le canada, Quebec, Montreal............
Si loin de la France et pourtant si proche de nous semblerait-il: on y parle français.
Le Quebec c'est presque une nouvelle langue, une nouvelle façon de manger, de se divertir.
Autant un touriste français se sentira presque chez lui et se rejouira des similitudes, autant quand on approfondit un peu, on se rends compte qu'on est pas a 7000 kms pour rien : le choc culturel.

> Il y'a une boite rectangulaire, marron avec un ecran et des boutons dans le salon, oui une télé.

Pratiquement une semaine apres mon arrivée, dans l'euphorie de la decouverte, je n'avais toujours pas eu l'occasion d'allumer cet objet.
Un soir je me décide enfin a faire ce que toute personne resolument installée dans un pays pour un bout de temps, se doit de faire : regarder la télé. Un vieux film avec James Dean et Jerry Lewis pris en court. A un moment Jerry Lewis fait l'andouille sur un echafaudage avec un homme essayant desesperement de l'attraper, la scene suivante un castor en image numerique est sur un escalier en train de discuter avec un de ses congénères : "tiens ?! ils sont en avance ici : un Jerry Lewis revu et remasterisé par les studios Pixar...la classe !! un peu comme si les daftpunks remixaient du Piaf. Sur ce, juste apres je vois un logo Bell et j'entends quelquechose qui ressemble a un slogan............dites moi pas qu'c'est pas vrai !! : c'est la pub !! comme ça sans prevenir !! Je comprends alors que le Canada c'est aussi une nouvelle façon de pisser : en France on va pisser pendant les pubs : ici on a peur de se retenir, l'arrivée des pubs est tellement brusque que la surprise pourrait declencher une incontinente mésaventure . Donc on y va quand on a envie. Par contre il y'a de fortes chances d'avoir droit a la pub au retour des toilettes : 10 min de films (ou d'antenne en général) = 4 min de pubs, ça nous fait le seigneur des anneaux à : 180 min de films + 72 de pubs = 4h 1/4 !!!!! ça semble impossible, mais je vous assure que les realisateurs qui mettent tant d'energie a creer un suspens, ne sont pas recompensés par ce système : imaginez votre meilleur ami qui vous raconte ses vacances passionnantes aux Bahamas avec un mannequin, et qui s'arrete toutes les 5 min pour tester des marques de chewing-gums et voir lequel fait les plus grosses bulles.....pendant 4 min.

> A Montréal les transports en communs sont nombreux et bien organisés :

Metro, bus, trains de banlieue, se deplacer a Montréal releve d'une simplicité enfantine, concernant le bus c'est pas compliqué : un par grande rue, celles-ci étant longue et droite, souvent les terminus se trouvent d'un bout a l'autre : on ne peut plus simple.
Vous me direz jusque là pas de choc culturel, et bien si, il y'en a : les chauffeurs parlent....et encore plus bizarre : ils sourient. Tres souvent un chauffeur va vous accueillir d'un bonjour décoché au milieu d'un sourire qui la première fois fais obligatoirement regarder derrière soi :"euh......y'a quelqu'un qu'il connait bien derrière ?" et bien non : c'est a vous qu'on parle. Et en prime on vous dira même au revoir ou bonne journée. En plus tres souvent ce sourire et ce bonjour vous seront adressés par une femme car elle sont tres nombreuses a conduire des bus, et chose extraordinaire : vous en verrez même la nuit : est ce que c'est possible en France ça ? non !
Mais le plus grand choc culturel je crois que c'est au niveau de l'attente des bus : dans la rue les gens se mettent en file indienne pour attendre le bus, tous disciplinés a la gauche du poteau d'arrêt : on se les gele, on attends, mais c'est pas une raison pour que se soit le bordel.
Ah oui j'oubliais : ici a partir de 19h une femme peut descendre ou elle veut du bus (du métro ils ont arrêtés) : pas besoin d'attendre l'arrêt