Discussion: Québec

  1. #1

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Coucou tout le monde,

    Voila, cela fait exactement une semaine et 3 jours que je suis arrivée ici.
    Première impression vraiment très positive, Québec est vraiment une ville magnifique.
    Mon copain ( qui est d'ici) me fait découvrir la ville , les musée, les endroits ou se promener. Ca en vaut vraiment la peine.
    Seul bémol: la météo! Depuis le 23 octobre, 2jours et demi de beau temps ( dont hier et aujourd'hui), et 2 jours de neige.
    Premiers achats importants: des bottes pour l'hiver, et une "tuque" c'est a dire un bonnet.
    Conseil: même si les bottes ne sont pas toutes super belles, priviégier la chaleur à la beauté, parce qu'à -30, mieux vaut avoir chaud au pied! Pareil, pour le bonnet, choisissez en un qui cache les oreilles.
    Mieux vaut être prévoyant, l'hiver arrive vite, a la fin de la semaine ils annoncent -9, brrrr

    A bientôt pour la suite de mes aventures québécoises

  2. #2

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Salut Shagma,
    Nous ça fait 2 mois qu'on est à Québec et on aime beaucoup la ville. Parc contre on n'a pas encore vu la neige... Ca devait etre le WE ou on etait a Montreal...
    Mais ouais, je suis en grain de regarder les pubs pour m'acheter des bottes d'hiver car le froid est tres vite arrivé... et ce n'est qu'un début!
    Tu les as eu où les tiennent?

  3. #3

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    salut
    moi je suis ici depuis mai
    et vraiment, j aime biem quebec...
    sinon pour les bottes, il y a le trappeur a saint vallier ouest, genre pompe de travail pas full mode mais bon rapport qualite prix ou encore la montain coop dans le quartier st roch, faut prendre une carte de mb qui coute genre 5 doll
    voila
    paré pour l hiver!!!!

  4. #4

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Désolée d'avoir été longue mais je ne suis pas passée sur le forum depuis une éternité *honte a moi*

    Pour mes bottes (même si je suppose que c'est un peu tard) je les ai pris ches Sears à place Fleur de Lys.

    Pour la neige vous deviez être heureux le 26 ^^. Moi je l'étais moins, c'était le jour où on aurait du aller aux USA pour faire un U_turn pour valider mon visa...du coup on y est allé le 27.

    A ce propos: si vous devez aller aux USA même avec un passeport dernier modèle, vous devrez payer 6$US (payable uniquement en carte de crédit ou en $US), les douaniers ne parlent pas 1 mot de français, et sont vraiment désagréable. Heureusement qu'au retour celui du Canada était plus sympa ^^ Il a même triché la date de mon visa de 3 jours .


    Cela fait maintenant 2 mois que je suis ici et j'adore ca. Je me cherche activement un emploi, et en mars_avril je lance une demande de Résidence permanente. Je ne veux plus rentrer que pour visiter ma famille.

    Avis aux Québécois: - avez vous déja vu l'arbre avec le boulet dedans? c'est vraiment cool ^^. Il s'agit d'un arbre sur la rue St Louis qui a continué à pousser avec un boulet de canon qui date de la guerre contre les Anglais.

    - Saviez vous qu'il y avait des phoques dans le St Laurent au Niveau de Québec? La semaine avant Noel le meilleur ami de mon copain en a trouvé un d'échoué sur son terrain (île d'orléans) et il l'a remis a l'eau avec son frère! COOOL!!!

    J'essairais de passer plus souvent. Promis ^^

    BONNE ANNEE A TOUS

  5. #5

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    Coucouuuuuuu!!!! oh la chanceeeeeee !!!!! je n'arrive qu'en Mai a Quebec^^
    Peut être pourriont nous nous voir sur place?

    Racontez nous donc la vie la bas^^

    Y'a t'il une banlieue a Quebec? petite question par rapport au loyer
    Et un appart 3 pièces la bas vaut combien environ? ( a 10 min du centre si possible )

    Merciii d'avances pour les infos apportés^^

  6. #6

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    en tout cas, ça fait plaisir de lire les impressions des personnes qui sont à québec city Moi, mes impressions, dans très bientot

    Pour te répondre, Diemon, je pense que Charlesbourg, Vanier, Beauport, etc doivent être considérés je pense comme banlieue de Québec. Et encore, j'ai pas compris si c'était des villes ou des quartiers de Québec...

  7. #7

    Messages
    67
    Likes reçus
    1
    Message de Ptiboudange
    en tout cas, ça fait plaisir de lire les impressions des personnes qui sont à québec city Moi, mes impressions, dans très bientot

    Pour te répondre, Diemon, je pense que Charlesbourg, Vanier, Beauport, etc doivent être considérés je pense comme banlieue de Québec. Et encore, j'ai pas compris si c'était des villes ou des quartiers de Québec...
    Bonjour,

    Avant tout, meilleurs voeux à toutes et à tous!

    Je dois m'installer en février à Québec Ville. Pouvez-vous me dire quelle est la réalité du marché de l'emploi à Québec? Car je ne vois pratiquement pas d'annonces sur le net concernant cette ville

  8. #8

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    vas sur emploiquebec tu veras il y'a beaucoup ^^

  9. #9

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de ludovic
    Bonjour,

    Avant tout, meilleurs voeux à toutes et à tous!

    Je dois m'installer en février à Québec Ville. Pouvez-vous me dire quelle est la réalité du marché de l'emploi à Québec? Car je ne vois pratiquement pas d'annonces sur le net concernant cette ville
    je pense qu'on n'a pas trop de soucis à se faire concernant le travail là bas. Beaucoup partent sur Montréal, pour avoir plus de chances de trouver du travail, mais bon je pense qu'il doit y avoir pas mal d'opportunité aussi sur Québec. Ca reste quand meme une grande ville (dans les 400 000- 500 000 habitants je crois). Enfin bon, je vous dirais ça quand j'y serais bientôt

  10. #10

    Messages
    156
    Likes reçus
    3
    bon plan de partir en mars en fait, j'ai toutes les impressions des autres avant! Ne dites pas de mal de québec avant que j'arrive, je pourrais encore faire un changement de destination de dernière minute.
    Sinon, concernant les quartiers, je comprends pas très bien non plus comment ça marche (de toute façon, je sais pas vraiment quel critère privilégier pour ma recherche de logement... le confort de l'appart? le prix? les colocs? le quartier? pfff dur dur), alors soit j'irai au pif, soit j'attends vos conseils avant de trouver ma coloc !
    En attendant, je me permets de remettre un lien que ptiboudange avait mis sur un vieux post: https://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ex...mmigration.pdf
    C'est long à imprimer, mais je trouve ce guide bien fait pour ceux qui vont à Quebec city!

  11. #11

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Alors je vais essayer de répondre à tout le monde.
    Vanier, ste Foy, Beauport sont des quartiers de la ville, mais certains étaient autrefois (genre moins de 10ans ) des villes indépendantes. Elles ont été rattachées a Québec.

    Pour les emplois, comme déja cité plus haut, Emploi-Québec, si tu es sur Qc ville tu peux regarder Beauport, Charlesbourg, Québec quartiers historiques, et sainte Foy. Attention Tous ne se rendent pas en autobus. Pour le savoir, chercher l'adresse sur MSN Maps et comparez avec un plan du réseau de bus. Sinon il reste la bonne vieille méthode de distributions de CV. J'entamme cette phase demain ^^. Pas besoin de chercher de job trop longtemps a l'avance car les embauches sont souvent pour la semaine suivant l'offre.

    Adresse : https://www.rtcquebec.ca/francais/accueil.html

    Pour les logements, je m'y connais pas trop, mais je peux vous donner quelques conseils. Même si vous n'êtes pas au centre ville, arrangez vous pour e^tre a proximité d'une ligne de bus qui passe régulièrement (les plus fréquentes sont la 800 et 801). Pour les plus beaux quartiers, a date j'aime beaucoup le bas de Beauport (desservi par la 800). Je sais qu'il y a pas mal de logements à louer dans Limoilou, c'est pas un quartier très joli, mais les prix ont tendances a être raisonnables. Il y a pas mal d'offres de logements pour étudiants car il y a un CEGEP pas loin.
    Pour des apparts plus grands et mieux situés, la colocation semble être un bon plan. Je n'ai pas eu ce problème la car j'ai rejoint mon chéri, j'habite avec lui chez ses parents.
    je peux toutefois vous citer ce site (mal fait je l'avoue, mais c'est le seul que je connaisse) : https://www.logisquebec.com
    Autre choses, la façon de compter les pièces n'est pas la même que chez nous, si j'ai bien compris chaque pièce compte pour 1 et la salle de bain pour 0.5 . Certaisn loyers comprennent déja l'eau et l'electricité, faites attention a ce qui est compris , car un loyer un peu plus cher tout compris et plus rentable qu'un loyer un peu moins cher, mais rien compris. Vérifiez aussi la proximité des épiceries et pharmacies ( ici on achète ses produits d'hygiène en pharmacie), ca évite de longs trajets laborieux.

    Sinon avec mon copain nous avons eu un appareil photo numérique pour Noel, et j'ai parti un blog, https://shagma.skyblog.com . Pour le moment il n'y a pas grand chose,mais ca peut vous mettre l'eau a la bouche. ^^


    Pour les rencontres je suis preneuse, je ne connais encore personne à part les amis de mon copain.

    Bonne journée a tous
    Dernière modification par shagma ; 03/01/07 à 18:04.

  12. #12

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    C'est vraiment super, merci à toi pour ces précisions !

    je trouve que le plan du réseau des bus est vraiment mal foutu, je passe toujours 3 h à chercher un itinéraire loll

    Est ce que tu connait un site sur des locations de courte durée, genre des locations de vacances (je prévois déjà quand la famille et les amis vont débarquer!!!) ?

    Moi, c'est ce que je vais faire qd je vais arriver, me rendre directement chez les employeurs pour donner mon cv. Tu nous diras si ça a vite abouti pour toi

    En tout cas, à bientoooooottttttt lors des soirées pvtistes sur Québec !!!!!!!!!!!!!!! (ah bah oui, va falloir qu'on s'organise ça !!!)

  13. #13

    Messages
    67
    Likes reçus
    1
    Message de Ptiboudange
    C'est vraiment super, merci à toi pour ces précisions !

    je trouve que le plan du réseau des bus est vraiment mal foutu, je passe toujours 3 h à chercher un itinéraire loll

    Est ce que tu connait un site sur des locations de courte durée, genre des locations de vacances (je prévois déjà quand la famille et les amis vont débarquer!!!) ?

    Moi, c'est ce que je vais faire qd je vais arriver, me rendre directement chez les employeurs pour donner mon cv. Tu nous diras si ça a vite abouti pour toi

    En tout cas, à bientoooooottttttt lors des soirées pvtistes sur Québec !!!!!!!!!!!!!!! (ah bah oui, va falloir qu'on s'organise ça !!!)
    merci shagma pour tes précisions! tiens nous au courant de tes démarches, je te souhaite plein de succès! en février à quebec!

  14. #14

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup^^

    Moi y'a pas de soucis de voir du monde au mois de Mai
    (je viens spécialement pour trouver un appart, puis job si possible a ce moment... )

    Tu pense que sur le site : logiquebec ! je peux faire une annonce de recherche d'appart????

    Bye
    Dernière modification par Diemon ; 03/01/07 à 20:34.

  15. #15

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    pour les annonces d'apparts essaye plutôt kijiji.com il y a des offres de colocations il me semble. je ne sais pas trop ce que ca vaut, mais c'est du particulier a particulier. Logisquebec est une agence (si j'ai bien compris).

  16. #16

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    Je ne cherche pas de coloc pour ma part
    d'autres sites pour appart?

  17. #17

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    non désolée. On cherche aussi ici car le proprio réauisitionne l'appart le 1er juillet, mais trées peu de choses sur internet.