Discussion: 1 pvt, 2 vi(ll)es

  1. #1
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    Je suis arrivée à Montréal en juin, bien décidée à rester dans cette ville le temps de mon pvt après y avoir déjà passé 9 mois en 2002 et envisager de m’y installer définitivement. Arriver en juin m’a permis d’assister à tout un tas de concerts gratuits, de festivals, de séances cinés en plein air, etc. Bref, c’était une ambiance géniale dans la ville, toujours quelque chose à faire, des gens sympas et surtout de nombreuses rencontres. J’ai essentiellement connu des pvtistes dont certains sont devenus des amis très proches. De ces rencontres est aussi né un désir d’aventure, et la prise de conscience que je devais m’éloigner du Montréal-français que je connaissais car même entendre parler français dans la rue (et non québécois) finissait par me saoûler. Ainsi je suis partie en bus à l’autre bout du pays avec une amie pvtiste. On est arrivées après 3 jours et 3 nuits de bus début septembre en Colombie Britannique, à Vancouver…
    D’abord, l’air de rien, mes amis me manquaient beaucoup et en admirant ces nouveaux paysages, je regrettais parfois qu’ils ne soient pas à mes côtés. Et puis la recherche d’appart n’a pas été facile car tout était très cher et que je commençais sérieusement à manquer d’argent. Après 3 semaines de recherches, j’ai fini par trouver une maison géniale en colocation avec 3 mecs supers (un de l’Idaho, un du Colorado et un anglais) et un chien, adorable lui aussi. Puis j’ai arpenté les agences de placement à la recherche d’une mission et j’ai eu la chance que Randstad (avec qui je travaillais déjà à Montréal) me propose immédiatement quelquechose. Rien de folichon puisque je devais faire du classement pendant 3 jours mais les 3 jours se sont transformés en 2 mois, le classement a un peu évolué vers de la saisie de donnée et on m’a même proposé de m’embaucher et de me former à la comptabilité ! Comme quoi dans ce pays tout est possible ! Mais ce n’était pas ce que je voulais, l’entreprise était trop loin, l’ambiance moyenne et les chiffres ça n’a jamais été ma tasse de thé ! Ce travail m’a appris qu’il était beaucoup plus facile de bien parler anglais chez soi, ou entre amis que dans un univers professionnel ou rien n’est vraiment fait pour vous mettre à l’aise… J’ai un peu perdu confiance en moi, en mon anglais mais petit à petit les choses s’améliorent et je commence lundi une nouvelle mission, cette fois je serais réceptionniste bilingue pour 3 jours aussi…
    En conclusion, si Montréal a représenté un été de sorties, d’activités, de chaleur humaine, Vancouver a plutôt été un brusque retour à la réalité nord-américaine. Ici pas facile de faire des rencontres, oubliez les festivals et autres plans gratuits du Québec, bienvenue au ton enjoué surfait, à l’hypocrisie des hugs dans le monde du travail, etc. Pour autant je ne compte pas rentrer à Montréal tout de suite, car tout d’abord je veux prendre mon temps pour vraiment améliorer mon anglais et puis je suis sûre qu’à la longue je découvrirais un aspect de Vancouver plus chaleureux et que j’apprécierais. D’ailleurs il ne faut pas croire, j’aime cette ville, mon quartier, les montagnes à présent enneigées, le fait d’être en immersion anglophone, etc. malgré la pluie qui ne cesse de tomber et l’eau du robinet qu’on ne peut plus utiliser !
    Vancouver est une ville à mon sens moins accueillante que Montréal mais ou pour autant on peut se sentir bien. Je pense que si je n’avais connu que cette ville je serais tout à fait satisfaite et je ne m’amuserais pas à faire autant de comparaisons !
    Comme quoi on part pour un pvt d’un an persuadé qu’il se déroulera de tel ou tel façon et finalement non, vous laissez une petite place pour l’imprévu et c’est tout votre séjour qui prend une autre tournure ! Et le Québec me paraît très loin à présent et bien que l’accent québécois me manque, je n’envisage pas d’y retourner tou de suite car je sais que j’ai du temps devant moi, enfin en admettant que ma demande de RP soit acceptée…

  2. #2

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Intéressant ton message car moi qui suis encore à Paris pour le moment je me tate en core sur la première destination à choisir au Canada, Vancouvers ou Montréal.
    A propos pense tu que viser une arrivée en Mars c'est une bonne idée ou que c'est un peu tôt et qu'il faut attendre un peu plus que la chaleur revienne?

  3. #3
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    Vancouver ou Montréal ça dépend si tu veux parler anglais ou non et avoir la pluie ou la neige! Quoi qu'en mars on devrait arriver à la fin des deux! Après arrivée en mars ou pas, bah j'en sais rien moi, je ne vois pas vraiment ce que ça change vue que de toute manière ton pvt dure 1 an... C'est juste qu'il ne faudra pas que tu débarques en tee-shirt mais sinon il n'y a aucun souci.

  4. #4
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    11
    super récit Delph! j'ai moi aussi commencé mon pvt à Montréal et comme toi je trouça un peu trop facile à mon goût alors au mois de Fevrier je mets les voiles vers l'ouest et advienne que pourra!
    J'espere juste m'en sortir un minimum avec mon anglais tout pourri...

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Message de Delph
    et bien que l’accent québécois me manque
    Nannnn
    T'es tu sérieuse?!!!


    Bonne continuation à Vancouvers miss et bon courage avec la pluie!

  6. #6

    Messages
    201
    Likes reçus
    1
    Heureuse que ut parles de ton expérience entre les deux villes. C'est le trip que je souhaite réaliser en avril, arrivé sur Montréal et immigré ensuite vers Vancouver.

    J'espère en effet que tu trouveras ta place à Vancouver.

    Enjoy !

    A très bientôt.

  7. #7

    Messages
    51
    Likes reçus
    0
    Salut Delph,
    Je comprends. Perso dès le début je voulais aller à Vancouver mais comme je l'ai dit dans mes précédents posts, même si je trouve le coin vraiment beau et agréable, je n'ai pas le coup de coeur que je pensais avoir. Tout est sympa mais j'ai du mal à réellement m'intégrer totalement. Quoiqu'il en soit je vais persister car j'ai un job jusqu'en février, après on verra bien.

    En tout cas c'est bien que chacun puisse vivre son expérience et n'hésite pas à bouger s'il en sent l'envie. Pour ma part j'essaie de me créer par moi même un réseau avec les locaux et je pense que ça commence essentiellement par le travail. Pour l'instant je me tiens à l'écart du réseau pvtiste (c'est dur mais bon!) car c'est trop tentant et en plus j'ai déjà des francophones au boulot.

    Bon courage pour ceux qui galèrent, c'est un dur moment à passer mais il faut s'accrocher!

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    Pour autant je ne compte pas rentrer à Montréal tout de suite, car tout d’abord je veux prendre mon temps pour vraiment améliorer mon anglais et puis je suis sûre qu’à la longue je découvrirais un aspect de Vancouver plus chaleureux et que j’apprécierais. D’ailleurs il ne faut pas croire, j’aime cette ville, mon quartier, les montagnes à présent enneigées, le fait d’être en immersion anglophone, etc. malgré la pluie qui ne cesse de tomber et l’eau du robinet qu’on ne peut plus utiliser !
    Quelques mois plus tard...

    J'ai passé 5 mois en tout à Vancouver, 5 mois où je n'ai cessé de changer d'avis sur cette ville que, selon les jours et le temps, j'appréciais ou fustigeais. Aujourd'hui quand on me demande si j'ai aimé cette ville, je réponds que je n'ai pas du tout accroché avec elle. Les paysages y sont magnifiques, on est bien d'accord mais pour le reste ça n'a pas d'âme, pas de vie. Les rues ont beau être grandes et larges, elles sont quasiment désertes, les places sont (parfois) belles et grandes, il n'y a quasiment jamais de spectacles offerts, les gens ne font que travailler ou partent à l'extérieur profiter des montagnes. En gros, vaut mieux pas avoir envie de culture, de sorties, d'ambiance, d'animation dans cette ville, mais plutôt de trips à l'extérieur pour profiter de la nature (et donc d'en avoir les moyens).

    Pour ce qui est de l'anglais, je suis arrivée avec un niveau très correct, ça m'a permis de travailler comme réceptionniste ou préposée à la saisie de données assez facilement mais dans la vie de tous les jours c'est parfois pesant de s'exprimer dans une langue étrangère. J'avais l'impression de ne pas être moi-même, de ne jamais pouvoir être spontanée sauf entre français et du coup ça m'a pas mal fait me questionner sur le sens de mon pvt. Je ne suis pas venue au Canada pour améliorer mon anglais mais bien pour profiter de tout ce qu'une année à l'étranger pouvait m'apporter, sur le plan humain, voyages, rencontres, activités. C'est pourquoi j'ai préféré retourner à Montréal, une ville en ébullition où je n'améliorerais pas mon anglais, plutôt que de rester dans une ville sans âme juste pour la langue...

    Je précise que ceci n'est que mon avis, d'autres trouvent Vancouver génial mais, une fois de plus, tout dépend des attentes de chacun et de notre ressenti... En tout cas ce sont mes impressions sur le mythique "ouest" canadien.

  9. #9

    Messages
    230
    Likes reçus
    3
    C'est pas un secret, je te rejoins totalement sur le côté "vaut mieux pas avoir envie de culture, de sorties, d'ambiance, d'animation dans cette ville", par contre je mets un bémol pour les trips nature, avec un ticket de bus tu peux déjà pas mal t'évader!

    Pour l'anglais, c'est vrai que c'est pas facile de tchatcher, d'être drôle ou de riposter, je te l'accorde... beaucoup de frustrations!!!

    HB pour demain!
    Dernière modification par boucly ; 03/04/07 à 06:21.

  10. #10

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci Delphine de m'indiquer cette discussion. Je ne l'avais pas vu et c'est vraiment ce que je cherchais. Je pense partir au Canada et j'hesitais entre Vancouver et Montreal.

  11. #11
    Avatar de Nanou78
    Anne 44 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    1
    comme le dis le titre : 1 PVT, 2 villes, pourquoi ne pas faire les 2???
    Moi je parts dans 1 1er tps sur Vancouver (et oui j'ai décidé d'y passer l'hiver) et ds 1 2ème tps, Toronto, pr la belle saison... (je connais déjà Toronto, ville magnifique!)

  12. #12

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Cool ton parcours Anne,

    Je pense faire le même... N'hésites pas à me solliciter si tu as le bourdon ;-)

  13. #13
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    1 577
    Likes reçus
    54
    Faire 2 ou plusieurs villes pendant son PVT, c'est génial et en même temps très dur, surtout si vous le faites seul. À chaque fois il faut repartir à zéro, rechercher un appart, refaire son CV dans une autre langue, retrouver du travail, retisser un réseau social... C'est pas simple, ça coûte de l'argent (entre 2 logements par ex), mais ce visa est l'idéal pour faire un maximum de découvertes et de voyages en un an. Je ne regrette absolument pas d'être allée à Vancouver pour quelques mois mais si j'étais restée à Montréal, j'aurais pu avoir un job dans ma branche, donc améliorer mon CV et mes finances alors que là du coup, je n'aurais fait qu'un an de "ptits jobs" et on a beau dire quand c'est loin de son domaine ce n'est pas si simple à valoriser.

  14. #14
    Avatar de Nanou78
    Anne 44 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    1
    Salut Delphine!

    J'ai bcp aimé ton récit, ton expérience permet de se projeter un peu plus, il est vrai que de changer à nouveau de ville en cours de chemin amène certaines contraintes comme celles que tu as cité.
    Pour en revenir aux petits boulots que tu as pu faire et qui ne sont pas forcément facile à valoriser, tout dépend comment tu tournes le concept, perso aujourd'hui mon niveau d'anglais ne me permet pas de bosser aisemment ds ma filiale (commerce/marketing), de ce fait je n'aurais pas le choix que de faire des petits boulots afin de progresser avec l'anglais, et c'est cela que je mettrais en avant, l'anglais.
    En tout cas merci d'avoir laissé ton témoignage sur ce beau séjour.
    @ bientôt j'espère lors de la prochaine soirée

  15. #15
    Avatar de AxelVanc
    Axel 43 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    1
    Merci, en effet ton temoignage est intéressant, j'ai moi même passé 5 mois à Vancouver cette année (d'Avril à Sept.) et je dois avouer que j'ai adoré, le côté nature, calme, plutôt clean et l'amabilité des gens. Après je n'y ai pas travaillé donc sur ce point cela va être la grande découverte de mon pvt. J'y ai par contre découvert pas mal d'endroits pour faire la fête, des festivals gratuits, des barbecues sur la plage etc... tout cela m'a beaucoup plu d'où mon envie de retourner là-bas. Je ne connais pas Montréal mais après avoir fait la moitié de mon PVT je compte y allé (une fois que mon niveau d'Anglais sera plus correct) et ton témoignage me motive d'autant plus. J'ai réellement eu un coup de coeur pour Vanc. je vous raconterai tout ça plus en détail une fois là-bas, si ça se confirme ou pas...

    Si tout va bien, mon départ est prévu dans 1 mois et demi., Je suis pressé maintenant à force d'en parler.