1. #21
    Avatar de Azzaro
    Stéphane

    Messages
    139
    Likes reçus
    30
    Ben ca me fais me rappeler que je cherche un appart sur Toronto pour 1/2 mois... Julien y a peut etre moyen de s'arranger pour que je reprenne ton bail sur les deux derniers mois ??

  2. #22
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 783
    Bah en voilà une réponse q elle est encourageante!

  3. #23
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    Salut Julien!

    Je suis Québécois et connais Montréal depuis des années. L'hiver, Montréal, c'est mort comparativement à l'été. Les festivals, les gens dans les rues, les groupes de musiques et des rencontres, je t'assure que tu peux voir tous cela en été sur St-Denis, St-Catherine ou sur Crescent. Y a le vieux Port, le quartier des artistes, la place des arts aussi la rue prince-Arthur pour des petit concerts ou pour un bon restau. Pour des endroits verts, y a le parc Lafontaine, le parc des Castors et l'île Sainte-Hélène aussi. Je ne connais pas Paris, mais je t'assure qu'à Montréal, L'été, c'est impossible de t'ennuyer. L’hiver, par contre, c’est autre chose, c'est presque l'hibernation. Les gens reste plus chez eux à regarder des films ou à faire des soirées au chaud entre amis.

    J'ai visité quelque fois Toronto mais rien de plus. Pas que je n'ai pas aimé mais disons que je trouve Toronto froide et sans âme comparativement à Montréal. C'est beaucoup plus une ville du commerce et est, pour moi, la ville du travail. Beaucoup plus de béton sans artifices. Je ne peux pas dire que je connais vraiment cette ville mais c'est mon avis jusqu'à maintenant. Et SVP, ne pas comparer Toronto à New York. Ce n’est pas du tout la même chose!

    Je te souhaite bonne chance et espère que tu trouveras le bonheur quelque par dans une ville au Canada. Mais si tu veux vraiment mon avis, il n’y a rien comme Montréal!

  4. #24
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    @Cedric : tu travailles dans quoi exactement ? De mon coté, dans le web, Vancouver semble assez mort. Un ami graphic designer cherche depuis des mois, heureusement il travaille en freelance avec la France, sinon...
    Pour les à priori sur la ville, je veux plus m'en faire comme ce fût le cas avec MTL. Et puis je crois que j'arrive enfin à me défaire de l'approche ville européenne. Je me renseigne rapidement mais c'est tout, je me ferais ma propre opinion si je peux. Je laisse 1 mois a Toronto pour me convaincre, retenter d'y découvrir des nouvelles choses mais en parallèle, je pense faire un road trip dans le Québec puis me traverser le pays en mars/avril et poser mon sac quelque part où je me sentirais bien. Peut-être que je rebougerais encore mais j'aimerais éviter . Je veux voir l'ouest avant de poser mon sac sur MTL.
    Concernant Vancouver, l'ami en question me dit qu'il faut une voiture, sinon ya pas grand chose d'accessible en transport en commun. Tu confirmes ?

    @Helene : oui même si on ne se connait pas, ça fait toujours plaisir d'avoir du soutien comme ça, par ceux qui sont dans la même situation à l'étranger et qui ont connu ces doutes, coup de blues, remise en question. Pas évident à comprendre pour les gens qui ne l'ont pas fais, ressenti.

    @Azzaro : on a vu ça ensemble en MP

    @eriobis : J'en suis sûr pour MTL. Moi manque de bol j'étais arrivé dans la période creuse de juin et avec pluie un jour sur 2 ^^. Pas le mieux pour se faire une opinion sur une ville. Mais alors que font les canadiens en hiver à MTL ? Skier, surf ? house party ? L'activité culturelle type concerts etc baisse ou pas ?

    Pour Toronto, après en avoir discuté sur le forum (mais ça marche pour toutes les villes selon moi), ça va dépendre des connaissances que tu peux faire, d'un boulot que tu trouves etc. Il reste la ville en elle-même : je vais tenter d'y découvrir de nouveaux endroits mais on verra... Guillaume et Virginie qui sont à Toronto semblent aimer, ils semblent avoir réussi à se créer un petit réseau de potes. Et puis ils doivent se soutenir mutuellement quand ya un coup de blues .
    Donc là j'ai racheté 2 petits guides pas trop chers à faire à pied (pour moi si je dois forcément conduire 1h pour faire quelque chose, la ville en question n'est pas pour moi), on va voir . Le faire de temps en temps évidemment mais si la ville pour la vie de tous les jours n'a rien à me proposer, ça ne va pas le faire.
    Dernière modification par CUT_HERE ; 01/01/10 à 19:47.

  5. #25
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Bonne année avant tout !

    Sinon, ma formation universitaire tournait autour de l'histoire de l'art et du cinéma (Maitrise qui sert à rien...) mais je me suis orienté sur le travail avec les enfants. Je bosse à l'organisation de séjours et j'en dirige à travers le monde (directeur de colo quoi !).

    Cependant, j'ai totalement changé au Canada, histoire de tester ma polyvalence... Ce qui a bien fonctionné !

    En ce qui concerne les transports en commun, c'est bizarre, j'ai eu l'impression inverse ! J'ai été étonne par le nombre de bus qui vont plus ou moins partout et par la qualité du skytrain. C'est d'ailleurs un des rares point viable de comparaison avec Paris !

    J'ai trouvé qu'on peut vraiment aller partout dans Vancouver en bus du moment qu'on est pas spécialement pressé...

  6. #26

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    c'est marrant tout ce que Toronto génère comme avis contradictoire!! même juste en moi-même!! en un an, j'ai dis tout et son contraire!!
    En fait, j'ai vraiment l'impression que c'est une ville où plus tu y vis, moins tu veux repartir....
    et pourtant, Dieu sait que les premiers mois, moi aussi j'ai été super décue...arrivée en Avril, la verdure et le printemps n'était pas encore là, quelques galères d'argent par dessus...bref...
    puis l'été arrive, les différents évènements tous les weekends, les ballades sympas en Ontario, ou plus loin, ou même dans les ravines en pleine ville.
    Mais finalement c'est l'automne (particulièrement doux cette année il faut le dire qui m'a eu...): des couleurs magnifiques, des couchers de soleil incroyable, plus de sérenité quand à la situation financière....
    Et mine de rien il faut le dire, mais c'est vrai qu'avoir un bon petit groupe de potes c'est super important...et encore une fois, je rejoins plusieurs personnes sur le fait que ça fait beaucoup de bien de se retrouver entre frenchies pour se raconter nos coups de coeur et partager nos coups de gueule....Perso, ça aussi ça a pas mal changé mon expérience PVT....
    et puis en plus, on a un hiver particulièrement doux (je commence même à envier la neige des US.....), il y a le Winterlicious et ses soirées à droite à gauche, pas mal d'évènements dans les différents pubs, le festival à Ottawa à venir, le carnaval à QUébec....donc en gros, il y en a pour totues les bourses et tous les gouts...mais c'est vrai que c'est toujours plus facile de kiffer entre amis...
    Bref, aujourd'hui je suis à 2mois du départ, et je savoure à fond chaque seconde....
    je réalise la qualité de vie d'ici: la sérénité des gens en général, dans les transports en commun en particulier!! mais même dans les grands évènements: le 31 m'a bluffé: les gens étaient tous dans un si bon délire!! s'ils voyaient les pétards, les bouteilles et les canettes volées comme dans la plupart des grandes villes de France, ça validerait définitivement l'image du français sauvage!!
    et puis cette sensation qu'on a au bout de plusieurs mois qu'en osant, tout est possible professionnellement! bien mettre en avant ses atouts, et on peut accéder à des postes dont on ne pourrait même pas rêver avant 10ans d'expérience en France!
    Du coup, le retour en France me donne une impression de rentrer dans un entonnoir: de retourner dans un monde où tout est petit, étroit: la perception de l'avenir, et de ses possibilités, et puis même géographiquement: tout prend d'autres dimensions ici! même les expressos! mdr...
    enfin, tout ça pour dire qu'il faut se laisser surprendre par TO, avec mon copain on était à 2doigts de partir pour le Québec, et finalement ça va vraiment nous faire totu drôle de partir....
    N'hésitez donc pas à rencontrer du monde, même des français, ça motive aussi pour tester plein de choses!!
    Courage à ceux qui sont dans leur coup de mou, et keep kiffing pour les autres!!!

    PS: perso, le site toronto.ca a été top pour les week ends où rien de prévu: il y a toujorus quelque chose qui se passe finalement....


  7. #27

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    je remet un petit PS:

    Pour ce qui est de notre petit groupe: on s'est tous rencontré via le site Pvtiste: "qui est partant pour un café??", on se rencontre, on discute, on fait quelques ballades, quelques sorties, et c'est parti!
    Perso, au départ je faisais de la résistance en disant "des frenchies ok, mais ça va 2min, suis pas au Canada pour ça....", puis finalement, les bons moments passés m'ont fait un peu changé d'avis....
    Finalement, les bons souvenirs c'est pas ce qui compte dans un PVT?

  8. #28
    Anonyme
    ouh pinaise

    le topic qui jette un leger froid (chose qui ne manque pas au Canada )


    lorsque je me suis decide a postuler pour un PVT la semaine derniere, je me disais que j'allais rejoindre ma soeur à Vancouver

    la proximité de ma frangine me plaisait bien vu que ca m'avait un peu foutu le cafard de la voir partir mais surtout, moi qui suis souvent malade dès qu'il fait froid (froid humide), je me disais que Vancouver serait la bonne destination


    apres diverses recherches et temoignages, je m'etais conforte dans l'idee que Vancouver ayant le climat le plus doux du pays, je devrais y aller


    mais comme ma decision de partir au Canada est aussi de recommencer une nouvelle vie apres mon retour raté en France après avoir bossé en Asie, je me suis dit que Toronto serait finalement la destination la plus judicieuse
    la ville est tout de meme la plus grande du pays, avec de nombreuses entreprises
    et puis ca a l'air plus d'une ville que Vancouver de ce que j'ai compris
    certes ce n'est pas NYC non plus...

    bon, il y fera froid, mais tant pis je sortirai dans la rue enroulé comme un nem dans ma couette...
    (je vais inventer la burqa couette avec periscope )


    julien, j'espere que je ne serai pas deçu comme toi...

    de toute facon je prefere tenter l'aventure plutot que de subir cette situation en France qui ne fait qu'empirer de jour en jour (travailler plus pour gagner moins, des tronches d'aigris du matin au soir dans le metro, des boites qui prennent un peu plus les employes pour des kleenex tous les jours...)


    peut etre que tu aurais du chercher un petit groupe de pvtistes en soutien

    enfin, c'est ce que je ferai en tout cas

    apres avoir discuté avec certains d'entre vous qui m'ont donné leur temoignagne, j'ai egalement compris que les canadiens etaient gentils mais distants et donc que l'amitie ne s'etablierait pas facilement
    raison de plus pour chercher un peu de stabilite sociale en trainant avec des francais le soir en sortant du taf
    ca permet de pas trop lacher sa vie francaise du jour au lendemain...



    enfin bon, voila, j'attends le PVT, ensuite le depart et puis yala


    Stephane, t'as l'air decu aussi
    c'est sur que Londres est different, mais bon, j'ai l'impression qu'on y bosse comme des cinglés et que la vie y est finalement trop chere
    la difference avec paris, c'est qu'on intercale le mot "pub" dans l'expression metro boulot dodo


    de toute facon, meme en France, c'etait pas la joie non plus
    mes seuls plaisirs c'etait de sortir avec les potes ou de voyager

    donc bon, si mon futur boulot me le permet financierement parlant, je me ferai des virées à gauche à droite pour décompresser de la semaine de boulot
    je faisais ca en Asie apres des semaines de taré, petit weekend par ci par là


    puis bon, j'aurai grand plaisir à cotoyer les pvtistes que je croiserai sur ma route

  9. #29

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Je viens de tomber sur votre discution et j'avoue que ce n'est pas franchement encourageant...voir complétement déprimant...

    Je suis en pleine phase de questionnement concernant l'endroit ou je vais effectuer mon PVT fraichement obtenu et je commençais à songer fortement à Toronto....mais là, j'avoue qu'à vous lire, ça donne franchement pas envie...

    N'y a-t'il donc personne pour me vendre le truc un peu mieux que ça ou pour me motiver???
    ....ou à défaut, qui aurait une autre ville située dans la partie anglophone dans laquelle il y aurait moyen de passer une année agréable à conseiller???

  10. #30
    Avatar de Subpoena
    R* 40 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    45
    Message de mouette73
    Je viens de tomber sur votre discution et j'avoue que ce n'est pas franchement encourageant...voir complétement déprimant...

    Je suis en pleine phase de questionnement concernant l'endroit ou je vais effectuer mon PVT fraichement obtenu et je commençais à songer fortement à Toronto....mais là, j'avoue qu'à vous lire, ça donne franchement pas envie...

    N'y a-t'il donc personne pour me vendre le truc un peu mieux que ça ou pour me motiver???
    ....ou à défaut, qui aurait une autre ville située dans la partie anglophone dans laquelle il y aurait moyen de passer une année agréable à conseiller???
    Tu auras forcément des avis négatifs, peu importe la ville. Il n'y a pas de ville idéale, tant les gens ont des attentes différentes.

    Ce n'est pas parce qu'une poignée de personnes émettent des avis négatifs qu'il faut nécessairement réévaluer ton projet. D'autant plus qu'à lire certains témoignages, on se demande vraiment ce que certains espéraient...

    Il n'y a que toi qui peut savoir si TO te convient ou pas, et pour ça il faut y être. Tu peux évidemment avoir quelques prémices, mais de là à se baser sur quelques témoignages négatifs... Si ça ne te plaît pas une fois sur place, bouge, vadrouille, roule ta bosse, rien n'est gravé dans le marbre. Mais au moins ton opinion sera faite en connaissance de cause.

  11. #31
    Anonyme
    Message de mouette73
    Je viens de tomber sur votre discution et j'avoue que ce n'est pas franchement encourageant...voir complétement déprimant...

    Je suis en pleine phase de questionnement concernant l'endroit ou je vais effectuer mon PVT fraichement obtenu et je commençais à songer fortement à Toronto....mais là, j'avoue qu'à vous lire, ça donne franchement pas envie...

    N'y a-t'il donc personne pour me vendre le truc un peu mieux que ça ou pour me motiver???
    ....ou à défaut, qui aurait une autre ville située dans la partie anglophone dans laquelle il y aurait moyen de passer une année agréable à conseiller???
    en meme temps, ca fait 1 avis negatif contre des centaines de gens tout a fait contents d'etre à Toronto, donc faut relativiser

  12. #32

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    Message de mouette73
    Je viens de tomber sur votre discution et j'avoue que ce n'est pas franchement encourageant...voir complétement déprimant...


    N'y a-t'il donc personne pour me vendre le truc un peu mieux que ça ou pour me motiver???
    ....ou à défaut, qui aurait une autre ville située dans la partie anglophone dans laquelle il y aurait moyen de passer une année agréable à conseiller???
    En fait, je pense que quand ça va pas, on a vite le réflexe de venir vider notre sac sur le forum...mais franchement, perso, après un début certes difficile (d'ailleurs je crois que j'étais venue en parler....), je kiffe trop la vie torontoise et le départ va être dur!!
    c'est sur que le principal est de rencontrer du monde pour partager tout ça: et c'est vrai que c'est souvent plus facile de rencontrer des pvtistes....parfois en organisant des rencontres (pour notre petit groupe, c'est comme ça qu'on s'est rencontré: et ça valait vraiment le coup!! lol)

    j'avoue que pour ceux qui sont ici cet hiver, et qui ne sont pas entourés, ça doit être un peu triste: il n'y a pas de neige, et aller de balader dans les différents festivals seuls, c'est pas top...
    mais perso, j'aime vraiment justement les différents évènements organisés autour des patinoires, les concerts, les soirées dans les innombrables pubs et restaus...y a vraiment de quoi faire!
    en plus, vu qu'on est en groupe, on organise facilement des journées ou weekends à l'extérieur de Toronto: la baie Georgienne, le parc Algonquin, le lac Barrie...ya plein de trucs à faire et à voir pas loin!!
    sans parler d'Ottawa, Montreal, qui restent assez accessibles en bus....sans oublier New York!!
    et l'été, j'ai vraiment aimer l'ambiance, à nouveau les fesitvals culturels de partotu tous les week ends, les ballades, barbecs dans les parcs...

    Au niveau professionnel, c'est vrai qu'il y a souvent des débuts un peu difficiles, surtout avec un petit niveau d'anglais. Mais en même temps, il y a plein de gens prêts à nous donner une chance!il faut juste oser et se lancer!
    Franchement, on propose des postes à des pvtistes de 25ans auxquels on accéderait pas en France avant 10ans d'expérience! (après, certes, ça dépend aussi beaucoup des secteurs d'emploi...)

    Nan, pour moi, c'est sûr que quand on est seul, avec personne avec qui partager tout ça, ça donne un côté fade à l'aventure, mais si on s'entoure c'est top!
    Parce que pour avoir des amis qui sont partis sur Vancouver, c'est certes plus "nature à proximité", mais c'est aussi plus cher. Et ce n'est pas plus facile de créer de vraies relations avec des locaux!

    Enfin, pour moi, quelqu'un qui vient pour l'anglais au Canada, Toronto reste super sympa: proximité du Québec, de New York, de Cuba, des parcs ontariens, ....bref trop de choses à faire en un an!!


  13. #33
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Salut Julien, je ne connais Toronto qu'en tant que touriste, mais crois moi cette ville bouge beaucoup plus que Vancouver !
    Sinon il me semblait que niveau concerts ça assurait pas mal. Sans doute moins qu'à Paris ou Londres et ce n'est pas si mort que ça.

    Il faut penser que c'est l'hiver en ce moment et que c'est hyper déprimant que tu sois à Paris, Montréal ou Toronto.

    Va voir du côté de l'université Ryerson qui est une université avec des programmes d'art, théâtre, ou encore photo ! Va proposer un langage exchange là-bas comme ça tu te feras des amis super cool qui t'emméneront dans des lieux sympas.

    Et sinon il y a un groupe que j'aimera voir en concert mais malheureusement les jeunes ne font pas encore de tournée en Europe, alors profite d'être à Toronto et d'y aller pour moi STP !!! Tu me diras si ça vaut le coup !
    Le gorupe c'est Born RUffians et d'après leur Myspace ils passent at THe Phoenix le 14 Mars !!! BORN ruffians on MySpace Music - Free Streaming MP3s, Pictures & Music Videos

    Tiens moi au courant si tu y vas !!!

  14. #34

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Message de Jerry
    en meme temps, ca fait 1 avis negatif contre des centaines de gens tout a fait contents d'etre à Toronto, donc faut relativiser

    Y'a pas qu'un seul avis négatif

    Et puis, la majorité ne veut rien dire ... chaque ressenti est différent, faut juger par soi même car le raccourci "la majorité aime = ville géniale" c'est un peu trop facile ...
    Dernière modification par yummy ; 17/02/10 à 03:20.

  15. #35

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Message de Subpoena
    Ce n'est pas parce qu'une poignée de personnes émettent des avis négatifs qu'il faut nécessairement réévaluer ton projet. D'autant plus qu'à lire certains témoignages, on se demande vraiment ce que certains espéraient...
    J'allais dire, heureusement que certains n'aiment pas ... chacun ses goûts ... c'est intéressant de lire le ressenti de chacun que ce soit négatif ou positif ...

    Chaque personne a des attentes, des envies différentes d'une ville ... certains sont contents de leur choix, d'autres non ... c'est comme ça ...

    Ce n'est pas tant une question d'espérer quelque chose, quand tu accroches pas avec une ville, t'accroche pas c'est tout ...

    Pour ceux qui hésitent, faites vous votre opinion une fois sur place, faut pas être influencer par les avis des uns et des autres, ça se trouve vous allez adorer la ville alors que d'autres disent avoir détester !

    le PVT permet de changer d'endroit, alors pourquoi s'en priver !

  16. #36
    Avatar de pepitoman
    Guillaume 37 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    5
    Salut,

    Je suis aussi tombé sur ta discussion, ça fait environ 5 mois maintenant que je suis sur Toronto et je partage ton avis sur pas mal de points. (j'ai même eu aussi mon petit coup de blues de Décembre/Janvier)

    Cependant je suis encore accroché au déclic de la situation, notamment pour l'anglais. Le rêve américain bien que difficile ce fait quand même ressentir, l'espoir qu'il peut se passer quelque chose est encore là.

    J'ai le sentiment que je peux me plaire dans cette ville, je me dis que si seulement j'avais un bon entourage, que si seulement je pouvais parler anglais tout serait plus facile, que je pourrais enfin en profiter,..Mais trop de si ne font malheuresement pas avancer beaucoup.
    J'apprécie quand même Toronto, on y touve facilement ce que l'on peut chercher (magasin, sport, musique, restaurant,..) mais ont y fait également le tour assez rapidement si on a pas de connaissance.
    Quand je me balade la nuit en rentrant du boulot et que je vois toutes ces lumières en centre ville, que l'on voit à l'intérieur des apparts,..on ce dit que ça doit être le pied d'habiter ici, sincérement si on me propose un boulot plus tard ici, ou de prolonger mon visa je le ferai sans problème, si il me permet de vivre correctement !

    Mais voilà, pas facile de se faire des amis, pas facile également d'y apprendre l'anglais sans budget. Je suis un peu dans le même cas que toi et je partage donc ton opinion.

    Il est assez facile de survivre ici, (même dans mon cas, sans trop parler anglais) logement, boulot, on trouve sans trop de problème. C'est une ville également agréable à vivre si on est bien installé(bon boulot, amis,..). Mais quand on est entre les 2 ce n'est pas la même histoire.

    Le temps est long, les journées monotones et le doute et blues s'installent rapidement.

    Aujourd'hui le gros blues est passé je pense, mais mon futur n'est pas encore établi, pour le moment je suis en hibernation au boulot, je compte économiser et me mettre un peu de côté jusqu'a fin Mars pour essayer de pouvoir enfin en profiter dans la suite de mon PVT. Mais après voilà, rester à Toronto garder espoir pour l'anglais? Ou alors changer de ville pour enfin s'amuser un peu et dans ce cas, Montréal est la ville que j'ai le plus étudié. (Mais les balades en vélo dans les paysages de Vancouver, ne laisse pas insensible non plus )
    Mais l'Amérique étant un grand inconnu pour moi, toujours la peur de ne pas réussir, de revivre ces moments pénibles, de me retrouver encore seul,..et de ne pas pouvoir en profiter avant la fin du visa .

    Quoiqu'il en soit, je me suis retrouvé un peu dans ton aventure mais aussi dans le doute de tes projets futurs , alors si tu veux parler des villes que tu as pu voir en reconnaissance , si ça t'intéresse de bouger à plusieurs, si tu veux parler,.. n'hésite pas !

    Bon courage, je te souhaite le meilleur pour la suite,
    Guillaume
    Dernière modification par pepitoman ; 17/02/10 à 08:58.

  17. #37

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    Salut tout le monde!

    je viens de lire toute la discussion en détail, et je dois dire que tout ce que vous dîtes et ressentez est très intéressant, même si ce n'est pas toujours facile à vivre.

    Pour résumer brièvement mon histoire, j'ai habité à Toronto en PVT de mai 2007 à mars 2008. 10 mois au total... 10 mois fantastiques et inoubliables. je suis rentrée pour 2 raisons: mon copain était en France, et j'avais des soucis de santé dont je n'arrivais pas à me débarasser sur place.
    J'ai donc décidé de rentrer... le 2 mars 2008, 10 mois jour pour jour après mon départ, je rentrais donc en France.
    Dans 2 semaines, ça fera donc 2 ans que je suis rentrée... deux années passées à rêver de retourner vivre à Toronto, pour plus longtemps cette fois-ci. Et aujourdh'hui, notre décision est prise: mon copain attend la validation de son PVT (vite vite!!), et dès qu'il l'a, on démissionne, et je lance ma demande de JP. Et RP dans le même temps...

    A lire vos témoignages, j'ai envie de dire plusieurs choses.
    - la première, c'est que les gens que l'on rencontre sur notre chemin font une énorme différence. pour parler de mon expérience, j'ai passé 1 semaine en auberge de jeunesse avant de trouver une coloc, j'ai rencontré un groupe de jeunes (10 ou 15 personnes environ) toutes dans le même cas que moi, de plein de nationalités différentes: allemands, australiens, irlandais, écossais, français, mexicains, néo-zélandais, etc... Un petit groupe de gens de tous horizons, on était tous différents, mais complémentaires.
    - la deuxième chose importante (selon moi...), c'est la saison. arriver en hiver, c'est dur, on a l'impression que les gens ne font rien... c'est FAUX. à Toronto, en été, il y a minimum 1 voire 2 festivals par weekend, des ballades à faire sur les îles et les plages, des WE d'excursion en dehors de Toronto, etc... Certes, c'est pas toujours facile de les motiver les Torontois, ils sont souvent dans la logique "je reste chez moi - WE à la maison", etc... d'où l'importance d'avoir un groupe d'expats autour de soi, ayant envie de découvrir plein de choses tout le temps aussi...
    - la 3ème chose, la froideur des gens... Julien, tu disais "politesse et non gentillesse". c'est en partie vrai. il y a une certaine retenue des Canadiens je pense, ils sont polis, serviables, aimables, mais il est en effet difficile de briser la glace. il faut plusieurs mois, à l'inverse de comment les choses se passent avec d'autres expats. Le meilleur exemple dans ma situation, ça a été à mon boulot je pense. pour faire bref, de mai à août, j'avais mes copains expats. Dès fin août début septembre, tous sont partis, rentrés, etc, sauf 2 ou 3. Je n'avais donc plus de groupe d'amis, mais un ou deux amis ici ou là. J'avais également commencé un job début juillet. je m'entendais très bien avec mes collègues, sans pour autant ne jamais faire grand chose d'autre avec eux qu'aller boire un verre le vendredi soir 1h après le boulot.
    Mi-février, j'ai annoncé mon départ. Là, je me suis rendue compte qu'ils tenaient vraiment à moi. En 15 jours, ils m'ont organisé des suprises chez eux, des repas, m'ont fait des cadeaux, etc etc...
    Cela fait donc deux ans. Je suis retournée les voir deux fois depuis, à chaque fois j'ai été très bien accueillie. Et quand je leur ai dit que je songeais à revenir, ils se sont occupés de tout... m'ont soutenue, encouragée, etc. et je suis toujours en contact avec eux, tandis qu'avec les copains expat plus trop...

    ce que j'essaye de dire là, c'est que c'est difficile de briser cette glace canadienne, mais une fois qu'elle est brisée, on ne peut plus revenir en arrière.
    Quant à Toronto, la ville en elle-même... Je ne suis pas parisienne, je viens de la province, y ai grandi, et je n'ai donc peut-être pas les mêmes attentes qu'un certain nombre d'entre vous. Mais j'ai vraiment trouvé qu'entre les mois de mai et octobre, il y avait beaucoup de choses à faire, des concerts, des festivals en plein air, etc etc... Et pour l'hiver, il y a toujours les choses plus classiques, comme des brunchs et des restos, des ballades dans la neige etc...

    Perso, j'ai adoré cette ville. J'ai hâte d'y retourner, et suis évidemment prête à "vendre" Toronto à qui le veut... même si j'avoue ne pas être 100% objective

    En tout cas, courage à ceux qui y sont et pour qui c'est difficile. Si vous avez la possibilité et le courage d'attendre le printemps, je vous le conseille. Si vous souhaitez partir à la découverte de nouveaux horizons, faîtes-vous plaisir, car il y a de l'espace au Canada...

    Bon séjour à tous,

    Alex


Page 2 sur 2 1 2