Salut,
Je ne sais pas depuis combien de temps tu vis ici, mais la plupart des problèmes que tu mentionnes sont des enjeux mondiaux et non spécifique au Québec.
Salut, je vis ici depuis une dizaine d'années. En effet, quelque chose ne tourne pas rond en ce moment dans le monde, notamment occidental.
- La fermeture hâtive et/ou définitive des commerces est lié à un manque de main-d’oeuvre qui lui vient d’un problème démographique que connaît la plupart des pays industrialisés.
J'ai l'impression qu'ici c'est encore plus grave qu'ailleurs, quand je voyage en Europe ou en Asie, il n'y a pas ce genre de phénomène et on dirait que le gouvernement n'en a que faire de ce problème.
- Les services publics que tu mentionnes, c’est comme ça depuis des décennies. Je suis Québécoise, née à Montréal et quand j’étais ado on soulignait les mêmes problèmes. Et là c’est accentué aussi par le manque de main-d’oeuvre;
J'ai réellement le sentiment que tout s'est fortement dégradé ces dernières années, on ne peut plus se rendre sur place à la RAMQ, de plus en plus de files d'attentes interminables à la SAAQ ou à Service Canada alors qu'avant en quelques minutes sans rdv je pouvais avoir tout ce dont j'avais besoin, la police et les ambulances qui mettent une nuit entière à arriver en cas de problème, parfois obligé de mentir et de dire que ta vie est en danger pour accélérer les choses, il y a 10 ans ils venaient immédiatement pour le moindre petit souci, bref je ne vais pas refaire la liste mais j'ai le sentiment aussi que rien n'est fait au niveau gouvernemental pour que ça s'arrange.
Au contraire on va toujours taper sur l'immigration histoire de gratter plus de voix alors que cette immigration justement elle résoudrait pas mal de problèmes.
Je crois que tu fais fausse route en t’imaginant que c’est seulement au Québec. Aussi, les problèmes que j’ai énuméré plus haut ça va prendre du temps à se résorber car ce sont des enjeux complexes.
Bon, content de voir que tu penses que ça va se résorber, c'est la seule chose qui me fait tenir et c'est rassurant de voir que d'autres personnes pensent que tout n'est pas perdu.
Mon avis est que tu dois focuser sur les choses que toi tu peux changer. Par exemple, vivre en ville ne te convient peut-être plus, alors envisager de vivre à la campagne ou dans une région éloignée de Montréal (Montréal ne représente pas non plus tout le Québec)
Pour ce que j'ai vu, j'ai l'impression que la mentalité en dehors de Montréal est encore pire, plus fermée d'esprit et plus hostile aux étrangers, je ne pense pas que je m'y sentirai à l'aise.
tu peux aussi t’impliquer dans ta communauté et essayer d’apporter du bien en aidant les autres (organismes d’aides, etc.), tu peux aussi envisager un changement d’emploi d’employeur. Pour la nourriture, tu peux faire pousser tes propres fruits et légumes dans ton jardin où même en serre, chez toi. Nous le faisons et nous avons des produits frais et délicieux. Il existe aussi des fermes, des marchés locaux où tu peux t’approvisionner.
J'ai déjà fait tout ça, et continue de le faire, mais il y a toujours quelque chose, comme une remarque ou un évènement négatif pour me rappeler que tout ne va pas si bien... J'ai essayé de cultiver ma propre nourriture mais je n'ai malheureusement pas la main verte
Pour finir, ne vis pas au Québec en mode passif à te croiser les doigts pour voir si ça change. Implique toi, participe à améliorer certaines choses, essaie d’influencer les choses à ta manière, même si c’est minime. Le Québec a besoin de citoyens engagés, philosopher sur ce qui ne va pas au Québec n’aidera pas vraiment. Aide “à relever” le Québec, après tout s’intégrer dans un pays c’est aussi participer à le faire avancer.
Tu fais bien d'en parler aussi parce que chaque fois que je m'implique quelque part, que j'essaye de faire de l'activisme ou autre, on va toujours me rappeler que je ne suis qu'un Français qui ne comprend rien au Québec et au Canada et que je ferais mieux de repartir en France ou ailleurs, que je ne ferai jamais partie de ce grand ensemble, jusqu'à parfois entendre que je ne suis qu'un envahisseur qui a profité du gouvernement libéral pour venir ici voler le travail et les femmes des Québécois, bonjour l'ambiance !