1. #1
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    310
    Likes reçus
    99
    Bonjour à tous,Je viens de tomber sur un article du Huffington Post qui tente de faire une analyse de la place des français aujourd'hui au Québec : leur intégration, la raison de leur expatriation (essentiellement économique).Même si ça peut paraître démotivant, les commentaires de l'article restent rassurants ! Bonne lecture !

    Y a-t-il trop de Français à Montréal? | Lydie Coupé

    (pour les modérateurs, j'ignore si j'ai posté la conversation dans le bon forum, je compte sur vous pour modifier si une discussion convient mieux au sujet!)


  2. #2
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Perso je ne m'y connais pas assez sur Montreal pour donner mon avis, mais si on regarde la repartition sur le forum, je trouve quand meme dommage que dans un pays aussi gigantesque la tres large majorite des PVT aille s'entasser a Montreal et ses environs.

    Donc je reponds oui, il y a trop de pvtistes sur Montreal par rapport a la grandeur et la richesse de ce pays. Il faut sortir le dimanche


  3. #3
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    C'est un très bon article merci Cabotine !
    J'aime beaucoup cette phrase, très réaliste :
    "Ce qui me préoccupe, c'est la chute brutale que peut représenter un espoir déçu. Venir s'installer au Québec, c'est avant tout accepter de s'intégrer dans une société différente (et non pas parente éloignée), d'adopter ses façons de faire et, surtout, de faire preuve d'ouverture, d'humilité et de patience. Beaucoup de patience."

    Je ne trouve pas l'article démotivant. C'est une belle réflexion sur une des réalités actuelles.