1. #1
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    ... Suite et fin.

    Comme toute vie en communauté, il faut faire ses marques et respecter celles des autres. Bien qu'il n'y ait jamais eu de règles prédéfinies, l'ensemble tourne plutôt rond.

    Ca commence avec des petis trucs tout simples mais vachement agréables. Par exemple, il n'y a que 2 bols dans la cuisine et ils ont capté que j'en utilise tous les matins (comme tout bon français quoi!) et me les laissent. Pareil pour la TV, on connait les émissions "cultes" de chacun et même si ça me fait chier de regarder Canadian Idole, je le laisse quand même car je sais qu'après moi j'aurais mes simpsons!

    c'est vrai qu'il y a eu quelques petits clashs quand même. Genre le proprio qui fini les travaux dans le basement juste en dessous de ma chambre à 1h du mat, ça saoule.

    Mais le plus fort, c'est que même torches, ils gardent l'esprit canadien.
    Un samedi soir, je rentre a 1h du mat' bien fatigué de ma petite soirée et près à tomber dans mon lit. Oui mais quand j'ouvre la porte : 7 personnes dans le salon, alcool à foison sur la table. Je rentre dans ma chambre et tente quand meme l'impossible : DORMIR. Etant le dernier coloc arrivé, je me paye la chambre la plus pourrie, celle qui est a côté de la porte d'entrée et près du balcon à fumeur. Donc toutes les demi-heures, j'avais le droit aux bavardages d'alcoliques fumeurs oubliant toujours d'éteindre cette :censored2 de lumière. 4.02 AM sur mon réveil, je craque et écrit un mot sur la porte:
    It is not my favority game to leave my bed every 30min. Please switch off this fucking light and silence.
    Evidemment le tout accompagné d'une belle faute d'orthographe au milieu.
    Et à ce moment, ils redescendent, lisent la feuille et ont le declic que ça fait 3h qu'ils me font chier. Et bien ces saligots je ne les ai plus entendu après! En france, j'ai eu pareil mais j'ai jamais réussi à me faire comprendre d'une meute torchée.

    Le chauffage
    Ah que je te déteste. Cette soufflerie qui se met en route tout les 30min pour 15min. On a l'impression qu'un Airbus (publicite ) est logé juste sous la chambre. Oui je te déteste. Mais un jour en particulier, on l'a tous détesté. En effet, en plein hiver, notre soufflerie est tombée en panne. Arf... 10 degrés dans la barraque et pas moyen de la faire redemarrer. Du coup obligé de se coucher habillé si on veut pas mourir de froid. Comble de l'ironie, je devais inviter du monde chez moi mais le thème prevu n'était pas "ice lounge" donc on a du changer de plan. Cette situation n'a duré qu'une seule journée (et nuit) mais m'a marqué a vie!

    Voici le most du most
    Cela s'est passé un mardi, je m'en souviens encore! Il a plut toute la journée sans s'arrêter. Je rentre chez moi à 10h du soir. Et la c'est le drame! Il pleut dans la maison. On avait un trou dans le toit (quand même baché avec 4 épaisseurs) et l'eau s'était inflitrée dans la maison. Donc il pleuvait dans les chambres du haut, la salle de bain et une autre pièce du premier, la cuisine et on ne s'arrête pas en si bon chemin, le basement aussi! Le blem c'est que l'eau suivait les fils électriques et que les abats-jours étaient devenus des fontaines renversées! Quand je suis rentré, la situation était déjà maitrisée avec des seaux et poubelles à tous les étages et l'état d'alerte était décreté dans la maison! Il a même fallut qu'un gugus se lève la nuit pour vider les seaux tellement ça flottait. Par chance, il n'a plut que dans la moitié de la maison (pas la mienne ) et mes placards de cuisines sont restés intacts. Comme le chauffage, cela n'a duré qu'un seul jour mais c'est bien suffisant. Cela a eu un bon côté, au moins après c'était clair qu'on était obligé de faire le ménage!


    Voila ma colloc est terminée. Bien que tout se soit plutôt bien passé, je suis content de la quitter et de retrouver mon petit chez moi. C'est vrai qu'elle n'était pas parfaite (d'ailleurs l'auberge espagnole, ce n'est qu'un film) mais m'a permis de toujours être en contact avec du monde. Le logement, c'est une chose importante choisissez le bien suivant ce que vous recherchez (calme, proximite d'un lieu, avec d'autres personnes, seulement qu'avec des gars/filles, en sous-sol, ...).
    Dernière modification par Laet ; 14/02/06 à 22:05.

  2. JAL

  3. #2
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Bravo pour ce dernier post. Tu vas drôlement apprécier ton chez-toi français!

    Moi j'ai choisi l'option sous-sol sans fenêtre ni chauffage ni coloc... Tu crois que ça craint?

    A bientôt par chez nous!

  4. #3

    Messages
    118
    Likes reçus
    1
    Merci pour cet épisode encore bien drôle de tes aventures domestiques! C'était le dernier?! Snif... ça va me manquer... Tu as fais le plein de souvenirs rocambolesques en tout cas! Merci pour tes conseils et bon retour dans ton petit chez toi bien douillet!

  5. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    En effet, en plein hiver, notre soufflerie est tombee en panne. Arf... 10 degre dans la barraque et pas moyen de la faire redemarrer. Du coup oblige de se coucher habille si on veut pas mourir de froid. Comble de l'ironie, je devais inviter du monde chez moi mais le theme prevu n'etait pas "ice lounge" donc on a du changer de plan. Cette situation n'a dure qu'une seule journee (et nuit) mais m'a marque a vie!
    Et là t'es tout dégouté de plus entendre ce vieux compagnon de chauffage qui fait plus son petit bruit régulier :laughing1 :laughing1

    Merci Zitoun pour ce dernier post. j'ai beaucoup aimé ces petites tranches de vie d'un ptit stagiaire frenchie à Toronto.
    Ton type de colloque, et bien même avec les innondations, le chauffage en panne, le bruit et les colloques eux-même, m'emballe toujours autant. Ok, c'est pas le grand luxe mais ça doit être une expèrience plutôt marrante à vivre!

  6. #5
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Message de Mélanie
    Moi j'ai choisi l'option sous-sol sans fenêtre ni chauffage ni coloc... Tu crois que ça craint?
    En ce qui concerne les fenetres, j'etais au RDC avec une fenetre de 2m carres mais les maisons sont tellement proches les unes que les autres qu'il n'y a pas plus de clarete que ca.

    Pour le chauffage, pas de soucis si tu fais ton pvt entre juin et septembre.

    T'inquietes pas, t'auras des araignes en guise de coloc :laughing1

  7. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Je connaissais toutes tes anecdotes mais MDR quand même!! Rappelle moi, le jour où le chauffage ne marchait plus, t'es allé manger chez quels invités?

  8. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74

    Dommage que ce soit la fin de tes anecdotes bien drôles!

  9. #8
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    J'ai lu attentivement tes 4 episodes et ça m'a vraiment plu, moi je dis ça serait bien de faire un recueil d'anecdotes des pvtistes sur place de faire un bouquin et de l'appeler "le bonheur au bout du PVT" ! ça serait le top !

  10. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci Zitoun pour ces 4 épisodes ki ont retracé ta colloc aux pays des cariboux!!! J'ai lu les 4 et je les adorent tous.

    J'espère que ça va donner des idées aux autres Pvtistes qui sont sur places et qu'ils fassent de même c'est super interressant de voir les expériences de chacun.

    Merci à toi et bon retour dans ton chez toi!!! en France

  11. #10
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Merci Zitoun pour cette histoire en 4 parties, une de plus que le seigneurs des anneaux mais le même nombres que les armes fatales...LOL

    En tout cas j'ai pris bcp de plaisir a lire tes aventures . Bon courage pour ces derniers jours

  12. #11
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Message de Jay-Jay
    Merci Zitoun pour cette histoire en 4 parties, une de plus que le seigneurs des anneaux mais le même nombres que les armes fatales...LOL
    ah ben ça c'est des références Jay !!!

  13. #12

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    C'est sur ça à l'air bien drôle à lire comme ça, mais en réel, tu ... comment dire ?? tu apprends à être patient, zen ???? C'est une bonne définition ??
    Allez courage, tu retiendras autre chose de ce beau pays !!
    a plus
    élo

  14. #13

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    bravo Zitoun... très bien racontées tes histoires de colloc... qui me font penser à ma colloc... même si cela ne fait que 2 semaines que je cohabite... je pense que j'ai de bons moments à partager dans ma maison avec mes collocs et que je rentrerais en France avec de bons souvenirs...

    je n'aurais qu'une chose à dire... vite la collocation... c'est vachement fun

  15. #14
    Avatar de Sandy.J
    Sandy 33 ans

    Location
    Port-au-Prince, Ouest, Haïti
    Messages
    22
    Likes reçus
    1
    j'admire le récit! Il est terrible!
    Bon rédacteur, et histoire plus que prenante ! J'ai bien rigoler devant mon pc... ^^
    Ca me donne encore plus envie d'aller au Canada et de vivres des expériences tant bien que mal comme bien!