1. #1
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Je suis arrivée à Montréal le 10 avril 2006. C’était le printemps. La neige avait fondu. Je n’ai vu qu’une seule trace de neige devant chez moi, un petit tas en train de fondre... Le soleil a rapidement fait son apparition. Le 18 avril je pognais mes premiers coups de soleil au bord du Canal Lachine. Une semaine après, j’ai appris ce que c’était vraiment le printemps icitte!
    Le soleil se lève et pis le ciel est tout bleu, les arbres se réveillent et leurs feuilles vertes apparaissent et toi tu te dis « tiens je vais sortir en pull aujourd’hui! » . Erreur fatale ! Quand il fait beau il ne fait pas forcément chaud. C’est peut être partout pareil mais à Paris avec la chaleureuse pollution on ne se rend plus trop compte... et quand le ciel est bleu (si si c’est possible) et bé c qu’il fait beau.

    Bref ici pas de ça! On ne se fie pas au ciel. Uniquement à la météo de la télé et de la radio... Et encore seulement celle de l’heure en cours. Pour les prévisions ils sont vraiment pas doués.
    Avril est passé, je me suis pasfois découverte d’un fil ou deux...

    Mai est arrivé. Un joli mois de mai. J’ai même acheté mes premières affaires d’été... Je me souviens d’un we chargé en coups de soleil sur les Iles de Toronto. Le lendemain je commençais mon premier travail...
    Juin est passé et on s’en serait bien passé ! 13 jours de pluie en continu! J’entends encore Jeff me dire « Chuis pu capable de la pluie! » Moi non plus... c’était une horreur. Il faisait pas froid mais on était toujours mouillés !!!
    Mon plus grand souvenir de pluie reste la soirée de départ de Gally, Anaïs et Sacha. Nous étions au St Sulpice et nous avions rendez-vous au Café campus... oui mais voilà avant la soirée il ne pleuvait pas (donc tenues légères) mais pendant il s’est mis à tomber qqch de rare!!! (et pas de parapluie!) Qu’à c’la n’tienne nous voilà tous partis en taxi au Café Campus. Et là c’est le drame!!! Une line de... pfiouuuuu plein de personnes est déjà formée... il nous faut faire la file sous la pluie ! Mais comme c’est pour Gally, Anaïs et Sacha bah ON LE FAIT!!!! On arrivera finalement à rentrer... direction les salles de bain pour se sécher tout tout tout... des chaussures jusqu’aux cheveux !!!

    Et pis Juillet est arrivé avec ma maman et la coupe du monde ! Il a fait beau, beau et beau. Trop beau ? Oui ! Avec une telle chaleur, il était difficile de faire des activités à l’extérieur ! Mais les climatisations étaient à fond dans les bureaux! Et j’ai attrapé un mauvais coup de froid qui a bloqué ma voix une semaine (J’ai eu peur de ne jamais la retrouver...). et ensuite pendant 3 semaines j’ai eu l’impression d’être comme une jeune garçon... en pleine mue !!! Impossible de chanter sous ma douche... Le désespoir !!!
    Un soir je me souviens être sortie de la job et avoir manqué d’air pour respirer... Il faisait si chaud que j’ai pensé que c’était la fin du monde. Que le monde était en train de fondre... comme les pneus des voitures... Et pis non, un gros orage est arrivé et à rafraîchit tout ça. Il en a profité pour ravager nos quartier avec tous ses potes des jours suivants... Les arbres et les fils éléctriques sont tombés comme des mouches !
    En Août.... je me souviens pas bien du temps, je me souviens de mon sentiment. Celui d’être perdue, de plus bien savoir quelle direction prendre. La seule chose qui m’a guidée c’était l’envie de vivre ici à Montréal. Mon anniversaire est passé, j’ai pris une petite ride au coin de l’oeil à force de faire des clins d’oeil à Ju.
    Je me souviens qu’il a plu pas mal et qu’on a eu de belles journées aussi.

    Et Septembre est arrivé annonçant l’approche de l’automne. Il y a deux jours, j’ai fait les boutiques et j’ai vu une veste bien chaude me tendre les manches. Je me sentais tellement ridicule d’acheter cette veste... Et pourtant le soir même en sortant de l’autobus, profitant de la nuit obscure de 19h... je l’ai enfilée (avec l’étiquette!) pour rentrer chez moi... Elle est douce, chaude, belle et elle me protège chaque matin et chaque soir du vent glacial qui souffle ici à Ottawa.
    Les journées sont belles, il fait un soleil incroyable ! Je dois porter mes lunettes de soleil le matin si je veux voir où je marche! Mais je ne me fais plus avoir ! Je porte toujours ma veste et mon écharpe... J’ai même acheté une tuque et des mitaines en prévision de ma fin de semaine dans les montagnes !!!

    Pour moi, il y a quelques jours a commencé l’hiver parisien à Ottawa. Le deuxième hiver, canadien celui-là, arrivera en Décembre... J’espère ne pas perdre tous mes doigts pour pouvoir encore vous écrire!!!

    Prenez soin de vous... et couvrez-vous bien !

    Mel

    PS : je parle de météo et j’oublie un point essentiel... Le facteur humidex et son pote refroidissement... Ils sont là respectivement pour augmenter et diminuer la température. Exemple cet été, on pouvait entendre à la radio « Aujourd’hui belle journée d’été à Montréal. On attend 32 degrés soit 40 avec le facteur humidex !!! ». En ce moment c’est l’inverse. Il fait 18 degrés mais 12 avec le facteur refroidissement !!!!
    Dernière modification par Mat ; 24/09/06 à 02:03.

  2. #2
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Que de souvenirs!


    Message de Mélanie
    Je suis arrivée à Montréal le 10 avril 2006. C’était le printemps. La neige avait fondu. Je n’ai vu qu’une seule trace de neige devant chez moi, un petit tas en train de fondre...
    ..Ah la neige qui ne disparait qu'à partir du mois d'avril!
    C'est magnifique la neige lors du premier hivers sur place ..mais qu'est ce qu'il est long tout de même l'hivers Canadien!

    Par contre, une fois le vrai soleil (celui qui chauffe les joues) sorti
    c'est la Renaissance! Tous les canadiens se ruent sur les terrasses des cafés, les bancs, jusqu'au moindre bout de bitume ensoleillé!
    Même que nous, bin on a fait pareil!
    Avec le manteau encore au début oui, car comme tu le dis si bien ici on ne se fie pas au ciel! (comme aujourdhui par ex!)

    Message de Mélanie
    Mon plus grand souvenir de pluie reste la soirée de départ de Gally, Anaïs et Sacha.
    Oh oui je me souviens!
    Je n'est pas eu la chance (? ) de faire partie de la troupe qui s'en est allé au Café Campus mais j'ai eu le droit à la grosse pluie moi aussi!!!!

    Message de Mélanie
    Et pis Juillet est arrivé avec ma maman et la coupe du monde ! Il a fait beau, beau et beau.
    Aaaah que c'etait bien ces après midi de match avec ventilateur à fond obligatoire!

    Message de Mélanie
    Un soir je me souviens être sortie de la job et avoir manqué d’air pour respirer... Il faisait si chaud que j’ai pensé que c’était la fin du monde. Que le monde était en train de fondre... comme les pneus des voitures... Et pis non, un gros orage est arrivé et à rafraîchit tout ça.
    La suffocation oui! Je m'en souviens!
    Dans la rue au passage des boutiques on ressentait le vent d'air froid de leur climatiseur puis re-apné jusqu'a la boutique suivante!
    La chaleur humide du Canada, ce jour là j'ai compris ce que c'etait!!!


    Message de Mélanie
    Pour moi, il y a quelques jours a commencé l’hiver parisien à Ottawa. Le deuxième hiver, canadien celui-là, arrivera en Décembre... J’espère ne pas perdre tous mes doigts pour pouvoir encore vous écrire!!!
    L'hivers parisien est bel et bien là oui!
    21 sept jour de l'automne, j'ai dejà sorti mon manteau "d'automne canadien" ..celui que je met en hivers à Paris!

    Un an que je suis ici,
    moi je suis déjà passée par tte les saisons.. j'espère les apprécier autant la deuxième fois!

  3. #3
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Ah moi je mets ici mon manteau d'automne parisien (un trench quoi), pas d'hiver faut pas exagérer !
    Et je me souviens de rentrées universitaires (a Nancy) mi-octobre avec mon manteau d'hiver par contre, bref le climat me semble tout a fait 'normal' pour l'instant

  4. #4

    Messages
    111
    Likes reçus
    4
    Et bien à Paris, pour ce 1er jour d'automne, on a eu une belle journée estivale : soleil et fond de l'air à 25°C ... on croirait que le temps s'est amusé à inverser la météo entre aout et septembre ! (il a afit froid et pluvieux en aout ... heureusement que j'étais à Mtl !)
    Mais dès demain, la pluie revient ...

    Et dans 15 jours, je pense que je vais faire un bond en avant dans l'automne en arrivant à Montréal !
    Et ensuite à mon tour de voir les saisons version canadienne !

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Janet
    Ah moi je mets ici mon manteau d'automne parisien (un trench quoi), pas d'hiver faut pas exagérer !
    Mouais bon manteau d'hivers doux quoi!
    mais jai des manches courtes en dessous

  6. #6
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Eh oui que de souvenirs...
    Pour la temperature, tant qu'il ne pleut pas, ca me va, rien de tel qu'une belle journee ensoleillee d'hiver emitouflee dans son gros manteau qui tient chaud et ses bonnes mitaines pour empecher les doigts de tomber... on sent le soleil sur son visage hummmm!
    Sinon n'oublions pas que l'automne apporte des couleurs magnifiques au Quebec, rouge jaune orange... aue du bonheur...
    Ah ca va me manquer!!!
    Le gris de smog londonnien, rien a voir... soupir!