1. #21

    Messages
    37
    Likes reçus
    14
    Hello !

    J'ai lu entièrement le témoignage ainsi que certains commentaires et j'ai plusieurs remarques à faire. Tout d'abord, je trouve que c'est effectivement tout à ton honneur d'avoir "osé" dire ce que tu penses. Beaucoup de gens (moi aussi!) mettent énormément d'espoir dans le PVT, s'imaginent que tout sera facile et simple, que ce sera une vie super pendant 12 mois. J'essaie quand même de relativiser et d'aborder le PVT sous un autre angle que celui du "tout est beau, tout est magnifique" parce que je ne veux pas avoir à déchanter. Après, je ne dis pas qu'il faut partir en traînant des pieds, sinon quel intérêt ? mais au moins d'être un peu lucide, ça permet de gérer beaucoup de situations, et pas que celle-ci !
    Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec l'idée selon laquelle il faut définir nos objectifs avant de partir. Que vient-on faire au Canada ? Profiter des paysages, être en vacances, apprendre l'anglais, voyager, travailler ? Effectivement dans ce dernier cas, il faudra peut-être revoir nos "prétentions" françaises à la baisse : on change de pays, on ne maîtrise pas forcément la langue,... Dans mon cas, je ne prétends pas du tout pouvoir effectuer le même job qu'en France donc je serais prête à faire un job moins rémunéré et moins intéressant juste pour assurer mes dépenses.
    De plus, quitter la France n'est pas facile : nous avons les 35h (malheureusement pas dans mon domaine!!!), les allocations, une sécu très efficace, un droit du travail pour le moins protecteur (du moins en théorie dans les textes!), c'est difficile à retrouver ailleurs !!
    En tous cas de mon côté, je pars avec mon ami, nous avons fait beaucoup d'économies pour ce voyage, afin de partir sans se soucier du côté financier du moins dans un premier temps. Evidemment, je sais que ce n'est pas possible pour tout le monde et pas facile, c'est pourquoi nous avons aussi pris la décision de décaler notre PVT de 3 mois pour avoir suffisamment d'argent de côté. Il y a des pvtistes qui partent pour bosser et trouvent un job relativement vite, mais beaucoup partent au Canada "français" et peuvent peut-être travailler ou trouver du travail plus facilement, ce qui n'est pas le cas à Vancouver, et rajoute donc une difficulté.
    Dans tous les cas, revoir ses exigences à la baisse peut être une solution efficace à court terme ! (et puis mieux vaut un job un peu moins bien mais une expérience positive que de chercher un job pendant 6 mois parce qu'on veut absolument celui qu'on pourra faire valoir en France à notre retour ou celui qui correspond à nos études). Enfin, ça a été dit et redit pas mal de fois sur le forum, le PVT n'est pas forcément bien apprécié par un employeur, d'où l'intérêt de passer par d'autres canaux (bénévolat,...) et même d'emporter une lettre de recommandation d'un ancien employeur (dit aussi sur le forum!).

    Je pense qu'il faut lire les témoignages, tous les témoignages qui nous intéressent, pas seulement ceux qui font un portrait noir ou ceux qui sont hyper positifs, et avoir une approche plus ou moins critique de la situation. Quel que soit le pays où vous irez, ce ne sera pas le Wonderland non plus mais l'important c'est d'avoir des objectifs, de saisir cette opportunité du mieux qu'on peut, de s'accrocher et de pouvoir profiter au maximum de cette opportunité. Et puis au cas où ça ne marche pas, car ça arrive, ce n'est pas non plus un drame intersidéral (et je trouve, pour ma part, que c'est aussi le message que tu fais passer dans ton témoignage), on revient et puis voilà.

    Moi, j'ai hâte d'y être, de pouvoir faire plein de choses, de voyager, de profiter d'être en couple, d'apprendre l'anglais, de découvrir une autre culture, d'aller aux US,... Au pire, même si ça se passe pas o top, on pourra toujours apprendre à s'engueuler en anglais mon chéri et moi

    Bref, pas la peine de se prendre le chou entre pvtistes !


  2. #22
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Message de dams69
    C'est très intelligent comme remarque tu sais...Prends ton billet d'avion, on en reparlera après.
    C'est pas très malin ce genre de remarque sur ce forum. Les 3/4 des membres ont déjà fait l'expérience et beaucoup ont apprécié (et j'en fais partie, même si ce n'étais pas un PVT mais un permis d'études). Vancouver est très réputée pour la difficulté à y trouver du travail, à l'inverse de Toronto. Cependant, n'ayant pas fait l'expérience de Toronto je ne peux pas confirmer ou infirmer cette réputation, je peux juste dire qu'en tant qu'étudiant j'ai eu un mal fou à trouver un stage car tous les employeurs cherchaient à embaucher (même eu des propositions d'embauche au salaire correspondant à ma formation alors que je n'avais pas terminé cette dernière...l'employeur demandait carrément d'arrêter les études pour aller travailler pour lui !).

    Dams69, c'est bien beau d'énoncer tes vérités mais après 1 mois seulement tu n'es pas plus avancé que ceux n'ayant pas encore pris leur billet d'avion.


  3. #23
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de dams69
    Ce qui me fait marrer c'est les gens qui ne sont jamais venus ici et qui ne comprenent pas pourquoi on post des choses négatives sur ce pays. Alors, je leur dirais ceci: Venez et vous verrez. Vous claquerer toute votre thune et la majorité d'entre vous rentrerons la q**** entre les jambes en France. N'oubliez pas non plus qu'on est en période de crise économique. Même si le Canada est moins touché que d'autres pays, il ne fait pas exeption.
    Ton PVT a clairement l'air d'être un échec. Ce que tu n'as pas l'air de comprendre, c'est que beaucoup de gens vont partir en PVT, vont galérer comme toi, et pourtant leur PVT ne sera pas un échec, loin de là. C'est une question d'état d'esprit pour beaucoup.
    Tu l'as dit toi-même, tu ne voulais pas aller au Canada pour le Canada, tu voulais apprendre l'anglais et être aux USA. Ben dans ce cas-là fallait pas partir en PVT au Canada. Dans ce conditions, il aurait été presque étonnant que tu puisses être content d'être à Toronto.
    Et puis, d'accord tu ne prends plein la tronche suite à tes messages, mais ce n'est pas une raison pour cracher ton rejet du Canada de cette façon aussi agressive et méprisante pour les autres.

    Message de dams69
    J'ai lancé une mode. Avant c'était tout le monde il est beau, il est gentil. Maintenant, on dit la réalité.Ca change.
    N'en prends pas ombrage là encore mais tu n'as rien lancé du tout Damien. Il y avait déjà des témoignages d'expériences négatives avant que tu viennes poster. Si le tiens à suscité tant de réactions c'est que tu t'es basé sur une première impression pour asséner des grandes vérités. Parce que tu n'étais pas préparé au choc culturel, que tu n'avais sans doute pas assez préparé ton départ on retrouve un témoignage qui ressemble plus à un discours aigri qu'à une analyse.


    Par ailleurs, il serait globalement apprécié que tout le monde se calme. Vous émettez tous des opinions, certaines sont plus argumentées que d'autres, mais cela reste des opinions qui se basent sur des expériences ou des recherches personnelles. Aucun de vous (ni moi non plus d'ailleurs) ne possède la vérité et ça commence à être gonflant ces échanges agressifs.


  4. #24

    Messages
    152
    Likes reçus
    11
    haaaa malheur! je vais trop sur ce site! je pars à Vancouver fin janvier et la ca me fait paniquer....

  5. #25
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de AdelineW&H
    haaaa malheur! je vais trop sur ce site! je pars à Vancouver fin janvier et la ca me fait paniquer....
    De la même façon qu'il ne faut pas vous fier à une expérience super réussie pour croire que tout ira bien pour vous, il ne faut pas vous fier à une expérience négative pour paniquer.
    Nathalie présente assez clairement les raisons objectives qui ont joué sur ses impressions et les réponses qui suivent également. C'est bien de se poser la question par exemple de ce que vous voudrez mettre comme priorité : le quartier où vous habitez, le type de travail, les sorties, etc.
    Le témoignage de Nathalie est utile pour ça : ne partez pas gagnants et soyez prévenus que ça pourra être difficile. Mais profitez de l'expérience des autres pour être préparés au mieux.

    Adeline, beaucoup de pvtistes ont également beaucoup aimé leur expérience à Vancouver et les galères des uns ne sont pas forcément les galères des autres.

  6. #26

    Messages
    152
    Likes reçus
    11
    Message de murielj
    De la même façon qu'il ne faut pas vous fier à une expérience super réussie pour croire que tout ira bien pour vous, il ne faut pas vous fier à une expérience négative pour paniquer.
    Nathalie présente assez clairement les raisons objectives qui ont joué sur ses impressions et les réponses qui suivent également. C'est bien de se poser la question par exemple de ce que vous voudrez mettre comme priorité : le quartier où vous habitez, le type de travail, les sorties, etc.
    Le témoignage de Nathalie est utile pour ça : ne partez pas gagnants et soyez prévenus que ça pourra être difficile. Mais profitez de l'expérience des autres pour être préparés au mieux.

    Adeline, beaucoup de pvtistes ont également beaucoup aimé leur expérience à Vancouver et les galères des uns ne sont pas forcément les galères des autres.
    Merci Muriel

    Je sais mais pas cool de lire des trucs comme ca avant de partir...meme s'il est tout a fait a son honneur de raconter son expérience... et il est bien connu que les impressions négatives (que ce soit dans n'importe quel domaine) seront toujours plus exprimées que les impressions positives...c'est triste mais c'est souvent comme ca! donc en effet les gens qui sont a Vancouver n'hésitez pas a nous faire parvenir les plus de Vancouver!
    Sinon moi je n'hésiterais pas a revenir ici après mon PVT pour aussi exprimer comment je l'ai vécu que ce soit positif ou négatif!

  7. #27
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de AdelineW&H
    haaaa malheur! je vais trop sur ce site! je pars à Vancouver fin janvier et la ca me fait paniquer....
    Ben change pour Montréal

    Merci pour le témoignage !

    On est quand même bien en France, notamment en ce qui concerne les avantages sociaux !
    Mais comme ça a déjà été dit, tout dépend avec quels objectifs tu te lances dans ton PVt. Si c'est pour trouver THE job , bien payé, avec des plages horaires adéquates pour profiter de la ville, avec que des collègues sympas et qui plus est dans les 2 semaines, c'est sûr que la chance d'être déçue augmente rapidement.

    Mais c'est un témoignage intéressant et qui remet un peu les pieds sur terre aux éternels idéalistes.. Le contexte de crise économique joue aussi et personne n'en parle jamais, tu as raison de l'évoquer !

  8. #28
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    Ah enfin une nouvelle victime,
    non je joke je vais pas etre dur cette fois ci, pour la simple et bonne raison que je ne connais pas du tout vancouver, mais apparement c'est vrai que pour le taf c'est un peu galere et que la vie est cher. tu aurais oeut etre du aller dans une autre ville, a montreal par exemple le bilinguisme est tres recherché. sinon concernant le statut de pvt, je suis d'accord avec toi que c'est pas simple ceci étant dit, je savais a quoi m'en tenir en arrivant avec ce statut.

    quant a toi DAMS, je ne sait vraiment pas a quoi tu sert, comme l'a dit Muriel, ton expérience et clairement un echec, et surtout tu n'a rien lancer du tout comme mode. et la remarque de Marion (frag) est peut etre simpliste mais tres logique si tu t'atendais a voir tes 35h, tes RTT, tes 5 semaines de vacances alors mon grand ta griller un billet d'avion pour rien, et tu sais quoi bon vent et j,entend deja les critiques que tu va lacher quand tu sera en France pour expliqué ton echec et sa me fait deja rire.



    abdes


  9. #29

    Messages
    185
    Likes reçus
    55
    Message de pillika
    de plus ils sont pas loin de québec donc moins "réfractaire" aux francais. (oui il faut savoir que les canadiens de l'ouest déteste des québécois et assimile bien trop souvent les francais aux québecois malheureusement).
    C'est vrai ! Mais dès que tu parles de Paris, tu les fais rêver !

    ---------- Message ajouté à 13h53 ---------- message précédent à 13h46 ----------

    Message de dams69
    Et moi, je préfère avoir mon taf au 35h avec rtt et 5 semaines de congés payés ( 2 ici cela dit en passant ) avoir mes aides en tous genre en France et avoir une vie tranquille que de galèrer avec 3 tafs ici et ne pas pouvoir me payer ma carte de bus qui coûte 121 $ le mois...
    Nous y voilà enfin, à la vraie raison de ton "inadaptation" ...

    ---------- Message ajouté à 13h55 ---------- message précédent à 13h53 ----------

    [QUOTE=dams69;435536]Ce qui me fait marrer c'est les gens qui ne sont jamais venus ici et qui ne comprenent pas pourquoi on post des choses négatives sur ce pays. Alors, je leur dirais ceci: Venez et vous verrez.


    ---------- Message ajouté à 11h18 ---------- message précédent à 11h16 ----------

    Je suis venue, j'ai vu, j'y retourne ...
    Dernière modification par GossipLucy ; 17/12/10 à 15:00.


  10. #30

    Messages
    37
    Likes reçus
    14
    Effectivement, pourquoi vouloir s'expatrier quand on aime trop ses petits luxes français ?

    That's the question

  11. #31

    Messages
    26
    Likes reçus
    27
    Message de dams69
    Après, je rajouterais ceci : si en France vous avez taf sympa et correctement payé, aparte, copine, caisse, potes bref tous ce que vous souhaitez, venez ici mais uniquement en vacance. Un road trip d'un mois pour visiter le Canada et les USA, c'est cool.
    Je tiens a réagir a cette partie de tes messages, pour donner mon point de vue et ne pas décourager tout le monde .
    Ceci est ton point de vue personnel !
    Je suis en train de vivre cette expérience, j'ai quitté un CDI bien payé, un super appartement, une vie sociale riche, car marre du train train, peur de se retrouver déprimé et aigri sous peu... alors HOP j'ai tout mis dans les cartons, pris mon chéri (et même nos chats) sous le bras et let's go ! un bon bol d'air nous fera du bien !

    Certes, on a pris beaucoup plus de risques qu'un chti nétudiant qui part de chez ses parents avec son sac a dos et son matelas de sol.
    On a eu bien plus de mal ne serait-ce que pour l'appartement (pas de couples, no pets pour la plupart des collocs et impossible de rester en auberge de jeunesse en attendant car no pets également)
    De surcroit, au retour je sais pertinemment que je n'aurais plus de voiture, plus de travail, plus d'appart, mais ce n'est que du matériel !!! Quel est le prix d'une patate d'enfer , un tête remplie de souvenirs inoubliables et définitivement une vision différente (plus positive) de la France ?
    Ce qui compte pour nous = vivre autre chose et profiter un max. Bien sur on a eu quelques galères et on trouve aussi que la vie est bien plus chère ici. MAIS on est en vacances au Canada YAHOUUOU! On n'a jamais eu en tête de refaire notre vie ici, juste trouvber un taf pour financer cette année extraordinaire.

    Enfin, je citerai Nathalie, d'ailleurs merci pour ton témoignage, avec cette phrase clé !

    Pour conclure je pense qu'en tout cas il faut déterminer ce que l'on souhaite faire en venant ici avec son pvt.


  12. #32
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Message de frag
    le Canada n'est pas la France, on ne trouvera pas un job 35h + RTT + 5 semaines de congés payés C'EST PAS POSSIBLE!!!!!
    Parle pour toi, moi je l'ai trouvé.
    Ce n'est pas parce que la plupart des gens n'arrivent pas se débrouiller pour chercher du travail efficacement que personne n'y arrive. Je n'ai jamais vu autant d'opportunités de travail que dans ce pays personnellement. Il est évident que certaines villes sont plus difficiles que d'autres, mais je vois tellement de gens partir à l'arrache sans idée du marché du travail, ou alors des gens qui ne sont pas bilingues et qui vont à Vancouver, que je me dis que ce n'est pas possible qu'il y ai autant de problèmes sur le marché. Ou alors je suis juste chanceux, mais je ne crois pas vraiment à la chance sur le marché de l'emploi.
    Dernière modification par NykO18 ; 17/12/10 à 18:24.


  13. #33

    Messages
    48
    Likes reçus
    7
    Message de dams69
    J'ai lancé une mode. Avant c'était tout le monde il est beau, il est gentil. Maintenant, on dit la réalité.Ca change.
    Ta réalité plutôt. Comme dit Llaah, si tu pouvais arrêter de généraliser ça serait super sympa. Je pense pas que tu es habité dans tous les états du Canada pendant plusieurs années au point de tout savoir sur tout et de pouvoir généraliser comme ça.


  14. #34

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Salut Nathalie,

    Tout d'abord, désolée pour toi que ça se passe si mal et merci pour ce témoignage. Apparemment, tu en as bien profité cet été; c'est toujours ça de pris. Et tu vas rentrer pile pour Noël, c'est toujours sympa de pouvoir passer les fêtes avec ses proches.

    Je pense que ta conclusion est très juste :
    Message de pillika
    Pour conclure je pense qu'en tout cas il faut déterminer ce que l'on souhaite faire en venant ici avec son pvt. Si vous êtes du style backpackers je pense que vous allez vous en sortir mais si vous souhaitez quelque chose de mieux il va falloir y réfléchir.
    Tu as vraiment mis le doigt dessus. Le plus important c'est de savoir pourquoi on vient, de déterminer ces attentes et de savoir si son projet pourra y répondre. C'est d'ailleurs un peu le problème qu'a rencontré Dams sauf que lui n'avait peut-être pas ta maturité et ton expérience qui ont fait que tu as plus de recul mais je m'écarte du sujet. En tout cas, ta conclusion est le meilleur conseil à donner aux pvtistes que j'ai lu à date.

    le PVT a la base, c'est plutôt fait pour vivre une aventure de backpackers, vivre un voyage hors du commun en bossant par ci par là pour le financer. J'ai l'impression qu'au Canada, beaucoup de gens l'utilisent comme toi pour un projet et des attentes qui sont autres et qui sont plus exigeantes (appart' dans le centre, pas venue pour faire des petits boulots...). C'est pas un reproche, simplement un constat, par rapport à ce que je lis sur ce forum comparé à ce que je lisais sur le forum que je fréquentais pour mon PVT en Australie. Parfois ça marche mais parfois non.

    Pour cette raison, je ne te conseillerais pas forcément de tenter une autre ville avec seulement 5 mois restants car je ne suis pas sure que tu y trouverais ce que tu cherches. En revanche, peut-être que tu pourrais profiter du temps qu'il te reste (ou repousser un peu ton départ mais avec Noël c'est un peu chaud) pour explorer un peu la Colombie Britannique et profiter de ses beaux paysages. J'habite à Montréal et je n'y ai jamais mis les pieds (c'est pour bientôt) mais tout le monde me dit que c'est la plus belle province.

    Dernière chose, je pense que certaines choses que tu relèves dans ton message sont en partie du à des petites erreurs de ta part. Je ne le dis pas pour te pointer du doigt en faisant "Haha c'est de ta faute" (ça serait bien con, des erreurs ont en fait tous) mais en espérant que ces conseils serviront aux futurs pvtistes.

    Message de pillika
    Je suis a la scotia bank et à chaque fois que je reçois ma paycheck je dois attendre 6 jours ouvrables pour qu'il soit encaissé car j'ai moins de 6 mois d'ancienneté avec la banque.
    Dans ce cas, une bonne solution est de changer de banque. Dans ma banque, je n'ai pas ce problème. En revanche, on m'a refusé une carte de crédit alors dès que j'aurais un salaire, je changerai de banque.

    Message de pillika
    On ne peut pas payer avec une debit card sur internet ??!!
    Oui, c'est en effet quelque chose à savoir : ici, tous le monde a au moins une carte de crédit et les cartes de débit sont nulles à chier. Comme il peut être très difficile d'obtenir une carte de crédit, il est important de venir ici avec une carte bleue française.

    Perso, j'ai une carte visa de France tout ce qu'il y a de plus basique, avec débit immédiat, et je la donne quand on me demande une carte de crédit (ex: achats en ligne, location de voiture, abonnement téléphonique, réservation de chambre d'hotel...) tout en leur précisant que je paierai par un autre moyen (cash, carte de débit canadienne ou virement) pour éviter d'avoir des frais monstres.

    Je me suis renseigné avant hier pour passer une journée ski sur grouse mountain et entre le transport plus location de ski/habits/remonte pente il y en a pour 200$.
    Le ski alpin, c'est un sport qui est cher, surtout quand on a pas de matériel ni de voiture. Au Canada, c'est pas aussi cher qu'en France mais c'est pas donné. Cet hiver, mon ami et moi on va se mettre un peu aux patins à glace, aux raquette et au ski de fond. Ça permet de s'essayer aux sports d'hiver à un coût plus abordable.

    Dernier conseil : les employeurs n'aiment pas les PVT alors ne faites pas figurer cette infos sur votre CV ni sur votre lettre de présentation.


  15. #35

    Messages
    49
    Likes reçus
    23
    hello !

    Que de messages pendant ma nuit (et oui 9h de moins à Vancouver) !
    Bref merci à tous pour vos messages ca fait bien plaisir d'avoir différents avis et de se sentir un peu soutenu dans cette aventure.
    je vais essayer de répondre a certains :

    chupito> Oui concernant le blocage de paye il est vrai que j'aurai pu changer de banque mais ma coloc est a la BMO et pour elle c'était pareil en tout cas pour ses trois premiers mois. Apres je suis resté a la scotia car elle est affilée a la BNP (ma banque FR) et donc moins de frais si je voulais au cas ou transférer de l'argent.
    Concernant la crédit car oui j'avais bien demandé une carte premier avant de quitté la france mais parfois a force de jongler avec des comptes le FR se retrouve presque vide et le canadien plein mais impossible de payer avec la canadienne.

    AliceJ> Clairement bonne chance a vous sans porter la poisse le peu de couple que je connais ici ont vraiment galéré et ont du trouver leur propre appart, jamais dans une colocation. Très très bonne idée en tout cas de partir avec le plus d'argent possible moi je suis partie qu'avec 2600€ et ce n'était clairement pas assez. Du coup je rentre sans rien ha ha
    Bref je vous souhaite bon courage pour l'appart avec ton ami et vos chats et bonne chance pour la recherche d'emploi.

    Et la raison de mon départ au canada c'est qu'après mon année aux usa j'ai été piqué par le virus du voyage, ne trouvant pas de travail en France je me suis dit que le Canada serait une bonne alternative découvrir un pays en voyageant et y travailler.
    Moi je le savais en tout cas que les avantages ne serait pas les même, les rtt et les congés payé je m'en fou je souhaitais juste quelque chose un minimum payé (genre 12$ de l'heure) et un travail "épanouissant", honnêtement je ne pensais pas demander la lune

    Après mon message n'a pas été fait pour dégouter les prochains juste pour "avertir" que ce n'est vraiment pas facile et qu'il faut bien y réfléchir et de peser le pour et le contre de la ville choisie.
    Je n'ai quasiment pas voyagé ici, juste été a capilano et lynn canyon. Un petit WE a Seattle pour aller a l'outlet et voir la ville et j'ai eu la chance de passer 9 jours a hawaii (627$ avion plus hotel).
    Je regrette de ne pas avoir été a victoria, toffino, banf etc... ca sera peut être pour une autre fois

    Je vais essayer de trouver un job sur Londres pour janvier/février pa strop envie de rester sur la france pour le moment. Au moins il n'y aura pas de problème de visa en angleterre, juste qu'ils sont overdosés de français ha ha
    Dernière modification par pillika ; 17/12/10 à 23:06.


  16. #36

    Messages
    35
    Likes reçus
    4
    Salut Charlotte

    Ah finalement........une personne avec les batteries chargées à fond les ballons qui n'a pas peur de prendre de risques....BIEN ça fait plaisir!!!!!!
    Je suis complétement d'accprd avec toi....moi aussi je plaque tous...Un VIE avec un bon salaire....une Vie à Rome bien calée ...mais parfois marre du train train comme tu dis!!! Puis c'est maintenant ou jamais alors fonçons!!!!
    Ah je t'avoue ton message me donne finalement de l'énergie pour foncer dans cette aventure ....puis comme pour tous rien n'est parfait!!
    A nous la CANADA
    Life is good
    ciao à tous!!!!

  17. #37
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de llaah
    dams, on dirait que tu cherches à démotiver tout le monde et là ça commence à me taper un peu sur le système.. ok tu as une expérience négative, tu n'es pas le seul ON A COMPRIS ! je crois simplement que tu n'étais pas fait pour le PVT donc S'IL TE PLAIT arrête d'essayer de démotiver les gens. Si t'es là pour ça tu peux repartir !
    Dams je n'ai rien contre toi mais moi aussi tu me tapes sur les nerfs............Genre voyez j'ai raison,j'ai été THE précurseur.....................
    Bien sur , les témoignages positifs ET négatifs sont les bienvenus mais faut rester objectifs!Comme pas mal de monde l'a dit ici, c'est une belle expérience à tenter mais il faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on recherche en le faisant. Je ne vais pas épiloguer sur ton "cas"déja longuement abordé sur ton post, je dirais juste que pour que cette expérience soit suffisammeent intéressante, enrichissante et profitable il faut s'y préparer,ètre réaliste et surtout avoir la niac!
    Petit HS concernant mon cas : j'ai décidé il y a quelques semaines de faire le PVT et je le ferais en 2012. Avant çà, je me donne toute l'année 2011 pour faire des économies et surtout je compte partir 2-3 semaines cet été à QC,MTL et TO pour me faire une idée de la vie, de l'ambiance, de ce qui pourra m'attendre.
    Tout çà pour dire merci à ceux qui postent, qui partagent leurs expériences et surtout il faut savoir "prendre et laisser "certaines infos!!

  18. #38
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    Message de Jorine
    Dams je n'ai rien contre toi mais moi aussi tu me tapes sur les nerfs............Genre voyez j'ai raison,j'ai été THE précurseur.....................
    Bien sur , les témoignages positifs ET négatifs sont les bienvenus mais faut rester objectifs!Comme pas mal de monde l'a dit ici, c'est une belle expérience à tenter mais il faut savoir ce qu'on veut et ce qu'on recherche en le faisant. Je ne vais pas épiloguer sur ton "cas"déja longuement abordé sur ton post, je dirais juste que pour que cette expérience soit suffisammeent intéressante, enrichissante et profitable il faut s'y préparer,ètre réaliste et surtout avoir la niac!
    Petit HS concernant mon cas : j'ai décidé il y a quelques semaines de faire le PVT et je le ferais en 2012. Avant çà, je me donne toute l'année 2011 pour faire des économies et surtout je compte partir 2-3 semaines cet été à QC,MTL et TO pour me faire une idée de la vie, de l'ambiance, de ce qui pourra m'attendre.
    Tout çà pour dire merci à ceux qui postent, qui partagent leurs expériences et surtout il faut savoir "prendre et laisser "certaines infos!!

    Non mais faut pas se prendre la tête avec ce genre de personne, il ets la depuis 15 jours, c'est un echec personnel et il veut comme tu dit démotivé le plus de monde possible. parmi les pvtistes la plupart on galéré en arrivant ici, et moi le premier c'est juste qu'il y en a qui baisse les bras et donc sa devient un échec, soit tu retrousse tes manche et tu te bas et cela malgré les galères cette expérience devient une réussite que tu reste ou pas au canada. Et surtout qu'il croit tout connaitre du Canada alors qu'il est la depuis 15 jours, c'est le genre de personne qui n'avancera jamais dans la vie tant qu'il aura ce type d'etat d'esprit. et comme l'a dit Llaah si c'est pour dire ce genre de chose abstient toi Dams, c'est mieux pour tout le monde


  19. #39
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Merci pour ce témoignage : )
    J'habite actuellement dans le west end ; quartier trop chère pour moi et je vais bientôt déménager pour Burnaby ; je suis au contraire plus content de vivre en banlieue , proche du skytrain. le PVT peut d'avérer être un cadeau empoisonné ; si vous avez l'intention de rester au Canada (..) Car après une année (de galère pour certains , voir beaucoup) ; il faut penser à la suite et là .. pas sûr de pouvoir accéder aux autres visas.

    En arrivant au Canada ; il faut savoir que ce n'est pas la France et l'Europe. Comme toi ; j'ai un petit job (payé 9,50$ , plus tips et bouffe) , j'arrive en fin de mois avec 1300-1400$ et avec un patron .. étrange. (colérique ; maniaque ect ..) je galère pas mal .. mais j'espère qu'au retour , je pourrais avoir accès au précieux sésame qu'est le visa de travail , pour peut être avoir une RP .. bref ; Tout dépend de ce que tu as envie de faire au Canada .. une grosse entreprise ne t'embauchera pas , si tu dois rester sur le sol Canadien pour seulement une année .. Bien entendu , tu peux par la suite demander un autre visa.. mais tu as toujours un risque de refus.

    La vie à Vancouver n'est pas la vie à Paris ; C'est une ville très sport ; randos , nature. Pour faire du ski , que cela soit ici ou à Chamonix , ca sera toujours aussi chère. (Surtout si tu n'as rien comme équipement.) ; ce qui ne coute pas chère en revanche , ce sont les randonnés dans cette belle nature. Dommage que tu n'as pas profité de ça cet été ; car il y a de très belles choses à voir avec seulement 1 ticket de bus zone 1 (si tu y vas en week end) ; ou la location d'une voiture pour une journée.

    Le Canada n'est pas le pays des bizounours .. j'avais aussi plusieurs fois envie de repartir en France. Pour te dire même .. j'ai été très ennuyais ; le premier mois arrivé à Vancouver ; quand j'entendais la voisine du bas faire du rodéo phonique plusieurs fois par semaine. (Pour info : ils sont parti ; plus rien depuis 8 mois )

    Des problèmes ici , j'en ai beaucoup rencontrés ; ma vie était bien plus calme en France .. mais si tu as vraiment envie "d'essayer" de t'installer au Canada ; tu te dois de passer par ces étapes là.

    Tu n'as rien perdu en venant ici ; tu auras eu une expérience de 7 mois de l'autre coté de l'atlantique .. ça ne peut faire que du bien à ton CV. Tu auras appris aussi pas mal de choses et j'espère aussi que tu t'es fait de belles rencontres internationale.

    Partir en vacances dans un pays et y travailler / vivre , c'est bien différent , l'expérience en est plus grande.

    Bon retour en France ! : )


  20. #40
    Avatar de dorypsherman
    Doris 37 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Coucou à tous, surtout Nathalie!
    Ca me fait vraiment plaisir de lire ton message, je me sens moins seule...
    Je suis actuellement à Vancouver et oui c'est la galère.

    Trouver un travail correct est vraiment dur même avec de l'expérience dans le domain recherché, les employeurs le disent clairement : ils ne veulent pas d'un PVT (qd ils prennent la peine de répondre), et le loyer et la vie c'est vraiment, vraiment cher. On est taxés 2 fois donc ca explique le pourquoi du comment.

    J'ai eu 2 emplois en même temps pour pouvoir payer mon loyer et vivre un peu; je suis dans un solarium en centre ville pour 645$, et c'est pas cher. Oui oui un solarium, pas une chambre, un Solarium...

    Je suis venue avec 6000 € et heureusement!!! je ne vois pas comment vivre avec les 2100 € demandés pour le PVT même pour les 1ers mois???


    Effectivement il faut essayer de voir les points positifs: les paysages sont magnifiques autant Vancouver que Banff et cie...

    Qu'une expérience soit positive ou négative on en ressort toujours quelque chose.

    Mais Nathalie a raison de "prévenir": le PVT c'est pour les backpackers qui veulent voir du pays, des jeunes qui ne recherchent pas à se poser dans un travail qui correspond à leurs études, des jeunes qui s'en fiche de travailler pour Blenz Coffee ou Tim Hortons, ou Juicy fruit ou je ne sais quoi...

    Rencontrer les Canadiens c'est aussi une autre histoire... c'est difficile de rentrer ds un groupe (vous me direz c'est pareil en France).


    Et puis même si on le sait, il pleut très souvent et c'est déprimant, mais ca aussi c'est un détail pour certain et répulsif pur d'autres.

    Merci Nathalie, dommage que tu t'en ailles, on aurait pu se rencontrer et médire sur Vancouver lol.

    Ca doit pas etre si terrible que ca puisque j'y suis encore et si il y en a qui sont tous seuls pour Noel ou simplement qui ont du mal ici bah let's meet! ( c'est triste pour moi je
    sais)

    Ciao

Page 2 sur 3 1 2 3