Salut !
Merci pour ton ressenti, et tu sais, en fait nous sommes à Montréal depuis 3 semaines, et j'ai aussi beaucoup de désillusions, pas tout à fait les mêmes que toi, mais pas loin ! :
- La weed : même à -20°C, même impression
- La misère : pareil, même en plein hiver, beaucoup de tapeurs, beaucoup de gens qui dorment dehors, je n'imagine pas ce que c'est l'été... je ne suis pas sûre d'avoir encore envie de vivre dans une ville avec autant de gens forcés de dormir dehors, c'est le signe d'un problème, non ? Mais même les villes moyennes en Franc n'y échappent pas...
- La fréquentation : je pense que c'est comme évoqué par les autres, un problème de quartier. On est au bout du plateau, et on a du attendre 1h dans un restau qu'un table se libère, parce qu'on avait pas réservé... tous les bars sont blindés, etc

(bon dans la rue, il caille, y'a pas de terrasses ouvertes, donc ça se comprend qu'il n'y ait personne)
- La mixité : je pense que ça dépend aussi des quartiers, perso je prends le bus et je suis parfois la seule blanche

dans les services que j'utilise, tels que la banque, les services de l'état, etc, je vois beaucoup de cadres qui sont immigrants, et qui parlent tranquillement de leur arrivée ici, il y a quelques années... il y a une vraie culture de l'immigration, et à part dans les campagnes, je pense pas que la couleur de peau soit trop un critère ici (par contre, la situation des Natifs est compliquée). Par contre, je suis aussi assez souvent mal à l'aise car ici les gens te regardent A FOND DANS LES YEUX et ils te lâchent pas ! J'ai l'impression que c'est plutôt un truc Canadien/Québécois/Montréalais qu'autre chose... j'avais déjà eu cette impression là en passant de Paris à la Bretagne, où les gens te dévisagent beaucoup plus, mais ici j'ai du mal à m'y faire, j'ai en permanence l'impression d'avoir un truc sur le visage...
- Les prix : par rapport à une vie parisienne, beaucoup de choses sont raisonnables, mais par rapport à une autre ville où les gens ne pètent pas les plombs sur tout, je ne trouve pas que le vie soit donnée ; je suis pas mal obligée de faire attention en faisant mes courses, de regarder les spéciaux, de trouver la meilleure boutique pour ci ou ça... les loyers c'est pareil, l'afflux de parisiens et le retour des anglophones fait remontrer les prix (y'a 20 ans c'était sinistré), du coup c'est pas si ouf, et l'achat est pas donné non plus. Les taux sont atroces (sans dec, un livret d'épargne à 0,01% ? J'ai regardé mon conseiller en rigolant...), la conversion est encore bonne, mais pour combien de temps ? Par rapport au dollar US, c'est déjà fini depuis 2015...
- La nourriture est relativement cool, même si je suis un peu déçue au quotidien (trop d'éléments ajoutés, peu de choses naturelles et/ou bio à des prix abordables... par exemple, au Provigo, il y a deux références de jus de fruits qui ne sont pas à base de concentré, et sans saloperies ajoutées : le quasi 1er prix de jus de pomme, et le premier prix de jus d'ananas (en conserve d'un litre, moyennement pratique, j'imagine plutôt prévu pour la cuisine ?)). Ma Biocoop et mon marché bio me manquent (#BoboBio)
Alors effectivement, je fais un bilan assez mitigé, je ne suis pas sûre de revenir au delà de mes premiers mois d'essai... mais je pense que vous avez intérêt à faire l'essai ! Au pire, si au bout de 4 mois ça vous saoule, vous rentrez... non ?