1. #1

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    salut a tous,

    Voila un peu plus d'un mois que soso et moi sommes a Vancouver, je vous propose donc de partager notre experience de PVTiste.
    Tout dabors, pour ceux qui debarqueraient a Vancouver, ne soyez pas etonne de ne pas retrouve vos bagages a l'arrivee, ce fut notre premiere surprise en arrivant, a priori ca arrive frequemment mais bon, ce qui est rassurant c'est qu'en general on les recupere 2 ou 3 jours apres...lol
    d'ailleurs heureusement qu'on reprenait l'appart de delph et que les collocs etaient adorables(ils nous ont prete des fringues!!!)car 3 jours sans ses affaires en auberge...ca doit etre un peu long!!
    Lorsque vous passez la douane, soyez vigilant sur le permi de travail qui vous est remi...en effet, nous avons passe une visite medical en France pour pouvoir travailler ici notamment avec les enfants et nous avons obtenu le permi de travail adequate. par ailleur un ami PVTiste qui avait fait les memes demarches s'est vu remettre un mauvais permi de travail...alors soyez attentif...c'est quand meme dommage de voir 150euros partir en fumee!!!

    la ville de Vancouver est pour nous une ville tres agreable a vivre, les gens sont souriant et aidant, le cadre est somptueux entre mer et montagne, on peux aller skier en sortant du taf...ou se ballader sur la plage...ou se retrouver au milieu des building...difficile de pas y trouver son compte.c'est vrai qu'il pleut un peu mais franchement c'est pas insurmontable!
    les transports sont par bus ou skytrain(sorte de metro a ciel ouvert d'est en ouest de la ville)
    les tarifs sont d'environ $70 par mois(pour la zone 1 qui est qd meme grande).on regrette tout de meme que la ville ne soit pas equipe d'un metro qui ferait gagner un temps fou...mais bon!
    les coins que l'on a vraiment apprecies pour l'instant et que l'on conseillerai sont stanleypark, chinatown, granville island, et whistler a 2h de bus...
    a eviter..."cracktown" entre chinatown et gastown...no comment!
    a noter que la national art gallery propose en ce moment une expo photo excellente de Fred Herzog sur Vancouver de la fin des annees 50 a aujourd'hui...a ne pas rater...$5 le mardi a parti de 17h...(ou un truc comme ca!!!)
    et puis on a encore un million de choses a voir!!!

    Pour ce qui est du logement...il nous a semble assez facile de trouver...
    Par craigslist.com, en 3 ou 4 jours apres plusieurs visites, on peux facilement trouver une chambre dans une maison a partager...entre $400 et 600 par mois...on conseillerai de pas s'emballer trop vite, prendre son temps pour bien choisir sa piaule!!!

    Le boulot; commencer par s'equiper d'un telephone. le telephone francais s'adapte souvent, je sais qu'il m'a simplement fallu acheter la puce $50, et puis $20 par mois en top up...mais bon apres, c'est chacun ki voit.
    se munir d'un "resume" (CV) et puis ensuite, il faut vraiment yaller!!! etre sur tout les fronts...il y a les organismes tel que la boussole ou ywca sur Davie st...qui offres des services souvent utiles (CV...)
    et puis, les agences de placements(j'ai pas aime perso mais je pense que j'avais pas trop le profile...), le porte a porte (il y a souvent des offres en vitrine, d'ailleurs meme si yen a pas et que l'endroit vous branche..allez y au culot...hihihi) , craigslist(par internet), les contacts et les pvtistes deja sur place(merci Nalice pour tes conseils)...pendant une semaine et demi on a arpenter, envoyer...il ne faut pas se decourager!!!car ca paye!!!
    les propositions se sont succeder, on a donc choisi de travailler tout les 2 sur le marche de Granville qui est pour nous un lieu excellent (tres populaire et attractif, ou se melent a merveille marchands, artisans, artistes et environnement....)
    ils cherchent tres souvent du monde au marche, il ya un panneau prevu a cet effet au milieu du market! et c'est pas mal paye! par contre on bosse le WE...mais juska 19h30...max
    j'en profite pour glisser que je travail au "stock market" dans le marche couvert et que l'on vend de "la creme fraiche" de la vrai...si si...peut etre que ca en interressera certain, je sais que c'est pas evident a trouver!

    donc voila, apres chacun cree sa propre histoire au gre des rencontres, je suppose que beaucoup de choses ont deja ete dites et repetees vu la richesse de ce site (qui au passage est une initiative excellente)...mais bon c'est notre experience de la ville, alors si elle peux en aider certain...

    quelques photos de notre periple sur le blog www.myspace.com/sosoetladjer

    ah oui j'oubliai...l'anglais...quelques astuces que j'utilise perso...
    choisir de travailler dans un environnement anglais,
    essayer de ne pas avoir uniquement des amis francophone lol,
    avoir toujours son dico avec soi et s'enrichir du vocabulaire qui nous entoure (pub, vitrine...),
    regarder des films en anglais sous titre en anglais...hihi!!!
    il doit surement y avoir des cours aussi...mais,perso, pas le temps...
    voilou
    take care
    jer.







  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Hey! Contente d'avoir de vos nouvelles (je réponds vite au mail de Solène) et de voir que tout se passe bien! C'est clair que la marché de Granville est lieu excellent, ça doit être un cadre de travail agréable.
    Merci pour le récit et les infos, à bientôt pour la suite!

  3. #3

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Coucou,

    Je suis a Vancouver aussi depuis 2 mois perdue a north vancouver plus exactement !! J'ai visité a peut pres les memes choses que vous a pars whistler hé oui c triste j'y suis tjs pas aller bouh .... Sinon, Sympa de nous faire partager votre vision des choses ... et merci pr la petite info sur la creme fraiche tres utiles pr cuisiner Fcais :-) !!

    Je crois que je vais aller faire un petit tour du coté du marché de grandville pour chercher du travail ... avec my résumé and the smile !!

    Bon séjour a vancouver,

    A bientot,

    Chloé

  4. #4

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    c est sympa ca a lair de super bien se passer pour vous, à l origine c est à Vancouver que je devais aller mais je ne désespère pas d' y aller faire un tour, en tout cas cela doit vraiment vous dépayser , mer montagne on ne sait ou donner de la tete!
    je voulais vous demander si vous saviez si c était possible de passer la visite médicale a posteriori , cad aprés etre arrivé comme pvtiste sur le sol canadien, si jamais j ai la possibilité de travailler avec des enfants
    a part l ambassade vous sauriez où me renseigner?

    gros bisous et bonne continuation

    et attenton à la creme fraiche!

    Vir

  5. #5

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    hello
    je voulais juste savoir si YMCA c etait bien Young Woman Catholic American ou un truc du genre et si c le cas etant un homme est ce qu il peuvent quand meme m aider pour traduire mon CV francais en anglais?
    A + tard peut etre du Cote de Van

  6. #6

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    heuuuu...
    d'aprés ce que je vois sur leur site internet le YWCA c'est pour les femmes et le YMCA c'est pour les hommes...maintenant je ne pense pas qu'ils te refuseront de l'aide si tu vas les voir. Au pire ils te donneront l'adresse du YMCA le plus proche pour toi ou ils te diront où aller. Mais avec Educacentre et la boussole tu auras déjà un bon paquet d'infos et d'exemples de CV...

  7. #7

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    merci cynthia
    est-ce que tu pourrais me communiquer les addresses de ces organismes?