Je tombe sur cette discussion et j'aimerais apporter un petit témoignage récent !
Ca fait 2 semaines que je suis à Montréal, je vis avec un chat et un chien que j'ai bien entendu emmenés avec moi.
Jusque-là, je n'ai encore pas rencontré de problèmes directs avec mon chien. Mon premier airbnb était dans un appart où les animaux étaient acceptés, dans un coin résidentiel, près d'un petit parc... où les chiens sont acceptés. En fait, par défaut, les chiens sont acceptés dans quasi tous les parcs à partir du moment où ils sont tenus en laisse, ce qui est parfaitement normal. Imaginez, une dizaine de chiens sans laisse, courir dans tous les sens, les débordements, les dangers (un chien qui s'échappe sur la route ?), etc. Premier jour, premier contact : une dame âgée qui rentre ses poubelles, qui voit mon chien et qui le trouve trop mignon. On papote 2 minutes et on continue nos vies. Un autre jour c'était une femme qui descendait de sa voiture qui le voit et qui s'exclame qu'il est "so cute". Mon chien est timide, elle n'insiste pas et dit même que c'est normal, qu'il ne la connaît pas. Très gentil de sa part de ne pas insister.
Second airbnb que je fais, animaux acceptés. Je suis dans un voisinage aisé (une rue magnifique de maisons victorienne... le bonheur), je sors mon chien tous les jours dans un parc à 5 minutes : y a même pas un panneau qui demande à tenir son chien en laisse... Je suppose qu'ils font confiance aux gens pour avoir un peu de bon sens ? Je vois aussi beaucoup de (gros) chiens dans le quartier, et encore ce soir, j'ai vu un gars avec son grand chien... sans laisse. Ils sortaient de chez eux, le chien avait l'air très bien dressé, il obéissait à la voix. Je ne recommande pas de ne pas garder son chien en laisse en milieu urbain mais voilà, c'est ce que j'ai vu.
J'ai croisé des gens qui ont adoré mon chien (c'est un Pug, les gens aiment les Pugs haha), des enfants intrigués... En deux petites semaines à sortir tous les jours dans deux quartiers totalement différents et pas du tout dans le même coin de la ville, je n'ai eu aucune remarque, aucun problème. J'ai même fait une rencontre assez improbable avec un mec au look gangsta qui m'a accostée (sur le coup, j'ai eu un peu peur)... pour me parler de ses deux Pugs ! Il a pris mon chien en photo, on a discuté 5 minutes. Voilà.
Par contre côté logement... là c'est autre chose. C'est une VRAIE GALÈRE. Je viens de signer un bail hors de prix parce que trouver un endroit où les chiens sont acceptés, et à cette période de l'année, relève du quasi impossible. J'ai fini par trouver mais à un prix que j'aurais voulu éviter... Mais au moins on a un toit et je peux garder mes animaux avec moi.
Montréal n'est peut-être pas la ville la plus "dog friendly" mais pour le moment, je ne vois pas la différence avec d'autres villes, en tout cas pas des villes françaises (et j'ai beaucoup bougé en France, avec parfois de très gros chiens). Au contraire, si on devait comparer Montréal à Paris pour sa place dans le pays, par exemple, Montréal a BEAUCOUP plus de parcs accessibles pour les chiens. C'est une ville très verte, je suis vraiment contente pour mon chien. Et je croise des chiens tous les jours... je vois pas de problème...
En revanche, reprocher au Québec d'interdire les chiens dans les grandes surfaces, les restaurants, etc. C'est partout pareil. Donc je ne vois pas pourquoi viser le Québec sur quelque chose que quasi tous les pays du monde appliquent. Menfin...