Discussion: Petit bilan après 3 mois à Toronto : mitigé
- 28/12/09, 06:00 #1Hello tout le monde,
J'aime bien cette section que j'avais lu avant de partir et je vais apporter ma petite contribution. Chacun selon sa personnalité ressent les choses différemment.
3 mois à Toronto et petit bilan.
Tout d'abord je ne suis pas parisien d'origine mais j'y ai vécu 3 ans avant de venir ici et j'appréciais y vivre (hormis loyer exorbitant et l'humeur des gens parfois..). Une ville riche où il y a toujours quelque chose à faire. Si je suis parti c'est que j'avais envie d'apprendre l'anglais et voir un peu autre chose.
Quand je suis arrivé ici, je ne parlais pas du tout l'anglais (enfin très mauvais et basique). Autant vous dire que l'accueil des canadiens ici est vraiment apprécié pour les nouveaux arrivants comme moi. Sans parler la langue, ils vous aident et ne vous arnaquent pas. Les gens sont globalement honnêtes ici, pas de violence, tout parait paisible même s'il parait que c'est une ville dynamique (j'y reviens). Après 3 mois ici, hormis prendre des cours avec Anne Forest Wilson, j'ai surtout fait des conversation exchange, discuter avec mon colloc et j'essaie d'écouter, lire de mon coté. Pas de budget pour des cours en ESL. Mon niveau n'est pas terrible même si pour des phrases basiques je réfléchis moins. C'est toujours ça... C'est assez compliqué de comprendre les gens qui parlent vite ou avec un fort accent. Pas toujours évident de faire répéter.
Niveau architecture, étant photographe amateur, j'ai pu me promener à pied dans certains quartiers etc, on y trouve quelques ruelles avec du charmes mais le gros problème ici c'est que c'est très étendu et souvent plat (enfin essayer de monter Yonge Street à pieds de Dundas jusqu'à Saint Clair, vous changerez d'avis ). Mais le choc si vous venez d'une ville avec une histoire architecturale comme on le voit en Europe risque de vous faire mal. Tout se ressemble : condo, maison victorienne. Je vis dans le downtown alors forcément je traine un peu plus les pieds pour bouger découvrir des nouveaux quartiers mais quand je le fais, c'est pas la grosse surprise voire pas du tout...
Niveau activités, pour se retrouver autour d'un café ou un verre, vous trouverez ce qu'il faut. Il y a un large choix.
Après niveau groupe de musique à découvrir dans une petite salle (ce que j'appréciais à Paris par exemple), vous risquez d'être déçu. Et pour les gros groupes, le vide total. Ya rien de rien, disons un potentiel gros groupe par mois. Léger donc...
Je vous conseille de trainer sur blogto.com et yelp.ca pour trouver des choses à faire, vous verrez que c'est pas l'extase... Restaurants et café, aucun souci. Mais festival, concerts, expositions, c'est la dèche.
Vous avez quelques bons plans tout de même pas chers par exemple le Rainbow Cinema à 4$ la séance le mardi. Pour le prix, ça m'a redonné envie d'aller au cinema plutôt que télécharger via la mule (oui car payer 10/12 euros/dollars un film, très peu pour moi).
Activité en plein air, oubliez il n'y a rien ici. J'aime bien vivre en ville mais j'ai besoin de faire un break régulièrement à l'extérieur. Dur ici...
Niveau transport en commun, c'est vraiment pourri (désolé si je fais mon français de base à raler mais là je ne peux pas dire le contraire)... C'est pourri, cher mais simple, 2 grosses lignes et des streetcars.
Ah si, un truc qui me rend dingue, c'est quand vous avez une adresse avec un numéro, accrochez vous si vous ne connaissez pas. C'est une denrée rare ça le numéro de rue ici... Sympa quand vous marchez 50m/100m dans le mauvais sens
Je vais finir par la mentalité des canadiens. Je lisais souvent que les canadiens sont gentils etc. Non. Ils sont polis. Il faut utiliser cet adjectif et non gentils pour essayer de mieux les cerner.
Car attention aux déconvenues quand vous croyez devenir pote et en fait c'est juste de la politesse. Comme dit plein de fois sur le forum, ils évitent d'exprimer tout ce qui est négatif ici, ils évitent le conflit. C'est super dur de devenir amis et ça peut jouer sur le moral arrivé un moment. C'est ce qui m'arrive d'ailleurs je pense.
J'ai choisi Toronto car je ne connais personne contrairement à Montreal (je ne voulais pas tomber dans la facilité de retrouver mes potes de promo/paris), que je voulais bosser mon anglais et rester proche de villes comme Mtl/NYC/Chicago. Je savais que ça allait être délicat parfois, je l'ai sous estimé je pense. Je pensais que l'anglais serait le plus dur et en fait non bizarrement. Après 3 mois, je regrette.
J'espérais tout de même réussir à me faire plus facilement des potes anglophones pour partager des choses (si tu es seul dans la meilleure ville au monde, tu peux trouver qqe chose à faire, si ton cercle d'amis ne s'étend pas tu as le blues forcément je pense), m'amuser un peu plus et améliorer naturellement mon anglais de cette façon.
Malheureusement pour le moment je n'ai pas le budget pour bouger (je vais essayer d'aller en repérage sur Vancouver en janvier voir si j'accroche mieux et tenter d'y aller en mars/avril histoire de faire 6 mois Toronto/6 mois Vancouver)
Certains se plaisent ici, peut-être d'ailleurs que des français ici argumenteront en faveur de cette ville (et qui sait je changerais d'avis d'ici mars ), de mon coté c'est plutôt une déception. J'avais visité Montreal en juin et je n'avais pas accroché plus que ça, j'y suis allé pour Noel, j'ai adoré - mais j'y ai passé aussi des bons moments car j'étais avec des amis, il y avait la neige etc, donc conditions favorables pour me sentir bien.
Alors visiter une ville, et y vivre sont 2 choses différentes. Montréal/Vancouver/Toronto pour les 3 plus importantes. Pas évident, chacun recherche quelque chose (ou pas) en faisant son PVT. Je sais pourquoi j'avais besoin de partir et je ne le regrette pas à ce niveau là. Mais je regrette de la façon dont ça se passe ici en tout cas pour le moment.Dernière modification par CUT_HERE ; 28/12/09 à 07:33.
-
- 28/12/09, 06:41 #2Salut Julien, je suis un peu dans le meme cas que toi (j'ai vecu 3 ans a Paris mais originaire du sud de la france, et 1 an a Londres) et je suis assez d'accord avec ton analyse. Je suis arrive en Mai et je suis globalement decu de la ville. Je trouve que ca manque de densite, de dynamisme, d'activites... en comparaison a Paris et Londres. Il y a quand meme pas mal de choses a faire et la qualite de vie est tres bonne mais je m'attendais a un petit New York or j'ai l'impression de vivre dans une ville de province, style Toulouse. Concernant les Canadiens, ils sont globalement gentils et polis mais c'est pas non plus le monde des bizounours comme certains le pretendent. Niveau architecture, histoire, c'est clair que ca n'a rien a voir avec l'Europe mais bon c'est pas une surprise.
Mon objectif etait de rester apres le PVT mais je commence a me poser des questions.Dernière modification par Azzaro ; 28/12/09 à 06:43.
-
- 28/12/09, 07:49 #3Stéphane,
Merci pour ton retour. Question bête : n'as tu pas envie de bouger pour voir si Mtl ou Vancouver (Calgary ?) ne te correspondrait pas mieux.
Il est clair qu'on est loin d'un petit NYC. J'adore cette ville, mon demi-frêre y habite. Je me demande où est la ressemblance, même en y ajoutant petit devant... Juste parce qu'il y quelques buildings ? Si oui les gens qui l'appellent petit NYC ne connaissent vraiment pas NYC, c'est comme si je résumais Paris aux champs élysées, tour eiffel, louvre...
Personnellement je suis venu ici 1 an mais j'aimerais bien rester 2 ans pour vraiment profiter. Et donc si Toronto ne me plait pas, pourquoi continuer ? Là je suis dans une contrainte financière mais sinon je crois qu'en janvier j'aurais franchi le pas sans me poser de question tellement être ici joue sur mon moral. Ce n'est pas ce que j'attendais du Canada, pire ça me déçoit vraiment. Mais même en étant râleur , je n'ai pas l'habitude de baisser les bras à la première contrariété. Mais après 3 mois je pense tout de même avoir un avis réfléchi et un peu de recul sur cette ville. Je m'en suis rendu compte après 3 semaines en fait mais j'ai voulu laisser plus de temps pour découvrir la vie à Toronto. ça ne s'est pas arrangé...
- 28/12/09, 08:43 #4Salut Julien, petit coup de blues a ce que je vois ... ça arrive, mais une chose est sure, les différences interculturelles sont très très souvent sous estimées quand on part a l'étranger!
Pour ma part je me prépare a partir (tout juste en fin d'hivers ... j'ai bien compris que les canadiens eux même essaient de fuir le froid dès qu'ils le peuvent ...)
J'ai une petite question qui me vient à l'esprit ... Sachant que tu arrives quand même pas spécialement au "bon moment" (hivers) et que tu n'as (a ce qu'il semble) pas énormément de connaissances sur place (qu'on appellerait "potes" par chez nous), sais tu ce que font les canadiens de leur temps libre quand l'hiver est la?
Par exemple certaines périodes de l'année même à Paris sont creuses (oui c'est un creux relatif mais quand même ...), regarde en aout par exemple!
Ils doivent quand même pas hiverner ces gens là?? XD
- 28/12/09, 08:56 #5Il y a beaucoup de "house party" entre amis en fait, sinon les salles de sports qui sont nombreuses. Tu auras quelques téméraires qui iront faire du patin à glace, prendre un verre etc. Je suis arrivé fin septembre donc avant l'hiver (je voulais éviter justement).
Après dans des villes comme MTL ou Vancouver, je suppose que les gens iront plus s'amuser dans une station de ski surfer ou skier. Mais vu qu'ici il n'y a rien de tout ça vraiment proche...
- 28/12/09, 09:49 #6Ne perds pas espoir ! Le canada est immense, tu trouveras peut etre chaussure à ton pied ailleurs! Faut pas rester bloqué sur une ville, quand sa veut pas, sa veut pas! c'est bien d'avoir essayé de bien connaître Toronto, mais il est peut etre temps pour toi de connaître d'autre horizons, en BC par exemple! Tu recherches uniquement une grande ville, ou tu veux t'orienter vers autre chose?
- 28/12/09, 11:14 #7Salut,
J'ai envie de partir sur Toronto en Mars et je me demandai si tu savais comment est le marché du travail en ce moment.
Si Toronto est telle que tu la décris, quelle autre ville canadienne serait la plus sympa ?
En tout cas bon courage à toi !!!
- 28/12/09, 12:06 #8Salut Julien,
Merci pour ton retour d'expérience...
C'est dommage que tu sois déçu par la ville de Toronto mais comme tu le dis, chacun va de son expérience et de ses attentes.
Je me doute que ça ne doit pas etre évident d'arriver seul dans une ville où on connait personne. Je ne sais pas si tu as déjà trouvé un job mais peut être que tu pourrais étendre ton cercle relationnel par ce biais, il y a également les différentes associations.
Je dois partir l'année prochaine et à juste titre, j'ai les meme craintes que toi.
Essaye de t'intégrer dans une association ou de faire du bénévolat.
En tout cas, je te souhaite bon courage, tu as raison de vouloir rester l'année entière, un PVT ne se renouvelle pas donc vaut mieux le vivre jusqu'au bout (enfin si on peut) et d'aller voir du coté de Vancouver - certainement tu apprécieras plus.
On attend la suite de ton aventure en espèrant que ton coup de blues n'ira pas en empirant.
Coucou les pvtistes sur To', il faut encourager Julien
- 28/12/09, 12:17 #9Hello Julien!
Comme toi, je pensais partir à Toronto pour son côté little New York, je suis une amoureuse de NYC alors je pensais que ça y ressemblait. Je verrai bien, mais c'est sûr que ta description ainsi que celle de Stéphane donnent un aspect pas forcément mis en exergue ailleurs.
Quoiqu'il en soit, tiens le coup, si Toronto ne te plaît vraiment pas et que tu penses avoir fait le tour de la ville, pourquoi ne pas aller ailleurs, qui sait, tu t'y plairas plus et ça sera bien plus bénéfique d'y rester plus longtemps que d'essayer de prolonger un séjour moyen à Toronto.
En tous cas, bon courage et merci pour ton témoignage!
- 28/12/09, 15:19 #10Allez, courage Julien! Reste pas seul si tu ne te sens pas en forme!
Y a Guitou56 dans le coin si je ne me trompe...T'as eesayé de faire qq soirées pvtistes. Même si t'es pas parti là-bas pr trouver des potes français, ça n'empêche pas que ça t'aidera à te relâcher un peu!!
Courage!!
- 28/12/09, 18:41 #11Salut Julien,
Je suis à Montréal pour ma part mais ici aussi il n'y a pas foule d'activités ou de festivals, il ne faut pas oublier que c'est l'hiver ! Les quelques activités ont souvent lieu dans les endroits touristiques ou alors dans l'équivalent de "maison de la culture". Renseigne toi s'il n'existe pas ça à Toronto.
Tu te sens seul ? Et ben propose des soirées entre pvtistes ! C'est sur que c'est pas entre français que ton anglais va s'améliorer, mais c'est pas en restant seul que ton moral ira mieux non plus. Je sais que tu es "just" niveau sous mais est-ce qu'il n'y a pas moyen que tu t'inscrives à une session d'hiver de sport collectif genre ? Tu te ferais des contacts et surement anglophones.
Je ne connais pas Toronto mais dans toutes les grandes villes il y a moyen de rencontrer du monde, même si au début ça peut être que quelque chose de léger et pas la grande amitié direct. Et puis essaie de repérer les annonces de soirées étudiantes, parfois c'est ouvert à tous, ça peut aussi être un moyen de rencontrer des jeunes gens.
Voilà, j'espère que ça ira mieux mais à mon avis il faut que tu sortes d'abord de ta solitude avant tout.
Bon courage à toi !
- 28/12/09, 19:30 #12Je partage ton avis sur Toronto, qui n'a rien d'une ville dynamique comme on la décrit tant...
Après, malgré tout, il est possible de se faire des amis / potes canadiens, mais ca prend un temps fou. Les colocations, la persévérance(des fois on a l'impression de compter pour rien alors qu'ils sont que... pas expressifs un comble pour les canadiens)
Essaye de faire des rencontres francaise je pense, ca te foutra un coup de boost, tu verra que tu n'est pas seul et parfois des anglais sont de la partie, donc ca oblige a parler tant bien que mal.
L'arrivée en septembre n'est pas le mieux je pense, au fur et a mesure que tu ressent l'éloignement, l'hiver arrive et aide pas du tout a sortir de chez soit. Même entre pvt c'est parfois dur de se motiver a sortir.
Enfin, les beauc jours seront la a nouveau dans 3 mois, positivons !!!
Fais tu des échanges ? Ca a l'air d'être une des meilleure facon de rencontrer du monde.
- 28/12/09, 19:37 #13Bravo pour ton honnêteté et la lucidité dont tu fais preuve dans ton analyse.
Te rappelles-tu ta discussion dans laquelle tu t'interrogeais sur la ville que tu allais choisir ?
Qu'en est-il maintenant ? Sur quoi vas-tu te baser pour ta prochaine destination ?
Dans tous les cas, ne baisse pas les bras, il y a forcement ton bonheur quelque part (sauf si tu recherches un NYC au Canada !)
- 28/12/09, 19:52 #14Je suis de l'avis de Pauline, parfois il faut mettre de côté un aspect, comme améliorer ton anglais, pour d'abord retrouver le moral et ça ça passe par des amis sur qui tu pourrais compter. Il faut pas se leurrer, la plupart des pvtistes ont d'abord un groupe d'amis français, ce n'est pas l'idéal mais ça évite au moins de déprimer et après il est toujours possible de se refocaliser sur l'anglais...
Le travail est aussi un bon moyen de jumeler les deux, alors peut-être que tu devrais chercher un ptit job alimentaire?
- 28/12/09, 20:31 #15Je ne pense pas bouger de Toronto pour aller dans une autre ville au Canada, si je bouge ce sera pour retourner a Londres. Mais j'ai quand meme envie de persister encore un peu, de trouver un taff dans ma branche. Je viens de passer 4 mois chez HSBC en contrat mais il n'y avait pas de possibilite de continuer. Pour ce qui est de Vancouver, je ne connais mais je te le deconseille. Plusieurs personnes chez HSBC (des Canadiens) m'ont dis que c'est mort compare a Toronto... et un des managers a demande a etre relocalise a Toronto car il s'ennuie a mourir a Vancouver...
Pour ma part je ne suis pas venu ici seul mais avec ma copine Canadienne rencontre a Paris. Donc des connaissances Canadiennes j'en ai mais grace a elle. Malgres cela et tous les cotes positifs d'etre avec quelqu'un de Toronto je partage le meme avis que toi. Je pense que si on viens de Paris, Londres, Rome, NYC... et qu'on aime ce style de ville on ne peut etre que decu par Toronto.
Maintenant peut etre qu'avec un bon job et quelques potes en plus je changerais d'opinion...
- 28/12/09, 21:54 #16Salut Julien,
Un grand merci pour ton témoignage fort intéressant! En te lisant, nous avons les mêmes goûts et les mêmes attentes d'une ville idéale! Pour mon PVT 2010, j'ai également choisi Toronto. Je n'y suis pas encore, je compte partir en milieu d'année. Mon cousin canadien (qui est designer) avec qui je partage des goûts communs, m'en a décrit le plus grand bien, ça m'a vraiment donné envie d'y être ... après les goûts et les couleurs ça ne s'explique pas, sa vision sera forcément différente puisque lui, il y vit depuis toujours et n'expérimente pas le fameux parcours du combattant de l'expat !
Tout comme toi, j'adore la vie parsienne et londonienne, et je suis passionnée de photographie, design, architecture. Je cherche avant tout un large choix d'activités culturelles, c'est vrai qu'à Paris, on est gâté pour les expos d'art en tout genre ... et si tu me dis, que là bas, y'a pas trop de choix à ce niveau là, ouh là ça va être dur dur lol
Mais par contre, bon point pour le choix de restaurants
Pour ce qui est de l'architecture, je m'attends pas à être bluffée, comme tu le soulignes, rien n'est plus magnifique que l'architecture hausmannienne ou romaine !
Pour ce qui est de NYC et Toronto, j'ai pu échanger avec des personnes qui connaissent ces deux mégalopoles, et vraiment les deux villes sont complètement différentes et ceux qui attendent un NYC bis vont être déçus, chaque ville est différente et n'en est rien comparable !
Peut être t'attendais-tu à un NYC canadien ? d'où ta déception ?
Débarquer dans une ville à l'autre bout du monde est un challenge, le coup de blues apparait à un moment donné, bravo à toi de vouloir t'accrocher et de faire ce PVT jusqu'au bout On ne le fait qu'une fois dans sa vie, même si c'est pas facile tous les jours, profite des bons moments. Je sais que rien ne sera facile mais on a tellement de chance d'avoir ce précieux sésame, d'autres voudraient l'avoir, alors autant en profiter au max !
Comme le suggère certains membres, sors en soirée pvtistes ou essaye les soirées expats, y'a rien de pire que de rester seul ... Si Toronto ne te convient pas, ne reste pas à contrecoeur, bouge dans une autre ville, le Canada est vaste et tu trouveras une ville qui correspond à tes envies.
Bon courage et tiens bon !!
- 28/12/09, 22:08 #17Que dire à part bon courage et ne baisse pas les bras.
Dernière modification par inji ; 28/12/09 à 22:10.
- 29/12/09, 00:30 #18Merci à tous pour vos messages !
1)
Ne perds pas espoir ! Le canada est immense, tu trouveras peut etre chaussure à ton pied ailleurs! Faut pas rester bloqué sur une ville, quand sa veut pas, sa veut pas! c'est bien d'avoir essayé de bien connaître Toronto, mais il est peut etre temps pour toi de connaître d'autre horizons, en BC par exemple! Tu recherches uniquement une grande ville, ou tu veux t'orienter vers autre chose?
2)
Salut,
J'ai envie de partir sur Toronto en Mars et je me demandai si tu savais comment est le marché du travail en ce moment.
Si Toronto est telle que tu la décris, quelle autre ville canadienne serait la plus sympa ?
En tout cas bon courage à toi !!
3)
Salut Julien,
Merci pour ton retour d'expérience...
C'est dommage que tu sois déçu par la ville de Toronto mais comme tu le dis, chacun va de son expérience et de ses attentes.
Je me doute que ça ne doit pas etre évident d'arriver seul dans une ville où on connait personne. Je ne sais pas si tu as déjà trouvé un job mais peut être que tu pourrais étendre ton cercle relationnel par ce biais, il y a également les différentes associations.
Je dois partir l'année prochaine et à juste titre, j'ai les meme craintes que toi.
Essaye de t'intégrer dans une association ou de faire du bénévolat.
En tout cas, je te souhaite bon courage, tu as raison de vouloir rester l'année entière, un PVT ne se renouvelle pas donc vaut mieux le vivre jusqu'au bout (enfin si on peut) et d'aller voir du coté de Vancouver - certainement tu apprécieras plus.
On attend la suite de ton aventure en espèrant que ton coup de blues n'ira pas en empirant.
Coucou les pvtistes sur To', il faut encourager Julien
4)
Hello Julien!
Comme toi, je pensais partir à Toronto pour son côté little New York, je suis une amoureuse de NYC alors je pensais que ça y ressemblait. Je verrai bien, mais c'est sûr que ta description ainsi que celle de Stéphane donnent un aspect pas forcément mis en exergue ailleurs.
Quoiqu'il en soit, tiens le coup, si Toronto ne te plaît vraiment pas et que tu penses avoir fait le tour de la ville, pourquoi ne pas aller ailleurs, qui sait, tu t'y plairas plus et ça sera bien plus bénéfique d'y rester plus longtemps que d'essayer de prolonger un séjour moyen à Toronto.
En tous cas, bon courage et merci pour ton témoignage!
5)
Allez, courage Julien! Reste pas seul si tu ne te sens pas en forme!
Y a Guitou56 dans le coin si je ne me trompe...T'as eesayé de faire qq soirées pvtistes. Même si t'es pas parti là-bas pr trouver des potes français, ça n'empêche pas que ça t'aidera à te relâcher un peu!!
Courage!!
6)
Salut Julien,
Je suis à Montréal pour ma part mais ici aussi il n'y a pas foule d'activités ou de festivals, il ne faut pas oublier que c'est l'hiver ! Les quelques activités ont souvent lieu dans les endroits touristiques ou alors dans l'équivalent de "maison de la culture". Renseigne toi s'il n'existe pas ça à Toronto.
Tu te sens seul ? Et ben propose des soirées entre pvtistes ! C'est sur que c'est pas entre français que ton anglais va s'améliorer, mais c'est pas en restant seul que ton moral ira mieux non plus. Je sais que tu es "just" niveau sous mais est-ce qu'il n'y a pas moyen que tu t'inscrives à une session d'hiver de sport collectif genre ? Tu te ferais des contacts et surement anglophones.
Je ne connais pas Toronto mais dans toutes les grandes villes il y a moyen de rencontrer du monde, même si au début ça peut être que quelque chose de léger et pas la grande amitié direct. Et puis essaie de repérer les annonces de soirées étudiantes, parfois c'est ouvert à tous, ça peut aussi être un moyen de rencontrer des jeunes gens.
Voilà, j'espère que ça ira mieux mais à mon avis il faut que tu sortes d'abord de ta solitude avant tout.
Bon courage à toi !
7)
Je partage ton avis sur Toronto, qui n'a rien d'une ville dynamique comme on la décrit tant...
Après, malgré tout, il est possible de se faire des amis / potes canadiens, mais ca prend un temps fou. Les colocations, la persévérance(des fois on a l'impression de compter pour rien alors qu'ils sont que... pas expressifs un comble pour les canadiens)
Essaye de faire des rencontres francaise je pense, ca te foutra un coup de boost, tu verra que tu n'est pas seul et parfois des anglais sont de la partie, donc ca oblige a parler tant bien que mal.
L'arrivée en septembre n'est pas le mieux je pense, au fur et a mesure que tu ressent l'éloignement, l'hiver arrive et aide pas du tout a sortir de chez soit. Même entre pvt c'est parfois dur de se motiver a sortir.
Enfin, les beauc jours seront la a nouveau dans 3 mois, positivons !!!
Fais tu des échanges ? Ca a l'air d'être une des meilleure facon de rencontrer du monde.
8)
Bravo pour ton honnêteté et la lucidité dont tu fais preuve dans ton analyse.
Te rappelles-tu ta discussion dans laquelle tu t'interrogeais sur la ville que tu allais choisir ?
Qu'en est-il maintenant ? Sur quoi vas-tu te baser pour ta prochaine destination ?
Dans tous les cas, ne baisse pas les bras, il y a forcement ton bonheur quelque part (sauf si tu recherches un NYC au Canada !)
J'ai lu ton blog, tu n'as pas aimé Vancouver ? Vraiment trop cher ? Peut-être est-ce une ville pour y aller en touriste 2 semaines profiter des paysages mais c'est tout. Mais je suis aussi là pour l'anglais, je dois vraiment trouver un endroit ou je pourrais l'améliorer.
9)
Je suis de l'avis de Pauline, parfois il faut mettre de côté un aspect, comme améliorer ton anglais, pour d'abord retrouver le moral et ça ça passe par des amis sur qui tu pourrais compter. Il faut pas se leurrer, la plupart des pvtistes ont d'abord un groupe d'amis français, ce n'est pas l'idéal mais ça évite au moins de déprimer et après il est toujours possible de se refocaliser sur l'anglais...
Le travail est aussi un bon moyen de jumeler les deux, alors peut-être que tu devrais chercher un ptit job alimentaire?
10)
Je ne pense pas bouger de Toronto pour aller dans une autre ville au Canada, si je bouge ce sera pour retourner a Londres. Mais j'ai quand meme envie de persister encore un peu, de trouver un taff dans ma branche. Je viens de passer 4 mois chez HSBC en contrat mais il n'y avait pas de possibilite de continuer. Pour ce qui est de Vancouver, je ne connais mais je te le deconseille. Plusieurs personnes chez HSBC (des Canadiens) m'ont dis que c'est mort compare a Toronto... et un des managers a demande a etre relocalise a Toronto car il s'ennuie a mourir a Vancouver...
Pour ma part je ne suis pas venu ici seul mais avec ma copine Canadienne rencontre a Paris. Donc des connaissances Canadiennes j'en ai mais grace a elle. Malgres cela et tous les cotes positifs d'etre avec quelqu'un de Toronto je partage le meme avis que toi. Je pense que si on viens de Paris, Londres, Rome, NYC... et qu'on aime ce style de ville on ne peut etre que decu par Toronto.
Maintenant peut etre qu'avec un bon job et quelques potes en plus je changerais d'opinion...
Voilà, peut-être avec un bon job et quelques potes en plus, sauf que là rien ne bouge et j'ai pas envie d'attendre 9 mois supplémentaires pour m'en faire et perdre la chance de voir autre chose. Je ne dis pas que ça sera mieux ailleurs mais ne pas le tester et regretter de ne pas l'avoir fait serait pire je trouve pour moi. J'ai encore envie de laisser un peu de temps mais depuis mon retour de MTL, je suis déjà parti. J'en suis ultra déçu.
11)
Salut Julien,
Un grand merci pour ton témoignage fort intéressant! En te lisant, nous avons les mêmes goûts et les mêmes attentes d'une ville idéale! Pour mon PVT 2010, j'ai également choisi Toronto. Je n'y suis pas encore, je compte partir en milieu d'année. Mon cousin canadien (qui est designer) avec qui je partage des goûts communs, m'en a décrit le plus grand bien, ça m'a vraiment donné envie d'y être ... après les goûts et les couleurs ça ne s'explique pas, sa vision sera forcément différente puisque lui, il y vit depuis toujours et n'expérimente pas le fameux parcours du combattant de l'expat !
Tout comme toi, j'adore la vie parsienne et londonienne, et je suis passionnée de photographie, design, architecture. Je cherche avant tout un large choix d'activités culturelles, c'est vrai qu'à Paris, on est gâté pour les expos d'art en tout genre ... et si tu me dis, que là bas, y'a pas trop de choix à ce niveau là, ouh là ça va être dur dur lol
Mais par contre, bon point pour le choix de restaurants
Pour ce qui est de l'architecture, je m'attends pas à être bluffée, comme tu le soulignes, rien n'est plus magnifique que l'architecture hausmannienne ou romaine !
Pour ce qui est de NYC et Toronto, j'ai pu échanger avec des personnes qui connaissent ces deux mégalopoles, et vraiment les deux villes sont complètement différentes et ceux qui attendent un NYC bis vont être déçus, chaque ville est différente et n'en est rien comparable !
Peut être t'attendais-tu à un NYC canadien ? d'où ta déception ?
Débarquer dans une ville à l'autre bout du monde est un challenge, le coup de blues apparait à un moment donné, bravo à toi de vouloir t'accrocher et de faire ce PVT jusqu'au bout On ne le fait qu'une fois dans sa vie, même si c'est pas facile tous les jours, profite des bons moments. Je sais que rien ne sera facile mais on a tellement de chance d'avoir ce précieux sésame, d'autres voudraient l'avoir, alors autant en profiter au max !
Comme le suggère certains membres, sors en soirée pvtistes ou essaye les soirées expats, y'a rien de pire que de rester seul ... Si Toronto ne te convient pas, ne reste pas à contrecoeur, bouge dans une autre ville, le Canada est vaste et tu trouveras une ville qui correspond à tes envies.
Bon courage et tiens bon !!
Pour la comparaison NYC, non justement après mon erreur niveau attente et la déception en la visitant (MTL), je ne connaissais pas Toronto. J'ai choisi ma destination en juillet ou aout alors que ça faisait 3 ans que je voulais aller à MTL et que je m'étais renseigné.
Pour le sésame, il est facile de l'avoir tout de même . Mais il est clair que c'est une chance ce type de visa, sans contrainte employeur etc. Le canada est tellement immense que ça serait dommage de ne pas en visiter ses différents attraits (ok ça coute cher ). Pour les soirées expat, pour le moment c'est calme noel et nouvel an oblige . Essaie si tu peux de visiter Montréal puis Toronto avant de chercher un appartement et ensuite job. Lire les avis sur le site permet juste d'avoir le ressenti selon telle personnalité, telle attente. Mais vraiment chacun est différent, et se baser sur l'avis des autres peut-être source de déception . En tout cas, j'espère que ton PVT t'apportera ce que tu cherches. Pour le moment, je ne l'ai pas encore trouvé.
12)
Que dire à part bon courage et ne baisse pas les bras.Dernière modification par CUT_HERE ; 29/12/09 à 00:44.
-
- 29/12/09, 08:04 #19P'tain, classe les réponses personnalisées !
Autrement mon approche de Van' a été particulière... Le fait d'avoir vécu à Whitehorse et au Yukon pendant plus de la moitié de mon pvt a totalement changé mon approche des grandes villes - et pourtant je suis un parisien elevé au grain !
J'ai trouvé sans problèmes du boulot à Vancouver, des logements aussi et une ville agréable à vivre, humaine, avec de l'activité et plein de choses à faire mais... je suis retombé dans une logique de métro/bus/boulot dans laquelle je ne veux pas aller. J'avais pourtant un employeur prêt à me prendre en visa DP voire même plus si affinités mais... le prix de la vie d'une part (la carte de transport à 100 dollars, je peux pas, le prix des loyers dès qu'on s'approche du downtown...) et le manque de grands espaces m'a tué.
Par contre, tu peux t'immerger en anglais sans problèmes, j'ai rencontré pas mal de personnes "baragouinant" mais évoluant dans des emplois en milieu anglophone au quotidien même si tu vas pas parler du Shakespeare dans les deux mois !
Et le fait d'avoir les JO et tout le bordel approchant m'a pas non plus convaincu de rester. Au final, je n'attendais pas énormement de la ville, j'y ai vécu, j'y ai travaillé, je m'en suis fait mon idée et voila !Dernière modification par Cedric ; 29/12/09 à 23:36.
-
- 29/12/09, 14:34 #20En effet, classe les réponses personnalisées!
J'espère que ça te réchauffe un peu le coeur de voir q il y a du soutien sur ce site (on en doutait pas!!) et que si Toronto n'est pas faite pour toi, il te reste plein de coins à voir et à tester.
T'es vraiment obligé de rester les 2 mois, vis à vis du bail? Pas moy de t'arranger avec ton colloc, de trouver toi-même un remplaçant??
Encore une fois, bon courage!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.