1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut à tous les pvtistes,

    Cela fait maintenant presque un mois que je suis à Toronto et je voulais prendre un moment pour vous faire partager mes premières impressions !!!!!

    J’ai donc atterri pendant 10 jours dans un Bed and Breakfast très cosy et douillet tenu par une dame à la retraite d’origine finlandaise, très drôle en passant. Ces 10 premiers jours furent très actifs car tout était à faire !!!!! J’ai donc trouvé plusieurs logements, fait les démarches afin d’obtenir mes papiers et autres numéros indispensables pour pouvoir travailler (le SIN notamment), ouvert un compte en banque, et cherché un premier boulot canadien !!!!!
    Il a aussi fallu que je m’habitue à deux choses principales : le décalage horaire et le froid !!!!!! Concernant le décalage horaire j’ai mis au moins une bonne semaine afin de me mettre à l’heure canadienne !!!! On ne dirait pas 6 heures de moins !!!!! A propos des températures, il m’a fallu un peu plus de temps. J’ai quitté la douceur française pour plonger dans l’hiver canadien. Durant les premiers jours, j’ai été chanceuse (m'a t on dit !!!), il n’a pas fait moins de zéro mais ensuite les températures ont chuté pour atteindre des moins 21 degrés !!! Je reste bien couverte de multiples couches avec les yeux seuls visibles !!!! Au fur et à mesure cependant le corps s’habitue et quand il fait su soleil, -5 degrés, sans vent j’aurais presque chaud…… !!!!!

    Une semaine et demi après être arrivée, j’ai débuté mon premier job. J’ai travaillé sur le stand d’une entreprise canadienne dans le cadre du salon du cadeau (un des plus grand salon du secteur au Canada). J’ai vendu des fleurs artificielles, des ours en peluches et des décorations de Noel pendant 4 jours. J’ai donc croisé des clients de tout le Canada, anglophones et québécois. D’ailleurs, concernant les clients, je pourrais dire qu’il y en avait trois « sortes », les anglophones purs, les bilingues (ceux de Montréal) qui une phrase sur deux me parlaient en anglais, un coup en français, voir même le début en anglais et la fin en français ; et, les québécois avec leur accent et leurs expressions. Je n’ai pas pu résister, au gré de mes rencontres, de prendre quelques notes et de vous les faire partager !!!! Beaucoup de leurs noms de familles sont des noms communs pour nous ainsi : Madame Patsy Aucoin, Madame Lynda Letarte ou Madame Guylaine Lecompte. A un moment, j’ai rencontré une Madame Pierrette Bolduc venant de la Guadeloupe, tiens me suis je dit, elle ne ressemble pas aux guadeloupéens que je connais ( !!!), non en fait il y a au Québec un village qui s’appelle la Guadeloupe !!!!! A un moment, j’ai eu un couple d’homosexuels québécois dont la boutique s’appelait « A fleur de pot » et qui se situait « rue plante », j’ai trouvé ça trop fort !!!!!!! :laughing1 Il fallait garder son sérieux mais parfois ce n’était pas facile !!!!! Le plus important est d'avoir une première expérience canadienne sur le CV. Cela facilite les emplois d'après car les futurs employeurs peuvent contacter notre entreprise canadienne pour les fameuses références. Pour les entreprises en France ou ailleurs, il faut donner les emails. Ne pas oublier de prévenir nos contacts afin qu'ils ne soients pas surpris de recevoir un email du canada !!!!!!

    En parallèle, j’ai déménagé dans un appartement situé au nord de la ville, le B&B était au sud !!!! Ainsi d’une zone pavillonnaire, je passe à un quartier avec des immeubles et de petites maisons de deux étages avec de grandes étendues blanches autour ! Mon appartement est situé au sous sol d’une maison. J’ai une petite fenêtre donnant sur le jardin, enfin au niveau du jardin (ils appellent ça basement ici) !!!! L’entrée est commune avec une dame et son père (assez âgé) qui occupent le rez de chaussé et les étages. Ils sont italiens et assez sympathiques !!!!

    Suite à ma première expérience professionnelle, je me suis mise à chercher un autre travail. J’ai trouvé un poste dans un call center pour une grande banque canadienne, je commence demain pour deux mois après une sacré batterie de tests en tout genre !!!!!

    Courant Février, je devrais redéménager afin d’intégrer une chambre dans un maison en collocation. Cette maison se trouve dans le sud de la ville, dans le quartier polonais.

    Je voudrais à présent vous parler des distances et des modes de transport car je commence à bien les connaître, pour les pratiquer tous les jours ou presque !!!!!

    La ville de Toronto est la ville la plus étendue du Canada. Pour exemple une de ses rues nommée Yonge street est la rue la plus longue du monde avec une distance de 8,97 kms. Elle part du lac Ontario pour aller jusqu’à la baie géorgienne !!!! La ville compte 3,8 millions d’habitants et fait intéressant plus de 60% de la population est immigrante, quel brassage culturel !!!!! Ce qui est marrant à noter est que depuis trois semaines que je suis là, les deux principales langues que j’entends quotidiennement sont l’anglais et………… le chinois.
    Qui dit grandes distances, dit transports en commun !!!!!
    De façon générale, je pourrais dire que la ville de Toronto n’est pas super belle mais très fonctionnelle.

    Les transports en communs. On en dénombre trois principaux : le métro, le bus et le tram.

    Les métros sont appelés ici SUBWAYS. Il sont assez rapides, assez fréquents et surtout propres. Rien à voir avec notre métro parisien qui possède cette odeur si particulière !!!! Ici, le métro ne sent rien. Il y a 4 lignes dont deux principales. D’ailleurs ici pour se déplacer il faut savoir ses points cardinaux car les directions sont nord, sud, est ou ouest !!!!! A vos boussoles !!!!!
    Les métros ont quelques particularités. Le nom des stations est annoncé avant d’y arriver soit par une voix enregistrée soit par le conducteur, par moment ce dernier fait des blagues !!! L’ouverture et la fermeture des portes se fait automatiquement ou manuellement. Pour la partie manuelle, je vous raconte !!! Depuis le début, je voyais parfois un monsieur passer la tête par une vitre quand le métro repartait d’une station, c’est bizarre me suis je dit, mais que fait il ? J’étais dans l’incompréhension jusqu’au jour où par hasard je me suis retrouvé dans le même wagon que lui !!!!! J’ai passé tout le voyage à l’observer, curieuse !!!! La personne a un trousseau de clefs, ouvre le verrou de la vitre, quand on arrive à une station passe la tête par la fenêtre, appuie sur un bouton pour ouvrir les portes, sur un autre pour avertir de la fermeture des portes et sur un troisième pour fermer les portes, le tout la tête par la vitre. Le métro redémarre, il ferme la fenêtre, et recommence la même procédure à la station suivante !!!!!!

    Les BUS sont rouges !!!!! Ils sont assez rapides et fréquents, c’est fou le nombre de lignes qu’il y a !!!! Leurs particularités sont les suivantes. Il n’y a pas de plan de la ligne avec les stations dans les bus, ou alors ils sont bien cachés car je ne les ai pas vu, donc il faut avoir une bonne mémoire pour ne pas louper son arrêt car sinon c’est tout de suite 20 minutes de marche ou alors attendre le bus d’après !!!! Pour indiquer au chauffeur que l’on veut sortir, il faut tirer sur une corde jaune qui actionne une espèce de clochette !!!!!! Enfin, si on veut sortir par les portes du fond, il faut attendre que le lumière verte s’allume et pousser fortement les portes, bon à savoir !!!!!! Enfin c’est marquer un gros PUSH sur la porte !!!!!

    Enfin, je finirai mon chapitre sur les transports en communs par les TRAMWAYS. Ils caractérisent vraiment Toronto !!!! On les trouve dans le sud de la ville. Alors au début quand je cherchais des infos sur la ville de Toronto, on me parlait sans cesse de streetcars. Mais qu’est ce donc ces streetscars ? Il n’y a qu’une fois arrivée que j’ai compris qu’il s’agissait en fait de tramways, de vieux tramways aussi appelés Red Rockets !!!!! Ils sont très fréquents, assez rapides et le système pour s’arrêter est le même que pour les bus, la corde jaune !!!!! Une anecdote : récemment je suis allée visiter le quartier chinois et je suis retournée au métro (station Spadina) par le streetcar, à un moment il est entré dans un tunnel, franchement je me serais crue dans un wagon d’un manège à Disneyland, trop fort, le tunnel était si étroit !!!!!! Une expérience à faire franchement !!!!!!!

    J’ai été très contente d’avoir passé ce moment à vous faire partager mes premières impressions canadiennes.

    Je vous souhaite une très bonne journée ou soirée selon le cas eheh !!!!! et vous dis à très bientôt pour d’autres aventures canadiennes ! !!!!

    Bon courage aux pvtisites qui attendent leurs réponses et surtout profitez de l'expérience pour tout le monde car ça vaut vraiment la peine d'être vécut !!!!


  2. #2

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    C'est bon d'entendre parler de cette ville qui sera peut être la mienne bientot! continue de raconter tes annecdotes c'est toutjours bon à prendre

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Merci Stéphanie de partager tes impressions, je me vois 1 an et 6 mois en arrière !
    Profite à fond de ton PVT ainsi que de la ville
    A bientôt !

  4. #4

    Messages
    65
    Likes reçus
    1
    KOOL ce témoignage....Merci comme ça je prends mon mal en patience....LOL

  5. #5

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    super temoignage qui motivera beaucoup de nouveaux pvtistes !!!

    a bientot, peut etre dans les rues de Toronto

  6. #6
    Avatar de Gayou
    Gaelle 43 ans

    Messages
    216
    Likes reçus
    46
    Merci à toi pour ce témoignage...
    J'ai l'impression d'y être déjà à la lecture de tes lignes.
    Petite question : pourrais-tu m'indiquer le nom de ton "bed and breakfast"? Le conseillerais-tu à un Pvtiste?

    J'espère te "lire" très bientot pour la suite de ton aventure.

    Bon PVT à toi!

  7. #7
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Excellent témoignage, pleins de détails c'est top!
    Tu nous dira ce que ça donne ton emploi au call center.

    Bonne continuation à Toronto!

  8. #8
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Très touchant se témoignage on s'y croirait.j'ai adoré les anecdotes sur les noms de familles surtout celle de la rue "A fleur de pot" :laughing1
    J'attends avec impatience la suite et je te souhaite bon courage pour ton boulot et ta nouvelle vie, ça à l'air bien partie, "pourvu qu'sa dure" comme dirait l'autre

  9. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de Gayou
    Merci à toi pour ce témoignage...
    J'ai l'impression d'y être déjà à la lecture de tes lignes.
    Petite question : pourrais-tu m'indiquer le nom de ton "bed and breakfast"? Le conseillerais-tu à un Pvtiste?

    J'espère te "lire" très bientot pour la suite de ton aventure.

    Bon PVT à toi!
    Salut !!

    Concernant le Bed and Breakfast, j'ai réservé par Internet sur le site suivant:
    https://www.torontobandb.com/
    Cliquez sur view list
    et choisissez le dernier: Westley Apartment.
    Bon concernant le prix: ce n'est pas donné mais ce que j'ai aimé est qu'on est totalement indépendant et qu'il y a une cuisine.
    La proprio est Finlandaise, très sympa.
    Le quartier est silencieux, des maisons individuelles et c'est prêt de la station de métro Runnymede. (voir le site ttc.ca pour avoir un plan de métro si besoin)

    J'ai réservé via le site, ils m'ont contacté par email, j'ai payé 2 jours comme deposit et le reste une fois arrivé sur place.

    Voilà ce que je peux dire sur mon premier logement.

    J'ai oublié un détail et non des moindres !!! Quand la réservation est confirmée, ils nous envoie un email très complet avec toutes les possibilités pour aller au B&B. J'ai pris un taxi de l'aéroport au B&B et j'ai payé 35CAD, car il y a des accords entre la société qui réserve et celle des taxis.

    Bonne préparation au futurs aventuriers et à bientôt pour ceux qui sont en plein dedans !!!!!! :-)

  10. #10
    Avatar de Gayou
    Gaelle 43 ans

    Messages
    216
    Likes reçus
    46
    Merci à toi pour les infos sur ton hébergement, ça va me servir pour mes préparatifs. En tout cas, l'endroit a l'air pas mal.
    Bonne installation et à bientot

  11. #11
    Avatar de biman
    amar 59 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    ou est passé l esprit d aventure? tout est reglé comme du papier a music.