Wahou, ton témoignage est vraiment génial, rien qu'en te lisant on se fait une idée précise de la vie à Moncton !
Je te contacte par message privé !!
Hey !!
L'aventure a commencé pour moi en juin 2017. 10 mois aujourd'hui que j'en prend plein les yeux et que je découvre un pays incroyablement magnifique.
J'ai atteri comme beaucoup à Montreal, accompagné de mon gros pitou blanc comme neige : Django.
Mais loin de moi l'idée de vivre comme beaucoup de français sur le plateau, je voulais sortir des sentiers battus et partir à la découverte du Quebec mais aussi des québécois.
J'ai vécu quelques mois à Trois Rivières. Le centre ville l'été est vraiment agréable.
La rue Desforges mène jusqu'au fleuve avec son port industriel. La rue principal est composé pratiquement de bars et restaurant.
Et il y en a pour tous les goûts et les budgets : le Bureau de Poste dans une ambiance hype propose des plats à moins de 5 dollars, le Frida, bar entierement végan, un peu Bobo mais vraiment sympa.
Ou le Poivre Noir, face au fleuve...le meilleur resto de la ville mais aussi le plus cher. Pour aller chanter ou écouter les chansonniers rendez vous à la petite grenouille!
J'ai travaillé quelques temps dans une boulangerie belge (oui c'est cliché i know), pour ensuite travailler dans mon domaine à Zoo Academie en tant qu'animaliere.
Trois Riviere a été une opportunité professionnelle. Sans cela je pense que je ne serais pas restée. Il esr asez difficile de rencontrer des gens tout de même lorsque tu n'es pas a l'UQTR (université).
J'ai tout de même rencontré quelques personnes magnifiques et ce fut une belle expérience malgré tout ! 3R est bien située entre Montreal et Quebec, à deux pas du parc de la Mauricie. Une ville proche de la nature et c'était parfait pour chien et moi !
Le goût de l'aventure et de voir autre chose se faisait sentir. J'ai décroché une job à Yellowknife ! Le grand nord, c'était sur ma liste ! J'ai traversé le pays début mars en auto. Une 1ere pour moi et l'experience restera marqué à vie : 6 jours, 5300 km à vivre dans ma Jeep c'était MALADE ! 😁
La fierté et le soulagement d'arriver dans une petite ville hors du temps, au depaysement le plus total.
Le downtown est vraiment incroyable avec ses petites maisons bateaux colorées, ses habitants souriants, et aussi la route de glace sur Slave Lake qui mène à un petit village autochtones.
En Mars, vous pourrez vous emmerveiller devant le chateau de glace avec son festival qui a lieu durant tout le mois. Participer à un show en culotte de ski sur un lac gelé dans un décor digne de la reine des neiges c'est quelque chose !
La vie ici est sereine, simple et reposante. Le temps est comme different. J'étais comme une gamine en observant mes premieres aurores boreales...un.spectacle de la nature à couper le soufle. Si tu es chanceux tu pourras croiser la faune locale : bisons renard loup coyotte ect...
Autour de la ville : le neant : du moins la toundra, la nature et aucune civilisation. La plus grosse ville est à 16h de route!
A savoir ici la communauté francophone est impressionnante : sur 20000habitants 3000 franco environ. De quoi te sentir tout de meme à la maison ou presque.
Pour les amateurs de bieres : allez faire un tour à (l'unique) microbrasserie : the Woodyard : un peu cher mais on se regale.
Pour les amoureux de la gastronomie : essayez le fish & chips au Bullocks avec le poisson frais tout juste pêché du lac
Au Monkey Tree vous y retrouverez une poutine digne du Québec ! Les jeudi, pour 2 bieres vous avez un burger offert!
Si vous aimez chanter faux comme moi le Karaoké du Twist fera l'affaire les week end.
Et pour un p'tit café bien chill prenez le temps de vous assoir au Fat Fox.
Couvrez vous ! : le cercle artique est à 400km tout de même. Fin mars, j'ai connu le -45. Autant vous dire que ça pique !
Fin avril, on reste dans les temperatures negatives le matin, la neige se met à fondre doucement.
Ce qui est incroyable ici c'est ce ciel bleu et le grand soleil quasiment tous les jours.
J'ai hâte de découvrir l'été ici avec les lacs d'une belle eau bleue, et le soleil présent 20h/24h.
Amateurs du froid, du plein air et d'une expérience hors du commun, venez donc faire un tour !

Enjoy.
Ann'c et Django