1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    1. Quand tu es arrivée à Sydney, t'es tu souvent retrouvée seule ou as-tu réussi à te faire rapidement des copains avec qui sortir ? Au fait, es-tu partie seule ?

    Je ne suis pas partie seule, donc c'est plus facile. Mais je ne suis pas restée avec mes compagnons de voyage, au fur et à mesure, on s'est rendu compte qu'il y avait incompatibilité d'humeur. Mais ce n'est pas grave car pendant les sorties on rencontre des gens. Et puis dans les backpacks les amitiés se lient très rapidement. J'ai rencontré un garçon dans un backpack les premiers jours de mon arrivée et on s'est rendu compte que l'on avait fait les mêmes études dans la même fac pendant la même période, truc de dingue, on est devenu super potes (les meilleurs amis).
    Bien évidement il y a des moments où tu te sens seule, mais ce n'est pas une solitude physique, tu penses à ta famille, tes amis qui sont à des milliers de kilomètres. Mais après on se rend compte de la chance que l'on a d'être à l'autre bout du monde et d'avoir réalisé une partie de ses rêves.

    2. Comment s'est passée ton expérience colocation ?

    Pour te dire vrai, en France je n'étais pas du tout colocation, j'ai un sale caractère et je suis assez maniaque au niveau de la propreté notamment dans les pièces communes. Mais là bas tu n'as pas vraiment le choix, c'est limite dans la coutume locale de vivre en coloc.
    Et finalement c'était super. Bien évidemment, on change de colocataire régulièrement car ils voyagent tous à droite à gauche, mais c'est génial car tu rencontres plein de personnes. Ma première collocation : alors je vivais en centre ville, c'est génial, un peu bruyant mais on se fait vite aux klaxons, aux pompiers... Je partageais ma chambre avec une coréenne, adorable, très fleur bleue. Les deux autres colloc, une japonaise et une anglaise étaient très sympa aussi. Ensuite ma colloc de chambre est partie pour faire place à une française, on s'est super bien éclaté toutes les deux.
    Puis on a eu un couple anglais-canadienne très sympa mais super bruyant et raffolant de la bière mais après quelques explications tout se passait très bien, surtout que l'anglais avait une tendance à se balader à la façon de Christian Clavier dans les bronzés LOL. Mais on s'est quand même bien éclaté ! Après, tout le monde est parti pour faire place à trois thaïlandaises et là c'était pas top, elles rentraient dans la chambre à 3hoo du mat' avec des potes, j'ai pas du tout apprécié et pleins d'autres trucs encore, bref je suis partie (d'ailleurs j'ai fait pleurer mon proprio chinois qui vivait avec nous). Je suis partie vivre en banlieue à cote de Redfern (quartier aborigène) avec deux potes français, c'était super.

    3. Quel était ton niveau d'anglais ? Et aujourd'hui ?

    Mon niveau d'anglais est convenable, là bas je finissais par rêver en anglais et penser en anglais. Mais là, je dois continuer à travailler mon anglais, j'ai peur de le perdre.

    4. As-tu eu l'occasion de voyager dans le pays et aussi aux alentours (Nouvelle Calédonie, Tasmanie, Indonésie, NZ) ? Si non, pourquoi ?


    Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de voyager, manque d'argent.

    5. Peut-on trouver facilement des personnes motivées pour bouger à droite à gauche ?

    Oui beaucoup de gens laissent des petites annonces notamment dans les backpacks pour voyager à gauche à droite, pour louer ou acheter un van.

    6. Tu penses avoir côtoyé plus d'australiens ou d'étrangers ?

    Lors de mon premier voyage, j'ai côtoyé beaucoup plus d'étrangers, c'est sur la fin que j'avais des amis australiens. Lors de mon deuxième voyage, la plupart des mes amis étaient australiens.

    7. Quel est le niveau de vie à Sydney ?

    Le niveau de vie à Sydney est un peu comme à paris, cependant au niveau de la nourriture et des fringues, ce n’est vraiment pas cher. Un vrai bonheur pour les filles !

    8. Est-ce que le rythme "je travaille un peu, je voyage, je travaille un peu, je voyage" te semble faisable étant donné que le genre de jobs concernés dans ce cas sont souvent moyennement payés ?


    Si tu te débrouilles bien évidemment tu peux faire boulot-voyage, j'ai un couple d'ami qui a fait ça, ils ont fait le tour de l'Australie en van et ils ont travaillé dans les fermes, usines etc.
    Alors il y a des boulots que l'on appel Fruit picking, on trouve ça partout en Australie, c'est sympa car c'est une ambiance "vendanges". La période la plus important c'est à partir du mois de janvier. Dans le Victoria (Melbourne), c'est surtout les pommes, les poires et pêches, on est payé à la bine (c'est à dire au panier) la plupart du temps soit environ 60 dollars TTC. Il faut savoir que les bines sont énormes et que pour les remplir c'est pas facile. J'ai travaillé trois semaines là bas et je ne me suis fait que 300 dollars (en retirant le loyer et la bouffe) c'est pas énorme.
    Par contre dans le Queensland (Brisbane, Cairns), ce sont plus les bananes, les fraises (dur dur car on est accroupi) mais on est payé à l'heure (tout dépend des fermes, je ne connais pas les tarifs) mais une chose est sûre on gagne mieux !
    La plupart des boulots en ville sont payés à l'heure et on reçoit sa paie toutes les semaines (car les loyers se règlent à la semaine). Un exemple, pour Select Education (boite d'intérim pour travailler dans la petite enfance) j'étais payé 16 dollars de l'heure. Si on se débrouille bien, on peut se faire plus de 300 dollars par semaine, ce qui permet de payer son loyer et de se faire plaisir. Après, si tu veux voyager, il faut savoir économiser un peu, bosser vraiment pendant trois semaines - un mois par exemple et ensuite voyager. Bien évidemment, on peut trouver des boulots mieux payés c'est sûr, malheureusement je ne connais pas toutes les adresses, mais sur le site pvtistes.net, j'ai donné pas mal d'adresses qui peuvent servir.

    9. As-tu déjà eu le sentiment de vivre dans un pays "dangereux" ?

    Au début, j'avoue que j'ai eu peur, car l'Australie abrite les animaux les plus dangereux au monde. Mais je t'avoue qu'à aucun moment, je me suis sentie en danger, malgré mes rencontres avec les serpents ou les araignées. Dans les villes il n'y a aucun problème.

    10. Si tu devais décrire rapidement ton parcours là bas, que dirais-tu ?

    Je dois dire que j'ai très très mal organisé mon premier voyage, car très rapidement je me suis retrouvée sans argent. La recherche de boulot était très difficile au début, car pendant la période novembre/décembre beaucoup de jeunes recherchent du travail et ce sont les vacances scolaires, donc ce sont plus les étudiants australiens qui trouvent un job. Mais grâce à mes rencontres, j'ai pu trouver du travail, mais je n'ai pas su économiser. Donc je n'ai pas voyagé mais je n'ai pas de gros regrets car je me suis éclatée quand même.

    11. Quels sont tes meilleurs souvenirs de cette année ?

    J’ai beaucoup de bons souvenirs, ils sont nombreux, ma rencontre avec des gens, la découverte des alentours, les paysages. Le premier jour où je suis arrivée je suis allée dans le centre ville, il y avait du monde partout, et puis je me suis retrouvée devant l'Opéra, je me suis pincée, car je n'arrivais pas à le croire, je le voyais pour de vrai, c'était un grand moment, car là je me suis dit voilà j'ai réalisé un rêve. Et puis ma rencontre avec les koalas, le fait d'en prendre un dans mes bras, c'est comme une peluche. Et puis une expérience sensationnelle, j'ai donné a manger à un bébé walibi, c'est OUAHHHHHH! Et puis je suis allée dans des toutes petites villes, des endroits complètement perdus, en fait il y a tellement de choses, c'est difficile à expliquer il faut les vivre je crois.

    12. Pourquoi l'Australie te manque-t-elle tant ?

    L'Australie me manque car j'ai vécu beaucoup de choses là bas, j'ai ri, j'ai pleuré. Ma première grosse déception amoureuse était en Australie. Mais ma plus grande histoire d'amour c'était en Australie aussi. J'ai rencontré des gens admirables. Les gens sont tellement ouverts, ils sont toujours là pour te donner un coup de main. Et puis c'est un pays magnifique encore plein de mystères, et si jeune, que tu ne demandes qu'à découvrir encore et encore.

    13. Quels sont tes regrets ?

    Je n'ai aucun regret !
    Dernière modification par Lilou ; 08/11/06 à 15:01.


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Une petite question pratique : au Canada, si je branchais mon épilateur ou mon sèche cheveux, il fallait pas que je sois pressée LOL, est-ce qu'il y a aussi des soucis de différence de voltage en Australie ? Merki

  3. #3

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    merci beaucoup pour cette interview !! les expériences des autres sont toujours intéressantes à lire !! En tout cas, Margot, on dirait bien que tu t'es super bien amusée !!

    Moi je rajouterais une question : qu'est ce que t'as apporté ton PVT en Australie ??

  4. #4

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Alors pour le voltage je n'avais pas de problème avec mon fer à défriser, jusqu'au jour ou j'ai fait peter les plombs de l'appart, lol, mais je pense que c'etait du à mon fer il etait tout vieux le pauvre, et il a donc fini ds les ordures australiennes (belle mort lol)

    le PVT m'a apporté beaucoup de chose, plein d'amis lol, la perfection de l'anglais, et surtout la decouverte d'un pays magnifique. Et puis je me suis dit egalement "je suis capable de...., je peux le faire ..."

  5. #5
    Anonyme
    Margot, une fois tes valises posées sur le sol australien, quelle a été ta prmiere démarche, je veux dire qu'il te fallait une chambre ou loger le jour même comment as tu fais pour te debrouiller tout en cherchant un appart' ?

    merci !!

  6. #6
    Avatar de lilti972
    42 ans

    Messages
    2 459
    Likes reçus
    105
    Superbe récit de ton aventure. ben ouais ya des aventuriers qui vont au Canada er puis il y a les autres, ceux comme toi qui donnent vraiment un sens au mot aventure.
    ça fait rêver, félicitations à toi!

  7. #7

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Et bien à peine arrivée au Canada je vais me mettre à rêver d'Australie !!!
    En tout cas c'est super courageux ce que tu as fais Margot.

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Atala, tu réserves un lit dans une auberge de jeunesse pendant quelques jours/ une semaine, tu fais connaissances avec des gens sympas et la journée tu cherches un appart

  9. #9
    Anonyme
    merci Lilou et le fruitpicking se fait sur Sydney?

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Non, il faut sortir des grosses villes, ça a tendance à être au milieu de rien, mais bon après avoir parlé avec des gens, j'aimerais en faire, pas trop longtemps parce que je suis pas très "solide" mais l'ambiance a l'air cool et vu qu'il n'y a rien à faire aux alentours, tu ne fais rien et tu économises

  11. #11
    Anonyme
    mais quand tu fais du fruitpicking à la fin de la journée tu rentres dormir chez toi no?
    Ou tu est logé la bas ?

  12. #12
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Tu ne rentreras pas chez toi si tu vis dans une grande vill, tu devras prendre une chambre dans une auberge de jeunesse près du fruit picking, mais ne t'inquiète pas, tu vas arriver dans ue ville australienne, tu vas réserver une auberge et là tu aviseras, tu feras des rencontres, tu partiras avec eux faire du fruit picking ou bien tu décideras de rester quelques semaines/mois dans la ville en question, tu sais ça marche au feeling

  13. #13

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Message de lilti972
    Superbe récit de ton aventure. ben ouais ya des aventuriers qui vont au Canada er puis il y a les autres, ceux comme toi qui donnent vraiment un sens au mot aventure.
    ça fait rêver, félicitations à toi!
    Merki !!! c'est vrai que c'était génial !!!

    Andie : Merci beaucoup, non ce n'est pas courageux, enfin je ne crois pas c'est juste la réalisation d'un reve et finalement je crois que c'est à la portée de tout le monde si on le veut vraiment !!!

    Atala, je dois que lilou a repondu parfaitement aux questions bravo !!!
    Effectivement au niveau de l'auberge au debut tu peux reserver sur internet quand tu es en France encore c'est plus pratique comme ca tu arrives dans ta ville et hop direction l'auberge ( tu peux arriver à n'importe quelle heure) .
    Pour le fruit picking comme je l'ai dit dans mon interview le mieux c'est le Queensland ( le nord) au niveau de la paie surtout. Mais tu sais que pour le fruit picking tu es heberge pour la pluspart des fermes il ya des chambres ou alors tu peux camper oudormir dans ton van tu as un loyer derisoire a payer.
    Les grandes villes sont rares quand tu fais du fruit picking, quand j'en fais on etait à 10 minutes de Shepperton une petite ville un peu à l'americaine. tres sympa. Mais pendant notre trip on a traverse des villages un peu flippant ( decor digne des films d'horreur lol)
    Perso julie, j'ai tenu que 3 semaines lol !!!!
    remarque tu as encore le temps la saison commence que fin janvier !!

  14. #14
    Anonyme
    Voilà oui je voulais savoir si je pars avant Janvier par ex en septembre y ora-t-il du fruitpicking quand même ?

    Et si j'ai bien compris si je travaille plus de 6 mois avec l'attestation de mon employeur je peux rester un an de plus ?

    Merci

  15. #15

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    euh la tu me poses une colle lol !! je ne sais pas du tout si en Septembre, je ne connais pas vraiment la saison des fruits, oh comme c l'approche de l'été tu dois avoir les fruits d'été lol !!
    Oui si tu travailles meme 3 mois en fruit picking tu peux renouveler ton pvt !!
    Mais trois mois c chaud lol !!!

  16. #16
    Anonyme
    Tu as ecrit que la saison commence fin janvier c'est pour ça que je te demande.
    Si je peux avoir une année sup' je les ferais les 3mois lol

  17. #17

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    euh la tu me poses une colle lol !! je ne sais pas du tout si en Septembre, je ne connais pas vraiment la saison des fruits, oh comme c l'approche de l'été tu dois avoir les fruits d'été lol !!
    Oui si tu travailles meme 3 mois en fruit picking tu peux renouveler ton pvt !!
    Mais trois mois c chaud lol !!! surtout avec les grosses chaleurs nous on avait plus de 40 degres ct l'horreur pendant les deux premieres semaines !!! et puis la derniere il y a eu de la pluie comme jamais, ( depuis plus d'un demi siècle) la temperature est descendue à 9 degres, bien videment pas de chauffage et puis tous les champs etaient innondés sans parler des tentes !!! et puis il ya eu des coupures d'electricite et les toilettes bouchées, bref plus rien ne fonctionnait !!! je crois que ca ca m'a aidé à partir lol.
    Mais bon avec le fruit picking j'ai vecu de droles d'aventures

  18. #18

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    oups dsl pour ce petit bug !!!!

  19. #19
    Anonyme
    tu peux me raconter précisément comment s'est passé ta demande stp

  20. #20

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Message de atala
    tu peux me raconter précisément comment s'est passé ta demande stp
    Ma demande de quoi? pour bosser en fruit picking ?

    Tu as des magasines gratos que tu trouves dans les auberges de jeunesses en particulier, ou alors tu achètes le journal du matin et la tu as plein d'annonces en fait et tu appelles en demandant s'ils ont besoin de monde et la tu donnes ton nom et le moment ou tu arrives.
    Pour ma part je suis partie avec des amis en van , on avait pas encore trouver de fruit picking mais on connaissait les lieux donc on avait dit qu'on allait s'inscrire direct donc apres 2 jours de voyage on arrive dans une petite ville et il y a un cabinet de recrutement special fruit picking et on s'est inscrit! et voilà le lendemain on a commencé le taff , et comment ct le premier jour de la saison on etait bon !!
    voilou

Page 1 sur 2 1 2