1. #21

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Bon il est temps de rentrer en action...

    Déjà c'est assez agréable de voir que chacun expose son point de vue en français et en restant courtois. Cependant, il y a quand même quelques écarts qui me font hérisser les poils. Il est clair que les phrases chocs "tu sers à rien" répétées 10 fois dans un messages ne sont pas les bienvenues. Une fois pour expliquer son idée, ensuite c'est lourd.

    Ensuite restez cohérent s'il vous plaît. On commence avec un post (avec un brin d'humour) avec "on me demande mon avis ; je donne celui auquel j'adhère" et on arrive avec "ça sert à rien de venir pour les sauver et leur ouvrir les yeux".

    Que ceux qui participent à cette discussion la relise en entier et en particulier leur post pour constater cette digression. La discussion n'est pas encore partie en sucette mais vu certains propos, on en est pas loin.


    ps: c'était politiquement correct?? De toute manière je parle avec des frenchies alors vous connaissez le réel fond de ma pensée.

  2. #22

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Eh ben ça chauffe ! je ne rentrerai pas dans le débats, mais j'apporte mon anecdote sur le sujet:

    Je parlais anglais avec ma colloc anglophone sur le fait que, lors de la coupe du monde, les Allemands étaient, pour la première fois depuis la guerre, fiers de sortir leurs drapeaux sans être traités de fascistes. Je lui parle aussi de la France qui devient plus démonstrative...

    Bref, on discute un peu, et là elle me dit: "C'est bizarre, la France n'a pas le même problème alors qu'elle était du côté des allemands durant la 2eme guerre, les français ont aidé les allemands, vous avez collaborés...."

    je suis resté sans voix... et stupéfait devant cette interprétation manichéenne, en me posant la question, est-ce qu'ils apprennent ça à l'école ??

    De là s'en suit une interminable discussion sur la 2eme guerre mondiale, et le manque de vocabulaire crée malheureusement beaucoup de mécompréhension.

  3. #23

    Messages
    146
    Likes reçus
    5
    Pour ma part je pense que Charluss est un peu trop virulent dan ses propos. Sel nous raconte une anecdote et nous la fait partager avec plaisir. Elle n'est pas la pour nous convaincre de quoi que ce soit, et le terme "Canadien de Base" est à prendre au seconde degré. L'humour ce perd de plus en plus Charluss ... ----> ( Smile)

    Enfin chacun sa facon de voir les choses, certains voyagent pour rencontrer des cultures tout en restant eux meme, et d'autres veulent s'intégrer à tout prix. Les péjugés font partis du quotidien, et je pense que les Canadiens ont également pas mal de préjugés sur nous: ca fait parti du genre humain tout ca.

    Bref pour finir, je ne trouve pas ca très agréable pour Sel de se faire "attaquer" de cette façon la !! Elle souhaitais simplement nous faire partager une expérience, et je suis sur qu'elle ne fait pas de généralités sur les Canadiens, meme après cette petite mésaventure avec un "canadien de Base". Je pense d'ailleurs que chez nous aussi on à des Français de base, qui ne font pas forcement notre fierté.

    En tout cas je te remercie Sel pour cette anéctode

    N'oubliez pas : Les discussions et les dialogues ne doivent pas de transformer en attaque virulente ...
    Dernière modification par biba94 ; 20/07/06 à 14:54.

  4. #24

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    oui et petite parenthèse afin de détendre les bulbes de tt le monde...le chéri de Sel il est canadien quand même...alors bon, ça montre bien qu'elle entretient des rapports privilégiés avec ce pays depuis un moment...héhéhé (HS? oui c'est exprés)

  5. #25

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Bon j'ai bien pris le temps de relire les différents posts, c'est vrai que le sujet est devenu un peu "houleux" chacun donnant son avis et les interprétations n'étant pas les mêmes pour tous.

    Donc effectivement chacun est libre de parler de ses anecdotes et de son vécu, le tout étant bien sûr d'arrêter de généraliser et de rester correct. Même si Charluss est agressif dans sa manière d'échanger, je trouve que globalement, cette discussion reste pour l'instant de "bon ton", le vocabulaire correct et un bon style littéraire (très appréciable vraiment, je tiens à le souligner), donc continuons ainsi et on pourra bientôt sortir notre propre journal de presse

    Personnellement j'estime que lorsqu'on tombe sur des personnes qui ne sont pas capable d'entendre un autre point de vue autant arrêter la conversation et se tourner vers ceux qui peuvent réellement apporter une discussion intéressante et des semblants de réponses pour pouvoir mieux comprendre la culture du pays d'accueil.

    Le fait d'être grande gueule ou pas n'est pas propre à un pays mais plutôt un trait de caractère. Lorsque Sel dit que les français ne sont pas critiques mais essaient plutôt d'analyser la situation, je ne suis pas franchement d'accord. On aime bien critiquer (même s'il n' y a pas forcément de mauvaises intentions) ce qui emmène parfois au pessimisme alors que pour les anglo-saxons c'est le pragmatisme avant tout et une priotrité à l'action. C'est donc deux modes de pensées différents.

    En france comme ailleurs on a des certitudes parfois fausses, on aime à défendre sa culture, ses idées (mauvais ou bons points) en pensant parfois que certains aspects sont mieux chez soi, ce qui donne le droit d'ailleurs de faire la leçon aux autres (Pour éviter les malentendus, je ne parle pas de toi Sel ).

    Malheureusement, PERSONNE n'est touchée par des propos de la même manière, chacun possède sa propre sensibilité...ce qui a d'ailleurs amené à cet échange.

    Sel par exemple mettait de l'humour dans ses propos et dit ce qu'elle pense mais je comprends que cette anecdote fasse bondir d'autres qui le prendraient au premier degré et comme une vérité acquise. (Charluss et sa tante notamment)

    Le vrai problème n'est pas forcément une histoire de canadien anglophone/de base/ ou pas mais plutôt qui on côtoie et dans quelles circonstances. Rien ne dit que par la suite certains qui avaient déjà une certaine idée des canadiens anglophones ou francophones ne changent pas d'idée par la suite.

    Lorsque je suis partie plusieurs mois en 2000 aux States (j'étais en en stage mais j'ai également pris un petit job en complémentarité), j'ai eu le temps de discuter avec les gens, échanger, observer et ça m'a permis de comprendre pas mal de choses sur leur système et leur manière de penser alors que j'avais la tête remplie de clichés et des idées bien arrêtées à ce sujet suite notamment à des discussions que j'avais eu au préalable avec des américains et des touristes rencontrés en France.

    Quoiqu'il en soit merci pour vos contributions et à Sel d'avoir pu ouvrir ce type de discussion. Les posts de Paradoxe sont très sympas aussi

    Désolée en avance pour les fautes d'orthographes, c'est mon premier post long!

  6. #26

    Messages
    33
    Likes reçus
    16
    Alors Pardon.

    C'est vrai que je me suis un peu emporté, mais mon dernier post ne s'adressait à personne en particulier. J'avais déjà pénétré la teneur philosophique du sujet. Depuis très longtemps je considère le voyage comme initiatique (depuis avoir marché une partie du chemin de Saint-Jacques), parce que partir doit impliquer l'accomplissement d'un cheminement personnel - ou alors on revient aussi vide qu'avant son départ.
    Quand je dis "Sel, tu ne sers à rien", c'est pour mieux dire que NOUS TOUS ne servons à rien, SAUF LE ROLE ET L'IMPORTANCE que les gens nous donnent. Sans les autres, nous ne pourrions pas exister, nous n'aurions aucun reflet, aucun miroir. Nous ne nous reflétons qu'à travers les autres, et grâce à eux. Et quand les gens sont différents, nos reflets le sont aussi. Et pour se voir encore il faut réapprendre à voir, réapprendre à observer, parce que notre culture nous apprend des codes, des méthodes qui n'ont plus lieu d'être dès lors que l'on traverse la première frontière venue...

    Mais voilà, l'ami Zitoun constate la digression! Et il a raison! Le sujet me touche tellement tellement à coeur que je me suis beaucoup emballé. Je vais ouvrir un forum sur "Pourquoi partez-vous, ou la philosophie du voyage", où nous pourrons nous exprimer plus librement sur le sujet en lui-même.
    Merci Sel pour tes réactions, merci à ceux qui ne m'ont pas compris: ça force à être plus clair et plus logique avec soi-même!

    Et promis chef modérateur, plus jamais ça! Mais c'était LE sujet qui me fallait pour partir au 1/8 de tour... A part ça je suis très gentil tu sais.

    Un grand PARDON a tout le monde s'il est nécessaire de s'excuser et RDV sur d'autres discussions bientôt.

    PS: Je vais poster une longue présentation personnelle, pour ceux que ca intéresse chercher "Charluss" dans la liste des messages utilisateurs.

  7. #27

    Messages
    146
    Likes reçus
    5
    Je pense que nous avons tous compris ton point de vue Charliuss, et c'est sur que l'orsqu'un sujet nous touche personelement ou nous tient à coeur, nous avons tendance à nous emballer un peu vite ! Mais bon, ne vaut- il mieu pas des discussions enflammées, que des discussion inéxistantes ou superficielles ? A méditer.

    Je suis impatiente de lire ta description Charliuss, et elle aparaitra dans les nouveaux messages, ainsi tout le monde aura le plaisir de la voir ....

  8. #28

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Et beh il s'en passe des choses pendant la nuit canadienne !

    C sympa de voir toutes ces reactions mais restons dans les limites du correct et de la politesse quand meme... Je comprends que certains sujet touchent plus que d'autres, mais je n'accepterai pas de termes insultants a mon égard. Tjs est-il qu'il y a eu mea culpa donc sans rancune !

    Encore une fois, je le repete, mon propos n'est pas d'arriver en conquerente de l'univers (telle Joyce ... ok je suis hs) avec mes gros sabots de francaise (en plus je le suis qu'a moitie) pour juger et convaincre chaque canadien du bien fondé de ma pensée universelle ... Je ne suis pas Tom Cruise en mission (impossible) scientologue.

    Bref, je n'ai peut etre passé qu'un mois ici mais j'ai le droit d'avoir un avis, tout comme le voyageur etranger en France va se forger une image du "francais de base" (expression figee et nullement discriminatoire) pendant les 2 semaines qu'il va passer au camping. Quand on dit que le francais est raleur, n'est ce pas la aussi un cliche ? Sont-ce 65 millions de francais raleurs ? Peut etre pas.

    Mon propos était de reprendre le discours que j'ai entendu (anecdote que je pense sympa de partager avec la communauté pvtiste) pour le detourner a l'encontre des canadiens. Peut etre que le cote humour est passé à la trappe, je le regrette ... Loin de moi les généralisations ou autres raccourcis, on reste ds l'humour et la gentille moquerie sans pretention. Je ne compte pas coller une grosse étiquette a chaque canadien, mon avis evolue au fil du temps et des recontres et chacun est différent. D'ailleurs, on ne peut pas parler d'avis mais de sentiment général ressenti à vivre dans ce pays, au quotidien.

    Moi aussi ca me choque quand on me dit "tu es francaise, tu viens de Paris ?" ou "chez vous c'est la guerre civile les méchants jeunes brulent des voitures". L'argument du francais collabo pendant la 2e guerre mondiale, je l'ai deja entendu aussi (peut etre qu'ils apprenent vraiment ca a l'ecole !).

    Bref, je pense etre utile a mon petit niveau parce que l'ECHANGE est le propre de l'humain, (tout comme la TOLERANCE). Encore une fois, il ne s'agit pas de convaincre mais d'ecouter, d'apporter son point de vue, de discuter et de prendre dans chaque rencontre du bon comme du mauvais. Chaque experience est bonne, et c'est pas parce que quelqu'un n'a pas le meme avis qu'il faut couper court a la conversation : il s'agit d'ecouter l'avis de l'autre, peut etre qu'il a des pensées qui peuvent servir, apporter, contribuer a nourrir la discussion. Si tout le monde pensait pareil, on s'ennuirait bien dans ce monde !!

    Je ne viens pas ici pour apporter la bonne parole Franco Francaise au Canadiens, mais j'apporte ma culture, ma personnalité, mon point de vue qui a été forgé au fil des ans, nottament par ma nationalité, mais pas uniquement.

    Quand je vois des evenements comme la coupe du monde ou chacun sens renaitre son patriotisme tout en resserant les liens avec son voisin, ben je trouve ca genial. Quand les portuguais ont perdu, ils nous ont felicité et ils ont feté leur match comme s'il avait gagné. Voila une lecon de tolérance.

    Enfin, comme le dit Cynthia, mon chéri est canadien alors je peux vous assurer qu'on a deja eu de longues discussions sur le sujet. Lui aussi il a son point de vue sur les francais, et c bien sympa de dialoguer de tout ca ! Personne n'est pareil, heureusement d'ailleurs.

    Moi je repproche juste à mon canadien de l'anecdote d'avoir eu un discours tranché et de ne pas avoir su ecouter mes arguments. S'il avait été ouvert au dialogue, on aurait eu un super echange, mais la c'etait un simple recital de brochure publicitaire. En tout cas, j'ai pas perdu mon temps parce qu'on a tous un super echange maintenant sur le forum !!

    Sans rancunes et continuons a echanger (dans la joie et la bonne humeur), on est la aussi pour ca non ?

  9. #29

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Ben dis donc, que d'émotions!!!

  10. #30

    Messages
    84
    Likes reçus
    2
    Quand j' étais à Vancouver, ou plutôt à Richmond, on me prenait pour un américain.
    J' ai jamais discuté politique, sociale ou histoire. Avec les collègues canadiens et américains, tous masculins, on parlaient que de femmes, de femmes et de femmes et occasionnellement du boulot.
    Trop cool l' ambiance !

    :laughing1:laughing1:laughing1:laughing1
    :dejadehor

  11. #31

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Pourquoi est ce que ça ne m'étonne même pas...

  12. #32

    Messages
    951
    Likes reçus
    28
    Message de genseric
    Quand j' étais à Vancouver, ou plutôt à Richmond, on me prenait pour un américain.
    J' ai jamais discuté politique, sociale ou histoire. Avec les collègues canadiens et américains, tous masculins, on parlaient que de femmes, de femmes et de femmes et occasionnellement du boulot.
    Trop cool l' ambiance !

    :laughing1:laughing1:laughing1:laughing1
    :dejadehor
    Mais ne dit-on pas que c'est ceux qui en parlent le plus, qui en font le moins?

  13. #33

    Messages
    38
    Likes reçus
    3
    Ta petite aventure est tres interessante et j'ai des amis a qui il est arrive des mesaventures similaires...rassures toi c'est normal. Bien que sa reaction a ete un peu extreme meme pour un canadien.
    Le francais, depuis l'ecole, apprend l'esprit critique - parfois trop - on nous apprend a debattre, argumenter, reflechir, peser le pour et le contre. Quand on presente une idee on doit TOUJOURS la nuancer, la sous peser etc..pour tenter au moins d'apporter une reponse complete et objective. Ca nous pose parfois des problemes parce que les francais contestent tout et sans arret.
    Beaucoup de canadiens sont plutot passifs, ici on pretend que tout va bien. Dans certaines entreprises ca peut meme etre la mort d'une carriere si on critique de trop.
    Or la critique constructive fait avancer les choses, tant que l'on n'est as agressif. C'est quelque chose que beaucoup de canadiens ont du mal a comprendre. Tout le monde apprend a "vivre ensemble" donc il faut etre le plus gentil et ne pas choquer les gens...maintenant je ne frequente pas de canadiens moyens...mes canadiens a moi sortent de l'ordinaire ;-)

  14. #34

    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Message de Charluss

    Le voyage n'est-il pas une refonte totale de son identité? Une tentative d'intégration totale à un pays, à une culture, à une manière de penser pour s'oublier soi-même, pour se faire croire que l'on oublie d'où l'on vient pour mieux se reconstruire ensuite?
    Kikoo, ben tu vois Charluss je suis pas du tout d'accord avec toi, ta vision est vraiment très restrictive, y a tellement de bonne raison de voyager.
    En plus c'est vraiment à l'antipode de la culture du Canada. Ce pays est peuplé d'immigré Anglais ainsi que Français, puis de 100aines d'autres nationalités, il essaye d'accueillir tout le monde (ok c'est choisi mais ce n’est pas le débat) et de permettre a ces gens de devenir canadien tout en conservant leurs particularités historiques, culturels. Si on suit ton raisonnement tous les habitants du continent nord américain devraient vivre dans des tipis et porter une plume dans les cheveux.
    Moi ce que j'aime dans ce pays c'est que je peux boire une bière dans un vrai pub irlandais, manger du riz aux crevettes dans un vrai restaurant chinois, des sushis dans un resto japonais et même si ces gens parlent gaélique, mandarin, ou japonais, ils sont tout de même tous canadiens et fier de l'être. Quand eux ils sont arrivés on ne leur a pas demandé d'oublier la Guinness, les rouleaux de printemps et les sushis et de bouffer des burgers.
    Le voyageur il est là pour s'enrichir, voir ce que cette culture différente peut lui apporter et laisser ce qu'il trouve moins bien.
    Tu parles de reconstruction mais ça n'a d'intérêt que si tu penses que ta maison est bonne a démolir, moi de par ma culture française, je pense quand même être un privilégié et si c'est perfectible, ça n'en reste pas moins de bonnes fondations et tout ce que je vais pouvoir apprendre découvrir a travers mes voyages, ça va juste me servir a consolider ma maison

  15. #35

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Tatane : j'aurais pas dit mieux, absolument du même avis que toi.

  16. #36

    Messages
    408
    Likes reçus
    31

  17. #37

    Messages
    33
    Likes reçus
    16
    Attention, je ne parlais que d'une quete personnelle... A partir du moment ou l'on passe la frontiere du connu, nous sommes dans l'inconnu.
    C'est ma maniere d'apprehender l'inconnu qui varie, c'est tout. Je suis conscient que j'ai choisi une ville nord-americaine TRES americanisee et fondamentalement non-arrieree. Mais le Canada reste une autre culture, un autre pays rempli d'autres gens, une autre langue, d'autres emissions teles, un autre president, d'autres pays mitoyens... Tout est different! Evidemment le pays est rempli d'hommes, et les hommes sont maintenant tous plus ou moins similaires (surtout depuis la revolution industrielle), a Tokyo, Berlin ou Buenos Aires.

    Je me retire du debat, merci a tous pour vos fulgurances! Et pardonnez la mienne si elle a heurte.
    Sel, au plaisir de te rencontrer et d'avoir des discussions endiablees jusau'au bout de la nuit!

  18. #38

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bon ben, ça c'est une très très vielle discussion mais je vais apporter quelque chose.
    Ça fais 5.5 ans que j'habite à Québec.

    Personnellement je pense que il faut généraliser pour pouvoir décrire des aspects générales qu'appartient à un groupe sociale. Ça fait quelques années que je suis ici, j'ai connu assez de monde, donc je me permet parler des choses en commun ou "générales" que j'ai trouvé.

    Quand c'est pas valide c'est comme par exemple, on vient d'arriver, on ne connais qu'un seul français et on dit " les français sont comme ça "

    Celà dit, Sel exprime très très très un comportement typique des locaux :
    " Finalement, le canadien aime qu’on lui dise ce qu’il veut entendre, il attend de nous des réponses positives, éventuellement minorées (mais très peu) d’arguments un peu plus négatifs, il attend qu’on lui parle de son super pays en des supers termes. Quand il nous pose une question, il est juste poli et il attend une réponse courtoise. "

    Ce n'est pas un comportement des anglophones, aussi des québécois. Et je ne parle d'ouvrir la gueule seulement pour le fait d'avoir envie. Les gens ici sont pas capables d'exprimer ses émotions personnelles, s'ouvrir et faire de liens en conséquence.

    Aussi ici tu ne peux pas parler d'un manière franc et véritable parce que le québecois en général n'aime pas entrer en débat. Pire si tu dis des choses négatives de leur pays ( même si c'est vrai ). Dès le moment où tu dis quelque chose de profonde que leur dérange, ils se gênent, se renferment en soit et s'éloignent. Tout doit être beau, positif, ne chialer jamais, ne s'exprimer ouvertement, le sujet toout le temps doit être légère ou superficiel ( parler de la météo, du hockey, de la neige etc etc ). Lissez c'est article, voici la preuve:

    https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...quebecois.html


    Mais curieusement, eux ils se permettent parler de mauvais façon d'autres pays sans les connaitre au fond: dans mon première et deuxième entreprise, il y a avait des québecois que pour eux au Mexique il n'y avait que narcotrafiquants et violence et aussi qu'on ne se transporte que sur chevaux, si tu venais de la Colombie t'étais un dealer de cocaïne, si t'es Russe t'es corrompue, si t'es Français par défaut t'es arrogant etc etc. Il pense qu'ailleurs hors de Canada tout les pays sont le tiers monde.

    Si Canada c'est le pays de Candy ( hahahaha bien dit celle-là ) Québec c'est le pays des Muppetts.

  19. #39

    Messages
    58
    Likes reçus
    10
    Dis donc je sais pas ou tu as trouve des canadiens comme ca mais tu as deja eu de la chance d'avoir un semblant d'echange avec eux, moi j'ai jamais reussi. A chaque fois que je dis d'ou je viens, parce qu'ils me demandent, a chaque fois ils supposent que je viens du Quebec parce que je parle francais ou mon accent, et quand je dis France je lis dans leurs yeux le gros doute, ils ne savent pas ou se trouve la France!! aucune question ensuite de peur d'avoir l'air con ...
    Et alors au Quebec, je trouve aucune curiosite envers les francais, ils nous reperent de suite, mais c'est plutot une attitude du genre oui moi je sais d'ou tu viens, c'est comme ci c'est comme ca, et vas y que je te balance des stereotypes negatifs, ils connaissent rien de nos regions ou quoi , ca les interesse pas de toute facon, mais ils savent deja tout selon eux. Je suis la seule a deplorer ce total manque d'ouverture d'esprit??
    Dernière modification par veronicalav ; 06/11/17 à 21:54.

Page 2 sur 2 1 2