1. #1
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Salut tout le monde

    J'ai eu l'occasion de faire une année de pvt en Nouvelle-Zélande, après deux années de pvt en Australie.

    J'ai fait un article sur mon blog où je fais un bilan de cette année à Kiwiland (cliquez ici pour le lire).

    N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant la Nouvelle-Zélande :thumbsup2:

    A bientôt

    Mat

  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello !

    Je suis sur que ton récit est passionnant et plein d'informations !

    Pourquoi du coup ne viendrais-donc tu pas le partager ici plutôt que de nous renvoyer sur ton site

  3. #3
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Parce que sur mon blog y'a des photos qui pètent !!!

    Je recopie l'article, bonne lecture:

    28 Septembre 2010, aéroport d’Auckland. Il pleut. Je viens de débarquer après 6 heures de vols depuis Perth en Australie. A première vue, rien de vraiment dépaysant. Mon bus me dépose en plein centre d’Auckland, et je remarque direct une grande affiche “backpacker 119$ per week”. Le Choice Plaza backpacker sera donc ma maison les deux premières semaines en Nouvelle-Zélande. Je remarque que beaucoup de personnes parlent espagnol dans la rue. En effet, il y a bon nombre de chiliens, péruviens et argentins à Auckland.

    Mon objectif étant d’acheter une voiture pour faire le tour du pays, je fais la tournée des backpacker, scrutant les annonces sur les panneaux d’affichage. Je rencontre finalement un français qui me cédera sa Nissan Serena en bon état pour 3200 dollars (je la revendrai au même prix d’ailleurs à la fin de mon voyage).

    Une fois la voiture entre mes mains (enfin le volant surtout) je quitte Auckland pour aller jusqu’à Wangarei au Nord, en squattant les parking au bord de la plage à différents endroits. J’attendai que Miss R., ma copine de l’époque, me rejoigne d’Australie. Elle arrivera en NZ deux semaines plus tard, et nous voilà partis sur la route: grosso modo on a fait le tour des deux îles sauf la pointe au Nord d’Auckland. En 2 mois exactement, et en prenant notre temps.

    Alors oui, la Nouvelle-Zélande a des paysages magnifiques genre “Seigneur des Anneaux”, il y a beaucoup de moutons (40 millions pour 4 millions d’habitants), les gens sont encore plus cools qu’en Australie, mais une fois que tu en as fait le tour … ben tu te rend compte que c’est pas aussi dépaysant que l’Australie en fait, et que les glaciers, montagnes et rivières tu peux en voir aussi en Europe. Lorsque je suis allé jusqu’à Wangarei, j’avais l’impression d’être en Bourgogne par moments tellement les paysages se ressemblent. Certains paysages sont magnifiques mais le côté insulaire de la Nouvelle-Zélande est chiant en fin de compte (après, ce n’est que mon avis), pas super stimulant pour des jeunes mais convient peut-être mieux a des familles ou retraités à moins de vouloir faire du saut à l’élastique et autre sport extrême tous les week-ends.

    Pour en revenir à mon WHV, une fois mon voyage de deux mois fini, j’ai eu la chance de travailler dans une boîte française qui importait du vin et du fromage. Mon job était de livrer resto, café et supermarché. L’ambiance était super, très bonne équipe et de bonnes rigolades. Toutefois je pense que si je n’avais pas eu ce boulot j’aurai bougé de Nouvelle-Zélande assez rapidement.

    Quelques impressions en vrac:

    • Les kiwis (à ne pas confondre avec les “kiwifruits”) et maoris (habitants de Nouvelle-Zélande) sont vraiment relax, encore plus qu’en Australie !
    • On ne déconne pas avec la bio-sécurité à l’aéroport
    • Backpackers, si vous voyagez en voiture fermez la bien à clé et prenez TOUT LE TEMPS votre passeport et papiers importants car beaucoup de voyageurs se sont fait piquer leur van/voiture et tout ce qu’il y a dedans par des gens malveillants
    • Beaucoup de sud-américains, en tout cas plus qu’en Australie, ainsi que des fidjiens et samoaiens (ça se dit?)
    • Les salaires sont très bas et vous aller pleurer si vous avez travaillé en Australie avant
    • Tous ceux que j’ai rencontrés qui ont fait la NZ avant l’Australie préfèrent la NZ… et inversement
    • Le soleil tape aussi fort qu’en Australie, mettez un chapeau et crême solaire indice 120+
    • Les maoris ne sont pas autant mal perçus que les aborigènes en Australie, tous ceux que j’ai rencontrés étaient cool et avaient un accent marrant
    • la pointe sud-ouest du pays est hyper chiante, rien à voir à part des champs
    • Préparez-vous à être bouffé par les sandflies (genre de moustique) si vous visitez les fiords. Eux, on les voient pas sur les cartes postales mais ça peut vraiment vous gâcher vos soirées et vos nuits.
    • L’option la moins cher pour acheter à manger est d’aller à Pack & Save, grand supermarché tout jaune.
    • D’après ce que j’ai entendu, sauter de la Auckland Tower c’est de la grosse arnaque
    • La route qui va à Milford Sound est magnifique, encore plus que la destination
    • La côte Ouest de l’île du Sud fait partie des plus beaux road-trip au monde
    • Le mont Taranaki a servi de décor pour “Le dernier Samurai” avec Tom Cruise (à ne pas louper)
    • Les glow-worms, c’est cool et c’est possible de les voir gratos, j’y reviendrai
    • D’après mes lectures, avant (et même après) que les européens débarquent, les maoris se mettaient souvent sur la gueule
    • Méfiez-vous des Kias, un genre de perroquet qui bouffe le plastique des voitures
    • Concernant les filles néo-zélandaises, pas d’expérience perso mais vous pouvez taper “kiwi girl” sur google et voyez ce qui tombe en premier…
    • A Wellington ça souffle !


  4. #4
    Avatar de Lolalola
    Céline

    Location
    Colmar, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    29
    Aaah enfin je trouve qn qui était en Australie et qui a fait la NZ après et qui raconte son vécu! J'ai mon visa pour la NZ mais j'hésite à partir car je suis tombée amoureuse de l'Australie et j'ai peur d'être super déçue par la NZ. Ce que tu en dis, c'est exactement le ressenti que j'ai sur la NZ. Mon seul but d'aller en NZ (en de pays un billet d'avion mega cher depuis la France), serait d'y bosser qq mois pr ensuite retourner en Australie, rebosser en NZ et aller en Australie etc etc...mais c'est vraiment si mal payé que ça en NZ??
    En tout cas merci pour ton bilan de ton année en NZ!

  5. #5
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Lolalola
    mais c'est vraiment si mal payé que ça en NZ??
    Hello !

    Ce n'est pas si mal payé que ça en regard de l'économie du pays. C'est juste que les salaires sont vraiment supérieurs en Australie et que cela explique:

    - L'émigration de la NZ vers l'OZ
    - Les remarques sur les différences salariales.

    A job égal, tu gagneras probablement de 15 à 20% (chiffre non vérifié !) plus chez les Koalas que chez les Kiwis.

  6. #6
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    J'ai finalement tapé Kiwi Girl sur Google. Oh god, en effet, en voilà une info intéressante !

    Je rêve de me taper le Milford Sound, mais 3 mois de réservation, tu peux pas prévoir le temps qu'il fera, et encore moins gérer ta position si t'as ni attache ni voiture. Je pense que sur ce coup-là t'as vraiment eu beaucoup de chance. Niveau dépaysement, c'est un peu logique que le pays ressemble à la France vu sa latitude, non ?

  7. #7
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Réctification: ce n'est pas la point Sud-Ouest mais Sud-Est qui est chiante à faire.

    @Solomai: j'ai été moins dépaysé par la NZ car je venais de passé deux en en Australie. Pour le Milford Sound Septembre-Octobre est vraiment la meilleure saison je pense. Attention aux sandflies toutefois.


  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Matosan
    Réctification: ce n'est pas la point Sud-Ouest mais Sud-Est qui est chiante à faire.
    Ce n'est pas tellement ce qu'en pense notre ami Cedric me semble-t-il
    => https://pvtistes.net/forum/tourisme/...de-lotago.html


  9. #9
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Le Sud Est de la South Island ?

    Mais c'est le bonheur,y a l'Otago Peninsula, les Catlins, des pingouins, des sealions, des paysages de folie et... personne !



  10. #10
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Je viens de me refaire la route sur Google map, c'est vraiment l'endroit qui m'a le moins marqué en NZ. Malgré les pingouins et les otaries.

  11. #11
    Avatar de BatLabatte
    Baptiste 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Interessante conversation, je vais suivre ca !

  12. #12
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Matosan
    Je viens de me refaire la route sur Google map, c'est vraiment l'endroit qui m'a le moins marqué en NZ. Malgré les pingouins et les otaries.
    Dunedin ? Les Catlins ?

    C'est quand même pas le pire

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bon, comme je suis sympa, je m'appliquerai à vous départager d'ici une vingtaine de jours.


  14. #14
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    @Cedric: Non j'ai dis que c'est la pointe Sud-Est que j'ai pas aimé (entre Invercagill et Dunedin). La route à partir de Dunedin ça devient plus cool à faire. En plus à Dunedin y'a un super musée et la rue la plus raide du monde.

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Matosan
    @Cedric: Non j'ai dis que c'est la pointe Sud-Est que j'ai pas aimé (entre Invercagill et Dunedin). La route à partir de Dunedin ça devient plus cool à faire. En plus à Dunedin y'a un super musée et la rue la plus raide du monde.
    Je pense que c'est exactement l'endroit que Cédric considère comme très chouette que tu cites : les Catlins notamment se trouvent exactement entre Dunedin et Invercagill

    EDIT : https://pvtistes.net/forum/tourisme/...s-catlins.html


  16. #16
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Je confirme les dires de Mumu:

    La route entre Dunedin et Invercargill via Owaka et les Catlins est juste méga top chébran si l'on s'arrête tranquillement dans les coins sympas: les Catlins, c'est le bonheur !

    Par contre celle qui passe par Lumdsen, Riverton and co... Boarf quoi (plus centrale)

  17. #17
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Oui je me rappelle le nugget point avec toutes les otaries posées au pied de la falaise et la 'petite' plage en photo, j'y suis allé aussi. Les pingouins j'en ai vu qu'un seul.

  18. #18
    Anonyme
    Pour ma part je suis arrivé aujourd'hui je suit egalement cet discution fort interesente et compte bien y rajouter mon avis !
    See ya !

  19. #19
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    @Fifou: ne loupes pas le mont taranaki, c'est là-bas qu'ils ont tourné le dernier samourai.

  20. #20
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    Intéressée par la NZ, j'attends les avis de ceux qui y sont - y vont!- avec impatience !

Page 1 sur 2 1 2