J'ai moi aussi été confronté dès le 3ème moi aux urgences (pour une connerie, mais c'était inévitable) et déboursé 570 dollars, et avant cela j'ai dû aller chez le médecin pour une infection bizarre. Mais je m'étais bien renseigné avant et je savais que je devais casquer, d'où l'assurance OBLIGATOIRE, qui m'a remboursé relativement vite à chaque fois, presque intégralement.
Oui, le système de santé est ce qu'il est, surtout quand on a pas un statut permanent, ou du moins seulement un PVT ou un visa touriste. C'est comme ça et c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des sous de côté au cas où, et des gens autour. Je me suis trouvé assez seul dans ces situations car j'ai connus mes amis pas la suite (et on ne compte pas toujours sur les colloc, même pour vous remonter le moral).
Bref, c'est le côté pas drôle.
J'ai aussi le choc de voir autant de pauvreté au départ, mais hélàs, on s'y habitue. C'est horrible à dire, je sais. Je pense que c'était surtout dû au fait qu'elle est visible de façon différente selon les pays.
J'ai aussi eu l'impression d'être un extraterrestre les 3 premier jours, mais c'est en même temps très excitant. Tu trouves qu'il y a du gaspillage, c'est vrai, mais il y a aussi une certaine conscience écologique, et qui change beaucoup selon les endroits au Canada. D'ailleurs, en rentrant en Espagne, j'y ai retrouvé plus de saleté, moins de conscience écologique, des chiottes dégeulasse avec rarement du savon pour se laver les mains, ce qui est l'inverse au Canada. Il y a des paradoxes, c'est vrai, mais si tu regardes bien, il y en a d'autres en France.
J'espère que tu te rétabliras bien vite, et ainsi profiter des belles choses que tu découvriras, car il y en a énormément. On apprends vite à être seul (et tu es accompagné, non?), et de ce fait, à rencontrer du monde sur qui on peut compter.
Le choc culturel s'atténuera une fois que tu connaîtras mieux les gens, la culture... Et tu en auras sûrement un autre quand tu visiteras ta famille en France

: Ma tante a littéralement exploser de rire quand je lui ai demandé où se trouvait la salle de bain lors d'une visite que je lui faisais... à son travail!!!!
Bonne chance!