1. #1

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Coucou all !
    Je suis enfin arrive a Toronto. J'y suis pour environs 4 mois, je suis stagiaire dans une entreprise francaise implantee un peu partout sur le globe. Je vais faire de l'informatique a Mississauga.

    Depart le 12 (deja hier !) de Paris, a 13h30 (Charles de Gaulle).
    Grand moment de bonheur, dans 7 heures je suis a Toronto !

    Le voyage en avion s'est bien passe, meme si je n'ai pu me lever quand je le voulais pour aller au pipiroom. A gauche et a droite ca rompillait comme des morts, alors impossible de les reveiller.. C'est a dire que moi meme je n'aimerai pas etre reveille par quelqu'un qui me parle de toilettes !

    Mon arrivee a l'aeoport etait bien, j'ai atteris a Pearson, les formalites a la douane se sont bien passees. Comme je suis quelqu'un de pointilleux, j'ai mis 'sandwich' sur ce que j'importais de France. J'ai donc eut droit a la destruction en direct live de mon sandwich par un agent des douanes, alors que je disais : "are you joking ? Are you going to destruct my sandwich ?"

    En fait ce sandwich contenait du jambon, et ils l'ont detruit. Mais apres m'avoir demande si je voulais le manger avant de rentrer dans le territoire canadien. Tout ca pour une tranche de jambon !!

    Bref j'arrive au bureau d'immigration, je tombe sur un agent assez sympa, il m'a rajoute quelques jours sur mon permis de travail ! Je devais finir le 25 et il m'a offert de rester jusqu'au 9 septembre. Sympa

    A l'arrivee de tout ce truc, madame M m'attendais avec un panneau portant mon nom. J'avais mes valises dans les bras, on s'est donc serres la pince puis on est partis chercher sa voiture au parking souterrain. Et la, rien qu'en sortant dehors, c'etait fou !! J'etais mort de rire, j'arrivais pas a cacher mes emotions en fait... Je sais pas pourquoi, je suis pourtant pas fana de voitures, mais ca m'a fait un gros effet de voir les caisses... des caisses enormes, toutes tellement brillante qu'on dirait qu'elles sont toute neuves... On rentre dans le 4x4, et hop direction Toronto !! Autoroute, meme histoire... J'etais encore mort de rire en voyant les caisses et la grandeur de la route... Bref madame M. a du croire que j'etais ivre ?

    Madame M. habite Etobicoke. C'est un quartier a l Ouest de Toronto. Mais c'est un quartier de fous... comment dire.. Je suis arrive chez elle, on a beaucoup parle, puis je suis alle faire un tour a pied. Pour ceux qui connaissent un peu, ce quartier est a cote de la station Royal York. Bref, vous avez vu les maisons des americains, toutes differentes, avec les superbes pelouses, les superbes voitures garees devant les maisons de reve. He bien la c'est copie conforme. Mais quand on est dedans, c'est completement fou. Je sais pas pourquoi mais je peux comparer ca au paradis sur terre. Biensur, si l'on ne pense pas a ce que ca coute biensur, et sans soulever plein de questions... Je vous parle que de l'emotion qui se degage d'un tel endroit. C'est encore le printemps il me semble, donc imaginez vous des arbres, plein d'arbres, avec du soleil qui pointe entre les branches, et toutes ses maisons plus belles les unes que les autres, ce calme autour de vous.. Bref j'etais vraiment impressionne. J'en ai reparle avec madame M dans la soiree, quand je suis rentre de mon 'trip'. Elle pense que cela n'existe pas en France car Paris par exemple est une vieille ville, il y a peu d'espace, car a l epoque ou les villes francaises furent construites, il fallait pouvoir aller d'un point a un autre a pied... Ce n'est pas le cas ici ! Bref...ca vaut une explication comme les autres, pour dire qu'ici, en amerique du nord, beaucoup de choses sont demesurees. Et la je ne parles que du quartier dans lequel je suis pendant quelques jours... Qui est un quartier DANS la ville, mais on se croirait a la campagne.

    Aujourdhui, le 13, c'etait grande journee ! Ce matin j'ai ouvert un compte en banque qui acceuillera mon salaire, et toute la journee suivante je l'ai passee a marcher dans toronto. Premiere impression du metro (pour les parisiens), ici c'est tres simpliste. Vous achetez un ticket en carton pate assez cher (genre plus de 20$ les 10 !!) et vous le deposez dans une boite puis le guichetier vous fais OK de l'oeil et vous rentrez.... simple non ? apres, vu le plan du metro, .... on risque pas de se tromper !!

    De Royal York on est vite dans le centre. Je suis descendu a Spadina pour voir l'universite : c'est fou aussi... Toute ;'universite prend enormement de place dans cette ville. C'est a dire qu'une fac en France, comme Jussieu, c'est du pipi de chat a cote. L'universite ici c'est plein de buildings assez old school, mais super beaux. D'ailleurs tout est bien entretenu ici. C'est super clean dans les rues, ca change de ma banlieue parisienne.. (kremlin bicetre pour pas la nommer !)

    Cependant, je ne croise personne dans les rues... bizarre ! On est samedi pourtant ! Bref je continue ma route, pour aller voir ou se trouve le bureau de campus-coop, une association de collocation qui offre des places (en fait c'est pas vraiment offert... ) dans de vieilles maisons pour l'ete. J'ai fait mon petit reperage.. Je continues je decide d'aller dans le centre voire comment ca se presente !

    Direction le centre. Toujours personne dans les rues. No capisco ! Ca continues, ca continues... Et la, pof je suis dans Younge Street... et Pof tout bascule....

    Meme dans Paris, je ne suis pas sur d'avoir vu autant de monde. Il y avait un concert qui devait etre tout juste termine. Plein de monde... Il faut vous imaginer des troittoirs grands comme 3 fois ceux que vous imaginez ! Et puis (je me repette !!) plein de monde !!! Des magasins partout, mais partout ! Et rien a voir avec les rues parisiennes. Ici il y a de tout ! Piercing avec bouffe, boutiques de tout et de rien cotoyant 'Esprit'... Bref sympa.. Et la vla ty pas que jme pointe dans un centre commercial... Mais un truc de tares !!! Je crois que c'est Eaton Centre (a verifier..) Noire de monde, mais noire.... Un nombre de magasins incalculable (donc je peux pas vous le donner) mais un certain nombre... J'ai meme pris des photos, c'est pour dire ! Bref une petite balade la bas, c'etait bien sympa.

    Entre temps biensur je dois vous avouer que j'ai donne un sens a ma permiere journee de visite de Toronto : trouver des ecouteurs pour mon Archos (un lecteur mp3) avec telecommande integree. IMPOSSIBLE !! Je suis alle dans 'The biggest computer/accessories shop in Toronto' et rien rien... Ils vendent pas d'archos au canada d'apres tous les vendeurs que j'ai eus. Dommage.... Bref apres mon hallucination au centre commercial, je decide de rentrer.

    Et je retombe sur les maisons de fou, en sortant du metro. Alors pour enfoncer le clou, pour que vous imaginiez bien, voici les statistiques criminelles etablies par moi pour le quartier :

    Crime Stats from 1st Jan to 12th May :

    - N'a pas tondu sa pelouse : 1%
    - N'a pas lave sa voiture dans les 2 jours : 2%
    - N'a pas lave sa 2eme voiture dans les 2 jours : 2%
    - N'a pas 3 petites filles qui jouent devant la maison : 1%
    - a une voiture Dodge Stratus, voire une porche customisee : 90%
    - a les cheveux roux : 90%

    Moralite, super quartier ! Et faites gaffe ou vous mettez les pieds, moi j ai toujours pas compris comment on traverses quand ya pas de feux... Et puis fumer pas, c'est bien trop cher ici !

    a la prochaine, je consulte tres regulierement le site, et j'attends vos reactions sur ce que j'ai mis

    Apluche !

  2. #2

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    photo piece jointe
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Et bien au moins, ça c'est du récit qui fait plaisir. Je trouve que ce sentiment de redécouverte d'un nouveau monde ressort pleinement. Je pense que tu n'en reviens pas dans la mesure où tu dit "c'est fou" environ toutes les 7-10 lignes.
    En tout cas, merci pour ce ptit récit!!

  4. #4

    Messages
    267
    Likes reçus
    8
    Moi aussi j'ai trouvé ton récit touchant parce que je t'imagine les yeux écarquillés tout le long de tes découvertes, et c'est vrai qu'au début ça fait cet effet, mais après on s'habitue ! Mais c'est bien ça a l'air de te plaire. Enjoy !

  5. #5
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    756
    Likes reçus
    486
    Hehe super recit, et javais eu les memes impressions que toi!! Les voitures, les routes, la propreté... ca metonne par contre que tu ne te sois pas encore extasiée devant les ecureuils!!

    En toute cas, welcome here et j'espere que tu feras plein dautres decouvertes! Et garde cet emerveillement!!!!

    A bientot!

  6. #6
    Anonyme
    Genial ton recit ! J'ai l'impression que c'est moi lors de mon 1er sejour à Toronto

  7. #7

    Messages
    45
    Likes reçus
    1
    J'adore ce récit! on visualise très bien.
    Ton enthousiasme fait plaisir à lire. Tu n'as pas l'air d'être quelqu'un de blazé, ça c'est sûr!!!
    Bonne continuation! Ca donne envie!

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    Je vais pas faire dans l'original par rapport à ce qu'on dit les filles, mais ça fait hyper plaisir de voir ton enthousiasme! Je pense que tu vas encore donner plus envie de partir à tout ceux qui hésitent!

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Moi aussi j'ai bien aimé ton récit mais j'ai eu l'impression que tu n'avais pas lu les notres sur Toronto, car tu nous parles du Eaton Centre sans être sur de son nom alors que tout le monde en parle, idem pour la rue Yonge, ses magasins, son peuple etc. En me relisant, j'ai l'impression que mes lignes précédentes sont agressives, c'est pas le cas, jtiens à le dire, c'est juste un constat

  10. #10

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    En fait j'ai sciement oublie de lire vos reportages, car je voulais garder la surprise...Ca a ete bien dur de m'empecher de les lire, mais je suis desole mon post fait partie des dommages collateraux
    Je vais aller de ce pas lire vos recits, maintenant que le plus gros est passe.

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Y a pas de soucis, jdisais vraiment ça comme ça et jme rends compte quand même qu'en vivant en plein centre de Toronto en y ayant toujours vécu, on a pas trop eu la même impression de la ville au départ, nous on a vu le côté moderne et les maisons pas super magnifiques qui sont dans le centre, on s'est pas trop cru aux Etats Unis, même si j'imagine bien dans quel environnement tu vis!
    On a pas trop eu d'émotions en arrivant, par contre une fois tombés amoureux de la ville, là c'est une autre histoire...

  12. #12

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    pourmoi ca ete un peu different. je suis arriver a laeroport le soir, j'avai encor limpression d'etre en france ( malgre les 8 heures de vol oui oui). mais le lendemain le mari de ma cousine est venu me chercher a la maison ( etobicoke) pour aller voir ma cousine chez elle( royal yrok south) et on est passer devant un drapeau canadien, la j'arealiser k j'etai parti de ché moi et pour un bon moment .
    Et sentimental comme je suis j'avait les larme au yeux. c'est la ke je me suis dit ca y l'aventure commence, et maintenant je suis contente d'etre la ca marche nikel.

  13. #13

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bientot Toronto pour moi aussi, c sympa d'avoir t impressions. Moi qui croyait qu'a paris question monde on aurait tout vu?

    Au fait ta trouvé du travail dans l'informatique (enfin un stage), je pars justement pour travailler dans ce domaine, est ce que t'aurais des conseils ou des tuyaux pour trouver qqchose dans ce secteur?

    Merci

  14. #14
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 693
    Likes reçus
    3 437
    Merci pour ton récit riche en émotion

    Je suis à Paris depuis 3 jours et j'en ai déjà marre ! Vivement que je rentre sur Toronto...
    J-8 ouf !

  15. #15

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    ben moi aussi je suis ravie que tu nous ai fait partagé tes impressions! moi contrairement à toi j'ai tout lu pour me faire une idée de ce qui m'attend!!! je suis pas une aventuriere moi et on se rassure comme on peut !! et t'imagine en sortant de paris les impressions que tu as peu resenntir imagine toi que moi je vis en correze en plein milieu de ma campagne et autour de moi il y a des vaches des vaches et une maison vois le depaysement!!!!!
    en tout cas merci!


  16. #16
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    98
    Likes reçus
    2
    Merci pour ton récit, c'était bien sympa à lire!

    Et surtout ca me rappelle la premiere fois que j'ai découvert New York: les caisses, les rues, les gens, l'accent americain, les drapeaux, les grattes ciels, centres commerciaux etc...

  17. #17

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    On alu ton message, tre interessant ton rapport sur toronto, on a remarke exactement les meme choses.
    Nous on est deux etudian marseillais, on est ici pour faire un stage marketing pour 2 mois et on loge a Scarborough, a l est du down town.
    Ca fai deja 3 semaine kon est la et on recherche du monde pour faire des parti de sport ou pour sortir, je pense ke ca t interessera suremen donc repon nous des ke tu peut sur [email protected]

    On t atend mec

    Ciao

    Ben et damien

  18. #18

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Super le recit !! j'attends mon visa... en esperant que je l'aurai d'ici la fin du mois de janvier, et vivre également des supers moments.
    J'esperes pouvoir raconter mes experiences ;-)