1. #1
    Avatar de billytalent
    francky 48 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    1
    Juste pour savoir si vous en avez rencontré des comme ca ?

    Parce qu en arrivant a Montreal je me suis trouvé confronté a une poignée de francais en RP demeurant sur le plateau qui avaient un espece de mepris pour les francais qui arrivaient tout juste et qui repartaient au bout d une année.

    Allant jusqu a traité d idiot ceux qui preferait la France au Canada ...

    Et toi Francky tu compte rester au moins ... heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

    Ils parlaient tous avec un accent quebecois hyper forcés en employant des expressions quebecoises a tout bout de champ, j pense meme qu ils se sentaient tous plus quebecois que les quebecois, c en etait pathetique ...

    Alors vous en connaissez ? Peut etre etes vous comme ca vous meme lololol ?
    Ou c est moins qui n avait pas les bonnes fréquentations au départ ?

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Je bosse avec des français qui sont ici depuis plus de 30 ans ou depuis jeunes (<20 ans) et ils ont toujours un accent français, alors moi, je sais que mon accent français il va rester et je ne me force pas. Par contre, les expressions, ça, ça rentre.
    Je pense que des cons, il y en partout, pour résumé ma pensée...
    Quoique je fasse, je reste un français au Québec, et je n'en ai pas honte, je le revendique.
    Après, s'il y en a qui ont des problèmes identitaires, qu'ils règlent ça eux-même au lieu de se prendre pour des supra-québécois !

  3. #3

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Pourquoi des français qui ont fait le choix de vivre au / le Canada devraient être plus français que canadiens? Ce que tu as vu me semble être une forme "d'intégration". Il en existe d'autres. Mais le mépris est bien une réaction excessive.

    Message de Jay_Dee
    Je pense que des cons, il y en partout, pour résumé ma pensée...
    Quoique je fasse, je reste un français au Québec, et je n'en ai pas honte, je le revendique.
    Après, s'il y en a qui ont des problèmes identitaires, qu'ils règlent ça eux-même au lieu de se prendre pour des supra-québécois !
    On n'est pas obligé d'aimer un pays, ou son pays de naissance. On est libre d'aimer le pays que l'on veut (pourvu que ce soit réciproque!), et c'est très bien de le revendiquer. Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à ne pas aimer la France, à moins de considérer qu'elle est le phare de la civilisation.

    Non au droit de propriétés de la France et des français de métropole sur les exilés français!

  4. #4
    Avatar de billytalent
    francky 48 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    1
    Je crois Danoc que tu n as pas bien lu mon post,
    Le probleme ici n est pas d etre bien intégré dans son pays d adoption ou de detester la france.

    L anecdote que je mentionne relate plutot une forme de mepris de la part de certain francais bien installé au quebec envers les francais qui viennent juste passer une année pour decouvrir ce pays.

    Personnellement je ne suis pas du genre patriotique,pas plus fan de la france que du canada, ce sont deux cultures differentes , rien de comparable ...

    Je relatais juste un fait lors de mon arrivée sur Montréal, et si en effet il n y a rien de scandaleux a ne pas aimer la france on ets pas tous non plus obliger d etre des pro-quebecois ...

    Je viens une année pour decouvrir ce pays et cette culture et pour l instant les seules personnes sur Montreal qui m ont fait une mauvaise impression sont cette bande de francais qui jouaient a se prendre pour des quebecois de souches

    Attention je dis pas que tous les francais de montreal sont ainsi j ai rencontré des personnes francaise installées ici qui étaient vraiment supers.

  5. #5
    Avatar de ruecartier
    Esther 42 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    Je suis ici depuis un certain temps, en "touriste", en PVT...et en demande de RP.
    J'avoue que j'ai eu quelques allergies contre des français qui venait d'arriver, mais surtout parce que à peine débarqué de l'avion c'était des "le fromage est plus cher qu'en France", "le vin français est plus cher","ouvrir un compte bancaire c'est + compliqué qu'en France" et etc...mais oui, y a des choses + chères qu'en France, mais aussi - chère, y aussi des choses + simples, d'autres moins et etc...ce qui m'horripile c'est cette manie de toujours tout comparer. Le Québec quoique francophone est DIFFERENT de la France, et c'est bien ça qui est bien, sinon, à quoi ça servirait de partir aussi loin???
    Par contre de là a me prendre pour une québécoise de souche, non pas vraiment...même si certaines expressions entre vite (surtout en partageant sa vie avec un québécois!) j'espère garder mon accent français du sud ouest...ça a son charme ici ;-)!!!

  6. #6

    Messages
    255
    Likes reçus
    0
    Ola,

    moi aussi j'espère garder mon accent, pour moi c'est un atout ici...

    Sinon, c'est vrai qu'ici ont parle Francais mais c'est pas du tout la France, et heureusement.
    Moi ce qui m'ènerve le plus c'est les jeunes étudiants Francais qui se la pète complètement, je supporte pas ca ( dans le métro, au concert de Radiohead, partout partout mon amis ), ils prennent les Quebecois pour des ignares, ils pensent être en vacances dans le tier monde.

  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    ils prennent les Quebecois pour des ignares, ils pensent être en vacances dans le tier monde.
    Ta dernière remarque m'a bien fait rire !!!! Parce que tout ce que vous décrivez, j'ai l'impression (et j'en suis sûre maintenant) que c'est le propre même du français franchouillard à l'étranger qui toujours se fait remarquer !! Vivant en Grèce, c'est pareil, ça ça va pas, ça c'est nul, et la France c'est mieux et patati et patata...
    Je ne sais plus où j'ai lu ça, peut-etre sur Le Monde.fr ou sur Libé.fr, mais il y a eu en mai ou juin un article (à moins que ce soit un post sur le forum) disant d'après encore une de ses innombrables études, que le français en tant que touriste est parmi les moins apprécié à l'étranger (je crois que l'anglais venait en premier, mais je ne suis plus tout à fait sûre) : râleur... J'avoue que combien de fois on a été mal à l'aise devant des touristes français dans les rues d'Athènes ou sur certains sites archéologiques.
    En tout cas, on n'a pas bonne réputation car jamais content. Même ceux qui passent leur séjour en club, trouve que c'est trop exotique et pas assez franchouillard !

    Par contre, des français rejetant la France, ici, j'avoue que je n'en ai vu aucun parce que, rares sont ceux qui s'exile pour la Grèce pour y vivre vraiment dans la culture grecque, sauf ceux qui y viennent pour rejoindre leur moitié (je connais pas mal de couples mixtes), ou alors ils viennent avec des contrats d'expatriés et sont les rois du pétrole ici (d'ailleurs, ceux là, je les évite, ils sont trop puants).

    Bref, j'avoue que c'est la première fois que j'entends ce cas de figure, j'suis surprise, mais effectivement, je pense que des idiots (pour rester polie !!!), il y en a partout... On a juste qu'à passer notre chemin et aller voir des gens plus intéressants ! Car malgré tout ce qu'ils en disent, se présentent surpra-québécois, si j'ai bien compris ton témoignages (mais dis moi si je me plante), ces français supra-québécois ne restent-ils pas qu'entre français ?

    Pour ce qui est de l'accent, moi aussi j'espère bien le conserver. Pour ce qui est des expressions ou tic de langage, je confirme, ça s'attrape très vite. Avec mon copain, certains sont devenus monnaies courante, même entre nous qui pourtant sommes français tous les deux et sans qu'on s'en rende compte, jusqu'au jour où nos parents nous l'ont fait remarqué lors d'un séjour en France !!!! Mais, ça c'est ce que j'appelle, un petit pas dans l'immersion, qui n'est qu'une des multiples étapes de l'intégration !!!

    Edit : je viens de trouver, c'était sur LeMonde.fr (10/06/2008).

    Les Français sont parmi les plus mauvais touristes
    Article paru dans l'édition du 10.06.08

    n sait déjà que les touristes étrangers jugent qu'ils sont particulièrement mal accueillis en France. Eh bien les Français ne sont pas forcément les bienvenus à l'étranger ! Le site Expedia a demandé à 4 000 hôteliers de six pays - Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Canada et Etats-Unis - de noter les voyageurs selon dix critères : comportement, générosité, propreté, curiosité, discrétion, tenue vestimentaire... Résultat : les Français, trop râleurs, particulièrement impolis et réfractaires aux langues étrangères, et les Chinois, pas assez attentifs à leur « look », occupent la queue du peloton, classés comme les plus mauvais élèves parmi les voyageurs.
    De plus, et c'est sans doute la principale raison, ils disposent d'un budget serré.
    A l'inverse, les Japonais, les plus faciles à vivre, appréciés pour leur discrétion, leur courtoisie, leur facilité à mettre la main au porte-monnaie, sont jugés comme les meilleurs touristes au monde devant les Allemands, appréciés pour leur souci de la propreté, ex-aequo avec les Britanniques, plus curieux qu'on ne croit en matière culinaire, suivis des Canadiens, les plus populaires dans leur propre pays !
    Joël Mori
    Dernière modification par Lauraki ; 09/08/08 à 11:25.

  8. #8
    Avatar de pagnard
    Sonia 48 ans

    Messages
    154
    Likes reçus
    0
    Bon matin!

    Ce que vous ecrivez sur les francais à l'etranger ou au Quebec, je crois tiens plus au: pourquoi on part decouvrir un pays ou s'installer ailleurs que son pays de naissance.
    Avec au coeur la reconnaissance du pays d'accueil et se melange qui consiste à croire que la vie est toujours meilleure ailleurs...Je crois qu'elle est juste differente!!
    Pour les voyages vacances, il y a souvent cette idee de profiter de tout...or, la vie ne devrait elle pas etre intense partout et ou que l'on voit sans attendre d'etre loin, ailleurs? D'ou certains comportements excessifs...

    Le respect n'est pas patriotique, il est juste une forme de communication entre les hommes!
    La comparaison entre les êtres et les cultures ont toujours et continuent de mener aux conflits...vive l'ouverture à l'autre!

    Et bon voyage à tous,

    Sonia

  9. #9
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Il est drole ce topic...
    Je me fais parfois un petit bilan involontaire tous les 6 mois
    Ca fait + de 2 ans que je suis au Québec, maintenant résident permanent, et pour en revenir au premier post, je ne fais pas partie des français qui se sentent québécois. Je me sens toujours très français, à tel point que de temps à autres une sortie pvtiste fait du bien, histoire de retrouver quelques compatriotes.
    Anecdote : Le chauffeur de bus la semaine passée, me salut en me voyant monter, "hey un européen, tu viens d'où ?", le gars est Serbe et moi j'ai vraiment une tête de français Je pense donc que les québécois reconnaissent le français avant que je parle.
    Surtout que moi aussi j'ai gardé mon accent de frenchi !
    Et tout comme Lauraki, j'ai "pogné des expressions d'icite". Mais sans l'accent. Pour les expressions, je pense qu'on finit forcément par les attraper même sans le vouloir.
    (ma pire période, c'était pendant une colocation avec une québécoise de l'Abitibi... Ayoye ! moé lô...)

  10. #10
    Avatar de billytalent
    francky 48 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    1
    Message de Lauraki

    Bref, j'avoue que c'est la première fois que j'entends ce cas de figure, j'suis surprise, mais effectivement, je pense que des idiots (pour rester polie !!!), il y en a partout... On a juste qu'à passer notre chemin et aller voir des gens plus intéressants ! Car malgré tout ce qu'ils en disent, se présentent surpra-québécois, si j'ai bien compris ton témoignages (mais dis moi si je me plante), ces français supra-québécois ne restent-ils pas qu'entre français ?
    En effet lors de cette soirée il y avait une dizaine de francais critiquant les francais qui ne restaient pas au quebec ou les francais qui se plaignaient de tout, enfin en gros les francais qui restait en france etaient des C... les francais qui venaient et repartaient étaient des C..., le plus drole en fait c est qu ils ont passé la soirée a se plaindre au final... et le seul quebecois de la soirée m a tenu des propos plus que limite sur le nombre d arabes qu il avait croisé lors de son séjour à Paris.

    Autant vous dire que je ne les ais jamais revu, le mec qui m avait invité et que je croyais connaitre un peu a tout de suite été radié de ma liste de gens frequentable !!!

    J pense en vous lisant que j suis tombé sur une bonne bande de crétin en fait, le truc qui m avait fait bizarre c est que je venais tout juste d arrivé au Quebec et je me demandais vraiment ou je venais de mettre les pieds car j avais cru entendre que les francais n etaient pas forcement appreciés des quebecois, alors si en plus les francais n etaient pas aimé des francais j comprennais plus rien ...

    J comprends totalement qu avec le temps on choppe les expressions, on choppe aussi une certaine petite intonation,ca me parait inevitable au bout de plusieurs mois/années mais la vous les auriez entendu se forcer a parler avec leur accent quebecois, c etait pathetique ... d autant qu au cours de la soirée l alcool faisant son travail cet accent avait tendance a disparaitre lololol

  11. #11
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Moi je dit sa promet !
    Partis comme sa, vive la commauté

  12. #12
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    ya des communautaires partout...

    Apres il est vrai que beaucoup de francais ont parfois tendance a l'ouvrir un peu plus que de raison, mais n'est ce pas la ce qui caracterise aussi un peu le peuple francais, ce qui fait que beaucoup de gens critiquent l'accueil francais mais sont les premiers a saluer les revendications qui en sortent (pays de la revolution et j'en passe)?

    Bref pour revenir au sujet initial, je pense que les gens qui se prennent pour plus quebequois que les quebequois eux memes ont simplement un probleme d'identité... Ce qui est d'autant plus drole que la plupart des quebequois sont a fond sur les arbres généalogiques etc pour retrouver trace de leurs ancetres... souvent francais

  13. #13

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    on en fait parfois plus que les gens natifs du pays quand on vient d'ailleurs.

    c'est l'effet de la tentative d'intégration, on doit de facto en faire plus, c'est parfois difficile de trouver le juste milieu, je suppose.

  14. #14

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Je me permets de rajouter mon grain de sel : je vis avec un québécois, travaille avec des québécois, et fréquente des québécois. Les français sont très rares autour de moi. Inévitablement en presque 2 ans j'ai attrapé un brin d'accent. Et rien de forcé je peux vous le promettre. Mais suffisamment pour que n'importe quel français me dise instantanément "t'as l'accent c'est incroyable!" mais pas assez pour que les québécois n'entendent plus mon accent français. Bref un espèce de truc hybride qui fait que parfois que je ne me sens ni d'ici ni de là bas.
    Je rejoins d'ailleurs vos deux discours : d'une part, pour avoir voyagé, il est clair que le français à l'étranger n'a pas bonne réputation et ce n'est pas pour rien. J'ai malheureusement eu l'occasion de vérifier cela en Roumanie notamment, où de nombreux français restaient cloîtrés entre eux, en balançant toutes les horreurs possibles sur les roumains, tout en profitant au maximum d'un système qui leur permettait de faire fortune dans un pays ou la classe moyenne gagne 100 Euros / mois. Mais d'un autre côté je rejoins le discours de Malik : l'intégration n'est pas toujours évidente selon les circonstances et certains en font beaucoup (peut-être trop) pour être intégrés mais c'est de la bonne volonté à la base. Je peux comprendre que quand on entend tous les stéréotypes possibles et imaginables sur les maudits français à longueur de journée, on peut avoir envie de se fondre dans la masse et montrer qu'on n'est pas des "maudits français" justement. Trouver le juste équilibre n'est pas évident! Mais encore une fois, nous non plus ne jugeons pas trop vite... Pour preuve : je n'ai aucune conscience de mon accent et pourtant on m'en fait des réflexions à longueur de temps... Mais quand je vivais dans le sud de la France j'avais également pris l'accent instantanément. Et d'ailleurs mon copain me dit que dès que je suis avec d'autres français je reprends mon accent français. Un certain mimétisme sans doute, dont je ne suis ni fière ni pas fière mais avec lequel il faut bien que je vive malgré les réflexions incessantes!
    En tous cas la bonne nouvelle c'est que si nous avons cette discussion c'est que bien des gens partagent notre vision de l'intégration!

  15. #15
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Toujours le mot juste Mandinette ! Et j'admire ta facilité à rendre de si belles conclusions !
    Tu as raison, évitons de juger et si nous n'apprécions pas certains français expatriés, passons notre chemin pour voir ce qu'il se passe chez les autres !!

  16. #16

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de mandinette
    Pour preuve : je n'ai aucune conscience de mon accent et pourtant on m'en fait des réflexions à longueur de temps... Mais quand je vivais dans le sud de la France j'avais également pris l'accent instantanément. Et d'ailleurs mon copain me dit que dès que je suis avec d'autres français je reprends mon accent français. Un certain mimétisme sans doute, dont je ne suis ni fière ni pas fière mais avec lequel il faut bien que je vive malgré les réflexions incessantes!
    Pour vrai ??!!! Perso, je n'ai pas encore entendu de français avec un accent québécois crédible... Mais je ne doute pas de ta parole. C'est juste que bosser avec des français (entre autres, on est quelques français mais largement majoritairement québécois) avec leur accent d'origine après plus de 30 ans ici, je me disais que c'était une légende...
    Moi, quand j'essaie de faire le Québécois, je me trouve aussi pathétique que le Québécois qui imite le Français: pathétique...
    Alors je reste nature!

  17. #17

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    sans prendre l'accent tu peux prendre certaines expressions et certains tic de language.

    je prend vite les accents generalement et apres une dizaine de mois mes parents et ma copine (quebecoise) m'ont fait remarqué que j'avais le "lo lo" assez prononcé (pourtant j'ai pas mis les pieds au saguenay).


    pourtant je me force pas mais des moments je vais avoir l'accent plus quebecois que francais. ca depend des situations.

    ptite anecdote qui m'avait fait rire : a ma job j'avais un client au telephone assez chiant. bref j'essaie de lui faire comprendre qu'il est pas au bon service blabla.
    au bout de 10 minute il me raccroche au nez sans oublier de m'insulter pour me dire au revoir.
    il rappelle 5 minute apres et donc la je lui repond bien enervé.

    une fille qui bossait pas tres loin me fait une remarque :
    "c'est drole mais plus tu t'enervais et plus tu reprenais ton accent francais".

    tout ca pour dire que des fois la situation fait qu'on prend un accent ou un autre.
    comme amandine j'ai l'impression de surfer entre 2 accents souvent.
    je peux tres bien sortir un "put***" et le lendemain lacher un gros "tab*****" (pas bien de sacrer au passage).

    sinon ben habitant proche de l'udem, j'en croise beaucoup de francais et c'est vrai qu'il y en a qui se la raconte pas mal ici. si tu trouves certains francais con ben laisse les dans leur coin

  18. #18
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Je n'ai jamais vraiment ressenti le malaise dont certains parlent ici. J'ai pourtant fréquenté autant des français fraîchement arrivés que des français en RP (ou devenus canadiens). Et au contraire, cela nous amusait et nous rendait nostalgique de rencontrer de "nouveaux arrivants" pour partager avec eux nos impressions.

    Je pense que pour la très grande majorité d'entre nous (expatriés), passons par une étape d'intégration qui va bien au-delà de la simple prise d'accent, d'intonation, de vocabulaire ou d'expression.

    Pour moi, les expatriés français de longue date qui rejettent leurs camarades de passage ne font que suivre le moule de leur groupe. On retrouve de toute façon le même paradoxe auprès des français fraîchement débarqués...

    Entre :
    - "P'tin, le fromage est cher ici...
    - Pff... Il est dégueu leur pain, ils savent pas cuisiner ici ?
    - Pas bon le vin ici, et cher en plus...
    - Ca sert à quoi ce tips !
    - Ces anciens qui nous snobent..."

    Et :
    - "Ces nouveaux qui ne respectent rien et ne comprennent rien...
    - Toujours à râler et se faire mal voir...
    - S'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à repartir !
    - Toujours à rester entre eux...
    - Nous, on est très bien intégré, ils nous foutent la honte..."

    Je ne vois pas de grosses différences... On se complimente entre nous, on s'autosatisfait de nos "superbes" découvertes et réflexions personnelles, et on se conditionne à croire que c'est notre groupe qui a raison et les autres qui ont forcément tort. On retrouvera aussi le même schéma auprès de différentes communautés étrangères, ce n'est pas qu'une "tare" française...

    C'est toujours facile de critiquer un groupe qu'on ne comprend pas et dont surtout on ne cherche pas à comprendre... Mais bien sûr, je n'irais pas jusqu'à prétendre qu'il faille être en accord ou sympathiser absolument avec eux.

    Simplement, pour en revenir à ces quelques français qui "snoberaient" les nouveaux arrivants, pour me faire leur avocat, je dirais que comparer aux nouveaux, ils ont vécu des aventures et expériences différentes et sur un plus long terme. Qu'ils aient ensuite pu développer un sentiment de frustration voir de rejet est tout à fait compréhensible.

    Une intégration réussite est celle de celui qui a réussi à s'intégrer dans un pays ou une culture étrangère sans se rendre compte qu'il est justement dans un pays étranger... Pas besoin de se sentir plus "nationaliste" qu'un autochtone...

    C'est aussi celui qui a réussi à s'imprégner en très grande partie de l'âme de cette nouvelle société. Il est simplement à l'aise avec lui-même et il est tout à fait capable de comprendre ce que peut ressentir un nouveau débarquant, sans chercher à le dénigrer, mais avec peut-être une bonne vague de nostalgie.

    A croire qu'on essaye toujours de se chercher des complexes factices "anti-nationaux" ou au contraire "pro-nationaux"... But n°1 : trouver une bête noire à tapper... Principe bête et simple du communautarisme...

    De toute façon, je doute fortement que les québécois pensent les mêmes choses des nouveaux arrivants que ces quelques français sans doute un peu trop ronchon.

    Ils sont parfaitement capable de comprendre qu'un français de "passage" (étude, PVT, etc.) n'a pas forcément les mêmes motivations et surtout sentiment "d'insertion" qu'un français qui souhaitent s'installer sur une longue durée.

    Note : C'est un post un peu long à lire, mais je souhaitais exprimer clairement mon point de vue (et il n'y a aucune provocation ou sous-entendue mal placée).

  19. #19

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Message de Jay_Dee
    Pour vrai ??!!! Perso, je n'ai pas encore entendu de français avec un accent québécois crédible... Mais je ne doute pas de ta parole. C'est juste que bosser avec des français (entre autres, on est quelques français mais largement majoritairement québécois) avec leur accent d'origine après plus de 30 ans ici, je me disais que c'était une légende...
    Moi, quand j'essaie de faire le Québécois, je me trouve aussi pathétique que le Québécois qui imite le Français: pathétique...
    Alors je reste nature!
    C'est justement ce que j'essayais d'expliquer : je n'essaye aucunement de ''faire'' la québécoise, ni d'être crédible ni quoique ce soit du genre. Mais involontairement j'ai pris des tics de langage, des intonations, un brin d'accent. Preuve en est que seuls les français me trouvent un accent (genre ma famille ''mon dieu que tu as pris l'accent'') tandis que pour les québécois je garde mon accent français (même si mes proches me disent que effectivement je perds quelques intonations purement françaises). Donc il ne s'agit pas de perdre mon naturel, loin de là, et à choisir, je n'aurais pas cet espèce d'accent hybride, ça m'éviterait bien des réflexions et bien des questionnements. Mais dans mon cas, c'est un des résultats de mon immersion, et non, je ne pense pas être pathétique. Je me trouve plus pathétique d'essayer de masquer mes intonations québécoises quand je vois ma famille pour éviter leurs réflexions...
    J'ai arrêté de me demander si j'étais française ou québécoise, je suis un mélange des deux : une française d'origine, très heureuse au Québec, avec peut-être un accent qui surfe entre les deux, peut-être une culture hybride, mais ravie de transmettre cette double culture tellement enrichissante à ses futurs enfants qu'elle aura avec son québécois d'amoureux (qui lui aussi a d'ailleurs marmonné un ''p....'' bien senti lors de son dernier séjour en France, et ce le plus spontanément et le plus naturellement qui soit!)
    Et Zifnab je te rejoins sur bien des points ton post était peut être long mais très intéressant

  20. #20

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    je me retrouve tellement dans ce que tu dis amandine

    je pense que ca doit etre du au fait de vivre 24h/24 avec des quebecois(e) (travail, vie amoureuse).

Page 1 sur 2 1 2