1. #1

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Salut la Gang,

    Me revoilà avec de nouvelles aventures à vous compter. Je vais vous parler aujourd'hui d'un sujet que tout le monde aime bien en général : les vacances, vous savez le V coincé entre le P et le T de PVT . Rassuré par le T fraîchement décroché, on s'est offert une petite semaine de vacances avant que ne démarrent les festivités professionnelles. Semaine facilement négociée avec mon employeur puisque la personne que j'allais remplacer était encore en poste une semaine...

    Le programme n'était pas complémentement finalisé mais une chose était sûre on voulait s'en mettre pleins les mirettes de cette nature Canadienne tant espérée qui a elle seule avait réussit à nous faire quitter pays, familles et amis, par son irrésistible appel.

    Donc direction le nord est, on sait juste que Québec sera incontournable dans notre périple. Pas le temps de faire de réservations, 5 jours ça passe vite, on emporte notre matériel de camping et on compte sur une météo clémente en ce début de mois de juillet. On loue une ford focus 4 portes (cherchez pas en Europe il n'y en a pas des comme ça) avec air conditionné, 450 $ la semaine, assurance tout risque incluse et kilométrage illimité, on sait par avance que l'on va dévorer de l'asphalte .

    Nous voilà prêts un mardi matin à nous diriger vers l'est de l'île de Montréal à la conquête des territoires immenses et naturels. Et me voilà donc au volant de ma ford prêt à enfoncer la pédale d'embrayage ....... et à passer la première ...... . Je sors en courant pour demander de l'aide au loueur de voiture qui, amusé par mon ignorance, m'assure calmement que c'est encore plus simple qu'une boîte traditionnelle et qu'à mon retour je ne voudrai plus que des boîtes auto. Peut être mais en attendant je me trouve bien embêté avec une pédale en moins et un levier de vitesse en ligne... Je démarre tout de même l'engin et avance jusqu'au stop au niveau duquel je plante un grand coup de frein . L'avantage de la technologie c'est que ça cale jamais . Les premiers kilomètres dans la ville sont hésitants et je suis impatient de sortir de Montréal car en plus de conduire avec une pédale en moins, je me trouve confronté à des feux verts clignotants (jamais vus) ainsi qu'à des panneaux de sens de circulation bien planqués dans le décors. Ne cherchez pas nos traditionnels panneaux énormes rouges barrés d'un trait blanc mais cherchez plutôt de minuscules flêches noires sur un pannonceau blanc rectangulaire. Enfin dans un premier temps suivez plutôt un autochtone muni d'une plaque 'Je me souviens', son oeil averti vous guidera dans les méandres de la signalisation routière québécoise .

    Ouff enfin hors de la ville, on décide de longer le St Laurent en prennant la 138 fasciné par la beauté de ce fleuve, tantot estuaire, tantot rivière, tantot marin mais toujours aussi majestueux. Québec n'est qu'à deux bonnes heures de Montréal, on décide de faire une bonne distance le premier jour pour pouvoir dormir dans la région de Charlevoix le soir même. La 138 appelée aussi route des rois à partir de Repentigny en banlieu est de Montréal ne présente que peu d'intérêt pour le passionné de nature lambda. Il s'agit d'une accumulation de longs tronçons rectilignes d'asphaltes bordés par des fermes et des champs et d'une succession de petits villages typiques mais finalement très anonymes. Après plusieurs heures de route et plusieurs pancartes de village évangélisées, on arrive sur une bute surplombant la magnifique Baie St Paul.
    Ça y est on l'a tient notre carte postale . Le St Laurent prend vraiment une autre dimension à cette hauteur, il devient même difficile d'apercevoir l'autre rive. Des collines de sapins verdoyants dévallent à la rencontre du fleuve et se reflêtent dans la paisible étendue bleue. On a le souffle coupé tellement c'est beau. On reste de longues minutes à observer ce magnifique point de vue et nos premières photos sont avant tout gravées dans nos esprits avant de venir se stocker sur la carte mémoire du numérique . Nous laissons derrières nous la Baie pour remonter vers le parcs naturels des grands jardins où nous passerons notre première nuit de camping semi sauvage, des blocs sanitaires sont tout de même mis à disposition dans cet espace entièrement naturel à plusieurs dizaines de kilomètres de la première habitation. Notre campement est rapidement installé et nos longues heures de route ont rapidement raisons de nous. Un rapide coup d'oeil au spectacle offerts par la resplendissante voûte étoilée qui nous surplombe et nous nous endormons aussitôt.

    Réveillé très tôt par une puissante luminosité, nous organisons le plan de la journée. Douche, ptit déj et choix de la randonnée. Nous choisissons une boucle de 10 km surnommée le sentier du Pioui du nom du lac qui borde le sentier en fin de parcours. L'accès aux parcs naturel est payant au Québec car les sentiers ne sont pas naturels mais sont entretenus et aménagés par les gardes forestiers gouvernementaux. Nous nous acquitons de nos droits de passage (7 $ pour nous 2) et nous débutons la longue montée vers le mont du lac des cygnes. Nous croisons peu de randonneurs tellement le parc est immense. A mi chemin, on arrive à un premier lac de montagne le lac Georges. Nous sommes seuls et la beauté du spectacle se trouve amplifiée par ce silence et cette solitude à peine troublée par le chant harmonieux des oiseaux. Notre halte est de courte durée car nous savons qu'une récompense encore plus magique nous attend au sommet. Une heure après nous y sommes, perchés sur de grands rochers nous pouvons admirer la vallée qui s'étend devant nous à perte de vue, jalonnée de petits lacs et de minuscules bourgs. Bientôt rejoint par une poignée d'autres randonneurs nous décidons de poursuivre notre balade sur la ligne de crête avant d'amorcer la descente vers le lac Pioui. Par deux fois nous croisons une poule sauvage avec ses petits poussins. A peine effrayées, nous avons le temps de photographier cette rencontre innédite. Le lac Pioui nous offre un endroit idéal pour notre pause pic nic. Nous nous arrétons à quelques mêtres du lac dans lequel deux randonneuses se baignent entièrement nues . Ça y est je suis arrivé au paradis . Un grand coup de coude de ma chérie me fait redescendre sur terre et je me retourne pour laisser ses demoiselles se rhabiller. On prend notre repas ensemble et puis je pique également une tête dans le lac pour me rafrâichir car le soleil est redoutable en ce début d'après midi. Nous redescendons sur un bon rythme car notre prochaine étape est environ à 3 heures de route de là et comme la veille, nous ne savons pas où nous dormirons ce soir.

    Cette première journée est vraiment à la hauteur de nos espérances, le Québec est bien une province magnifique composée de régions tout aussi magnifiques, le Charlevoix nous offrit une première journée de découverte 100 % naturelle comme on l'imaginait en feuilletant les magazines quelques mois plus tôt en France. Mais d'autres régions nous attendaient les jours suivants... La suite au prochain chapître

    [bimg]https://img73.imageshack.us/img73/6528/hpim07343jl.jpg[/bimg]
    Dernière modification par remy ; 10/10/05 à 03:15.

  2. #2
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    arf moi j'ai pas vu de baigneuses dans le charlevoix...
    en tous cas merci, le recit est aussi passionnant que la région est belle.

  3. #3
    Avatar de fanny
    Nicolas

    Messages
    45
    Likes reçus
    0
    Merci canadadry pour tes récits, il nous font oublier les problèmes du départ et nous mettent l'eau à la bouche! Vite!!!!c'est quand le départ????

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 272
    Likes reçus
    5 206
    alors comme ça tu regardes les demoiselles qui se baignent toutes nues, alors que ta chère et tendre est là, goujat!^^
    j'espère qu'on aura le temps et les moyens d'aller au quebec pour voir de plus près la nature canadienne, même si à toronto, il y a l'air d'en avoir pas mal pour une grande ville!

  5. #5

    Messages
    60
    Likes reçus
    0
    Hey dit on a le droit d'avoir une tite photo histoire de pouvoir rêver un peu aujourd'hui?? (heu pas de baigneuses nues...bien entendu:censored2!!)

    Zib's Zou

  6. #6

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    salut

    merci canadadry pour ton récit.
    ça ne me rappelle que de bons souvenirs dans la région , charlevoix est vraiment une région magnifique tant au niveau de ses paysages que de ses habitants.
    j'a eu l'occasion d'y passer deux fois , en allant du coté de tadoussac et du parc du saguenay , j'y ai dormi à la malbaie dans un gite , en face du st laurent où l'on pouvait voir , quelques fois tôt le matin , les baleines....
    tu as du aller à tadoussac faire une excursion en zodiac , pour essayer de zieuter les baleines , j'ai eu la chance d'en voir , par une fin de journée mi-pluvieuse , mi pas pluvieuse , et j'ai été émerveillé comme un petit enfant qui découvre son costume de zorro à noel ( ou une barbie poyr une fille ) ; j'ai également fait plein de randos dans les parcs ( aller jeter un oeil sur le site www.sepaq.com ) et je pense que tu seras du même avis que moi si je dis que le personnel des parcs est d'une gentillesse et d'un accueil rare , je trouve les québecois gentils at accueillants mais le personnel , il redonne ses lettres de noblesse à ces deux mots.
    soit ,en plus l'entrée n'est vraiment pas cher et on a l'occasion de faire des randos inoubliables.
    si ce n'est pas déjà fait , allez y vous ne serez pas déçus.
    à plus

  7. #7

    Messages
    247
    Likes reçus
    0
    Je ne cesserais de le dire mais c'est vrai je suis d'accord avec tout le monde TU NOUS FAIS REVER...à mon canadadry

  8. #8
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    waow !!! c'est fabuleux !!! jsuis a fond ds la lecture et j'entends même plus les clients qui apellent !!!

  9. #9
    Anonyme
    Sa fait rever quand même !!!

  10. #10
    Avatar de Karine
    Karine

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1 381
    Likes reçus
    7
    en plus si tu lis et qu'aprés tu regardes le site des parcs sepaq.com et ben c'est superbe tu t'y crois déja !!!

  11. #11

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Merci tout le monde.

    Quelques photos de ce périple sont dans la section ad'hoc, rien sur les jeunes naïades malheureusement : pas eu le temps de dégainer mon HP avant le coup de coude

  12. #12
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    373
    Likes reçus
    2
    Merci pour ce récit Rémy,

    C'est super bien écrit, on a l'impression d'y être.

    D'ailleurs j'm'en vais de ce pas chercher des posts sur la randonnée au Canada.
    J'avais un peu laissé tomber sur Paris (stop les mauvaises langues, il y a de très beaux parcours en banlieue ), mais à te lire, j'ai hâte

  13. #13

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Au passage, j'ai l'intention de faire pas mal de rando, donc si ça intéresse qqun....

  14. #14

    Messages
    156
    Likes reçus
    3
    Message de Ptiboudange
    Au passage, j'ai l'intention de faire pas mal de rando, donc si ça intéresse qqun....
    ben moi! Je compte passer mon temps libre à faire ce genre d'activité! Nature + sport + montagne = crayon!

  15. #15
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    La suite, la suite , la suite!!!!!

    Franchement tu es doué pour faire rêver les gens, ton récit est splendide


    Sinon pti boudange je suis partante pour la rando c'est quand tu veux!

  16. #16

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de crayon
    ben moi! Je compte passer mon temps libre à faire ce genre d'activité! Nature + sport + montagne = crayon!
    oui enfin ça dépend c'est quoi comme sport, je suis pas trop sportive moa ! lol

    ok Lilti et Crayon, je retiens !

  17. #17

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Moi aussi je suis partante pour rando et autre, rdv en mars !
    Enfin, si j'obtiens mon pvt...

  18. #18

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de SarahZ
    Moi aussi je suis partante pour rando et autre, rdv en mars !
    Enfin, si j'obtiens mon pvt...
    ok je note dans mon calepin : sarah partante pr de la rando Mais c'est clair qu'il faudrait d'organiser ça !
    ps : d'ailleurs au passage, j'ai laissé mon adresse msn sur mon profil, donc à la limite, pour s'organiser des sorties style rando, n'hésitez pas !