1. #1
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Le Week End dernier, mon copain et moi sommes allés passer le Week End dans la capitale Canadienne à l'appel de la neige et du grand froid pour le festival WINTERLUDE (dont le slogan est : Mettez votre tuque et vos mitaines, et venez vous divertir à la plus importante fête hivernale de l’Amérique du Nord !). Nous étions invités par un ami qui nous a gentiement "hosté" comme on dit par chez nous, et avec qui nous avons pu profitter de la richesse des activités d'extérieur.

    Départ Vendredi soir à 17h et en avant pour 5h30 de route, avec un petit croisement de doigt pour éviter les bouchons. Sortir de Toronto un vendredi soir, pas glop ! Peu de gens se rendent compte mais le Canada, c'est quand même le plus grand pays au monde ... Alors entre Toronto et Ottawa, il y a quand même 400 km. Sans compter que c'est une belle ligne droite sans eclairage, 2 voies pleines de trous, pas franchement sympa la route ... Quelques arrets dans les stations services sponsorisées par les Mac Do, Pizza Pizza et autres fast food à la Wendy's, et nous voila arrivés.

    Pas découragés, on part en balade a 23h direction un parc où des sculptures de glace sont exposées. Franchement, quel boulot ! Des artistes de tous les pays du monde se sont donnés le mot pour créer des scultpures originales, traditionnelles, loufoques ou psychédéliques. Certaines rivalisent avec la gravité ou les forces de la nature : impressionnant ! D'autant que les eclairages de la nuit mettent vraiment le détail de la glace en valeur, glace qui au passage, est tellement pure et transparente, on a limite envie de toucher pour voir si c'est réel ! Par contre les rues sont un peu désertes par ce temps là, Ottawa étant quand même une ville peuplée principalement de bureaux.

    Le lendemain, un grand soleil nous réveille : il fait froid (très froid) mais on prend notre courage à 2 mains (et même 4) : direction la plus grande patinoire du monde ! 8 km de Canal Rideau gélés, ça laisse pantoi. Des milliers de personnes en patin, des stands installés à même le canal (bon, y'a 1m d'épaisseur quand même, donc ca craint pas) et nous voilà partis pour une belle promenade plutôt originale. Assez bizarre de passer sous les ponts, et de suivre l'itinéraire que suit habituellement l'eau.

    Petite pause au stand des Beaver Tails = "queues de castor", une sorte de beignet applatit (ça ressemble à une queue de castor quoi) couvert de chocolat / pomme / citron etc qu choix. DELICIEUX !

    N'oublions pas qu'Ottawa est à la bordure avec le Québec (une rivière et quelques ponts les séparent) donc nous nous dirigeons ensuite vers la "frontière" pour aller au parc Jacques Cartier à Gatineau où sont exposées des scultpures de neige gigantesques ! Un travail de titans, elles font plusieurs mètres de haut et sont d'un détail impressionnant. La scultpure gagnante montre des doigts agiles en train de tricoter un message de paix : chaque point de "laine" est parfait!

    Heureusement, le soleil tape, mais on se les pèle toujours autant. Je porte quand meme des collants thermiques, des chaussettes en laine, ma combi de ski, un maillot de corps, 2 pulls, une polaire, mon echarpe et gants de ski, un bonnet ... Sexy quoi !


    Dans le parc, des toboggans de glace géants sont creusés. J'avais jamais vu ça, des grandes lignes droites gelées et on glisse à même les fesses. Qui a dit que le toboggan c'est pour les petits ?? Après quelques descentes (trop fort de glisser sur la glace en pantalon !), on se rabat vers la maison.


    Et là, il est temps de finir la journée avec un bon sauna Finlandais dans un spa du nord de la ville au Québec là, le Nordik qu'ça s'appelle là. Le concept est simple : on se met en maillot de bain, on nous donne une petite serviette et une bouteille d'eau et on se retrouve dehors, par -10° ...

    Le cycle se fait ensuite en 3 temps : sauna ou salle de vapeur, on attend de bien bouillir, ensuite on court dehors (il fait toujours moins 10°) et on se jette dans une piscine d'eau glacée (j'insiste) avec une cascade qui nous coule dessus, puis direction l'eau à température moyenne (qui, après la douche glacée, parait bouillante) et ensuite la salle de repos pour 15 minutes. Le cycle est à refaire 4 fois au moins pour sentir le 2e effet kiss kool : son corps reposé et détoxiné. Honnetement, ca marche, meme si le bain glacé n'est pas la chose la plus agréable au monde.


    Ce qui nous pousse à aller nous gaver dans un restaurant italien qui fait les meilleures pizzas de la ville (ben quoi euh, faut bien se retoxiner que diable !) et on fini la soirée bien nazes ...


    Dimanche : c'est le jour du Seigneur ... Non de la luge !! Après avoir trouvé une colline recommandée par les affiscionados, on ne se laisse pas effrayer par un panneau géant : "Luge interdite" ! On nous avait offert des luges en mousse à Noel (style planche de surf body board) et on a bien profitté du cadeau : GENIAL ! Le plus dur c'est quand meme la montée, mais au moins on a bien chaud

    Au final, on finira trankil par une petite visite aux portes ouvertes du parlement Canadien (soit dit au passage, le parlement canadien est certainement le batiment le moins gardé : on peut se balader tout autours, rentrer dans les halls, ils ont confiance les caribous !). Au programme : visite des salles du parlement et du sénat, montée dans la Tour de la Paix avec vu sur le lac gelé et, clou de la visite, la Bibliothèque du Parlement, un vrai bijou digne de Harry Potter. La bibliotheque est toute en bois, mais c'est le seul batiment qui a resisté à un incendie géant qui avait détruit une grande partie du Parlement. Apparement, les 3 sous sols de la bibliotheque sont réservés à 7 personnes seulement dont 6 sont inconnues du guide ... Et ils détiennent un manuscrit valant 14 millions de $ (canadiens) ...


    Alors voila, un WE haut en sport, en Canadiennerie et en symbolique avec tous nos passages et aller-retour entre le Québec et l'Ontario. Ottawa : parce que nous le valons bien !

  2. #2
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Ah bah on aurait presque pu se croiser sur le canal!! J'y étais l'après-midi. et au parc dimanche mais je n'ai pas pu tester les toboggans...dommage, ça avait l'air l'fun!
    Le sauna Finlandais ça me tenterait bien aussi!! (sans le passage bain glacé!).

  3. #3
    Avatar de florenceee
    Florence 37 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Ouaaa!!! Weekend genial en somme!! Il dure combien de temps ce festival??

  4. #4
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    ça dure 2 semaines, mais là c'est fini...(c'était jusqu'au 18 février)

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Dommage..
    Mais bon le canal est encore gelé!

    Et ça donne vraiment envie d'y aller ..surtout qd on est à Montréal soit environ à 2h d'Ottawa!

  6. #6
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Oui, toutes ces activites sont encore d'actualité (a part les sculptures) tant que le froid maintient le canal gele !

  7. #7

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut les filles!!! Cyril et moi habitons Ottawa depuis 6 mois (Déjà!!! Pas possible!!). La prochaine fois que vous faites un tour à la grande capitale, envoyez nous un email: [email protected] et on se fera plaisir de vous faire visiter notre jolie ville!!!

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Je pense qu'on y est allés à la même période l'année dernière Mat, Mel, Sev et moi et en effet, les sculpture sont super jolies, merci Sel pour ce petit article rafraîssant (un gros bisou à toi et Chris)