1. #1
    Avatar de Zitoon
    Olivier 38 ans

    Location
    France
    Messages
    34
    Likes reçus
    31
    Salut à tous. Tout d'abord, désolé si ce message n'est pas dans le bon forum, mais je ne voyais pas où le poster ailleurs.

    Juste une chose par rapport à tous les coms que j'ai pu lire, et notamment ceux de gens déçus de ne pas avoir trouvé ce qu'ils recherchaient au Canada. J'avais juste envie de vous donner mon point de vue et vous expliquer ma vision du PVT. Sachez bien que je ne suis pas encore parti, c'est la raison pour laquelle je ne juge personne. J'écouterai donc les réactions de gens actuellement sur place avec un grand plaisir...

    Je pars dans cette optique :

    J'aime mon pays (la France) et je le dis sans aucun chauvinisme. Je suis conscient de ce qu'il peut m'offrir mais aussi de ce qu'il ne m'offre pas. En d'autres termes, je ne suis pas dans la fuite même si on vit une période de merde dans ce pays (Chômage, déprime...) Je pense que cela n'aura échappé à personne. En même temps, je me demande si l'herbe est vraiment plus verte ailleurs. Je pense que ce serai me faire du mal que de m'en persuader.

    Pour avoir déjà un peu voyagé, je m'étonne toujours du plaisir que j'ai quand je rentre chez moi et que je redécouvre ma culture avec un oeil neuf. Et ça, même après de courtes périodes. C'est fou comme on est attaché à nos racines, dans le fond.

    Bref. A l'heure actuelle, je suis sans emploi, il n'y a pas de taf dans ma branche (L'infographie) et je commence sérieusement à me demander si j'ai pris la bonne voie pour mon épanouissement. Donc c'est un bon gros retour à la case départ après des années d'études en art et quelques expériences professionnelles. je me retrouverais presque dans le même cas que quelqu'un qui a tout lâché après la troisième... (C'est l'impression que ça donne...)

    Donc je me dis : J'ai envie de voyager et je suis attiré par le Québec. Est-ce que je dois fantasmer sur une carrière là bas où simplement y aller sans trop me poser de questions. J'ai choisi de ne pas me poser de questions parce que je pense sincèrement que je vais tomber de haut. Et c'est peut-être là qu'est l'erreur de beaucoup de personnes. C'est de croire que ça va être facile.

    En gros, je pars avec mon sac, mon carnet à dessin, mes envies de rencontres et un peu de sous (Ceux demandés bien entendus). je ne fixe AUCUN projet (trop) précis.
    Je vais sûrement faire des petits boulots pas très valorisants mais ça me payera une partie du voyage. Et puis je vais prendre le temps, tenter de retranscrire mes impressions sur le pays, découvrir les moeurs des gens sans m'écraser parce que je suis français et sans les écraser parce que je suis français (bis). Je pars au printemps parce que conserver le moral quand on débarque sans appart' ni emploi et seul en plein hiver, ça doit pas être simple pour tout le monde.

    En gros voilà. Je veux que si déception il doit y avoir, elle soit la moins forte possible. Vous comprendrez que je ne veux pas TOUT savoir du Canada à l'avance. Il faut qu'il y ait quelques surprises et quelques galères pour savourer un voyage. Si on se fixe trop sur les détails, ça n'a plus le même interêt. (c'est chaud de trouver l'équilibre, quand même, entre ce qu'il faut ABSOLUMENT savoir et ce qu'on peut comprendre tout seul une fois arrivé).

    Voilà. et si ça me plaît, je reste. Sinon je me tire mais j'éviterai de me morfondre.

    J'ai envie de me dire "Carpe Diem".
    Est-ce que cette devise ne devrait pas être celle de tous les pvtistes dans le fond ?


  2. #2

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    J'adore ce que tu dis Olivier et je suis exactement dans le même état d'esprit que toi!!

    C'est pareil je ne me fixe pas d'objectifs précis, et je resterais tant que j'en aurais envie (jusqu'à 12 mois bien sûr pour l'instant!!) Et si au bout de 2 mois çà me soule et bien je rentrerais!!

    Moi je pars fin février/début mars et j'avoue j'ai déjà trouvé le logement donc pas de souci de ce coté là!

    Par contre c'est bête mais j'appréhende déjà le retour.. je me pose pleins de questions notamment sur mes amis car j'ai déjà l'impression d'être éloignée d'eux..

    Bref voilà mon état d'esprit mais le plus important c'est ENJOY!!!!

  3. #3

    Messages
    33
    Likes reçus
    4
    salut Zitoon,

    D'après ce que j'ai entendu par ici - à Montréal - tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un boulot dans l'infographie. Je ne suis pas du tout dans ce milieu, c'est donc une info à prendre au conditionnel. Sinon, je pense que ta vision des choses est assez juste.
    N'hésite pas à me contacter qd tu seras par ici pr boire un verre ou autre.

    Bon courage à toi,

    Fabrice

  4. #4
    Avatar de Zitoon
    Olivier 38 ans

    Location
    France
    Messages
    34
    Likes reçus
    31
    Merci pour l'info, Fabrice. Je suis infographiste metteur en page et non infographiste web. Il y a effectivemment bien plus d'offres dans ce secteur mais c'est un domaine assez différent du mien. A l'heure d'aujourd'hui, je travaille des projets d'illustrations.

    Pas de soucis pour un pot...

    "Enjoy" comme tu dis, Clairette. Le positivisme peut nous sortir de bien mauvaises situations, et ça fonctionne dans le monde entier. Au plaisir de vous retrouver sur Montréal.

  5. #5
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Pas de plans trop précis, ouvert à tout, curieux, voir le bon coté des choses parce qu'il y a toujours un bon coté si on cherche un peu ! voilà tu pars dans les bonnes conditions ! Certes tu auras certainement une job peu qualifiée au début, mais au Québec ! c'est mieux que d'être au chômage en France, enfin je trouve !

    J'apprécie ton positivisme comme tu dis, moi je dis plus "rien n'arrive par hasard", comme ça si un truc pas cool m'arrive je me dis que c'est parce que quelquechose m'attend ailleurs... ceci dit des trucs pas cool il m'en est pas arrivé ici !! (enfin j'ai plutot tout pris avec le sourire, même quand ils m'ont arraché deux dents, ça m'a permis de vérifier que 1) les dentistes sont bien gentils, et 2) Globe Partner est super efficace !)

    Garde ton sourire et viens découvrir le Québec, avec une mentalité comme la tienne tu devrais vite t'y plaire !


  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Merci Zitoon pour ce "pré-témoignage".
    Je t'invite tout particulièrement à garder cette discussion dans ta tête et surtout de revenir voir ton message dans un an (ou même quelques mois), un peu comme un fil rouge... Voir si tes propres ambitions canadiennes sont satisfaites

  7. #7
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    un témoignagne fort intéressant, je pense etre partie avec le meme état d'esprit (meme si cté boulot dans ma branche yen a!)
    mais au - tu seras moins déçu si déception il y a (je fais mon maitre yoda dans stars wars)
    GOOD LUCK&ENJOY

  8. #8
    Avatar de Swiky
    Rosita 37 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    7
    Coucou Zitoun,

    Ton post m'a particulièrement intéressé car je suis dans le même état d'esprit (me demander si l'herbe est plus verte de l'autre côté de l'océan, si je vais pas tomber de haut...). En tous cas tiens nous au courant de ton évolution sur place

    Roz

  9. #9
    Avatar de Aldaweb
    Fabrice 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    31
    J'adore ton témoignage car je suis plus ou moins dans le même état d'esprit.
    L'essentiel est de se laisser porter par les vents, selon moi. A ne rien trop attendre mais en gardant l'esprit ouvert à tout, on évite les grosses déceptions et on y gagne forcément. Ne serait-ce que personnellement. Ne pas trop se torturer l'esprit sur l'avenir qui n'existe pas encore (ou sur le passé qu'on ne peut changer), vivre le moment présent, ce fameux "Carpe diem" qui est utilisé à tire-l'arigot sans forcément en comprendre le sens profond, c'est une richesse d'esprit qu'il te faut conserver et cultiver. Depuis que je m'essaie à cet exercice, mon regard sur le monde a changé, et même, ma vie a changé.

    Donc, je t'encourage à continuer dans cette direction et te souhaite "Bon vent"
    Fabrice

  10. #10

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Ha tiens je suis un peu dans le même cas que Zitoon, j'ai fait les démarches pour ce PVT autant pour voyager que pour me changer les idées et surtout après avoir entendu pas mal de retours positifs sur ce pays de la part de personnes diverses (proches, personnes rencontrées etc...) et vraiment le pire qu'il puisse arriver est de ne pas être en accord avec le pays et rentrer avant que cela devienne galère.
    Je penses aussi partir au printemps pour ne pas entrer trop violemment dans le vif du sujet, avant ça je prends des infos et conseils ici .

  11. #11
    Avatar de MiloOo
    Marie-Laure 43 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    11
    Zitoon,

    J'aurai pu l'écrire ton post à tous pts de vues, c'est drôle de voir que finalement tu n'es pas la/le seul(e)à vivre certaines choses ds cette conjoncture de vie qui n'est pas tjs évidente à gérer.

    Je ss tt à fait d'accord avec toi, je rajouterais simplement, que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs comme bcp de personnes le pensent en commençant leurs démarches pvt, (moi, y compris)....mais elle est tout simplement différente!
    Et cette différence nous pouvons nous en servir pour évoluer et vivre notre "légende personnelle".

    Perso, après une brève expérience de 3 semaines d'immersion en Irlande, j'ai changé, je me suis dépassée et surtout j'ai rencontré des personnes formidables qui m'ont apporté sans le savoir des choses d'un pt de vue perso, que je n'oublierais jamais!
    Je suis passée par des grands moments de solitude par rapport à la langue, et justement vis-à-vis de cette solitude du voyageur, car bcp de personnes l'éprouve à un moment donné.. de se dire "mais qu'est-ce que je ss venue faire ici?!", puis ...tu prends un mars et ça repart !
    et ce "mars" ça peut-ê n'importe quoi, n'importe qui.. à chacun le sien...!

    Moralité, je nous souhaite à tous de vivre une aventure exceptionnelle remplie de réalisme et de positivisme
    D'arriver à voir le bon, malgré les situations en apparences négatives...car je suis d'accord avec ZAMO,
    les choses n'arrivent pas pour rien dans la vie
    On en reparle tous dans qq mois ou pq pas autour d'un verre pendant !

    Merci d'avoir posté ta pensée du jour Zitoon

    Miss Canadette


  12. #12
    Avatar de minanana
    mina

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    qu'une chose à ajouter, MERCI!

  13. #13

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    malgré que cette discussion est sur le Canada,j'aimerais bien en parler moi aussi. Je suis du canada,je voudrais aller vivre en France définitivement ,mais je me pose beaucoup de questions,vu que j'ai pas encore d'études de fait (apart le baccalauréat) est-ce que c'est une bonne idée? est-ce que je dois tout abandonné pour y aller? mes rêves? biensur sont de voyager,et les pays comme l'Italie,la grèce et la cher tour effiel.... sont trés près,ce sont mes plus grands rêves d'y aller.Aldaweb ca m'a fait du bien de te lire,j'aime beaucoup ta manière de penser,se laisser porter par le courant de la vie... mais parfois on voudrait des choses qu'on peut pas nécéssairement avoir,le mode de vie d'ici et là bas c'est complètement différent. Comment on peut se faire au mode de vie du pays? pas trop penser à son pays natal,les ambitions qu'on avait dans celui-ci? ... comment faites vous pour vous y habituer?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire

  14. #14
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Alors, je te dirais, si tu n'a pas la nationalité française(ou à la rigueur européenne), pas de qualification... voir pas d'anglais peut être... vient en vacances.
    Il n'y a pas de boulot du tout et tu vas au casse pipe en France sans au moins une de ces conditions.(le mieux est de cumuler les 3...)

    C'est dur, mais je pense réaliste. Mieux vaut parfois attendre un peu pour réaliser des objectifs en grand, que d'y aller de suite et d'être handicapé toute sa vie par la suite.

  15. #15
    Avatar de MaxHavelaar
    Sylvain 40 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    27
    Je ne suis pas du tout de l'avis de Pierre.
    Si tu es motivée Jessica, que tu as le droit légalement de travailler en France, tu trouveras du travail. Peut être pas le travail de tes rêves (en même temps les PVT ne sont pas faits pour ça), mais de quoi subvenir à tes besoins et découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture.

  16. #16

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Merci de vos réponses
    Moi je suis bilingue (anglais+francais) et mon travail est que anglais,alors.. qu'est-ce que c'est aller au casse pipe?
    moi je dis chaque personne est différente et il faut se battre pour faire valoir mes droits,et ce même au Canada

    ---------- Message ajouté à 16h52 ---------- message précédent à 16h50 ----------

    Je serais quand même pas toute seule la bas,mais voilà ma question:
    mais parfois on voudrait des choses qu'on peut pas nécéssairement avoir,le mode de vie d'ici et là bas c'est complètement différent. Comment on peut se faire au mode de vie du pays? pas trop penser à son pays natal,les ambitions qu'on avait dans celui-ci? ... comment faites vous pour vous y habituer?

  17. #17
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    hum, si je compare les niveaux de vies, la complexité pour avoir des aides type APL, pour peu qu'elle y ait droit pour l'aider avec un job de merde... et les 10-15% de chomage... je ne vois pas de perspective... sans compter le racisme (qu'il soit anti banlieuzard, anti provinciaux, anti étrangers...) je ne vois aps de perspective en France niveau boulot. Après, si tu as une solide expérience en petits boulots, peut etre que ca peut passer, mais j'en doute.

    Enfin, qui ne tente rien n'a rien, mais si tu n'a pas de qualifications, il va falloir être 10 000 fois plus motivée que les autres... et en ce moment TOUS les jeunes de france sont confronté au chômage, et ils ont de l'énergie a revendre eux aussi.

    ---------- Message ajouté à 16h01 ---------- message précédent à 15h56 ----------

    Message de jess1819
    Merci de vos réponses
    Moi je suis bilingue (anglais+francais) et mon travail est que anglais,alors.. qu'est-ce que c'est aller au casse pipe?
    moi je dis chaque personne est différente et il faut se battre pour faire valoir mes droits,et ce même au Canada

    ---------- Message ajouté à 16h52 ---------- message précédent à 16h50 ----------

    Je serais quand même pas toute seule la bas,mais voilà ma question:
    mais parfois on voudrait des choses qu'on peut pas nécéssairement avoir,le mode de vie d'ici et là bas c'est complètement différent. Comment on peut se faire au mode de vie du pays? pas trop penser à son pays natal,les ambitions qu'on avait dans celui-ci? ... comment faites vous pour vous y habituer?
    Si tu parles anglais, la on est dans un cas de figure différent... surtout qu'il y a des chances que ton niveau soit bien meilleur que celui de nos cher concitoyens.

    Il y a ceux qui voient le PVT comme un tremplin, ceux qui le voit comme une pause... tout dépends de ce que tu en attends.
    Moi je suis arrivé au canada pensant reussir dans l'informatique directement... puis j'ai déchanté, je suis passé par les jobs de merde, puis j'ai trouvé dans mon domaine. Il faut a mon avis etre capable de se remettre en question sans arret pour réussir un PVT, bousculer ses certitudes et accepter la différence...

  18. #18

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    J'ai du mal à comprendre les messages de ceux qui sont déçus ici... Je suis à toronto et je ne sais pas comment on peut être déçu en venant dans cette ville! C'est sûr, ca demande beaucoup d'efforts, beaucoup d'investissement pour trouver un logement un taff etc, mais ca me parait tout à fait normal! Si vous faites des efforts pour vous intégrer ici, vous ne le regretterez pas croyez moi! Bon séjour à tous les pvtistes et les futurs pvtistes!

  19. #19

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    je suis épaulé quand même c'est pas comme si je conaissait personne.. moi j'adore l'europe et ses vieux monuments,mais c'est sur qu'il y a pas juste ca.. sur la côte d'azur l'été avec les touristes il devrait avoir du travail non?

  20. #20
    Avatar de Kwentine
    Quentin 33 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Oui je suis du même avis que Sylvain!
    T'es jeune, t'as le temps de voir venir, je pense qu'à nos âges il faut en profiter pour faire ce qu'on veut avant d'être trop vieux, de regarder derrière soi et de se dire "mince, j'ai pas su saisir l'occasion.. et si seulement.."
    C'est pas une raison pour partir complètement à l'arrache non plus, autant bien se préparer et dans ce cas, même si ça foire, au moins on peut se dire qu'on a essayé, sans avoir de regrets!
    J'attends les autres réactions, mais en tout cas en ce qui me concerne c'est dans cet esprit là que je pars =)

Page 1 sur 2 1 2