart des étrangers (pas la majorité) avaient
    cette accent Québecois, dont certains n'étaient pas authentiques on va dire.
    C'est un peu comme Anglais Canadien & Américain
    on comprend vite la différence.

    Enfin ce n'est que ma vision des choses.
    Dernière modification par Marie ; 20/08/08 à 16:46.

Page 2 sur 2 1 2