Salut à tous

,
Voilà je voulais vous faire part du déroulement du début de notre aventure en tant que Pvtistes à Toronto, si ça peut en aider certains qui s’apprêtent à faire le « grand saut ».
Tout d’abord quelques mots sur nous : nous sommes un couple (25 et 27 ans) et nous venons de Belgique. Nous avons tout les deux fait des études en marketing et communication (relations publiques). L’année passée nous sommes partis en Pvt en Australie et on a donc enchaîné presque directement avec le Canada.
Pourquoi Toronto ?
Même si on hésitait avec Montréal, notre choix s’est rapidement porté sur Toronto pour plusieurs raisons :
- Nous voulions continuer à améliorer notre anglais. Montréal n’étant pas la meilleure des destinations si on veut s’immerger totalement dans une culture anglophone et espérer parfaire son anglais (beaucoup de témoignages vont en ce sens).
- Nous voulions faire l’expérience de la vie à l’« américaine » et ressentir un vrai dépaysement. Montréal ayant un style de vie plus européen, nous avons donc préféré Toronto à ce niveau là.
- Enfin au niveau du travail, j’ai eu la chance de rencontrer un Canadien vivant à Montréal lors de mes vacances en République Dominicaine et on est resté en contact. Lui nous a conseillé Toronto pour trouver un emploi car Montréal est assez saturé entre les locaux, les nombreux pvtistes (français, belges,…) et autres qui y recherchent du travail. De plus notre français peut être un atout, plus qu’à Montréal où on est qu’un « francophone » en plus. Maintenant je ne dis pas qu’il est impossible de trouver un boulot à Montréal ou que c’est plus facile à Toronto, d’autres personnes ont choisi cette destination et ils y ont très bien réussi. La concurrence y est juste peut être plus grande.
Attention, je ne dénigre pas Montréal dans ce que je viens d’écrire, j’ai eu la chance d’y séjourner lors d’un voyage précédent et j’ai adoré cette ville.
Arrivée à Toronto
Donc voilà, décollage le 07/09/2016 de Bruxelles direction Toronto avec une petite escale à Montréal (on a voyagé avec la compagnie Airtransat, la moins cher après avoir tout comparé). Le vol se passe bien mais première surprise en arrivant à Montréal, on nous dit que nous devons obtenir le VISA là et non à Toronto. Gros stress directement car on avait peur de raté notre vol pour Toronto, heureusement le vol a été retardé et on a réussi à prendre l’avion tout juste. A prendre en compte donc si vous n’avez pas encore votre VISA et que vous devez faire escale à Montréal avant de vous rendre à Toronto.
Nous voilà donc enfin à Toronto, le meilleur moyen (et le moins cher) pour se rendre rapidement en ville est de prendre le train qui part directement de l’aéroport. Je ne sais plus si on avait payé 6 dollars pour deux ou 6 dollars par personne mais ce n’était pas grand chose.
Nous avions décidé de procéder comme lors de notre PVT en Australie, c’est à dire prendre un Airbnb pour les 2 premières semaines afin d’avoir le temps de régler tout ce qui est téléphone, compte en banque et logement.
Pour ce qui est du
téléphone, nous avons choisis « Chatr » la formule prépayée, nous payons 25 dollars par mois avec appels/réception d’appels illimité dans le Canada, 100 sms par mois. Nous n’avons pas pris d’Internet car il y a du Wifi souvent partout en ville. En plus le jour où a demandé la carte SIM, ils l’offraient gratuitement, sinon c’est 10 dollars et sa peut monter jusqu’à 25 dollars chez d’autres opérateurs comme « Wind ».
Concernant la
banque nous avons opté pour la banque Scotia :
- Car elle a un partenariat avec la banque BNP Paribas
- Ils offrent 100 dollars pour les étrangers qui ouvrent un compte
- Ils ont beaucoup de distributeurs un peu partout en ville
Nous avons pris l’option 12,95 dollars/mois qui comprend opérations bancaires illimitées (à noter que si on a minimum 3500 dollars sur le compte il ne faut pas payer de frais mensuels), on a reçu aussi des chèques « gratuitement » et après une certain nombre d’utilisation de la carte bancaire on a des places de ciné gratuites. On reçoit aussi directement la carte de débit donc pas besoin d’attendre de se la faire livrer par la poste.
En ce qui concerne le
logement nous avons principalement recherché sur :
- Craiglist
- Kijiji
- Easyroommate
- Le groupe Facebook Toronto Prospective Renters Group
Nous cherchions quelque chose de proche du centre ville et on a eu la chance de trouver une grande chambre avec salle de bain privée et cuisine partagée avec un autre couple. Le logement se trouve sur college st juste au dessus de Chinatown 900 dollars (pour nous deux) tout compris. Ce n’était vraiment pas évident de trouver pour un couple car la majorité recherche juste une seule personne.
Donc voilà en une grosse semaine on est content d’avoir réussi à régler tout ça, la prochaine étape c’est recherche intensive de boulot. On est conscient qu’on n’aura pas directement un boulot en marketing, on devra commencer par des « petits job » et on verra comment les choses vont évoluer. Heureusement notre PVT en Australie nous a permis d’améliorer grandement notre anglais. Je posterai la suite de l’aventure
Si vous avez des questions ou d'autres avis/impressions, n'hésitez pas !
A bientôt !