1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Salut a tous/toutes , ben voila g un peu de temps et je pensais ouvrir un post sur les Natives ou 1st nations (et ce qu il en est en partie) depuis un moment . Idem pour la culture Cow boy . Si vous etes comme moi dingue de toute cette partie de l histoire j aimerais avoir vos impressions et anecdotes ..

    Bon j vais pas vous resumer 1 an de vadrouille ( pas dans ce post en tt k ) mais voila de ce que g vu des amerindiens :

    - Deja en ville on les voit pas trop ... et si on les croise c est malheuresement souvent dans les quartiers peu frequentables si vous voyez ce que je veux dire ...en effet cette communaute au sens global est toujours tres touchee par de nombreux maux ( alcool surtout , chomage , violence, prostitution etc..) .
    - Quand dans ces quartiers ( de ce que j ai vu : Cakgary/Edmonton/Winnipeg) ils/elles vous accostent c pour des questions de drogue ou prostitution ,et des filles tres jeunes parfois .
    - dans les sites touristiques ( Banff etc..) c est pour vous vendre de ( magnifique souvent ) l artisanat achete a prix derisoire en reserve et revendu a prix d or..

    Cependant g hallucine a quel point la majorite des Canadiens etablis depuis plusieurs generations ont des prejuges ( parfois justifies ) et de l inimitie pour eux ..et dans l autre sens aussi . N etant ni Native ni Canadien j ai reussi a essayer de m immiscer un peu pour comprendre ce qu est devenu cette epopee qui enfant m a tant emerveille ...:

    Ben deja pour commencer L Etat , peut etre involontairement ,mais c sur entretient des barrieres :

    - deja un Native , a l age de 18 ans touche une prime de l Etat de mille a plusieurs milliers de dollars suivant les cas (allez expliquer cela a un jeune qui lui doit bosser pour avoir sa caisse , et imaginez un instant la meme chose en France)
    - Pour eux l Alcool , les cigarettes, les Loyers sont tres peu onereux A CONDITION qu ils vivent dans leur reserve .
    -Ils ont leur propre police et reseau administratif ,souvent accuse de laxisme et corruption ( suivant la taille de la reserve ) .
    - Lorsqu ils ont ou provoquent un accident sous l emprise de l alcool on leur attribue des peines moins severes que si c est un Blanc ou un Noir . Idem pour les violences conjugales et sexuelles, tres frequentes ( dixit locaux et police ).
    - Beaucoup percoivent une aide sociale qui leur est propre et donc peuvent tres bien vivre sans travailler , et de plus , souvent il y a plein de taxes qu ils ne payent pas .

    Cependant , si ils veulent vivre HORS de la reserve , il y a une discrimination ENORME envers eux .Certain(e)s cependant , souvent des femmes mariees a des blancs mais pas seulement , y arrivent .

    J ai remarque que la situation varie suivant les tribus et les provinces . Par exemple , en B.C c est vraiment plus "cool" qu en Alberta ...a Calgary il n est pas rare le matin de voir des natives manger dans les poubelles au pied des immenses buildings eclatants , en Okanagan vous les voyez plutot pecher et chasser tranquille , ou bosser pour les musees .Au quebec ils ont helas quasiment disparus .Dans les Maritimes idem voire pire . A Winnipeg il y a une communaute metis tres forte et tres vivante mais leur dites pas qu ils sont Indiens ! ils sont metis .

    G eu la chance d etre invite a un Pow wow rassemblant plein de tribus , dont des U.S pour une raison anodine , et qui demontre qu a peu de choses pres on peut avoir une experience positive ou..pas :

    En allant avec mon epouse chercher 2 collegues allemands de wwoofing qui avaient remonter la riviere qui bordait "notre"ferme et une imense reserve indienne par la meme occasion je les ai trouve se faire prendre a parti par une dizaine de Natives completement bourres parcequ ils avaient soi disant sorti le canoe cote reserve ..voyant cela j accelere et arrive dans un nuage de poussiere ( c tres sec vers Osoyoos) qui enveloppe les trucks des natives par la meme occasion! du coup les regards se tournent vers moi..(oups) et je sens qu il va falloir ou partir vite ou ne pas baisser les yeux . G bo m etre pas mal muscle a bosser sur des fermes je fais pas 2m de haut et ils sont nombreux et emeches ! Mais je me demontes pas et m approche de mes collegues pour les aider a sortir de la .Je passes sur les details car ca a dure un moment mais en leur montrant , surtout a celui qui paraissait etre un peu le chef de bande que je n avais pas peur et en les baratinant mais sans baisser la tete le jeu s est fige un instant. Ma femme est alors sortie de la voiture et couac , tous la regardent et l un d eux lui parle dans leur langue : en fait ma femme est kazakhe et elle ressemble vraiment a une indienne du nord !! Comprenant l ironie de la situation tout le monde finit par se calmer .Un bras me tend une biere, que j accepte volontiers et du coup on a tous parles de tout et de rien ! Hallucinant la tournure des choses ..puis ils nous ont invites a ce Pow wow de 24hrs ( on est restes que 4hrs..) les allemands ,ma femme et moi , et les autres de la ferme qu ils connaissaient meme pas .Et c etait genial , um peu hypnotisant , mais une superbe experience .

    Des anecdotes comme ca j en ai plein mais je veux pas vous saouler .. enfin , tout ca pour dire que meme si je suis decu de voir ce que les Natives sont devenus ( L Alcool est vraiment le pire des poisons sur eux ) , ils restent , quand on peut les approcher un peu , des peuples qui meritent pas qu on les zappe systematiquement car Le Canada ( un mot indien d ailleurs comme plein de noms de villes ou regions) c est aussi eux , au meme titre que les big cities , que les colons europeens et toutes les vagues qui arrivent ou arriveront . Regardez leur artisanat , c est magnifique , on ne peut qu etre stupefait de leur creativite . Si vous faites du cheval , comme moi , vous ne pouvez que les admirer aussi car maitriser un cheval semi sauvage c est du savoir faire ! Bien avant l ecologie ils avaient la vision d englober la Nature avec l Homme . Allez voir le musee de Head smashed Buffalo dans le sud de l Alberta , on apercoit la plaine immense , c etait au temps des premiers aventuriers ( francais en majorite , lisez " Ces francais qui ont fait l Amerique" mais g oublie l auteur ) une maree noire de bisons et ils inventerent alors d ingenieux moyens de les chasser . Loin du gros tas qui tire d un train et laisse pourrir la viande ...

    Il y a un musee super pres d Osoyoos (BC) dans l Okanagan que je conseilles . Attention au rattle snake . Sinon les indiens de BC en general sont tres cools , n hesitez pas a vous interesser a leur culture , c tres instructif . Sur Vancouver Island y en a plein aussi . En Alberta je vous souhaites plus de chances que moi de ce cote la..Au Quebec j attends vos commentaires moi j en ai pas vus des masses . Merci de ma voir lu et maintenant mon autre sujet : les Cow boys !!


    Pareil , je vais essayer de pas trop m etendre , mais j en ai marre qu on assimile la culture "Cow boy" au Texas , a Hollywood , a l Alberta et aux fachos ..
    Deja il reste peu de choses de la culture cow boy , un peu plus aux US , mais dans l ensemble tout s est ecroule avec la fin des "open range" cad que les troupeaux paturaient dans des espaces sans barrieres , ce qui faisait une viande de qualite extraordinaire car les bovins bougaient beaucoup (muscle) et mangeaient de l herbe nouvelle ( plus riche et plus digeste ) . On a mis des barrieres et petit a petit industrialise la production pour une qualite moindre et un rendement meilleur . Le cow boy etait souvent d origine britannique , robuste , forme sur le tas , paye 1 dollar par jour , et travaillait enormement . Dans cette communaute la solidarite etait une necessite . Il y a pleins de faux mythes sur le cow boy :

    - Raciste : 10 pour cent des cow boys etaient noirs ou indiens , parmi eux certains etaient de veritables heros de rodeo ( indiens surtout , ils ont un sens incroyable pour maitriser les chevaux ) ou des travailleurs hors normes ( surtout des noirs echappes du sud esclavagiste ) . Il ya eu des racistes comme il y en avait partout a l epoque , mais pas plus .

    -Les flingues : Ca c Hollywood ..l immense majorite avaient un fusil , et c etait en cas d attaque d Ours ou bison ou plus souvent de coyotes ..

    - Macho et ivrogne : Le cow boy passait sa vie a badrouiller , quand ils arrivaient en ville ils n avaient pas bu d alcool ou vu de femmes depuis des mois ! et n ayant pas depense d argent voila pourquoi ils se "lachaient" dans les saloons..

    -Rebel et solitaire : Les cow boys etaient rarement seuls , au k ou il y aurait un souci .les recits historiques montrent des gens fideles a leur collegues , soudes , souvent devoues a leur employeur , des travailleurs infatiguables qui finissaient leur carriere le dos pete ...

    Si il y a un seul endroit a ne pas louper au Canada pour cette epoque c est le "U Ranch" pres de Longview dans l Alberta sud . Il faut une voiture . Nous avons eu la chance d avoir une guide quebecoise tres cultivee et passionnee . Le musee pres d edmonton est pas mal aussi mais c plus sur la vie des premieres villes , pas la vie de Ranch .
    Essayez le lasso , on y prend gout ( Je m entrainais souvent sur la ferme et j etais devenu tres bon , ce qui faisait rire ma femme et les canadiens qui eux ne s interessent pas a ca ! ) . Goutez la "jerky meat " qui n est autre qu une reprise du pemmican indien et qui depannait pour manger sur le pouce . Vous pouvez meme bosser sur un Ranch , si vous payez ( je l ai pas fait , je bossais sur une ferme/ranch deja en tant que wwoofer ) . Allez dans les rocheuses , surtout les parcs de Jasper/Kootenays/Kananaskis et vous ressentirez ce qu on put ressentir les aventuriers de cette epoque ..en voiture prenez la "Cow boy Trail" ( sud Alberta ) , ca prend 2 jrs et c fun . On a trouve des campings a 5 dollars la place si vous dormez dans votre voiture , mais y a pas de services , c juste un mec qui a du terrain et qui vous laisse squatter son bois . Vous verrez des bisons , eleves pour la viande ( C delicieux ) . Achetez des Boots dans la SEULE usine canadienne ( Calgary) pour maxi 200 dollars que vous garderez a vie ( hesitez pas a discuter le prix ..ca marche! ) . Les miennes sont magnifiques . Pour un chapeau , c 20 dollars celui de base , sinon c tres cher . Mais le mien a 20 dollars me convient . De toute facon en France vous pourrez pas le porter souvent ...(sic)

    Je vois souvent sur les post que l Alberta c est "cow boy country" ..ca me fait rire car
    le Stampede c surtout des snacks a perte de vue ..meme si je conseilles le Rodeo et les concerts country , le tout c beaucoup du show . Pas possible de boire une biere , et encore c de l eau ,hors des zones reservees ..woah quelle liberte ..
    Calgary c surtout une ville de bureaux quoi qu on en dise .

    Quand aux rednecks il ne faut pas croire , la majorite ont le coeur sur la main , ils sont juste reserves au premier abord . Et essayez d ecouter la Country , y a plein de chansons superbes la dedans aussi .Allez dans un "saloon " , soiree delire assuree . A Edmonton y en a des biens vers Whyte Av .

    Que reste t il des cow boys donc ? pas grand chose dans le Canadien moyen , ni l Albertain qui aime tant son confort et ses snacks .Mais ce serait comme dire que reste t il du vieux fermier francais a Paris ou a Lyon non ? Le monde change et ainsi va le monde . Mais meme si on n a put vivre cette epoque ou le modele citadin/commercial/etc n etait pas encore une obligation on peut toujours rever de liberte , de grands espaces , d air frais , de viande savoureuse , de rapports francs et solides , et contempler la Nature qui etait la bien avant nous et oeuvrer un peu pour qu elle soit encore la apres nous ..en ce sens le mythe du cow boy et de son binome l indien a de beaux jours devant lui...


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'ajoute ma pierre à l'édifice et je vous conseille à tous de trouver et regarder le film documentaire "le peuple invisible" : Le Peuple Invisible :: L'histoire des Algonquins une très bonne façon d'appréhender les rapports très ambigüs entre canadiens occidentaux et autochtones. Il s'agit en l'espèce de s'intéresser au peuple algonquin, mais c'est largement reproductible au reste du Canada. ça met également à mal l'illusion québécoise que les francophone ont bien/mieux traités les indiens en nouvelle-france...

    J'avais été marquée particulièrement par un passage ou un couple blanc explique à la caméra combien les indiens sont des privilégiés, qui n'ont pas de taxes sur les cigarettes, qui ont pleins de subsides de l'état, qui peuvent chasser n'importe quel gibier en toute saison etc. Lorsque le documentariste lui demande alors s'ils voudraient échanger leur place, il n'y a pas une demi seconde d'hésitation et la réponse est "non", bien sûr.


  3. #3
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Salut Eric,

    J'ai vraiment adore ton post car il est tres detaille et que ton experience enrichie tous ceux qui le lisent, c trop cool.

    La reference au jerki, c'etait le top

  4. #4
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 47 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    YouTube - Le peuple invisible - partie 1 /10
    Parce que plusieurs amis m'en avaient parlé. Je vous conseille "Le peuple invisible". Il est disponible en 10 parties sur YT.