1. #1
    Avatar de kracoucass
    Delphine 37 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    864
    Likes reçus
    530
    Je suis arrivée en NZ début janvier, 3 mois déjà donc voici quelques impressions / remarques / découvertes que j’ai pu constater so far ! Je découpe en 2 parties histoire de ne pas balancer un bloc de lecture !!

    Auckland :

    - Je m’attendais à une grande ville bruyante, je suis dans une grande ville pas si grande et pas si bruyante, et surtout, très verte je trouve, entourée d’eau et d’îles, vraiment je suis agréablement surprise ! Auckland comprend 1,2millions d’habitants, ce qui représente ¼ de la population néo zelandaise !!

    - Les filles Maori sont plutôt grosses et les mecs Maori sont tous bâtis comme des rugbymen de l’équipe des All Blacks, des mecs avec des bras qui font 2 fois mes cuisses mais tous ceux à qui j’ai parlé avaient l’air doux comme des agneaux ! J’exagère la comparaison mais en gros ils font pas peur quoi !! Leur physique et leur comportement sont décalés c’est marrant, et puis heureusement d’ailleurs !!

    - Où sont les Kiwis ? Auckland accueille tellement d’étrangers que je n’en croise très peu ! A la banque, à la poste, au magasin, à l’aéroport, partout je tombe sur des asiats, des indiens, mais peu de Kiwis !

    - La vie à l’air moins chere qu’en Australie, mais il parait que le salaire est mauvais donc finalement ça ne changera pas grand-chose ! (après 3 mois ici, je peux dire que la vie n’est clairement pas moins chère !!!!!!)

    - La bière Néo-Zelandaise est bonne !

    - je suis agréablement surprise de voir que les Maoris sont chez eux et que la vie entre européens et maoris se passent aussi bien ! Après l’expérience des aborigènes en Australie, je m’attendais à la même chose ici, mais pas du tout ! Ici, tout le monde a bien conscience que le pays est avant tout LEUR pays, il n’y a qu’à regarder les noms des villes pour comprendre qu’ici, c’est avant tout Maoris. Bien sur, la Nouvelle Zelande est maintenant un pays developpé, anglais etc etc mais les Maoris ne vivent pas reculés, dans leur coin. D’ailleurs, à l’école on apprend le maori, il y a des chaines de télé Maori, des stations radio Maori, bref, les européens se sont installés mais on conserve la culture Maori et ça c’est all good !!!

    - J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de magasins de livres et de librairies en ville, et ce matin je lis qu’il y a un bookstore pour 7500 personnes ce qui fait que la nouvelle Zélande a le plus grand nombre bookstores par tête du monde ! Le pays du livre !

    - Où qu’on soit en Nouvelle-Zélande, on ne sera jamais à plus de 128km de la mer !

    - Les loisirs des Néo Zélandais sont essentiellement portés sur les activités extérieures. 2/3 des kiwis ont pour loisir régulier la marche et le jardinage, suivi de prêt par la nage.

    - La population Maori était entre 100,000 et 200,000 personnes, prête à disparaître à cause des guerres et des maladies quand le 1er européen a débarqué sur l’île. Mais il y a eu un taux de natalité très fort qui fait qu’aujourd’hui 15% des kiwis s’identifient comme Maori.


    - Côté télé, oublie-la ! Si tu comptes regarder un bon film, attends toi à une moyenne de 7min de film pour 4min de pub ! Tu veux regarder Lost ? Même chose ! Oui cest horrible je sais, ceci etant, il y a tellement de choses a faire que la tele finalement...


  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Retrouvez toutes les informations les plus à jour possible au sujet du COVID-19 et de ses répercussions sur les pvtistes !
  3. #2
    Avatar de kracoucass
    Delphine 37 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    864
    Likes reçus
    530
    - L’explosion du Rainbow Warrior n’est pas oubliée. C’est incroyable, chaque fois que je dis que je suis française à des kiwis, je suis sure d’avoir à un moment ou un autre une remarque sur l’événement de 1985 où les services secrets de la France ont fait explosé le navire de Greenpeace qui devait partir d’Auckland pour contrer les essais nucléaires de la France près de Tahiti. Et cet évènement là, ayant fait un mort, est affreusement dans les conversations, comme si moi j’y étais pour quelque chose !!!!! Alors j’ai mené ma petite enquête. Pourquoi l’explosion a-t-elle l’air d’être plus grave que la seconde guerre mondiale ? Avoir l’air bien sur.

    Je viens de lire que la Nouvelle-Zélande, pays qui semble être un pays de paix, a passé la plupart de sa courte histoire dans les guerres. Au 19e siècle en guerre chez eux, et au 20e siècle à l’étranger, notamment en Europe contre les Allemands et … en France ! La Nouvelle-Zélande a perdu 1/3 de sa population pendant la seconde guerre mondiale. Quand on est si peu nombreux, ça va vite… 1/3 de la population a perdu la vie dans des guerres qui ne les concernaient pas, mais ils sont quand même allés se battre. Et puis les guerres sont finies, la paix revient, la population s’agrandit, cette fois, plus de violence, ils en sont certains et en 1985 leur bateau explose faisant soit « un seul mort » mais trop c’est trop. J’ai beaucoup parlé avec un kiwi de ça, un monsieur d’une cinquantaine d’année qui a eu du mal à de pas être en colère contre la France entière (en même temps, il n’aime pas les étrangers alors…). Pour lui, l’explosion bien sur n’aurait jamais du avoir lieu, mais ce qui l’a plus marqué c’est la trahison des français en vers leur pays malgré l’aide apportée pendant la 2nde guerre mondiale et le pire c’est la façon dont les terroristes ont été « accueillis ». 2 des saboteurs ont été arrêtés, accusés, puis la France a utilisé tout son pouvoir économique et politique pour obliger la NZ à les renvoyer en France et de leurs yeux, les 2 français ont été emprisonné sur une île du pacifique française comme s’ils avaient gagné un voyage au club Med. Je dis bien de leurs yeux, je ne connais pas le côté français de l’histoire ! Et puis après 2 ans, les 2 saboteurs sont rentrés en France et ont été accueillis tels des héros ! Voilà pourquoi ils sont pas contents et voilà pourquoi ils n’oublient pas l’évènement. Ceci étant, je n’ai aucun problème du fait que je sois française.


    - Bien que le Fish&Chips soit le 1er repas des Kiwis, qu’il y en ait tous les 3 mètres, les Kiwis adorent mettre en avant la santé, le bien fait des aliments, 5 fruit et légumes par jour, ils le disent, même qu’un fruit ou légume doit être une main pleine, sinon ça compte pas. Le font-ils ? Mmmmm pas sur. D’un côté, on les voit les Kiwis au bord des routes en train de courir ou faire du vélo avec des muscles tout gros. Pourtant, le taux d’obésité est l’un des plus élevés du monde, devant les US d’après Sykes c’est pour dire ! Enfin c’est un petit pays alors c’est peut être pour ça ! Enfin tout ça pour dire que les messages sur la santé, ils aiment, et c’est comme ça qu’en achetant un ananas on apprend que c’est super bon pour les joints et qu’en achetant des carottes on apprend que ça va booster notre système immunitaire, protéger notre peau du soleil, réduire l’acné à l’adolescence, ralentir le vieillissement, tout ça tout ça ! Moi je dis Manger des carottes !!!! Je mettrais bien des photos maqis je ny arrive pas!
    [IMG]file:///E:/PVTiste/5.JPG[/IMG]
    [IMG]file:///E:/PVTiste/4.JPG[/IMG]
    - Restons dans le même sujet : la nourriture, mmmmmmm, mais qu’est ce qu’ils nous inventent pas les Kiwis côté nourriture ! J’avais déjà parlé des sandwiches aux noodles ou au chips, ça en fait, c’était gentil à côté du fameux ICE CREAM SPIDER ! Késako ? Tu connais pas le Ice cream spider ! Mais comment tu peux vivre sans connaître ça espèce d’inculte ! Bon ok, je dois goûter y parait mais quand Andrew m’explique ce que sais, je vois ma bouche se tordre de dégoût alors que les visages en face de moi ont la langue qui pendouille d’envie ! C’est très facile ! Tu prends une tasse, tu y mets de la glace dite Napolitain, je sais pas si c’est pareil en Français mais tu sais c’est la glace 3 goûts, choco fraise vanille. Bref, jusque là, ça roule ! Puis tu rempli ta tasse de… coca, ou limonade, ou fanta, une boisson comme ça. Et puis tu touilles et puis tu manges et puis tu te régales… ou pas ! Alors le soir on a acheté de la glace, du coca et j’ai fais ma première Ice cream spider, et puis ça sera la dernière ! C’est pas que c’est dégeu, juste, étrange ! De la glace piquante quoi !
    Dans le bizarre, n’oublions pas le Moro, la fameuse barre chocolatée qu’ils jettent dans la friteuse ! On peut en acheter dans certains Fish & Chips : Ici la Moro frit ! Mmm ! Jamais goûté, mais ça peut que être bon non ? Mais n’oubliez pas de manger des carottes quand même !

    - A croire que toutes mes remarques concernent l’alimentation (c’est pourtant loin d’être ma préoccupation première), j’ai constaté avec tristesse (sortez les mouchoirs) que les jeunes d’ici, vous savez les 12-15 ans qui vont au collège en uniforme, ils mangent n’importe quoi ! Le matin, 8h, ils attendent le bus devant la station BP et tous, mais TOUS, ils envahissent le magasin pour s’acheter boisson (et pas de l’eau), chips, biscuits, bonbons, tout ça. Et puis après les cours, c’est au KFC, Mc Do, Burger King qu’on les retrouve par petit groupe, sirotant un coca en mangeant un sundae ou un burger. C’est vraiment dingue. A croire que ces pauvres petits ne sont pas nourris… A leur âge, j’en achetais des conneries aussi, mais c’était pas tous les jours, et puis c’était quand on finissait les cours plus tôt, et puis ça s’arrêtait à un paquet de biscuit apéro à 2francs (oui je suis vieille !). C’est cher un KFC !!! Bref, ils sont en surpoids évidemment, mais c’est la faute aux parents qui leur donnent trop de sous peut être ??? Aller finis avec la bouffe, ça me donne faim !

    - Les Kiwis sont des fumeurs de Marijuana. Je ne veux pas inquiéter papa maman mais ici l’herbe, la weed, elle est partout. Il n’y a pas un endroit où je suis allée où il n’y a pas de la beue. Bon soit, c’est interdit, comme en France remarque, ça tourne bien aussi là bas, mais la particularité ici c’est la façon dont ils la fument cette herbe ! Le bang est le plus commun, ici les joints, nop, le bang, le sceau, les couteaux, le poumon bœuf, je vais pas faire une leçon sur comment fumer de l’herbe, déjà parce que je ne suis pas une spécialiste mais surtout parce que j’ai pas envie que mon blog soit le rassemblement des drogués ! Mais voilà, c’est un fait, les Kiwis sont fous de l’herbe qui fait rire, et quand il s’agit d’innovation, ils sont plutôt ingénieux !

    - Quant à la voiture, aaah la voiture. Moi je les trouve dangereux au volant les Kiwis. Surtout aux intersections. Ils passent leurs temps à me couper la route, chaque fois qu’il y a une intersection, je peux être sur que le mec qui attend au stop depuis 1min, il va me passer devant soudainement ! L’autre jour, je me suis demandée si j’avais pas écrit en gros sur mon capot « Allez-y ! » et puis j’aurais oublié. Ou peut être que je fais des appels de phare sans m’en rendre compte… Qui sait. Mais combien de fois j’ai du piler alors qu’il n’y avait personne derrière moi et que le con il aurait pu attendre 3 sec de plus ? Je ne le compte plus, mais j’aime pas ça !

    - Toujours dans le code de la route, il y a une règle très particulière qui peut être méga dangereuse quand on ne sait pas, et puis même si on sait, on oublie, pas évident de changer les habitudes. La règle est la suivante : je suis sur une route principale, en ville ou pas, same et je veux tourner à gauche. En face de moi, une voiture arrive et veut tourner dans la même rue que moi, à droite donc pour elle. Je dois m’arrêter et la laisser passer. Même si je dois piler, même si j’ai 15 bagnoles derrière moi qui arrive à 100km/h, peu importe, je dois m’arrêter ! A y réfléchir, moi je trouve la règle pas stupide du tout. Combien de fois on reste bloqué pour tourner à droite ? En bloquant toutes les voitures derrière nous ? Là au moins, on attend et dés qu’une voiture met son cligno, on fonce, on a priorité ! Mais combien de fois j’ai tourné à gauche et j’ai pilé pour éviter le crash ? Hors ville, c’est rentré, c’est logique, je laisse passer ou je passe, c’est cool. Mais en ville !!!! Mon Dieu en ville, j’ai du mal ! Je rentre sur le parking de la Warehouse, faut que je laisse celui qui veut y rentrer d’en face ? Dur dur ! Voilà, si vous venez en Nouvelle-Zélande, faite gaffe vraiment, en ville ça peut être un accrochage pas méchant, hors ville ça peut être un crash vraiment grave.

    N'hesitez pas a consulter le site Kiwis du code de la route et en particulier la page : What's different about driving in NZ? qui fait un topo sur le must a savoir pour nous les petits insouciants d'etrangers!! What's different about driving in New Zealand?

    Bon je finis pas sur une note rigolote, mais je ne trouve plus de remarque remarquées alors la suite un autre jour ! Gally, à toi de jouer avec tes yeux tout neufs ! Si y a des questions, n’hésitez pas, c’est dur de penser à tout !!!


  4. #3
    Avatar de Lilou
    Julie 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13 821
    Likes reçus
    4 878
    Merci Kracou !! Tu parles d'accrochage, c'est bizarre ca me rappelle quelque chose qui m'a coûté 250$
    J'ai tout lu d'un coup c'est super sympa, en plus tu parles de choses très différentes, thanks very much

  5. #4
    Avatar de kevkev
    Kévin 35 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    3
    C'est sympa d'avoir des récits sur la NZ !
    J'espère bien que tu va mettre à jour tes aventures pour que l'on te suive tout le long de ton périple

    Merci.

  6. #5
    Avatar de clairouuu
    Claire

    Messages
    62
    Likes reçus
    22
    Super! ça nous fait découvrir un peu le pays. A quand la 3e partie ? ;-)

  7. #6

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Sympa ton compte rendu Kracoucass ! Merci

  8. #7
    Avatar de Cedric
    Cedric 39 ans

    Messages
    3 271
    Likes reçus
    2 823
    Super intéressant, vraiment ! J'veux la troisième partie (si y en a une !) s'il te plait !

  9. #8
    Avatar de mayumae
    Roxane 35 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    J arrive dans la discussion avec environ 2 ans de retard mais je suis tombée sur ce post par hasard et en tant que future pvtiste neo zelandaise, je voudrais remercier l auteure pour ce super message qui, j imagine, est toujours plus ou moins d actualité Ca donne un bonne image de ce qui nous attends, merci beaucoup pour ce retour d experience au pays des Kiwis

  10. #9
    Avatar de kracoucass
    Delphine 37 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    864
    Likes reçus
    530
    haha c'est rigolo de relire tout ca, c'est vrai que ca date!! Je n'ai jamais ecrit de 3eme partie finalement, je suis nulle!
    Bon sinon Roxane, j'imagine que ca n'a pas trop trop changé, sauf en ce qui concerne le code de la route qui vient recemment de changer - voir article de Mat: Les règles de la priorité à droite changent le 25 mars.
    Dernière modification par kracoucass ; 05/04/12 à 15:40.

  11. #10
    Avatar de mayumae
    Roxane 35 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Ok j en prends bonne note Ravie de te refaire replonger dans tes souvenirs ! T es pas nulle d avoir zappé la 3e partie, dis toi que peut de gens en auraient ffait une premiere deja..

  12. #11
    Avatar de NatachaH
    Natacha 32 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    56
    Merci pour ces impressions, c'est vraiment chouette de voir le ressenti des gens sur ce pays. J'y suis depuis 3 semaines, je ferai sans doute un résumé moi aussi quand j'aurai quitté la ville En tout cas merci à toi !

  13. #12
    Avatar de Au2NZ
    Aude 31 ans

    Messages
    110
    Likes reçus
    51
    Très intéressant ton retour d'experience! Maintenant je sais que je doit m'attendre à voire des trucs bizard niveau nourriture (je m'en doutais mais la glace cola ça donne vraiment pas envie), et qu'il vaut mieux attendre un peu avant de prendre le volant!