Merci beaucoup Lilou et Mat pour vos commentaires. Petit aparté, on s'était rencontré Mat il y a un petit moment a Toronto au Madison avec Julie, une autre pvtiste Torontoise.
Pour ce qui est de mon trip, Je ne me suis pas approché de l'ordi depuis quelques jours. Donc voici l'évolution depuis le dernier message. Ca fait maintenant quasiment 4 semaines de présence sur le sol Australien.
Je vais donc commencé par le moins réjouissant pour finir par le meilleur.
Au sujet des rencontres et donc des avis de secondes mains que j'ai pu avoir. J'ai rencontré un belge qui m'a apporté les premiers bons retours sur le fruit picking. Mais ca n'a pas duré longtemps vous allez voir. Alors lui le reconnait, il s'en est tres bien sorti et a eu beaucoup de chances. Mais a mon avis strictement personnel, le type doit etre un acharné. Il m'a dit avoir travaillé pendant 1 mois et demi non stop (pas UN jour de repos) avec des malaysiens dans une plantations de poires. Et je vous assure qu'apres avoir vu l'état de ses mains, j'ai du mal a ne pas le croire.
Il m'a aussi dit que dans l'outback, il n'y a quasiment que des jeunes francais qui recherchent dans le fruit picking. Il y avait meme dans la ville ou il était (je ne me rappelle plus du nom) un endroit officieusement appelé "french town". Il m'a aussi confirmé le comportement déplorable des francais dans l'outback (french shopping, alcoolisme, irrespect, bagarre, etc...).
A ce sujet, j'ai croisé deux autres francais qui m'ont apporté la preuve que les francais ne sont plus les bienvenus dans le bush. Ils cherchaient apparemment du boulot et en passant devant une ferme, ils trouvent un enorme panneau avec marqué "Help Needed" et en dessous "no french". Ils ont donc pris la photo, je l'ai vue, et je vous jure que ca choque. Deuxieme histoire qu'ils m'ont raconté: Une conversation avec un fermier par texto. Ca commence comme ca: "Hey Tim gave us your number and said you may need some hands?" "Yes I do, how many of you?" la discussion va comme ca pendant une vingtaine de minutes avec des réponses toutes les 2 minutes max. A un moment le fermier envoie "Ho but I forgot to ask you. Where are you guys from?" "France" Le mec a plus jamais répondu. Et al encore, la discussion je l'ai vue, et ca aussi ca choque.
Donc voila a quoi font face les francais en Australie.
Sinon d'un point de vue personnel je vous avais quitté au moment de ma recherche d'emplois. Voici les nouvelles:
Résultat en retirant la procrastination inhérente a ma condition de backpacker arrivé avec quelques deniers, j'ai mis littéralement 4 jours a trouver un job. Alors c'est pas le job de reve c'est sur mais il présente plusieurs avantages. Je serai donc fundraiser. Hein c'est quoi fundraiser? Mais siiiiiii fundraiser, le mec qui vous casse les pieds a la sortie du métro ou du centre commercial pour vous demander votre argent pour une noble cause!!! Vous voyez la?
Donc voila en gros j'ai trouvé en 4 jours, je ne compte pas faire ca tres longtemps, mais ce job, et en particulier dans cette compagnie a plusieurs avantages.
Numéro un, il s'agit d'un full time job. Si des amis pvtistes présents dans les grandes villes australiennes me lisent, ils sauront de quelle galere je parle au sujet des part time, contract jobs, etc...
Numéro deux, a l'inverse de pas mal de jobs dans ce domaine, j'ai un salaire fixe (pas tres élevé pour Sydney) mais correct: 700$ la semaine, auquel il faut ajouter les comissions progressives a la signature de donneur. Pour donner l'échelle: Deux signatures dans la semaine rapporte 100$, 20 signatures et plus 1400$.
Numéro 3, cette compagnie travaille en horaire de bureaux. 9h-17h du lundi au vendredi. Donc a moi les week-ends, yaaaaaay!!!
Numéro 4, une fois par mois, on est envoyé dans un village du NSW pour une semaine pour récolter des fonds, voyage au frais de la compagnie, donc la visite de la NSW va etre pas mal.
Numéro 5, pour travailler la compagnie fournit un Ipad, que l'on peut garder pour usage personnelle une fois la journée terminée.
Numéro 6, la compagnie offre de vraies perspectives de promotions et de sponsorship.
Seul inconvénient que je puisse trouver, c'est que le job ne m'emballe pas trop. Avec une équipe tres (trop) jeune. Mais bon, on va pas faire le difficile hein? Je compte donc faire ca au grand minimum 1 mois et demi, histoire de remplir un peu les caisses, car meme en restant a 700$ la semaine je devrais pouvoir en mettre 200 de coté.
Bon maintenant pour les enthousiastes qui pourraient rebondir en sortant la facilité a trouver du travail. Tout d'abord j'ai eu une chance de fou. Ca c'est le postulat de départ. Ensuite (et la je vais me lancer des fleurs), comme décrit dans mon autre message; j'ai vécu de nombreuses années dans des pays anglo saxons. Mon anglais est donc irréprochable. Ca aide quand meme.
Pour donner l'exemple inverse, a peu pres au moment de l'écriture de l'autre message, j'ai rencontré une francaise dans l'auberge des Rocks. Elle devait utiliser son google translator pour interagir avec les gens de la réception. Je suis encore en contact avec elle, en 10 jours elle a distribué plus de 100 CV et attend toujours des réponses.
Voila donc a peu pres l'echelle au sein de laquelle il faut savoir se situer. Et des comme elles j'en ai rencontré un paquet.
Donc je vais me permettre un conseil, si vous pensez faire un pvt en Australie et trouver un job ici, s'il vous plait, prenez pas de risques inutiles si vous n'avez pas des fonds illimités ou une famille qui vous viendra en aide quoiqu'il arrive, partez 5 jours a Londres, essayez de communiquer avec le maximum de monde, si vous éprouvez quelques difficultés que ce soit, reconsidérez sérieusement votre départ pour le pays des kangourous. Ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut mais je vois vraiment, vraiment beaucoup de frenchies galérer. Et Sydney est EXTREMEMENT chere comme ville. Paris a coté c'est un chef lieu de canton. Pour exemple: Une auberge correcte a Sydney c'est 270$ la semaine, Wifi, bouffe et tous les coups annexes non compris (on peut donc facilement dépenser 500 a 600$ par semaine en auberge) et encore en limitant serieusement les visites etc...
Voila je vous laisse avec LA vraie photo de Sydney