1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'avais placé ce message dans le mauvais forum, le voici maintenant où il convient :


    Bonjour à tous,
    je suis à Vancouver depuis près de 3 mois. M'étant rendu compte que cette ville n'était pas vraiment pour moi,
    je pense aller à Montréal prochainement.
    J'aurais aimé votre avis sur les deux villes, pour ceux qui les ont vécues toutes les deux.
    Voici les raisons pour lesquelles je pense (j'espère !!) que je préférerais Montréal à Vancouver, dites-moi si j'ai raison ou si je suis complètement à côté de la plaque, comme ça j'arriverai à Montréal sans illusion !
    1. Architecture
    Vancouver, si on enlève le paysage, c'est assez hideux. Les bâtiments ont tous plus ou moins l'air d'être en carton-pâte, très peu d'architecture historique, même les quelques vieilles maisons en bois font souvent sales et mal entretenues.
    J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de brique à Montréal, d'après les photos que j'ai vues, donc ça devrait déjà faire plus solide et plus "vrai". Je me trompe ?
    2. Climat
    Une des raisons pour lesquelles je veux partir d'ici, c'est pour ne pas avoir à y passer l'hiver qu'on dit horriblement gris et pluvieux. Alors je sais qu'à Montréal il fait bien plus froid, mais est-ce que c'est au point où on ne peut même pas mettre le nez dehors même bien habiilé ? Est-ce que c'est plutôt ciel gris ou ciel bleu pendant l'hiver ? Il y a des choses à faire à cette saison ? On peut faire du sport facilement en intérieur ?
    3. Les gens
    A Vancouver, les gens sont assez "bizarres", ce n'est pas que moi qui le dit, j'en ai parlé à plusieurs immigrés qui ont fait le même constat. Il y a des fous à tous les coins de rue. Les gens "normaux", eux, peuvent être souriants comme ils peuvent être très froids voire franchement désagréables, c'est déconcertant. C'est peut-être lié aux drogues, au cannabis, au climat, qui sait...
    4. L'ambiance générale
    C'est ma première fois au Canada, et ma déception vient du fait que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "britannique" et moins américain. En fait, Vancouver, je trouve ça hyper américanisé. J'ai l'impression que c'est exactement comme les Etats-Unis sauf que c'est moins dangereux et que les gens sont moins sociables. J'entends beaucoup dire par ici que Montréal a une ambiance plus européenne qu'ici. Est-ce vrai ?
    Est-ce moins froid et anonyme qu'ici ? Est-ce que c'est une ville qui a un peu plus d'âme et de caractère ?
    Je suis sûr qu'il y a encore pleins d'autres points que j'aimerais comparer mais je vais m'arrêter là.
    J'ai hâte de lire vos réponses !

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    1 l'Architecture à Montréal, c'est n'importe quoi. Perso, je trouve que ça à un certain charme mais il ne faut pas s'attendre à s'extasier à tous les coins de rues, loin de là.
    Des briques ? Dans les quartiers industriels anglo construis au XIXème siecles.
    Du solide à Montréal? Plutôt du cheap qu'on rafistole.
    C'est sûr que si tu cherches de l'architecture historique, tu t'es trompé de continent...

    2. Quand il fait -20 ou -30, il ne neige généralement pas et il fait souvent un beau temps. Perso, je trouve ce genre d'hiver plus agréable qu'un temps humide et gris. Et tout le monde sort en hiver ! Il y a des pistes de ski de fonds, des glissades, etc... Par contre, l'été montréalais est moins agréable à mon sens. Très chaud et très humides. C'est l'humidité qui rend ça difficile. Je trouve plus dur la chaleur à Montréal que dans le Sahara qui est sec.

    3. Je ne connais pas particulièrement les Vancourois donc je ne saurais dire. Sinon Montréal a son lot de gens bizarre mais c'est très souvent bon enfant.

    4. Montréal est une ville américaine où l'on parle français. À part ça, l'héritage européen est fort lointain et vague. Si tu cherches quelques choses d'Européen, à part les immigrés et les lointaines origines, je ne vois pas. Encore une fois, si tu recherches autre chose qu'une ambiance américaine, tu t'es trompé de continent...
    Montréal est apparemment plus chaleureuse que Vancouver mais ça reste des rapports américains très friendly aux premiers abords et difficiles d'aller au delà de ce premier rapport.

  3. #3
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Message de lv84
    3. Les gens
    A Vancouver, les gens sont assez "bizarres", ce n'est pas que moi qui le dit, j'en ai parlé à plusieurs immigrés qui ont fait le même constat. Il y a des fous à tous les coins de rue. Les gens "normaux", eux, peuvent être souriants comme ils peuvent être très froids voire franchement désagréables, c'est déconcertant. C'est peut-être lié aux drogues, au cannabis, au climat, qui sait...
    4. L'ambiance générale
    C'est ma première fois au Canada, et ma déception vient du fait que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus "britannique" et moins américain. En fait, Vancouver, je trouve ça hyper américanisé. J'ai l'impression que c'est exactement comme les Etats-Unis sauf que c'est moins dangereux et que les gens sont moins sociables. J'entends beaucoup dire par ici que Montréal a une ambiance plus européenne qu'ici. Est-ce vrai ?
    Est-ce moins froid et anonyme qu'ici ? Est-ce que c'est une ville qui a un peu plus d'âme et de caractère ?


    Hello!

    Je ne connais pas Vancouver mais pour ce qui est des gens bizzares il y en a aussi beaucoup par ici. En fait cela provient d'une réforme ayant eu lieu il y a quelques années et qui a consisté a sortir les gens des hopitaux psychiatrique pour les "réintégrer" (il s'agissait plutot de faire des économies). Je ne sais plus exactement le nombre mais en l'espace de quelque mois la population en hopital psychiatrique est passée de plusieurs dixaines de miliers a quelques centaines.
    Une source : La dsinstitutionnalisation au Qubec

    Montreal a sinon je trouve tout de meme une ame, une histoire. Cela se ressent surtout lorsque l'on se promene dans le vieux Montreal. Certaines banlieues font tres britanique aussi niveau architectural.


  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ah oui, la désinstitutionnailisation, tout s'explique alors !
    J'avais entendu parler de ça aux USA, mais je ne savais que cette idée avait aussi pris au Canada !