1. #1
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Je voulais juste vous faire partager un de mes meilleurs moments à Montréal depuis que je suis arrivé, en février 2010. Originaire de Montpellier, je pratique le tennis depuis l’âge de 8 ans. De manière inévitable, je suivais l’actualité du tennis : les tournois du Grand Chelem, les meilleurs joueurs et joueuses, classement ATP et WTA, les événements, les résultats… Ma chambre, à l’époque, était envahi de posters de Pete Sampras, André Agassi ou encore Steffi Graf. Je n’ai jamais eu l’occasion de me rendre à Paris pour assister aux internationaux de France (Roland Garros) faute de temps et/ou d’argent mais suivais sur ma petite télévision les matchs. Aujourd’hui encore, je me tiens régulièrement informer de l’actualité du tennis.

    Cette année, la Coupe Rogers accueillait les meilleures joueuses de Tennis à Montréal du 13 au 22 Août. Cependant, je me trouvais dans une situation épineuse : je devais absolument travailler en Août afin de subvenir à mes besoins. Pour autant, l’idée d’être bénévole pour Coupe Rogers s’éternisait. J’avais la possibilité de côtoyer les meilleures joueuses du circuit et assister aux matchs et entrainements durant mon temps libre. Finalement, j’ai du me rendre à l’évidence : la Coupe Rogers se déroulerait sans moi. Plus les jours avançaient et plus l’opportunité d’être bénévole s’atténuait. Je devais me faire une raison. Et,...

    Début Août, on m’a proposé d’être agent de sondage pour la Coupe Rogers. A ce moment là, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je me disais qu’on allait surement être à l’extérieur du site et recueillir le sentiment des gens sur le tournoi… Les jours défilèrent et le tournoi commença enfin avec les qualifications pour le tableau final. Mon travail ne devait commencer que le lundi 16 Août soit trois jours après le début du tournoi. Mais heureusement, les dirigeants de la Coupe Rogers avaient décidé de rendre l’accès du site libre les trois premiers jours. Chaque matin, à 9h, j’étais à l’entrée du site pour assister aux matchs de qualifications et aux entrainements des joueuses. Émerveillé comme un enfant, je ne pouvais m’empêcher de recueillir les autographes des meilleures joueuses (J. Jankovic, E. Dementieva, C. Wozniacki, A. Radwanska, S. Kuznetsova, F. Schiavone, D. Safina,...) et les plus charmantes (M. Kirilenko, A. Bondarenko, G. Dulko, O. Govortsova,…) de l’ATP Tour. Je me réjouissais également de les prendre en photos.

    Après ces trois mythiques jours, je devais travailler et interroger les amateurs de tennis sur le tournoi. En fait, je ne prenais que les coordonnées. Avec un quota d’une dizaine de numéros par heure, je salivais à l’idée d’utiliser le reste de mon temps. Car, j’avais une accréditation et par conséquent, l’accès au site, aux entrainements, aux matchs,… J’avais réussi à concilier travail et plaisir : inimaginable. Chaque matin, je me rendais sur le site avant l’ouverture au public pour assister en « privé » aux entrainements des meilleures joueuses et prendre quelques photos. Du coup, j’ai récupéré les signatures de (presque) toutes les joueuses du tournoi et échangé quelques mots avec celles-ci.

    Le tournoi arrivait à sa fin et comme cerise sur le gâteau, avec mon accréditation, j’ai pu voir une demi-finale (les deux se jouaient en même temps) mais surtout la finale entre Caroline Wozniacki et Vera Zvonareva sans rien débourser. Que demander de plus… J’ai ainsi emmagasiné durant les dix jours du tournoi énormément de bonheur dont je ne suis pas près d’oublier ! Désormais, j’attends avec impatience (si je suis toujours à Montréal) l’édition 2011 avec R. Nadal, R. Federer, R. Soderling, A. Roddick, N. Djokovic, A. Murray, J-W Tsonga,…




  2. #2
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Ce qui me fait plaisir dans ce que tu écris c'est de ressentir ta passion pour ce sport et l'ouverture d'esprit dont tu fais preuve. C'est raconté simplement, l'expérience elle-même a également été vécue simplement.

    Du coup, je partage ce moment sans y avoir été, la magie d'une histoire bien racontée .

  3. #3

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Oh, un acolyte passionné de tennis, ça fait plaisir. C'est marrant j'ai l'impression de me lire. Je ne pratique pas le tennis mais je suis une passionnée de ce sport comme toi et ce depuis tout petite. Je n'avais pas les posters mais je me souvenais parfaitement : je me délectais des lectures tennistiques, il ne fallait surtout pas que je râte un match à la télé, j'enregistrais même les matchs (pour les re-visionner) une vraie drogue, c'est grave docteur. Ah les fameux statistiques et son classement ATP, les grands chelems, les futurs n°1 ... je connaissais tout par coeur !

    Je suis allée voir plusieurs tournois à Paris et à Londres (dont notamment le sacro saint Wimbledon) et j'en garde de très bons souvenirs ineffables (ah les émotions Safin(iennes) je n'arrivais même plus à me concentrer sur le jeu hihi petite blague physique superficielle) Je partage totalement toutes les émotions que tu as pu ressentir. C'est fou comment un sport peut nous faire vibrer. Pour ma part, je ne me lasse jamais de regarder le tennis. J'y reste scotchée pendant des heures interminables. Je suis une nostalgique des années tennistiques 90.

    Merci pour ce très beau récit, on a vraiment l'impression d'y être. Quelle belle expérience, je te jalouse C'est dingue, ça parait tellement simple d'être bénévole. Merci pour l'info et pour l'édition 2011, je ne vais pas râter le coche
    En ce qui concerne les joueuses, les plus charmantes, tu oublies de mentionner la très discrète mais néanmoins jolie Dementieva (tu me diras les goûts et les couleurs).

    Sinon, y'a aussi le tournoi de Toronto en été.

    Je ne sais pas si tu as pu y aller, hélas c'est mort pour cette année puisque j'arrive à Toronto fin septembre, j'espère avoir l'occasion d'aller à Flushing Meadow l'année prochaine.

    p.s : tu es montpelliérain : j'y ai vécu un an, ville que je n'ai pas aimé (oh shame on me) ceci dit, c'est un autre débat !
    Dernière modification par yummy ; 29/08/10 à 14:31.

  4. #4
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de yummy
    C'est dingue, ça parait tellement simple d'être bénévole.
    Je tiens juste à préciser que je n'étais pas bénévole pour la Coupe Rogers ! Mon travail était rémunéré durant le tournoi. Des centaines de bénévoles (1200 sur le site) sont recrutés chaque année pour combler différents postes. Voici la section "bénévoles" sur le site de la coupe Rogers. Il suffisait simplement de remplir le formulaire en ligne en précisant ces disponibilités et ces choix. Je crois savoir que nombreux pvtistes furent bénévoles pour l'édition 2010.



    Message de yummy
    En ce qui concerne les joueuses, les plus charmantes, tu oublies de mentionner la très discrète mais néanmoins jolie Dementieva

    Difficile à dire...

    PS : Quelques photos du tournoi : [Photos] Coupe Rogers - Montréal du 13 au 22 Août 2010

  5. #5

    Messages
    464
    Likes reçus
    49
    Bonjour!
    Ton expérience me donne vraiment très envie pour l'année 2011!!
    Je vais envoyer ma demande de pvt bientôt, j'espère pouvoir être au canada pour le tournoi de montréal! Je suis archi fan de tennis, et si je peux travailler au tournoi de montréal, je le ferai avec un immense plaisir!!!
    Merci en tout cas de ton témoignage, j'ai vraiment hâte d'avoir la réponse et de m'imaginer la bas..