1. #1
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 45 ans

    Messages
    566
    Likes reçus
    62
    Le rendez-vous pvtistes a été donné à 11h30 ce matin-là sur le vieux port. Moi je suis partie de chez moi à 11h15 et j’ai pris le métro avec le vélo. Pas de problème sauf à la sortie où la p’tite madame de la loge ne voulait pas me laisser sortir parce qu’aujourd’hui c’était spécial : « Pas de vélo dans le métro ». Bah si tu veux pas de vélo dans ton métro laisse moi donc sortir !
    Je m’en sors et arrive à midi au rendez-vous. Franck, Roger et Julien sont là mais je ne vois pas François ni Brice (qui n’arriveront jamais !) ni Nath, Sandra et Linda (parties louer des vélos), ni Jean-Marie (parti en voler un au coloc de Mickaël !)

    On finit par tous se retrouver et on part sac au dos, vélo aux pieds et sourire aux lèvres pour voir les rapides de Lachine. La ballade commence doucement, nous suivons le beau canal de Lachine. Il fait beau et pas trop chaud. L’idéal pour faire du vélo !

    Roger et Franck filent. Nous les suivons d’aussi près que possible avec Julien et Linda. Sandra, Nat et Jean-Marie ont quelques difficultés.

    Première pause après 1h15 de route. Sandra sent ses cuisses, Linda ses fesses et JM… enfin son vélo… a une chaine rouillée qui saute tout le temps… Heureusement nous nous sommes arrêtés à côté d’un atelier vélo et 15 min et 10$ plus tard JM est tout content de reprendre la route avec une chaine toute neuve.

    Direction le Parc René Levesque qui forme une pointe de terre bordée du canal au Nord et du St Laurent au sud. …
    Il est 14h nous nous arrêtons pour manger ! Il est grand temps ! Nos ventres font presque plus de bruits que nos vélos. On se trouve un spot mi-ombre et mi-soleil. On s’apercevra plus tard qu’il y avait plus de soleil que d’ombre. On admire le St Laurent, le couple qui copule, le vieux gardien du parc avec son balai et ses rollers. On jase, on dort, on bronze. La belle vie !
    On oublierait presque notre objectif : les rapides ! J’apprends en regardant la carte qu’on les a dépassés parce qu’on fait une boucle. Ah bon ? Ok !
    Il est 15h30, nous repartons, cette dois-ci nous longeons le St Laurent. On arrive… il faut d’abord traverser un petit parc. Tellement cute avec toutes ces fleurs ! Les rapides sont là ! Champlain (Sami pour les intimes) est en fait une belle tapette ! Une citation de lui nous permet de l’affirmer ! Quand je pense qu’il avait peur des rapides alors que les pvtistes les chevaucheront un jour en raft ! D’ailleurs en voilà des rafteurs ! Pas moins de 5 rafts se suivent avec 7 personnes à bord ! Ca secoue ! Moi je suis un peu comme Champlain ! Je me contente de les regarder se noyer!

    Que sont les rapides de Lachine ? Comme le nom l’indique il s’agit d’un endroit qui ressemble à la Louisiane, à l’Italie… là je m’éloigne un peu ! Je disais que sur le St Laurent y a comme une barrière rocheuse où plutôt plein de petits et moyens rochers qui pointent le bout de leur nez à la surface de l’eau et de ce fait forment des remous plus ou moins rapides. Ce ne sont en rien des chutes, juste un bout d’Ardèche copié-collé sur le St Laurent. Voilà pour la minute culturelle !

    Le temps file à une vitesse ! Il est déjà 16H30 et encore une bonne dizaine de km à faire pour atteindre le vieux port.
    On reprend nos montures et on galope ! Entre temps on rencontre une fontaine que ne remplit que la bouteille de Mel (qui remplit celle des autres comme à Fort Boyard !)
    On entend de la musique un peu plus loin… De la danse country ! Des cow boys et des cow girls se déhanchent ! Le principe est simple : le DJ-cow-boy passe pendant 15 sec le disque suivant et annonce le type de danse. Ensuite les danseurs (enfin ceux qui connaissent la danse en question) se mettent en place et c’est parti ! Les danseurs seuls sont au milieu et les couples sur les côtés !
    C’est ce moment que Juju choisi de dire « si t’y vas , j’y vais… » Il ne faut pas me le dire deux fois. En short et basket, Mel s’en fout et s’en va danser accompagnée de Roger et Jean Marie ! Juju reste sur le bord de la piste ! Bon c’est sûr c’est plus sympa quand on connaît les danses !

    Il est l’heure ! Promis je reviendrai !
    On arrive enfin près du Canal Lachine, le vieux port est en vue ! Une sorte d’euphorie générale règne. On a réussi à les voir (les rapides) et à en revenir !
    Roger plein d’entrain décide de faire du hors piste ! Il prend sont élan pour descendre, que dis-je, pour dévaler puis finalement débouler dans le sens premier du terme ! Il fait un magnifique roulé-boulé sur son vélo et prend cher comme on dirait chez moi !

    Après avoir retrouvé ses esprits, on le suit (au cas où il perde une roue ou une pédale, vu l’état du vélo c’est tout à fait envisageable !) et on va tous manger une crème molle, un milkshake, pour se remettre ! Ju nous indique un bon spot au bord de l’eau et nous finissons là notre après midi, admirant nos coups de soleil, les pieds dans l’eau.

    Natacha émet alors l’idée de manger un bon BBQ… il se trouve que j’en ai justement un chez nous !! le rendez vous est donné deux heures plus tard pour une soirée tranquille à la maison.
    Pour ma part, je suis obligée de remonter chez moi à vélo (si vous avez suivi l’histoire, les vélos étaient interdits aujourd’hui dans le métro !). Heureusement Jean-Marie et Ju sont là pour m’encourager et j’arrive enfin chez moi, crevée mais ravie d’avoir passée une si belle journée !

    Le BBQ sera très bon et comme tout le monde est sur les rotules, la soirée ne s’éternisera pas !

    Prochaine destination : les iles de Boucherville !
    Au fait Roger ne s’appelle pas Roger… il s’appelle tout simplement Sébastien ! Quelle déception !
    Dernière modification par Mat ; 18/08/06 à 02:49.

  2. #2
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    258
    Likes reçus
    4
    comme c'est mignon, très agréable de se rememorer cette journée vraiment très chouette.
    D'ailleurs pour la country on a les preuves en vidéo (bon ok 30s c'était la fin déjà)...faudrait qu'on diffuse sur notre blog lol

  3. #3

    Messages
    50
    Likes reçus
    0
    Il aurait pu s'appeller Fido aussi...:bouletdfs

  4. #4
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    7
    Message de Mélanie

    Au fait Roger ne s’appelle pas Roger… il s’appelle tout simplement Sébastien ! Quelle déception !
    "tout simplement" Sébastien.... euh, y t'plaît pas comme prénom, Sébastien ?

    Signé : un Sébastien

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Ca a l'air bien sympa comme balade effectivement!

    Au final, du vieux port aux rapides, ca donne 2H aller / 2H retour c ça?
    ..j'ai bien essayé de calculer à l'aide des indices dans le texte mais il me manque des éléments!


    Message de Linda
    Il aurait pu s'appeller Fido aussi...
    Pas mal!