1. #1
    Avatar de agv
    agv
    agv est déconnecté
    ag

    Messages
    9
    Likes reçus
    10
    Salut à Tous !

    Voilà quelques impressions après un mois en Nouvelle-Zélande.
    Arrivée sur Christchurch sans encombre après deux vols avec la très bonne compagnie Singapore Airlines.
    Passage sans problème et très rapide à l'aéroport de Christchurch. Bus 29 pour l'arrivée en centre-ville. Des tas de pierres partout, la rue principale fermée, des chantiers de deconstruction/recontruction à tous les coins de rue. Pour ceux qui travaillent dans le bâtiment, il y a de quoi faire !
    Une semaine à la très sympathique auberge Foley Tower. Ouverture du compte en banque à la kiwi bank : ok - Demande du numéro ird à (je crois) l'équivalent de la poste : ok.
    Procédures rapides, le permis international facilitant les choses.
    Pendant une semaine, je traîne dans les rues de Christchurch et constate que les habitants sont fascinés par les chantiers sur place. Un kiwi m'a conseillé de voir ce film "When a City Falls" : When a City Falls - Film | NZ On Screen ce que je ferais à l'occasion.
    Autrement, la ville semble un peu triste bien sûr mais assez active, avec cet espoir de reconstruction très présent. Quelques tremblements de terre + ou - légers se font ressentir.
    Après une semaine à Crisp...church, je pars sur Ashburton à environ une heure de là. Le trajet en bus est rendu agréable par les commentaires très intéressants du chauffeur de bus. Autrement on découvre les plaines de Canterbury et au fond, les alpes néo-zélandaises. J'arrive dans une des villes les plus ennuyeuses du pays un lundi matin. Pourquoi ennuyeuse ? Ce n'est pas moi qui le dit, mais quelques personnes qui se sont installées là car... il y a du travail dans le domaine de l'agriculture... pour le reste... il faudra repasser. C'est vrai que c'est plat, il y a quelques commerces, fast-food et autres curiosités locales, la mer de Tasman est à 20 km, les premières montagnes environ 45min/1h de route, et voilà... Pas beaucoup d'activités culturelles certes, mais on sent un véritable accueil et une gentillesse sincère chez les gens, c'est déjà pas mal ! :-)
    Inscription chez des contracteurs, réservation de 3 nuits à Coronation Park en cabine (je ne conseille pas, cher et pas top). Le personnel de l'office de tourisme est très compétent. Finalement au bout de 3 jours, je me rends dans un "holiday park" en backpackers, le Tinwald Holiday Park (environ 5 min du centre ville en voiture, sinon presqu'1h à pied), et je commence un job dans une ferme début juin. Après avoir passé 3 semaines à couper des branches de cassis, hormis les fourmis dans les mains, je ressors de là après une bonne première expérience, la rencontre de quelques backpackers et kiwis sympathiques et l'envie de continuer sur ce rythme d'impro et de rencontres pendant encore quelques mois.
    Je préciserais par contre que pour le numéro ird, j'ai dû relancer pour l'obtenir, et à priori je ne suis pas la seule...
    Grâçe à un autre backpacker, j'ai pu faire une virée au Lake Tekapo avec des québécois et un argentin. Très bel endroit, paisible avec des bains chauds pour les amateurs
    Je ne sais pas de quoi demain sera fait, j'ai cependant déjà repéré les endroits que je veux voir, et j'hésite toujours à m'acheter une voiture, mais parfois, je dois me pincer pour réaliser que j'ai les deux pieds sur le pays au long nuage blanc, et après ce début en douceur, j'espère qu'il y a une suite encore plus intéressante à construire !
    Attention accent anglais prononcé, mais on s'y fait. Prononcez lift pour left, biid, pour bed, hippy pour happy etc... et le rythme est assez rapide avec une terminaison paresseuse sur les fins de phrases. Dans tous les cas : aucun regret !
    See ya !

    p1210104.jpg
    Christchurch

    p1210287.jpg
    Lake Tekapo


  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Salut Ag

    C'est clair qu'Ashburton est tout sauf un coin sexy ! Par contre c'est un des meilleurs spots où trouver du boulot quand on est en WHV, via les usines/fermes and co...

    J'y suis passé vite fait entre deux sessions de hitchhiking et, en me baladant sur le marché local, un vieux qui faisait de l'ébénisterie a voulu m'engager pour aller bosser dans la ferme de son fils qui était en galère de main d’œuvre.

    A propos de Christchurch, quelques personnes que j'ai croisé sur le chemin avançaient une durée de dix ans pour tout reconstruire...

    PS: Très belle photo de Tepako

  3. #3
    Avatar de agv
    agv
    agv est déconnecté
    ag

    Messages
    9
    Likes reçus
    10
    Et Ashburton en hiver c'est encore moins sexy !!
    j'ai entendu la même chose à propos de Christchurch.
    Merci pour la photo

  4. #4
    Avatar de agv
    agv
    agv est déconnecté
    ag

    Messages
    9
    Likes reçus
    10
    je n'ai pas trouvé la fonction "éditer" donc juste pour préciser, près d'Ashburton c'est l'Océan pacifique, pas la mer de Tasman qui est côté ouest, that's all